PSA revoit sa statégie dans l'hybride

Autober

Lion de l'univers
1 Mars 2004
12 013
1 543
113
Toulouse
Entendu ce matin sur Europe 1 , PSA à ,cause de problèmes d'aide au financement du projet , recule la date de commercialisation de l'hybride diesel , et limitera sa commercialisation au haut de gamme.

: http://www.europe1.fr/informations/chronique/72/l-edito-economique---dominique-seux.html#
 


Ce serait pas un appel du pied au gouvernement pour qu'il renvoit des €€€ :???:
Il me semblait que PSA avait déjà perçu des subventions pour que ce sujet aboutisse enfin :ouch:
 


Ce serait pas un appel du pied au gouvernement pour qu'il renvoit des €€€ :???:
Il me semblait que PSA avait déjà perçu des subventions pour que ce sujet aboutisse enfin :ouch:

Il semble quelle n'est jamais été réellement versé.
 


Ce serait donc un signal que PSA ne souhaite pas "éponger seul" les investissements du premier modèle.
C'est pas anormal :na:
Les constructeurs français ont déjà été échaudés pas la première crise de mode autout des véhicules électriques, il me semble :(
 

Bizarre, on avait pas annoncé recemmentque la 308 hybride HDi etait avancée a 2009??
 

C'est nul ça.... :pfff:
Si l'état y mettait de la bonne volonté, il pourrait aider nos constructeurs. Mais non, on préfère se cantonner à des systèmes écopastille à la con... :pfff:
Dommage, la 308 hybride m'intéressait pour la prochaine... :sarcastic:
Ben je vais rester au mazout alors.... :spamafote:
 

Je crois qu'en fait, elle a été rétoquée par l'Europe pour concurrence déloyale.

J'aime bien l'Europe mais là elle commence à me gonfler. On ne peut plus rien faire en France... :fou:
Et l'aide à Toyota (pour la Prius), c'est pas de la concurrence déloyale ? :heink:
 

J'aime bien l'Europe mais là elle commence à me gonfler. On ne peut plus rien faire en France... :fou:
Et l'aide à Toyota (pour la Prius), c'est pas de la concurrence déloyale ? :heink:

Je viens de tomber sur un article dans Les Echos qui traite du sujet.
En fait, l'aide n'a pas été rétoquée mais était sous enquête de la part de Bruxelles.
Devant la crainte de délais importants avant de connaitre l'issue de cette enquête (> 1 an), PSA a décidé de changer de fusil d'épaule :
* de partir seul
* de retarder le lancement
* de limiter l'application au premium (remplaçante C4 HDG citée dans l'article)
 

Le problème c'est qu'en France tout doit se faire avec des financements de l'Etat car les Industriels n'ont pas les moyens de faire de la R&D car ils payent trop de taxes et impôts pour financer les ... aides et financement de toutes sortes.
Tant que le Français aura besoin d'être assisté et pris en charge, avec tout le gaspillage budgétaire que cela entraine. ben pas d'évolution possible du système.

Alors maintenant faut assumer, les Industriels Français investissent peu et quand un Français a une idée, il va la vendre au delà des frontières ...
C'est à peine caricatural :sarcastic:

Néanmoins c'est un coup dur pour l'hybride ... et c'est bien dommage. Une fois de plus la France et PSA seront distancées ...
 



Quand je pense que l'Allemagne résiste et refuse de revoir la "loi VW" malgré l'insistance de l'Union européenne... :roll:
 

Attention , l' Union Européenne à peut etre bon dos , car PSA peut aussi utiliser cet argument pour ne pas paraitre renoncer pour des raisons qui lui sont propre.
 

Le problème c'est qu'en France tout doit se faire avec des financements de l'Etat car les Industriels n'ont pas les moyens de faire de la R&D car ils payent trop de taxes et impôts pour financer les ... aides et financement de toutes sortes.
Tant que le Français aura besoin d'être assisté et pris en charge, avec tout le gaspillage budgétaire que cela entraine. ben pas d'évolution possible du système.

Alors maintenant faut assumer, les Industriels Français investissent peu et quand un Français a une idée, il va la vendre au delà des frontières ...
C'est à peine caricatural :sarcastic:

Néanmoins c'est un coup dur pour l'hybride ... et c'est bien dommage. Une fois de plus la France et PSA seront distancées ...

La situation décrite est celle là malheureusement. Le système développé sera celui que psa aura étudié tout seul. Le problème avec cette enquête c'est que l'Europe soupconne les industriels de se faire aider alors qu'ils auraient pu faire sans. Franchement la procèdure d'enquête pourrait être plus rapide .
 

Attention , l' Union Européenne à peut etre bon dos , car PSA peut aussi utiliser cet argument pour ne pas paraitre renoncer pour des raisons qui lui sont propre.

Non , je ne le pense pas , le financement venait de l'anvar.
 

Je viens de tomber sur un article dans Les Echos qui traite du sujet.
En fait, l'aide n'a pas été rétoquée mais était sous enquête de la part de Bruxelles.
Devant la crainte de délais importants avant de connaitre l'issue de cette enquête (> 1 an), PSA a décidé de changer de fusil d'épaule :
* de partir seul
* de retarder le lancement
* de limiter l'application au premium (remplaçante C4 HDG citée dans l'article)

Et peut-être de devoir rembourser si l'aide est non validée. Prudence DONC;
 

Je cite l'article du CCFA :
"PSA Peugeot Citroën a décidé de remanier en profondeur son projet de voiture hybride diesel, indiquent LES ECHOS (20/2/08), repris par EUROPE 1 (20/2/08). Le constructeur aurait claqué la porte de l’ex-Agence de l’Innovation Industrielle (AII), aujourd’hui intégrée dans Oséo, qui devait financer une partie du projet.

