[Motorisations] Nouveaux moteurs diesel DV5 à l'horizon 2017-2018

A t'on une vision sur le planning de déploiement de ce nouveau moteur ?
Quand sera t'il monté sur 3008 ?
 

Je pense que le nouveau 1.5l HDI sera inauguré par la 308 restylée, donc en juin, nan :confused: :confused:
 



... j'ai eu un orgasme ... En lisant DV5 j'ai pensé à 5 cylindres ... Espoir vite rincé ...
 

Je ne trouve nulle part les caractéristique de ce nouveau moteur.

Quel est le couple de ce 1.5 BlueHDI en version 130 cv ?

Mieux que le 1.6 BlueHdi ou régression ?
 

Je ne trouve nulle part les caractéristique de ce nouveau moteur.

Quel est le couple de ce 1.5 BlueHDI en version 130 cv ?

Mieux que le 1.6 BlueHdi ou régression ?

Cylindrée : 1499 cm3
Nouvelle culasse 16 soupapes
Couple : 300Nm à 1750 tr/min
Puissance : 130 à 3750 tr/min

Pas encore de données consommation et performance sur 308, çà va venir :)
Mais gain de poids nul par rapport au DV6 donc faut pas s'attendre à des miracles. Un gain de 4% à 6 % est annoncé

Notez que le DV5RC est associé à une évolution de la BVM6 la ML6C

Extrait communiqué de presse :
La nouvelle PEUGEOT 308 est la première voiture du Groupe PSA à être équipée du nouveau moteur
BlueHDi 130 S&S. A l’instar de la nouvelle BVM6, ce moteur quatre cylindres inédit a été 100% conçu
en numérique. Ce nouveau groupe motopropulseur a nécessité près de 200 nouveaux brevets déposés
par le Groupe PSA.
Avec des performances tutoyant celles des moteurs de la gamme supérieure (moteurs 2.0), ce nouveau
BlueHDi 130 S&S gagne dix chevaux par rapport au BlueHDi 120 S&S remplacé. La puissance est
maintenue à haut régime grâce à la nouvelle culasse 16 soupapes, procurant ainsi des sensations de
conduite proches de celles des moteurs essence. Non seulement plus puissant, mais également plus
frugal. Le gain de consommation est de l’ordre de 4 à 6% par rapport au BlueHDi 120 S&S, grâce à
la réduction de cylindrée, à un nouvel échangeur haute efficacité et un système de combustion inédit
dont la géométrie est brevetée (géométrie de piston de la PEUGEOT 908 victorieuse aux 24H du
Mans).
Inauguré par le nouveau moteur BlueHDi 130 S&S, le système de dépollution évolue afin de répondre
avec 3 ans d’avance au futur facteur de conformité NOx (oxyde d’azote) de 1,5 applicable en 2020.
Il traite lui aussi les émissions à la source et à l’échappement. Grâce à une implantation et une
architecture innovante, l’efficacité du traitement des NOx est améliorée, la consommation en
carburant optimisée. Le système de dépollution est plus compact en regroupant dans un même
ensemble le catalyseur, la SCR (Selective Catalytic Reduction) et la SCR sur FAP (Filtre à particules).
L’implantation au plus près du moteur permet une mise en action plus rapide du post-traitement. La
suppression de l’additif du FAP permet une baisse du coût à l’usage, la maintenance pour le client
est facilitée par la mise en place d’un remplissage de l’AdBlue® à proximité de celui du carburant.
 

Notez que le DV5RC est associé à une évolution de la BVM6 la ML6C
La ML6C est déjà montée depuis belle lurette sur 308 sur le 1.6 BlueHDi 120, sans oublier le 2.0 BlueHDi 150.

Ce sont les 1.2 PureTech 110/130 et le 1.5 BlueHDi 105 qui vont bénéficier d'une nouvelle BVM6 dénommée MB6.
 

La nouvelle BVM6 est annoncée depuis 2014 par PSA...
Elle a vocation à équiper les modèles coeur de gamme du groupe, en essence (Puretech 110/130ch) et en diesel (BlueHDI 100ch) et supporte un couple maxi de 250 Nm.
PSA annonce un lancement commercial sur 308 II restylée à la mi-2018.
Elle sera produite à Valenciennes puis en Chine à partir de fin 2018.
Les investissements industriels et en R&D ont représenté respectivement 78 et 57 millions d'euros.

