Déclarations de M. STREIFF au magazine Challenge

ecirbaf

Peugeot Addict
18 Février 2008
246
0
0
info paru sur le site du CCFA :

"Dans un entretien accordé au mensuel français CAPITAL (avril 2008), Christian Streiff, président de PSA Peugeot Citroën, confirme qu’en dépit d’un environnement économique plus difficile qu’en 2007, il maintient les prévisions du groupe pour 2008, tablant sur une croissance de 5 % des ventes mondiales et sur une progression de la marge opérationnelle, à 3,5 % (+ 0,6 point). « Le groupe PSA est engagé dans un plan de réduction des coûts important et il est bien armé pour passer la crise. Nous sommes aussi en train de monter en gamme : après avoir musclé l’offre de petites voitures, nous avons lancé la Peugeot 308, le Citroën C4 Picasso et la nouvelle C5 arrive », souligne-t-il.

M. Streiff ajoute que « PSA a cinq voitures premium en développement », qui seront lancées entre 2010 et 2012. Il explique que chacune des marques Citroën et Peugeot « doit désormais fabriquer toutes les silhouettes, de la berline au coupé en passant par le monospace. Et cela dans tous les segments. Le but est de pouvoir couvrir 90 % à 95 % du marché ». Il souhaite mettre en oeuvre une stratégie qu’il appelle « max-max », pour réaliser un maximum de synergies tout en assurant un maximum de différentiation par le style. « Nous voulons créer deux univers de marques totalement différents. Quitte à aller loin dans les détails », précise-t-il.

Par ailleurs, M. Streiff indique que le « low-cost » ne correspond pas aux gènes du groupe. « Nous souhaitons plutôt aller vers le haut, enrichir les véhicules, ajouter de la technologie et, au bout, de la marge. Cela ne nous empêchera pas de répondre aux besoins de certains marchés, notamment étrangers, avec des véhicules d’entrée de gamme spécifiques », précise-t-il.

M. Streiff explique également que PSA a remis à plat sa stratégie en matière de véhicules hybrides, réaffirmant qu’une motorisation gazole-électricité sera bien mise sur le marché en 2010. « Mais, vu son surcoût qui atteint plusieurs milliers d’euros par véhicule, elle sera réservée à certains modèles premium. En attendant, nous allons déployer de façon massive la micro-hybridation, avec le système Stop & Start [...]. D’ici à 2011, nous vendrons plus d’un million de véhicules équipés de cette façon chaque année », déclare-t-il.

Enfin, M. Streiff souligne que la mise en place de l’écopastille a eu un effet immédiat, les clients achetant désormais des voitures un peu moins puissantes, moins gourmandes, donc moins émettrices de CO2. « A plus long terme, cela incitera les constructeurs à développer des véhicules en travaillant encore davantage les motorisations, l’aérodynamique, etc. En attendant, c’est aussi clairement un avantage compétitif pour PSA. S’il y avait eu un bonus en 2007, 43 % de nos véhicules en auraient bénéficié », conclut-il."


quels sont ces 5 modèles prémium?
 

la 308 RCZ doit en être
la remplaçante de la 607

euh, ça fait 2
 

Donc, si j'ai bien compris, Streiff veut miser sur le premium et laisser tomber le low-cost ? :heink:
Ben personnellement, je pense qu'il a tout faux : il n'a rien compris et Peugeot va se faire bouffer par la concurrence. :pfff:
 

c'est vrai que ne pas prendre en compte le lowcost c'est riské,
ça me fait mal de dire ça, mais renault rencontre un vrai succès av la logan (ya mm une version sportive pour circuit... lol), et pour les pays émergent c'est un vrai atout, or ce sont les pays ou la croissance des marché auto est la plus élevé il me semble non?

vouloir faire du premium, c aussi gagné en qualité, élément indispensable pour les pays occidentaux, dc c'est pas forcément mauvais, que de prendre les allemands en référence, mais à force, ne risque-t-on pas de perdre en personnalité et au niveau de notre portefeuille?

ensuite faire du lowcost et du premium sous la même marque c'est pas forcément judicieux...
quid de la création d'une nouvelle marque dans le groupe PSA alors?
 

