[Technologies] Plateforme EMP2

bravo Peugeot !!
un 2.0 hdi 180 c'est pas mal ! mais le 2.2 alors ?
d'autres infos sur DS9 ?
 

bravo Peugeot !!
un 2.0 hdi 180 c'est pas mal ! mais le 2.2 alors ?
d'autres infos sur DS9 ?
Chez Renault le 2l dci 175 et 180 cv existe depuis [:nono le bo:1] .
Pareil chez VW avec le 2l tdi 170 [:nono le bo:1] .
Donc rien d'exceptionnel :chinois: .
 


Sur le site internet de PSA Tremery , rubrique : et demain ? , on apprend que la gamme moteurs DV EMP2 est en phase de développement.
 

Sur le site internet de PSA Tremery , rubrique : et demain ? , on apprend que la gamme moteurs DV EMP2 est en phase de développement.

Trouve sur le net:
Début 2013 DW 10 F €6.
Fin 2013 DV 6 FC/FD €6.
 







Bonne question, un 1.6 à 130 chevaux serait intéressant, permettrait de dégager une bonne fois pour toutes le 2.0 HDi 135/140 qui est trop proche du 2.0 150 et permettrait aussi d'avoir une gamme diesel à peu près équilibrée (1.6 HDi 90/115/130, 2.0 HDi 150/180, 2.2 HDi 200 voire plus pourquoi pas).
 

Bonne question, un 1.6 à 130 chevaux serait intéressant, permettrait de dégager une bonne fois pour toutes le 2.0 HDi 135/140 qui est trop proche du 2.0 150 et permettrait aussi d'avoir une gamme diesel à peu près équilibrée (1.6 HDi 90/115/130, 2.0 HDi 150/180, 2.2 HDi 200 voire plus pourquoi pas).

:chinois:
 

Bonne question, un 1.6 à 130 chevaux serait intéressant, permettrait de dégager une bonne fois pour toutes le 2.0 HDi 135/140 qui est trop proche du 2.0 150 et permettrait aussi d'avoir une gamme diesel à peu près équilibrée (1.6 HDi 90/115/130, 2.0 HDi 150/180, 2.2 HDi 200 voire plus pourquoi pas).
j'avais cru lire qu'ils arrivaient pratiquement en limite de possibilité avec le 1.6cv a 115cv, et que 120cv, serait une limite "technique". a voir donc
 

Oui j'en avais aussi entendu parler, mais c'est assez vieux je crois (dans mes souvenirs, ça date du temps du DV6 16 soupapes cette histoire, mais je peux me tromper).

Après en essence ils arrivent bien à sortir 130 chevaux du 1.2, et il y a 10 ans sortir 180 chevaux du 2.0 HDi semblait impossible, donc rien n'est insurmontable. Et certains concurrents comme Renault y arrivent bien donc bon.
 

New C4 Pic bénéficiera du 2.0 HDi 150 €6 lors de sa commercialisation il me semble :chinois:

Oui, mais pas avant le 4eme trimestre. Ca doit expliquer aussi pourquoi le nouveau Grand Picasso ne sera commercialisé qu'en fin d'année, et pas en juin comme le petit. Le petit se contente pour le moment des 1.6HDi 92 et 115cv.
 

Bonne question, un 1.6 à 130 chevaux serait intéressant, permettrait de dégager une bonne fois pour toutes le 2.0 HDi 135/140 qui est trop proche du 2.0 150 et permettrait aussi d'avoir une gamme diesel à peu près équilibrée (1.6 HDi 90/115/130, 2.0 HDi 150/180, 2.2 HDi 200 voire plus pourquoi pas).
Vu la fiabilité du DV6 il vaudrait mieux garder le 2.0l ... :pfff:
Après en essence ils arrivent bien à sortir 130 chevaux du 1.2, et il y a 10 ans sortir 180 chevaux du 2.0 HDi semblait impossible, donc rien n'est insurmontable. Et certains concurrents comme Renault y arrivent bien donc bon.
La puissance spécifique d'un moteur compressé en essence est quasi illimité à comparer du diesel, ce n'est pas comparable ;)
 