PSA avait reçu en juillet 2006 le label de l’AII pour travailler avec d’autres partenaires, parmi lesquels Valeo, Bosch, Continental et Thyssen Krupp, sur une voiture hybride électrique-diesel dont la commercialisation était prévue pour 2010. Le programme du constructeur, d’un montant de 471 millions d’euros, devait recevoir 101 millions d’euros d’aides publiques, dont 51 millions sous la forme de subventions et le solde en avances remboursables. Or, un an et demi après, le dossier est toujours bloqué par les autorités européennes, qui craignent une possible distorsion de concurrence et menacent de lancer une enquête approfondie. Confronté à la lenteur des pouvoirs publics, PSA a décidé de jeter l’éponge pour continuer à développer seul un véhicule qui pourrait arriver sur le marché en 2011. « Nous avions déjà débloqué un investissement industriel fort, et une enquête risquait de durer au moins un an », souligne M. Pascal Hénault, directeur de la recherche et de l’innovation du groupe. « On a redéfini le programme. Nous nous sommes posés la question de l’ampleur de l’hybridation à faire », ajoute M. Gilles Michel, directeur général de Citroën, qui prévoit de présenter de nouveaux modèles au début de la prochaine décennie, en vue de lancer des « séries commerciales un peu plus tard ».

Les projets de véhicules hybrides électriques diesel de PSA devraient finalement être réservés aux modèles de haut de gamme du groupe. « L’objectif, au départ, était de casser le coût de cette filière pour la rendre généralisable à un grand nombre. Puisque l’hybridation de masse nous a été interdite, et que notre projet reste une solution chère, nous allons l’appliquer sur des voitures chères, et les volumes seront plus limités », souligne M. Hénault. Les versions de haut de gamme de la prochaine Citroën C4, prévue pour 2010, pourraient être concernées.

Techniquement parlant, PSA cherchera l’excellence, avec une chaîne de traction dérivée de son moteur DV6 (diesel de 1,6 l) et une batterie nickel-métal-hydrure ou lithium-ion."




Si ce post pouvait être renommé en "PSA revoit sa stratégie dans l'hybride"...
 



C'est dommage :cry: :cry: :cry: .
Mais prévisible :bah: .
PSA voulait doubler tout le monde en voulant donné des leçons a ceux qui maitrise d'ors et déjà l'hybride.
"On va faire moins chère et mieux en moins de 3ans"
 

C'est dommage :cry: :cry: :cry: .
Mais prévisible :bah: .
PSA voulait doubler tout le monde en voulant donné des leçons a ceux qui maitrise d'ors et déjà l'hybride.
"On va faire moins chère et mieux en moins de 3ans"

Oui quelque part , le risque était de devoir rembourser des aides non validées alors que les autres constructeurs ont l'air de développer tout seul , à prendre au conditionnel car on ne sait pas exactement comment procède le Japon par exemple. Plus d'aide tel un leitmotiv en Europe alors qu'ailleurs , tous les gouvernements "interviennent d'une manière où d'une autre".
 

Mouais, je suis plus nuancé sur les raisons évoquées.

D'autres sources laissent entendre que le projet n'a jamais trouvé son point d'équilibre financier, même sans les coûts de développement : une hybride HDI à 25000 euros, a priori, c'est pas possible. Pas rentable. .

Toyota a produit 1000000 de prius sans gagner un centime (certains disent qu'ils perdent beaucoup par voiture, mais qu'ils ont réduit de bien plus leur budget global de pub/voiture). C'est de l'investissement marketing pour Toyota. Ils se sont offert la renommée mondiale d'innovation et de respectabilité grâce à la Prius. Mais ça ne marche sans doute que pour le premier... (voir honda qui ne retire rien en termes d'image de sa civic).

Notez que Toyota n'a pas sorti d'autre modèle hybride. Au contraire, les nouveaux modèles sont tous hors de prix et badgés Lexus (et permettent là aussi de construire une image en béton à cette marque, désormais distribuée au japon, et qui explose en Europe avec le RX400h). Mais à 60000 euros minimum, l'hybride est sans doute rentable...

Peugeot ne veut pas fabriquer et commercialiser une voiture à perte, même si le gain d'image serait significatif (et pourtant ça vaut cher, très cher l'image).

C'est juste un coup de pub que Peugeot estime finalement ne pas avoir les moyens de se permettre.
L'hybride sera rentable ou ne sera pas !
 

Faut savoir également que 90% des Prius sont vendues aux States et non en Europe !!

Et il a toujours été sous-entendu que Toyota ne gagnait pas d'argent, au contraire, sur Prius !!

Peugeot avait fait un effet d'annonce, mais c'est aussi peut-être pour donner un coup de pied dans la fourmilière qu'une telle nouvelle est donnée !! Pour faire évoluer positivement les choses, car entre les discours européens de sauvegarde de l'environnement et la réalité ....
 

J'ai l'impression que nous sommes très mauvais en europe sur le financement des projets.

Aux USA j'ai l'impression qu'il est très facile de se faire financer un projet "bidon" par le gouvernement pour acquérir du savoir faire et contruite un proto aux frais de l'état. Le savoir faire étant ensuite utilisé sur la série et le proto rejoints le musée des projets bidons. Si j'ai bien compris, c'est comme ça que Boeing a acquis son savoir faire sur les avions en fibre ;) .

Bref en europe tous les états se tire dans les pattes... et tu peux pas faire ta petite cuisine :sarcastic: .
 

En 92 j'étais déjà contre le traité de Maastricht !
J'avais prévu que ça bloquerait la sortie de la 308 hybride.
Oui, appelez-moi Nostradamus !