Les deux sont nécessaires (premium + low-cost) et faut le faire sous des marques différentes. Sortir une Talbot low-cost, je pense que ça n'est pas si idiot que ça.... :sarcastic:
 

Heu je pense plutôt qu'il a raison avec le low cost... surtout quand on voit la situation de Renault actuellement. Dur dur de vendre des voitures ciblées haut de gamme (nlle laguna...) quand juste à coté on vend des Logan...
En plus personnellement (et je suis loin d'être le seul), je préfère largement avoir une bonne occasion récente qu'une voiture au rabais neuve...
 

J'aime bien la politique de Christian Streiff.

Personnellement, je rêve plus (et je pense que c'est le cas pour tout le monde) devant des véhicules "premiums" que devant des low-cost. C'est une histoire d'image, et je préfère voir celle de Peugeot associée à des coupés élégants, à des berlines racés, à des SUV impressionants, plutôt qu'à des voitures low-cost.
Je suis d'accord qu'avec la conjoncture actuelle, il en faut pour tous les budgets, et développer des low-costs sous une autre marque est une solution... Néanmoins, quand on voit l'expérience Renault / Dacia, ce n'est si positif. Les voitures roumaines cannibalisent les voitures de la gamme Renault (Clio, Mégane), et Renault devient le "Lidl" des constructeurs automobiles.
On associe plus Renault à la Logan qu'à la Skyline GTR de chez Nissan...

Si Peugeot veut jouer la carte de la passion automobile, de l'automobile "plaisir" puisque c'est un théme fort de la marque, c'est sûr que c'est risqué de se lancer dans le low-cost. Je ne pense pas qu'en tant que passionnés de la marque, on puisse regretter que le nouveau PDG de PSA veuille repositionner le groupe dans le haut de gamme, et couvrir le maximum de "niches" du marché.

Juste une petite remarque pour ma part : répondre à la demande existante, c'est bien, mais pour vraiment se démarquer il faut également créer la demande et proposer des offres inexistantes à l'heure actuelle, et créer des niches, comme celà a été le cas avec la 206 CC, la 206 SW voire le Coupé 406, autant de véhicules qui ont eu beaucoup de succès car sans concurrence à leur sortie... :ange:
 

Y'a des gens qui n'ont pas beaucoup de moyens et qui aimeraient acheter une voiture neuve aussi. Faut penser à eux. Mais bon, laissez faire Peugeot, d'autres contructeurs emboiteront le pas à Renault et Peugeot sera encore
largué... :pfff:
A partir du moment où le modèle n'est pas vendu sous la marque Peugeot, je ne voie pas où serait le problème.... :confused:
Pour finir, moi ça ne me gêne pas de voir une Logan dans le même hall qu'une Laguna : il en faut pour tout le monde. :sarcastic:
 

Pour finir, moi ça ne me gêne pas de voir une Logan dans le même hall qu'une Laguna : il en faut pour tout le monde. :sarcastic:

Le problème, c'est que si tu veux prendre des parts de marché sur le haut de gamme, tu ne peux pas mélanger les genres...

L'acheteur d'une Audi A6 n'achète pas sa voiture à côté d'une Logan... [:grenouillette:2]

Donc, si Peugeot veut vendre des 608,des Coupés 608, des 4007, etc... il faut des show rooms qui s'inspirent plus de l'univers du luxe que des ventes "flash" des magasins discount... :sarcastic:
 

Le problème, c'est que si tu veux prendre des parts de marché sur le haut de gamme, tu ne peux pas mélanger les genres...