Les retours sont mauvais sur les nouveaux 8 soupapes ? (C'est une simple demande, je n'en ai aucune idée ;) ).
Par contre j'ai bien en mémoire les problèmes d'embrayage sur le 2.0 HDi 140, qui fait beaucoup débat en section 508. Personnellement je trouve que le 2.0 HDi 140 n'a plus sa place dans la gamme, il est à la fois trop proche du 2.0 BlueHDi 150 et trop loin du 1.6 e-HDi 115, et ça me gêne.

Oui la comparaison avec le 1.2 e-THP n'est pas très évidente, mais c'était plus pour mettre en évidence le fait que des choses apparemment impossibles à faire il y a quelques années sont en réalité bien possibles, mais ce n'était pas trop bien dit :)
 

Les retours sont mauvais sur les nouveaux 8 cylindres ? (C'est une simple demande, je n'en ai aucune idée ;) ).
Par contre j'ai bien en mémoire les problèmes d'embrayage sur le 2.0 HDi 140, qui fait beaucoup débat en section 508. Personnellement je trouve que le 2.0 HDi 140 n'a plus sa place dans la gamme, il est à la fois trop proche du 2.0 BlueHDi 150 et trop loin du 1.6 e-HDi 115, et ça me gêne.

Oui la comparaison avec le 1.2 e-THP n'est pas très évidente, mais c'était plus pour mettre en évidence le fait que des choses apparemment impossibles à faire il y a quelques années sont en réalité bien possibles, mais ce n'était pas trop bien dit :)
8 soupapes ? Aucune idée concernant les nouvelles versions, mais les versions du dv6 en train de "vieillir" actuellement rencontrent au moins un problème : la fuite d'un ou plusieurs injecteurs qui entraîne la casse du turbo avec un très belle facture à la clé.
 

Oui soupapes pas cylindres, j'ai édité car c'est une trop grosse coquille. Après maintenant que tu le dis, cette histoire de fuite me dit quelque chose mais je ne sais pas quelle est l'ampleur de ce problème.
En tout cas, à mon niveau, le 1.6 HDi 90 monté dans ma voiture passe les années sans problème particulier donc c'est vrai que ça ne me préoccupe pas trop.
 

S'agissant des évolutions moteurs essence et diesel, il peut être intéressant de croiser des informations en provenance de 2 documents : le Mémento mars 2013 et la brochure EMP2 émanant du groupe. On peut y lire ceci :
Dans le Mémento Mars 2013:
Février 2010 : renouvellement de l'accord avec BMW pour la 3ème génération de moteur en vue de répondre à Euro 6
2013 : lancement de la nouvelle famille de moteurs compatibles Euro 6 : 1.5, 1.6, 2.0, 3lV6 (en coopération avec FORD)
Dans la brochure EMP2 :
Démocratisation et généralisation du stop/start
Gamme essence : + 10% puissance, + 45% couple
Gamme diesel : + 10% puissance, + 10% couple

Il y aurait donc à terme la gamme moteurs suivante :
Diesel HDI :
1.4 eHDI 68ch et 160Nm remplacé par 1.5 eHDI 75ch et 180Nm
1.6 eHDI 92ch et 230 Nm remplacé par 1.6 eHDI 100ch et 250 Nm
1.6 e HDI 115ch et 270 Nm remplacé par 1.6 eHDI 126ch et 300Nm
2.0 HDI 135/140ch et 320 Nm remplacé par 2.0 eHDI 150/155 ch et 350 Nm
2.0 HDI 150/163 ch et 340 Nm remplacé par 2.0 eHDI 180 ch et 375 Nm
Plus incertain car non visé dans les documents :
2.2 HDI 204ch et 450 Nm remplacé par 2.2 eHDI 224ch et 495Nm (cette dernière valeur semble très importante pour une traction - supérieure au V6 HDI 240ch 450Nm - et suppose une nouvelle Boite auto).
Pour le V6 HDI, il me semble hélas que ce moteur ne sera plus utilisé par PSA...