S'agissant du nouveau DV5 130ch, il semble qu'il ait vocation à remplacer progressivement le 2.0d 150ch actuellement disponible sur quasiment toutes les gammes C et D de PSA.
PSA semble vouloir rationaliser son offre diesel (avec un éventail de puissance de 75/100/130/180ch) et acter le recul inexorable des ventes de véhicules diesel.
J'ai l'impression que ce moteur pourra remplacer le 1.6d 120ch, mais ses caractéristiques sont quand même assez éloignées de l'actuel 2.0d qui offre 20ch de plus et surtout un couple bien plus généreux de 370 Nm...Une proposition avec 140ch et un couple de 340 Nm aurait été plus adaptée et plus cohérente pour les marques du groupe.
 

D'après le premier test de la 308 restylée par L'Argus, le nouveau moteur 1.5 BlueHDI manque de souplesse à bas régime(sous 1600t/m) :oups: autrement dans les autres domaines il surclasse le 1.6l(heureusement, car un nouveau moteur moins bon qu'un ancien...) ;)
 



PSA a également supprimé l’additif FAP pour réduire la consommation et a simplifié la maintenance en installant un réservoir d’AdBlue en côté de caisse, permettant à l’automobiliste de faire le plein lui-même.

est-ce que ça veut dire qu'il n'y a plus de cérine avec ce nouvel HDi ?

Confirmation, plus de cérine sur le HDi130.
il étrenne un nouveau système de traitement des NOx, avec un catalyseur à réduction sélective (SCR) de 2ème génération et un filtre à particule implanté au plus près du moteur. "En créant une architecture compacte au plus près du moteur, on augmente la température des gaz d’échappement et on peut se passer d’injecter de l’additif (cérine)", se félicite François Coudrain qui estime en revanche qu'il sera plus difficile d'en faire autant sur le 2,0 l BlueHdi.
http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=26591&from_id_part=
 


Ex PSA : une offre moteurs des plus limitées avec 3 familles de moteurs : EB2 (3 cylindres thermique), EP6 (4 cylindres thermique) et DV5 (4 cylindres diesel).
Aujourd'hui, 2/3 des moteurs rencontrent des difficultés de fiabilité avérées et importantes, avec une gestion déplorable par la marque (et au-delà le groupe).:pfff:
Un beau résultat pour le staff, qui ne rêve que de montée en gamme alors que la réalité du terrain est bien moins flatteuse...:(
C'est incompréhensible que la stratégie du groupe n'évolue pas et que le retour à une politique authentique de recherche de qualité réelle ne soit pas l'une des priorités N° 1 de Stellantis Europe.:confused:
A moins que l'objectif caché du staff soit la dégénérescence programmée des motorisations ? :kaola:
 



Et qu'est-ce qui permet d'étayer ton propos ?
Tu peux souhaiter défendre bec et ongle la marque, mais à un moment il ne faut pas non plus sombrer dans le déni et la mauvaise foi.
J'espère que tu as compris que je ne suis pas sur le forum pour lancer des polémiques sur la marque mais pour souligner ses forces et ses faiblesses. Et parmi ces dernières, je suis désolé mais la fiabilité des moteurs lancés au cours des 20 dernières années (EP/EB/DV5) n'est pas au rendez-vous et les correctifs et les modalités de prise en charge ne sont pas non plus satisfaisants.
Seule la gestion des erreurs de conception du moteur EP est à peu près au niveau, mais les dégâts en terme d'image ont déjà été réels à l'époque.
J'aimerai partager ton optimisme sur la priorité donnée à la qualité, mais jusqu'à présent je n'ai pas l'impression que ce soit un objectif majeur pour la direction, qui est bien plus concentrée sur la recherche des marges.
 

L'observation des faits peut-être...
Ah bon ? Et les faits donnent donc le contenu des messages internes actuels ?
Il ne faut pas confondre ce qu'on voit aujourd'hui sur des trucs d'il y a 6 ans, et ce que se passe en interne.
Donc non rien dans les faits ne permet de dire la phrase décrite
 