L'acheteur d'une Audi A6 n'achète pas sa voiture à côté d'une Logan... [:grenouillette:2]

Donc, si Peugeot veut vendre des 608,des Coupés 608, des 4007, etc... il faut des show rooms qui s'inspirent plus de l'univers du luxe que des ventes "flash" des magasins discount... :sarcastic:

Le low cost Peugeot existe où existera pour certains marchés , Peugeot sera présent . Le prémium
correspond a des segments clients sur les marchés européens. Sur ce Renault s'englue un peu avec la logan , elle cannibalise une partie de la gamme clio mégane comme celà a été écrit dans les messages.
 

Il est gentil le monsieur, il veut faire du premium...Faudrai peut etre fouetter et remettre en place le réseau de sav et investir pour la fiabilité pour etre vraiment crédible dans ce segment car sinon c'est la giffle commerciale assurer (voir renault a la sortie de sa lagouna)
 

Le problème, c'est que si tu veux prendre des parts de marché sur le haut de gamme, tu ne peux pas mélanger les genres...

L'acheteur d'une Audi A6 n'achète pas sa voiture à côté d'une Logan... [:grenouillette:2]

Donc, si Peugeot veut vendre des 608,des Coupés 608, des 4007, etc... il faut des show rooms qui s'inspirent plus de l'univers du luxe que des ventes "flash" des magasins discount... :sarcastic:

Ouais enfin Peugeot, c'est pas ni Audi, ni Mercedes, ni BMW. Ca reste un constructeur généraliste. :eek:
 

Le low cost Peugeot existe où existera pour certains marchés , Peugeot sera présent . Le prémium
correspond a des segments clients sur les marchés européens. Sur ce Renault s'englue un peu avec la logan , elle cannibalise une partie de la gamme clio mégane comme celà a été écrit dans les messages.

Renault ne s'englue pas avec la Logan. Elle fait un carton et ça n'empêche pas les autres modèles de bien se vendre. La Megane souffre p-e de la présence du Scenic. Normal, Renault ils ont un monospace compact EUX. :eek:
 

Il est gentil le monsieur, il veut faire du premium...Faudrai peut etre fouetter et remettre en place le réseau de sav et investir pour la fiabilité pour etre vraiment crédible dans ce segment car sinon c'est la giffle commerciale assurer (voir renault a la sortie de sa lagouna)

La 308 semble être sur la bonne voie mais maintenant, faut confirmer. :sarcastic:
 

Renault ne s'englue pas avec la Logan. Elle fait un carton et ça n'empêche pas les autres modèles de bien se vendre. La Megane souffre p-e de la présence du Scenic. Normal, Renault ils ont un monospace compact EUX. :eek:

:coucou:
Pour Peugeot encore quelques mois à attendre topic 3008, mais ça arrive. :D
 


C'est long. Ca fait déjà 12 ans que Peugeot a sorti son premier Scenic... :sarcastic:

Vous voulez dire Renault . Citroen a sorti le Picasso xsara en produit concurrent. Peugeot pendant toute cette période n'a pas jugé utile de le faire , c'est un choix qu'ils ont fait , aujourdh'ui il semble qu' il en est autrement.
 

Vous voulez dire Renault . Citroen a sorti le Picasso xsara en produit concurrent. Peugeot pendant toute cette période n'a pas jugé utile de le faire , c'est un choix qu'ils ont fait , aujourdh'ui il semble qu' il en est autrement.

Oui pardon pour le lapsus. :chinois:
J'étais contre aussi les monospaces compacts au départ mais je me dis maintenant que c'est un segment de marché trop important pour ne pas y être présent. :sarcastic:
 

J'étais contre aussi les monospaces compacts au départ mais je me dis maintenant que c'est un segment de marché trop important pour ne pas y être présent. :sarcastic:

Tout comme moi... :sarcastic:

par contre, je n'ai pas encore fait le pas pour le low-cost... :whistle:
 

Ouais enfin Peugeot, c'est pas ni Audi, ni Mercedes, ni BMW. Ca reste un constructeur généraliste. :eek:

C'est une des plus grandes difficultés de Peugeot : les gens ne veulent pas mettre autant d'argent dans une Peugeot que dans une Audi (par exemple), mais ils comparent systèmatiquement la 308 à l'A3, la 407 à l'A4, la 607 à l'A6, etc...