Essence VTI/THP
VTI 120 et 160Nm remplacé par eVTI 132ch et 230 Nm
THP 155/160 ch et 245/260 Nm remplacés par eTHP 170/180ch et 350/360Nm
THP 200ch et 275 Nm remplacé par eTHP 220ch et 385 Nm.
Ces valeurs, si elles sont confirmées et se traduisent en série, permettront aux modèles PSA d'être au même niveau de prestations que les moteurs essence AUDI-VW, BMW et MERCEDES de puissance équivalente actuellement commercialisés.
Plusieurs questions restent sans réponses concernant les moteurs essence :
L'augmentation significative de la puissance et du couple laisse t-elle présager un changement de cylindrée : il était question d'un dérivé 1.8 des moteurs 1.6 actuels, ou s'agit-il d'une évolution des moteurs actuels ?
L'arrivée du 1.2 THP (en 110 et 130 ch) ne condamne t-elle pas le moteur 1.6 ou 1.8 VTI atmosphérique de puissance équivalente ?
Il serait également souhaitable de proposer un moteur d'environ 150/155 ch pour faire le lien entre la gamme 130 ch et celle de 170/180 ch.

Ces évolutions mécaniques (essence et diesel) impliquent certainement des évolutions correspondantes au niveau des boites manuelles. Pour la boite auto, la brochure EMP2 vise clairement une nouvelle boite auto 6 vitesses de 3ème génération développée par le groupe japonais AISIN.
 

S'agissant des évolutions moteurs essence et diesel, il peut être intéressant de croiser des informations en provenance de 2 documents : le Mémento mars 2013 et la brochure EMP2 émanant du groupe. On peut y lire ceci :
Dans le Mémento Mars 2013:
Février 2010 : renouvellement de l'accord avec BMW pour la 3ème génération de moteur en vue de répondre à Euro 6
2013 : lancement de la nouvelle famille de moteurs compatibles Euro 6 : 1.5, 1.6, 2.0, 3lV6 (en coopération avec FORD)
Dans la brochure EMP2 :
Démocratisation et généralisation du stop/start
Gamme essence : + 10% puissance, + 45% couple
Gamme diesel : + 10% puissance, + 10% couple

Il y aurait donc à terme la gamme moteurs suivante :
Diesel HDI :
1.4 eHDI 68ch et 160Nm remplacé par 1.5 eHDI 75ch et 180Nm
1.6 eHDI 92ch et 230 Nm remplacé par 1.6 eHDI 100ch et 250 Nm
1.6 e HDI 115ch et 270 Nm remplacé par 1.6 eHDI 126ch et 300Nm
2.0 HDI 135/140ch et 320 Nm remplacé par 2.0 eHDI 150/155 ch et 350 Nm
2.0 HDI 150/163 ch et 340 Nm remplacé par 2.0 eHDI 180 ch et 375 Nm
Plus incertain car non visé dans les documents :
2.2 HDI 204ch et 450 Nm remplacé par 2.2 eHDI 224ch et 495Nm (cette dernière valeur semble très importante pour une traction - supérieure au V6 HDI 240ch 450Nm - et suppose une nouvelle Boite auto).
Pour le V6 HDI, il me semble hélas que ce moteur ne sera plus utilisé par PSA...

Essence VTI/THP
VTI 120 et 160Nm remplacé par eVTI 132ch et 230 Nm
THP 155/160 ch et 245/260 Nm remplacés par eTHP 170/180ch et 350/360Nm
THP 200ch et 275 Nm remplacé par eTHP 220ch et 385 Nm.
Ces valeurs, si elles sont confirmées et se traduisent en série, permettront aux modèles PSA d'être au même niveau de prestations que les moteurs essence AUDI-VW, BMW et MERCEDES de puissance équivalente actuellement commercialisés.
Plusieurs questions restent sans réponses concernant les moteurs essence :
L'augmentation significative de la puissance et du couple laisse t-elle présager un changement de cylindrée : il était question d'un dérivé 1.8 des moteurs 1.6 actuels, ou s'agit-il d'une évolution des moteurs actuels ?
L'arrivée du 1.2 THP (en 110 et 130 ch) ne condamne t-elle pas le moteur 1.6 ou 1.8 VTI atmosphérique de puissance équivalente ?
Il serait également souhaitable de proposer un moteur d'environ 150/155 ch pour faire le lien entre la gamme 130 ch et celle de 170/180 ch.

Ces évolutions mécaniques (essence et diesel) impliquent certainement des évolutions correspondantes au niveau des boites manuelles. Pour la boite auto, la brochure EMP2 vise clairement une nouvelle boite auto 6 vitesses de 3ème génération développée par le groupe japonais AISIN.

Une info que j'ai lu et qui irait dans le même sens : le THP 1.2 dans certaine puissance pourrait remplacer le 1.6 atmosphérique. L'article a pu reprendre des infos à un moment donné. Dans tous les cas , la technique qui consiste à mettre en puissance des petits moteurs est déjà déployée chez PSA avec le 1.6 THP qui s'aligne sur un 2L.
Pour le reste , les puissance qui évoluent : certainement en lien avec euro 6 et coller à la concurrence.
 

le THP 200 n'est pas annoncé en 240cv, avec le RCZ-R ?
 


8 soupapes ? Aucune idée concernant les nouvelles versions, mais les versions du dv6 en train de "vieillir" actuellement rencontrent au moins un problème : la fuite d'un ou plusieurs injecteurs qui entraîne la casse du turbo avec un très belle facture à la clé.
Qu'est-ce que tu entends par "les versions du dv6 en train de vieillir" ?
Les 1.6HDi 16 soupapes (90 et 110cv) ?
 


Le 2,2L HDI ne sera plus monté à l'application de la norme €6...
Pas de version "240ch" comme j'ai pu le lire ici ou là.
 

L'annonce de la fin prochaine du 2.2 HDI 204ch (et du V6 3.0 HDI) est l'occasion de déplorer une nouvelle fois la timidité de PEUGEOT à faire évoluer ses motorisations de pointe et son refus de persévérer dans le créneau exigeant des berlines prémium.
Alors que les marques allemandes MERCEDES BMW AUDI VW équipent depuis plusieurs années leurs modèles essence et diesel de stop/start et procèdent à des évolutions régulières (puissance, cylindrée etc), PSA ne propose le stop/start que sur les 1.4 et 1.6 HDI...Rien sur les 2.0 HDI 140 et 163, rien sur le 2.2 HDI et 3.0 HDI, toujours rien sur les VTI et THP, tous ces moteurs sortis depuis plusieurs années.
JAGUAR utilise pour sa gamme XF les mêmes moteurs 2.2 d (en 163 et 204 ch) et V6 3.0 d (en 245 et 275 ch) en les équipant de stop/start et de boites auto 8 rapports et obtient de très bons résultats en consommation et émission de CO2 : ils sont d'ailleurs meilleurs que ceux enregistrés pour la 508 2.2 HDI et les C5 V6 HDI... PSA a pourtant les ingénieurs et les compétences pour rester au contact des meilleurs et disposait de deux moteurs de qualité, réalisés en coopération avec FORD. Il faut espérer que la direction du constructeur soit mieux inspirée à l'avenir et réalise que la crédibilité dans le haut de gamme passe par des motorisations adaptées et évoluées répondant aux attentes de la clientèle de ces segments.

Quoi qu'il en soit, il semble que le haut de gamme diesel se limite à l'avenir au 2.0 HDI 180 ch.
L'accord avec FORD étant stoppé pour les modèles diesel de cylindrée supérieure à 2.0 l, et aucune coopération de remplacement n'ayant été annoncée, il est à craindre que l'offre de PSA en diesel haut de gamme soit des plus limitée. Deux hypothèses sont envisageables :
- soit le développement en interne d'une nouvelle génération de moteurs, mais rien n'a été annoncée à ce sujet ;
- soit considérer que le haut de gamme diesel sera constituée exclusivement par les versions HYBRID apparues sur les 3008, 508 et 508 SW RXH... La prochaine étape pourrait consister à utiliser la version du 2.0 HDI 180 ch, avant de voir apparaitre les versions Hybrides rechargeables. Il est navrant que cette technologie hybride n'ait pas été envisagée sur le 3.0 V6 HDI, car ce mariage aurait pu permettre à PSA de bénéficier d'un avantage compétitif face aux allemands dans ce créneau certes limité en volume mais très important pour l'image et la crédibilité. Ainsi, la gamme hybride aurait ainsi été composée de 2 modèles complémentaires : un 2.0 HDI et un V6 HDI. La gamme 508 (berline et RXH) aurait pu ainsi constituer une alternative crédible aux AUDI A4 Quattro et Allroad, BMW Série 3 Xdrive, MERCEDES 4Matic, avec un bilan énergétique bien plus flatteur...

Il faut espérer que l'arrivée de la nouvelle plateforme EMP2 s'accompagne d'une révolution des mentalités au sein de la direction du constructeur : que l'inertie constatée depuis trop d'années recule et fasse place à plus d'ambition et à plus de détermination à relever les défis technologiques lancés par les références allemandes.
 

Comme d'hab on a le discours : peugeot devient la marque "premium" du groupe, blabla et après on descend encore en gamme au niveau moteur :/
 

Le futur 2.0 eHDI 180 ch proposera certainement des performances honorables et se positionnera face aux TDI 177ch de de VW et AUDI, 2.0d 184 ch de BMW et 2.2 CDI de MERCEDES. Mais il s'agit d'un moteur qui ne peut pas incarner une noblesse mécanique.
Pour les versions Hybrides, il n'est pas certain que les prestations offertes actuellement avec le 2.0 HDI couplé à la BMP6 soient en mesure de convaincre les amateurs d'allemandes motorisées en 200ch et plus...
C'est vraiment incompréhensible de ne pas avoir envisagé de marier V6 HDI et technologie Hybride : le gain en CO2 et consommation notamment en ville aurait été sensible par rapport à la version commercialisée par PSA (comparez le bilan d'un 3008 HDI 163 BVA et celui du 3008 Hybrid 4...), tout en permettant une polyvalence d'utilisation (notamment fonction 4 roues motrices). Il est certain que des investissements plus importants auraient été nécessaires, notamment en boite de vitesses automatique, en dépollution. Mais cette technologie aurait permis à PSA de proposer, au travers de la plateforme EMP2, des modèles pouvant revendiquer un statut prémium : pour PEUGEOT, on peut imaginer les berline et break type 508, un crossover placé au dessus du 3008 type concept SXC (SHANGAI 2011), un coupé 4 portes haut de gamme (projet R85), un coupé 2 portes héritier de feu la 406 coupé, une berline haut de gamme remplaçante de la 607... Chez CITROEN, la gamme DS était en mesure d'accueillir également cette technologie. Les prix auraient été certes plus importants mais les prestations et la noblesse étaient sans commune mesure.
Limiter cette technologie au seul 2.0 HDI révèle à nouveau un manque d'ambition dans le haut de gamme et expose le constructeur à décevoir certains clients sur les prestations proposées. On peut constater que les concurrents prémiums utilisent cette technologie sur des moteurs (en règle générale essence sauf MERCEDES pour la E 300 CDI HYBRID) bien plus puissants offrant des prestations supérieures.