Chez Renault le 2l dci 175 et 180 cv existe depuis .bravo Peugeot !!
un 2.0 hdi 180 c'est pas mal ! mais le 2.2 alors ?
d'autres infos sur DS9 ?
Chez Renault le 2l dci 175 et 180 cv existe depuis .
Pareil chez VW avec le 2l tdi 170 .
Donc rien d'exceptionnel .
Sur le site internet de PSA Tremery , rubrique : et demain ? , on apprend que la gamme moteurs DV EMP2 est en phase de développement.
ça correspond à quels moteurs ? 1.6 ? 2.0 ? 2.2 ?
ok merci
evo pour le 1.6l ?
et le 2.0l qui va voir sa puissance passer de 163 ==>180
Bonne question, un 1.6 à 130 chevaux serait intéressant, permettrait de dégager une bonne fois pour toutes le 2.0 HDi 135/140 qui est trop proche du 2.0 150 et permettrait aussi d'avoir une gamme diesel à peu près équilibrée (1.6 HDi 90/115/130, 2.0 HDi 150/180, 2.2 HDi 200 voire plus pourquoi pas).
j'avais cru lire qu'ils arrivaient pratiquement en limite de possibilité avec le 1.6cv a 115cv, et que 120cv, serait une limite "technique". a voir doncBonne question, un 1.6 à 130 chevaux serait intéressant, permettrait de dégager une bonne fois pour toutes le 2.0 HDi 135/140 qui est trop proche du 2.0 150 et permettrait aussi d'avoir une gamme diesel à peu près équilibrée (1.6 HDi 90/115/130, 2.0 HDi 150/180, 2.2 HDi 200 voire plus pourquoi pas).
New C4 Pic bénéficiera du 2.0 HDi 150 €6 lors de sa commercialisation il me semble
Vu la fiabilité du DV6 il vaudrait mieux garder le 2.0l ...Bonne question, un 1.6 à 130 chevaux serait intéressant, permettrait de dégager une bonne fois pour toutes le 2.0 HDi 135/140 qui est trop proche du 2.0 150 et permettrait aussi d'avoir une gamme diesel à peu près équilibrée (1.6 HDi 90/115/130, 2.0 HDi 150/180, 2.2 HDi 200 voire plus pourquoi pas).
La puissance spécifique d'un moteur compressé en essence est quasi illimité à comparer du diesel, ce n'est pas comparableAprès en essence ils arrivent bien à sortir 130 chevaux du 1.2, et il y a 10 ans sortir 180 chevaux du 2.0 HDi semblait impossible, donc rien n'est insurmontable. Et certains concurrents comme Renault y arrivent bien donc bon.
8 soupapes ? Aucune idée concernant les nouvelles versions, mais les versions du dv6 en train de "vieillir" actuellement rencontrent au moins un problème : la fuite d'un ou plusieurs injecteurs qui entraîne la casse du turbo avec un très belle facture à la clé.Les retours sont mauvais sur les nouveaux 8 cylindres ? (C'est une simple demande, je n'en ai aucune idée ).
Par contre j'ai bien en mémoire les problèmes d'embrayage sur le 2.0 HDi 140, qui fait beaucoup débat en section 508. Personnellement je trouve que le 2.0 HDi 140 n'a plus sa place dans la gamme, il est à la fois trop proche du 2.0 BlueHDi 150 et trop loin du 1.6 e-HDi 115, et ça me gêne.
Oui la comparaison avec le 1.2 e-THP n'est pas très évidente, mais c'était plus pour mettre en évidence le fait que des choses apparemment impossibles à faire il y a quelques années sont en réalité bien possibles, mais ce n'était pas trop bien dit
S'agissant des évolutions moteurs essence et diesel, il peut être intéressant de croiser des informations en provenance de 2 documents : le Mémento mars 2013 et la brochure EMP2 émanant du groupe. On peut y lire ceci :
Dans le Mémento Mars 2013:
Février 2010 : renouvellement de l'accord avec BMW pour la 3ème génération de moteur en vue de répondre à Euro 6
2013 : lancement de la nouvelle famille de moteurs compatibles Euro 6 : 1.5, 1.6, 2.0, 3lV6 (en coopération avec FORD)
Dans la brochure EMP2 :
Démocratisation et généralisation du stop/start
Gamme essence : + 10% puissance, + 45% couple
Gamme diesel : + 10% puissance, + 10% couple
Il y aurait donc à terme la gamme moteurs suivante :
Diesel HDI :
1.4 eHDI 68ch et 160Nm remplacé par 1.5 eHDI 75ch et 180Nm
1.6 eHDI 92ch et 230 Nm remplacé par 1.6 eHDI 100ch et 250 Nm
1.6 e HDI 115ch et 270 Nm remplacé par 1.6 eHDI 126ch et 300Nm
2.0 HDI 135/140ch et 320 Nm remplacé par 2.0 eHDI 150/155 ch et 350 Nm
2.0 HDI 150/163 ch et 340 Nm remplacé par 2.0 eHDI 180 ch et 375 Nm
Plus incertain car non visé dans les documents :
2.2 HDI 204ch et 450 Nm remplacé par 2.2 eHDI 224ch et 495Nm (cette dernière valeur semble très importante pour une traction - supérieure au V6 HDI 240ch 450Nm - et suppose une nouvelle Boite auto).
Pour le V6 HDI, il me semble hélas que ce moteur ne sera plus utilisé par PSA...
Essence VTI/THP
VTI 120 et 160Nm remplacé par eVTI 132ch et 230 Nm
THP 155/160 ch et 245/260 Nm remplacés par eTHP 170/180ch et 350/360Nm
THP 200ch et 275 Nm remplacé par eTHP 220ch et 385 Nm.
Ces valeurs, si elles sont confirmées et se traduisent en série, permettront aux modèles PSA d'être au même niveau de prestations que les moteurs essence AUDI-VW, BMW et MERCEDES de puissance équivalente actuellement commercialisés.
Plusieurs questions restent sans réponses concernant les moteurs essence :
L'augmentation significative de la puissance et du couple laisse t-elle présager un changement de cylindrée : il était question d'un dérivé 1.8 des moteurs 1.6 actuels, ou s'agit-il d'une évolution des moteurs actuels ?
L'arrivée du 1.2 THP (en 110 et 130 ch) ne condamne t-elle pas le moteur 1.6 ou 1.8 VTI atmosphérique de puissance équivalente ?
Il serait également souhaitable de proposer un moteur d'environ 150/155 ch pour faire le lien entre la gamme 130 ch et celle de 170/180 ch.
Ces évolutions mécaniques (essence et diesel) impliquent certainement des évolutions correspondantes au niveau des boites manuelles. Pour la boite auto, la brochure EMP2 vise clairement une nouvelle boite auto 6 vitesses de 3ème génération développée par le groupe japonais AISIN.
Qu'est-ce que tu entends par "les versions du dv6 en train de vieillir" ?8 soupapes ? Aucune idée concernant les nouvelles versions, mais les versions du dv6 en train de "vieillir" actuellement rencontrent au moins un problème : la fuite d'un ou plusieurs injecteurs qui entraîne la casse du turbo avec un très belle facture à la clé.