D'un côté, il faut proposer des modèles à des prix compétitifs, mais qui soient de la même qualité qu'un haut de gamme et le SAV d'une marque de luxe : vous voyez le dilemne... :sarcastic:
 

Tout comme moi... :sarcastic:

par contre, je n'ai pas encore fait le pas pour le low-cost... :whistle:

Quand je voie à quelle vitesse le prix des voitures augmente, je comprend que des gens veuillent acheter du low-cost. C'est un nouveau créneau et y'a de plus en plus de constructeurs qui vont s'y mettre. :sarcastic:
 

C'est une des plus grandes difficultés de Peugeot : les gens ne veulent pas mettre autant d'argent dans une Peugeot que dans une Audi (par exemple), mais ils comparent systèmatiquement la 308 à l'A3, la 407 à l'A4, la 607 à l'A6, etc...

D'un côté, il faut proposer des modèles à des prix compétitifs, mais qui soient de la même qualité qu'un haut de gamme et le SAV d'une marque de luxe : vous voyez le dilemne... :sarcastic:

Oui on compare souvent Peugeot à Audi. Ca ne me gêne pas : ça permet de voir qu'Audi abuse avec leurs tarifs. Moi j'aime bien l'A3 Sportback mais je ne suis pas prêt à payer le prix d'une 407 pour une compacte. Même si ça se revend mieux. :sarcastic:
La 308 prouve qu'on peut faire de la qualité pour moins cher qu'une Audi. :chinois:
 

Pour moins chère qu'une Audi oui, mais moi je la trouve chère pour une compact :spamafote:
 

Pour moins chère qu'une Audi oui, mais moi je la trouve chère pour une compact :spamafote:


Je dirais que ça dépend des versions. Ca commence doucement et après ça monte vite... :sarcastic:
 

Oui pardon pour le lapsus. :chinois:
J'étais contre aussi les monospaces compacts au départ mais je me dis maintenant que c'est un segment de marché trop important pour ne pas y être présent. :sarcastic:

A l'époque j'était pour et le suis encore . C'est un marché porteur.
 


Je ne suis pas d'accord avec quelques uns d'entre vous. Pour moi et pour une grande partie de la population, acheter telle ou telle voiture n'est pas anodin, on achète pas tel type de voiture par hasard il y a toujours une idée cachée derrière: la voiture reflète l'image, le style de vie, les goûts...
L'automobile n'est pas un simple produit de consommation comme un autre et heureusement...
D'ailleurs une très grande partie des revenus moyens et même de bas salaires ne voudront jamais s'acheter de Logan, et préféreront se tourner sur une bonne occasion de marque généraliste ou prémium nettement plus flatteuse en terme d'image.

Combien de personnes mettent toutes leurs économies dans une belle voiture neuve???? Si vous côtoyer des personnes qui travaillent dans l'automobile ou en banque vous verrez qu'ils sont extrêmement nombreux...

Sur la Logan savez vous qu'un client sur trois est de profession libérale et achète cette voiture en deuxième voiture pour faire les déplacements...

De plus quand j'entends certains qui disent que la logan ne cannibalise pas les autres modèles de la marque, ben j'ai envi de leur dire demandez donc aux vendeurs Renault s'il est facile de vendre une clio estate et une kangoo 4000 à 6000 euros de plus qu'une logan MCV équivalente...

Aussi en terme d'image Renault a perdu gros en vendant dans le même show room des voitures qui n'ont rien à voir. Pour vendre du low cost la meilleure solution est encore de faire deux réseaux distinct... la logan fait maintenant partie de la gamme Renault car tout le monde sait que l'insigne Dacia est là pour masquer le losange...
L'arrivée prochaine de la Sandero va encore plus embrouiller les gens qui feront l'amalgame Renault/ DACIA

Je pense que la solution de PSA qui consiste à prolonger la vie de ses anciens modèles semble un bon compromis(206, picasso, berlingo, partner...) car cela ne nuit en rien à l'image des nouveaux modèles.
 

