PSA va passer de 3 à 2 plates formes

Autober

Lion de l'univers
1 Mars 2004
12 013
1 543
113
Toulouse
Information parue dans la Tribune de ce jour : dès 2013 le groupe n'utilisera plus que 2 plates formes pour toute la gamme de ses nouvelles voitures ce qui revient à dire que les voitures des segments C et D utiliserons la même base , donc quid de nouvelles voitures haut de gamme....
D'autre part pour chaque nouveau véhicules le nombres de pièces nouvelles passera de 50 à 30 %.

On le voit , la période est vraiment aux économies , mais quand on connait l'attrait de la nouveauté auprès des clients , on doit vraiment se poser des questions sur le devenir de PSA seul. :jap:

Je ne comprend pas bien l'intéret si à chaque nouveau véhicule le nombre de pièces nouvelles passe 30% à 50%.
Ceci revient a dire qu'au lieu d'avoir 70% de pièces communes il n'y en aura plus que 50% ????????

Il y a de très nombreuses pièces qui peuvent être partagées entre 2 générations de voiture sans pour autant tuer la nouveauté. Regardez la C3 et la DS3. Pas sûr qu'il y ait 30% de pièces différentes, et pourtant ça fait 2 véhicules complètement différents.

Donc si PSA estime pouvoir sortir une nouveauté avec seulement 30% de pièces différentes, je dis banco! Ca réduira le temps de conception de nouveaux modèles, donc le coût et a priori le prix.

Information parue dans la Tribune de ce jour : dès 2013 le groupe n'utilisera plus que 2 plates formes pour toute la gamme de ses nouvelles voitures ce qui revient à dire que les voitures des segments C et D utiliserons la même base , donc quid de nouvelles voitures haut de gamme....
D'autre part pour chaque nouveau véhicules le nombres de pièces nouvelles passera de 50 à 30 %.

On le voit , la période est vraiment aux économies , mais quand on connait l'attrait de la nouveauté auprès des clients , on doit vraiment se poser des questions sur le devenir de PSA seul. :jap:

si la plate-forme est modulable en longueur, cela permettra de d'avoir du HdG sur cette plate-forme ;)

plus ou moins

empattement
308 ------> 2608 mm
308 SW --> 2708 mm
3008 -----> 2613 mm
5008 -----> 2727 mm

c'est pas la meme plateforme ?

si la plate-forme est modulable en longueur, cela permettra de d'avoir du HdG sur cette plate-forme ;)
Oui mais un hdg, c'est pas seulement une plateforme longue.
Déjà sur DS5 ils ont du élargir les trains roulants, si j'ai bien compris par des triangles plus long par exemple, et apparemment ça impact négativement le comportement routier.

D'autre part un châssis hdg doit plus filtrer, être plus rigide, ... Qu'un bas de gamme.
Difficile ? Ou pas ? De mélanger des trains roulants sur la même plateforme par exemple :???:

Certes ils semblent le faire avec 508 GT, mais je sais pas l'impact sur de la grande série?

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, sachez simplement que c'est réalisable ;)

:non: tous les constructeurs le font ou vont le faire . Volkwagen , c'est fait . Renault s'apprête à le faire ave cson investissement à Douai et PSA va démarrer en 2013 avec sa nouvelle pLate forme :D .

Pourquoi pas ce serai intéressant... mais en tout cas si 2 pates formes s'avèrent suffisantes pour couvrir toute la gamme , c'est maintenant qu'on le découvre. :???:

Oui mais un hdg, c'est pas seulement une plateforme longue.
Déjà sur DS5 ils ont du élargir les trains roulants, si j'ai bien compris par des triangles plus long par exemple, et apparemment ça impact négativement le comportement routier.

D'autre part un châssis hdg doit plus filtrer, être plus rigide, ... Qu'un bas de gamme.
Difficile ? Ou pas ? De mélanger des trains roulants sur la même plateforme par exemple :???:

Certes ils semblent le faire avec 508 GT, mais je sais pas l'impact sur de la grande série?

Si c'est prévu dès le départ, ça doit le faire. Le problème que tu soulèves avec DS5 est peut-être du au fait que ce type de véhicule n'était pas prévu sur cette plateforme quand elle a été conçue.
Alors que si tu conçois ta nouvelle plateforme dans cette optique, tu dois réussir à t'affrnchir de ces contraintes.

Quand on parle de plateforme commune, c'est plus une question architecturale qu'une similitude au mm près entre toutes les caisses qui vont être bâties sur cette plateforme.
Par exemple commonaliser:
- le type de suspension
- l'inclinaison du moteur
- la position des batteries, bidons, clim,etc sous le capot
- la position et le nombre des fixations

Mais l'empattement, les voies les emboutis sont variables.

on favorise en fait une conception modulaire afin de simplifier les études et surtout le process ce qui permet de passer plusieurs caisses sur une même ligne sans avoir un investissement outillage excessif.

Je résume là mais c'est une science complexe en réalité.

Pourquoi pas ce serai intéressant... mais en tout cas si 2 pates formes s'avèrent suffisantes pour couvrir toute la gamme , c'est maintenant qu'on le découvre. :???:

les volumes n'étaient pas les mêmes dans les années 70 80 et 90 même si une lente érosion se faisait dèjà sentir. Aujourd'hui c'est carrément le rétrécissement . Nos voisins allemands l'ont fait récemment avec la golf actuelle et la passat . Donc ce n'est pas si loin que celà.