Bon, ben, pas d’accord avec vous les garçons :coucou:
Je ne nie pas qu’il y a des problèmes de fiabilité sur certains points précis d’après les témoignages de certains membres du forum.
Je vais juste me baser sur mon expérience personnelle tant au niveau perso que pro: et là, désolé, je n’ai pas grand chose à reprocher aux véhicules des marques du groupe que j’ai possédé ( idem pour mes Renault Master d’ailleurs). J’ai quand même un peu de recul ( hélas) et pas de gros reproches sur les modèles VL et VU.
J’ai quand même encore un Boxer de 2010 qui a plus de 500000 kms ( je ne peux pas vous dire combien exactement puisque le compteur va jusqu’à 400000 kms :voyons:) qui roule très bien encore en véhicule de secours.
Je suis peut-être veinard….ou pas :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: lorent

Pour mon cas, j en suis a ma 6eme Peugeot. Sur les 5 premières aucun problème à signaler, sur ma dernière, en effet quelques problèmes de fiabilité. Mais Peugeot a tout le temps assuré avec la prise en charge totale.
 

Ah bon ? Et les faits donnent donc le contenu des messages internes actuels ?
Il ne faut pas confondre ce qu'on voit aujourd'hui sur des trucs d'il y a 6 ans, et ce que se passe en interne.
Donc non rien dans les faits ne permet de dire la phrase décrite
La qualité pour le client, c'est ce qu'il se passe aujourd'hui, et non pas ce que le constructeur envisage de faire pour l'avenir (oui je sais tu ne donneras pas d'infos confidentiels ... donc que tu les connais donc tu appartiens à la société donc tu as du parti pris).
Tu connais l'expression "demain on rase gratis", ou encore "ayez confiance..."
Ce qui se passe en interne, on s'en fout, ce qui nous intéresse c'est qu'on subit, mais malgré les désagréments que cela peut provoquer, je reconnais que PSA a généralement une bonne prise en charge.
Cela dit, je roule avec un PT130, et j'ai en permanence l'épée de Damoclès au-dessus de la tête concernant ce problème de courroie... et c'est loin d'être agréable.

Un garagiste m'a dit que ceux dont la jauge d'huile est verte risque moins que ceux qui ont une jauge jaune ou orange. Tu confirmes ?
 
Dernière édition:

Sauf que je répondais à une phrase très précise :
le retour à une politique authentique de recherche de qualité réelle ne soit pas l'une des priorités N° 1 de Stellantis Europe.
Faut juste ne pas l'oublier car du coup ta réponse est à côté de la plaque
Une recherche de la qualité aujourd'hui ne se verra pas demain, mais plutôt après-demain...
 

un client qui se plaint et essaie d'obtenir des réponses le fait parce que c'est dans le but de rester avec la marque.
un client qui arrête de se plaindre c'est parce qu'il a perdu confiance et qu'il va changer de marque.
sur un nouveau marché (BEV), avec de nouveaux acteurs, et où les références des marques historiques ne sont plus pleinement applicables, les temps de réponse et les résultats concrets deviennent déterminants.
sinon, vous pouvez toujours vous concentrer sur un service client très empathique et beaucoup de publicités à la mode ou à la mode.
s'il est utilisé comme axiome, que tous les utilisateurs sont fondamentalement inattentifs ou distraits, alors on travaille sur l'espoir.
 
Dernière édition:

Une recherche de la qualité aujourd'hui ne se verra pas "demain", mais plutôt "après-demain"...
Ne serait-ce pas plutôt comme en arabe où "boukra" = "demain" et "bak boukra" (le présumé "après-demain") ="jamais" ? :spamafote:
 


Il va te falloir des cours de compréhension
Allez, relis bien le message de SVS que j'ai cité et auquel j'ai répondu (et je n'ai répondu à rien d'autre, capito ?)
Quant aux couleurs des jauges, demande à ta CC.
 

Donc tu es très bien informé, mais ça tu ne le sais pas. Dommage, cela aurait pu bénéficier à tous...
Quant à la compréhension, j'ai dit d'où je tenais l'info, mais tu as encore dû lire trop vite ou tu fais encore du zèle à l'incompréhension donc on va préciser : le garagiste est mon concessionnaire... Mais comme certains nous disent un peu ce qu'ils veulent, j'avais caresser l'espoir que tu puisses confirmer ou pas.

Je ne réponds pas à l'autre point : je connais trop ta mauvaise foi.
 

Donc tu es très bien informé, mais ça tu ne le sais pas. Dommage, cela aurait pu bénéficier à tous...
Car évidemment pour toi tout employé de Stellantis doit tout connaitre ? Faut revenir sur terre, là !
Tiens, d'ailleurs, même pas sûr que CT le sache lui aussi. Et c'est tout à fait normal, chacun son taf