Je ne suis pas d'accord avec quelques uns d'entre vous. Pour moi et pour une grande partie de la population, acheter telle ou telle voiture n'est pas anodin, on achète pas tel type de voiture par hasard il y a toujours une idée cachée derrière: la voiture reflète l'image, le style de vie, les goûts...
L'automobile n'est pas un simple produit de consommation comme un autre et heureusement...
D'ailleurs une très grande partie des revenus moyens et même de bas salaires ne voudront jamais s'acheter de Logan, et préféreront se tourner sur une bonne occasion de marque généraliste ou prémium nettement plus flatteuse en terme d'image.

Combien de personnes mettent toutes leurs économies dans une belle voiture neuve???? Si vous côtoyer des personnes qui travaillent dans l'automobile ou en banque vous verrez qu'ils sont extrêmement nombreux...

Sur la Logan savez vous qu'un client sur trois est de profession libérale et achète cette voiture en deuxième voiture pour faire les déplacements...

De plus quand j'entends certains qui disent que la logan ne cannibalise pas les autres modèles de la marque, ben j'ai envi de leur dire demandez donc aux vendeurs Renault s'il est facile de vendre une clio estate et une kangoo 4000 à 6000 euros de plus qu'une logan MCV équivalente...

Aussi en terme d'image Renault a perdu gros en vendant dans le même show room des voitures qui n'ont rien à voir. Pour vendre du low cost la meilleure solution est encore de faire deux réseaux distinct... la logan fait maintenant partie de la gamme Renault car tout le monde sait que l'insigne Dacia est là pour masquer le losange...
L'arrivée prochaine de la Sandero va encore plus embrouiller les gens qui feront l'amalgame Renault/ DACIA

Je pense que la solution de PSA qui consiste à prolonger la vie de ses anciens modèles semble un bon compromis(206, picasso, berlingo, partner...) car cela ne nuit en rien à l'image des nouveaux modèles.


Je suis d'accord : une voiture n'est pas un simple objet de consommation. C'est plus que ça. Mais attention, tout le monde n'est pas passionné. Y'a beaucoup de gens qui cherchent juste un véhicule pour se déplacer.

Entre une voiture low-cost et une voiture "normale", y'a quand même des différences importantes : sécurité active et passive, performances, consommation, écologie, recyclage, équipement, tenue de route, design. Ca explique la différence de prix. Si les vendeurs de Renault n'arrivent pas à justifier la différence de prix, ben c'est qu'ils sont mauvais ou alors que leurs clients sont idiots et ne regardent que le prix. :spamafote:

Pour ce qui est de la 206, si elle se vend encore bien, c'est parce que la 207 ne l'a pas remplacé directement. C'est quasiment une compacte. Hors beaucoup de gens, comme moi, ont besoin d'une 2ème voiture qui soit plus grande qu'une 107, moins chère qu'une 1007 et plus maniable qu'une 207. Ca n'a rien à voir avec le low-cost. :non:
 

Pour en revenir a streiff, il souhaite monter en gamme et faire du premium, donc on oubli le low cost pour peugeot, par contre le chalenge est de monter en image, en qualité et en Service, et la je crois que vraiment c'est pas gagné.

D'une part a cause des finitions intérieur qui doivent aller beaucoup plus loin dans le détail,
d'autre part dans ce segment ya de gros concurent "tres haut de gamme" qui vont de plus en plus vers le simple haut de gamme (audi, mercedes) et qui on l'expérience dans ce domaine et qui n'ont pas des prix tres eloignés de peugeot, alors est ce que peugeot saura monter en qualité sans exploser les tarifs de ces véhicules ???
 

Les Peugeot ne sont déjà pas données, je crains le pire avec cette orientation "premium"... :sweat: