Un Diesel BlueHDi 1,5l 130 ch
A partir du mois de septembre, PSA équipera la Peugeot 308 puis les autres modèles du groupe, de son nouveau moteur Diesel BlueHDi dont la cylindrée a été réduite à 1,5l (contre 1,6 aujourd’hui) tandis que sa puissance a été augmentée à 130 ch (contre 120 ch aujourd’hui). Grâce à la réduction de la cylindrée et une amélioration du système EGR (pour augmenter la recirculation des gaz d’échappement) notamment, PSA annonce une baisse de 4 à 6% de la consommation par rapport à l’actuel moteur 1,6l BlueHDi 120 ch.
Surtout, pour ce moteur, PSA a développé un nouveau système de dépollution "plus compact, plus efficace et moins coûteux à l’usage". Le constructeur a notamment choisi d’intégrer la totalité de son système au bloc moteur en implantant la SCR (Selective Catalytic Reduction) sur le filtre à particules (FAP). Cela permet de se rapprocher du moteur et assurer un meilleur traitement des Nox. En ajoutant à cela une injection optimisée d’AdBlue (de l’urée transformée en amoniac avec la chaleur, dont le rôle est de transformer les Nox en azote et vapeur d’eau), PSA parvient à éliminer "jusqu’à 95% des Nox" contre 90% aujourd’hui.
PSA a également supprimé l’additif FAP pour réduire la consommation et a simplifié la maintenance en installant un réservoir d’AdBlue en côté de caisse, permettant à l’automobiliste de faire le plein lui-même.
Le nouveau bloc Hdi 1,5l, produit à la Française de Mécanique et à Tremery, sera décliné également en version 100 ch et 120 ch à partir de 2018.