[Motorisations] Nouveaux moteurs diesel DV5 à l'horizon 2017-2018

Il n'y a pas que Peugeot pour ne pas retenir les connaisseurs!
Que sont devenus les VR6 & VR5 en gamme moyenne? les V6 1.8l chez Mazda?; les L6 de 150 ch sur les premiers modèles de gamme??

La législation antipollution et le discours autophobe permanent ont réussi à calmer les amateurs de mécanique "musicales" au quotidien.

+1
 

Petit déterrage pour quelques infos pratiques sur ces motorisations, et les plages de puissances prévues.

Les dénominations techniques conservent la même architecture qu'actuellement pour les moteurs diesel (E, D, C du moins au plus puissant).

2 versions sont désormais connues :
- DV5RD : 75kW, soit 100 chevaux : le remplaçant de l'actuel 1.6 BlueHDi 100.
- DV5RC : 96kW, soit 128 chevaux : probablement une dénomination commerciale à 130 chevaux, pour le placer frontalement au energy dCi 130 de Renault.

Reste en suspens des éventuelles versions de 75-80 et 115 chevaux pour remplacer de façon plus harmonieuse les BlueHDi 75 et 120.
 


Petit déterrage pour quelques infos pratiques sur ces motorisations, et les plages de puissances prévues.

Les dénominations techniques conservent la même architecture qu'actuellement pour les moteurs diesel (E, D, C du moins au plus puissant).

2 versions sont désormais connues :
- DV5RD : 75kW, soit 100 chevaux : le remplaçant de l'actuel 1.6 BlueHDi 100.
- DV5RC : 96kW, soit 128 chevaux : probablement une dénomination commerciale à 130 chevaux, pour le placer frontalement au energy dCi 130 de Renault.

Reste en suspens des éventuelles versions de 75-80 et 115 chevaux pour remplacer de façon plus harmonieuse les BlueHDi 75 et 120.

La puissance du HDI 1.4 75 cv sera également disponible dans la gamme DVR ;
 

@Matth21 : à mon avis, ces futurs 1.5 BlueHDI (?) en versions 100 et 130ch vont remplacer les versions actuelles du 1.6BlueHDI en 100 et 120ch.
Ces moteurs seront conçus en partenariat avec FORD. Pour information, la marque américaine propose déjà sur ses gammes Fiesta et Focus un moteur 1.5 TDCI en 75/95/105ch. La question est de savoir si ces moteurs sont les mêmes que ceux attendus chez PSA en 2017/2018...
Autre question : PSA empruntera t-il la même voie que RENAULT en proposant une version 150/160ch de ce 1.5 BlueHDI ?
 

PSA prépare la mise en production des futurs moteurs DVR : 3 puissances prévues au fil du lancement

L'article ICI :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-prepare-la-mise-en-production-du-nouveau-moteur-15-bluehdi-6475385.html
 

Le DV5 est maintenant dans le Service Box. Dans sa version 130ch pour la 308 et 100ch pour la 208.

DV5RC 96KW 1.5L diesel.
DV5RD 75KW 1.5L diesel.
 


Je ne dis pas que j'ai une exclu, juste que cela confirme ce qui est écrit au-dessus.
A aucun moment il a été mentionné le service box, ce qui est quand même autre-chose niveau véracité qu'un article de journal ou que ton poste sans aucune source.
 

quelqu'un connait la différence entre DV neo de Ford et DV R?
Je bosse sur une piece du DV neo de ford..qui doit bientot sortir..
 

D'après cet article, le nouveau moteur HDI 1.5l DV5 aura 16 soupapes
« Le projet du moteur diesel DV5R implique d’énormes modifications comme celle de la machine à laver les pièces de culasses qui passeront de huit à seize soupapes », résume le responsable.
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-agglo-et-orne/2016/07/27/psa-tremery-14-m-injectes-dans-le-moteur-rnks

Si je me souviens bien, le HDI1.6l 110cv avait déjà 16 soupapes, les HDI112/115 avaient quant à eux 8 soupapes. (je ne sais pas pour le BlueHDi120).

Le HDi1.5l est attendu pour début 2018 d'après ce même article.
 


PSA sera en avance de 3 ans sur la nouvelle réglementation avec ce nouveau moteur selon G Le Borgne dans Challenges.
Point fort de ce moteur : capacité de stockage des particules à froid et de les brûler ensuite lorsque le moteur sera chaud.
Premier véhicule à utiliser un DV5 130 cv la 308 II restylée au lieu d'un 1.6 DV 150.
Challenges.
 

... bon .. aucun rêve ici .... allons de l'autre côté des Alpes ou on sait encore faire des voitures pas soviétiques : http://www.maserati.fr/maserati/fr/fr/modeles/levante
 

Il y a fort à parier que PSA ne disposera à terme que d'une seule famille de moteur diesel, en l'occurence ce DV5-R.
Les derniers entretiens avec les responsables de la marque ne font pas mystère de la prise en compte du reflux des ventes de moteur diesel. Il semble bien que PSA parie sur un basculement assez fort vers des moteurs essence/électrique d'ici 2020, y compris sur les véhicules les plus imposants type SUV et berline/break de segment D.
Je pense que ce DV5-R devrait être disponible à plus ou moins long terme en version 160/170ch, ce qui permettrait d'offrir avec un seul moteur le même éventail de puissance que les actuels 1.6 et 2.0 BlueHdi.
 

Je partage l'avis de SVS et en même redoute la disparition du DW10 en 150ch dans un 1er temps puis en 180 ch dans un 2ème temps.
La disparition du 150ch semble presque actée dans les prochains mois dans la mesure où il a déjà disparu sur C4, C4 Picasso feel, 308 Allure, n'est pas proposé sur DS7. Sur cette dernière on a l'impression que le DV5-R remplace à la fois DV6 en 120 et DW10 en 150.
Quant au DW10 en 180, SVS l'a dit ci-dessus, il sera peut être remplacé par une version gonflée (biturbo) du 130 à l'instar de ce qui se fait chez renault.

Il me semble pourtant que le DW10 aurait mérité une évolution à 200/210 (qui existe chez Ford) que le rachat d'Opel aurait peut être pu amortir sur plus de volume.

Je crains hélas qu'une fois de plus on descende en gamme ...
V6 3,0L 240 --> 2.2L 204 --> 2,0L 180 --> 1,5L 170 ???

A noter que l'article de Challenges n'est pas clair aussi
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-psa-croit-toujours-au-diesel-depollue-pour-ses-futures-voitures_459638

"Un diesel Blue HDi 1,5 de 130 chevaux remplacera l'actuel 1,6 de 150 chevaux."
Le 1,6L de 150 n'existe pas !! Ont ils voulu dire 1,6L de 120 ? 2,0L de 150 ? Les deux ? Quelqu'un peut il nous éclairer sur ce point ?
 

Peut être que PSA profitera du 2L HDi à 240ch. Jaguar vient de le proposer sur Fpace... http://www.largus.fr/geneve/jaguar-f-pace-25d-un-diesel-de-240-ch-8417392.html
 

Peut être que PSA profitera du 2L HDi à 240ch. Jaguar vient de le proposer sur Fpace... http://www.largus.fr/geneve/jaguar-f-pace-25d-un-diesel-de-240-ch-8417392.html

Ce moteur n'a plus rien à voir avec le 2.0 HDi, il s'agit du nouveau moteur "Ingenum" Jaguar/Land Rover.
Je pense que ce DV5-R devrait être disponible à plus ou moins long terme en version 160/170ch, ce qui permettrait d'offrir avec un seul moteur le même éventail de puissance que les actuels 1.6 et 2.0 BlueHdi.
Le bloc DV ne supportera pas les contraintes mécaniques imposées par un tel niveau de puissance.
Il faudrait soit passer à un bloc fonte, soit revoir complètement la géométrie du bloc afin d'augmenter l'épaisseur des fûts, bref ce ne serait plus du tout le même moteur...
Le 2.0 HDi quant à lui semble avoir encore du potentiel, son seul vrai défaut c'est la masse de son bloc fonte.
 


Je ne suis pas très optimiste sur une progression des puissances sur le 2.0d : les responsables de la marque ont encore répété dernièrement que le marché était trop étroit au-delà de 180ch.
Pourtant, une offre double du 2.0d en 160 et 210ch, disponible dans les deux cas en BVA, aurait été plus pertinente que l'offre actuelle où le 150 et le 180ch ont des performances quasiment similaires.
En ce domaine, il y a malheureusement un manque d'ambition...

@King of Peugeot : je suis quand même un peu étonné que PSA ait limité l'aptitude de ce nouveau bloc à évoluer en puissance dans l'avenir ; Renault propose son 1.6 dci en 160ch et 380 Nm de couple, un niveau de caractéristiques qui me semble à la portée de PSA, acteur majeur des motorisations diesel...
 

Pourtant avec le haut de gamme du groupe notamment DS(et son nouveau SUV), c'est certainement pas vers de plus petits moteurs que les actuels qu'il faut s'orienter :mouai:
 

@King of Peugeot : je suis quand même un peu étonné que PSA ait limité l'aptitude de ce nouveau bloc à évoluer en puissance dans l'avenir ; Renault propose son 1.6 dci en 160ch et 380 Nm de couple, un niveau de caractéristiques qui me semble à la portée de PSA, acteur majeur des motorisations diesel...

Le 1.6 dCi est un tout nouveau bloc dimensionné dès l'origine pour 180ch si l'on en croit le communiqué de Renault lors de la présentation de ce bloc. Le DV5 quant à lui n'est qu'une légère évolution du bloc des 1.4/1.6 HDi. Ce bloc conçu aux débuts de l'ère du downsizing a atteint ses limites.
 

C'est fou parce que souvent, on a l'impression que ce sont des petites evolutions mais qu'on est toujours sur la meme base.
Un peu comme feu le 1.4 TU.
A croire que les seules vraies nouveautés moteur en 15 ans sont le THP et le Pure Tech.
 

C'est fou parce que souvent, on a l'impression que ce sont des petites evolutions mais qu'on est toujours sur la meme base.
Un peu comme feu le 1.4 TU.
A croire que les seules vraies nouveautés moteur en 15 ans sont le THP et le Pure Tech.

C'est effectivement possible que la base du bloc varie peu contrairement à d'autres pièces .
 

Bah bon au moins le 2.0 Blue HDi 180 va continuer sa route pendant encore quelques temps ... Après vers 2021 pour euro 7, c'est une autre histoire ...
 

Quelques précisions sur le nouveau 1.5l HDi 130cv:
Un Diesel BlueHDi 1,5l 130 ch
A partir du mois de septembre, PSA équipera la Peugeot 308 puis les autres modèles du groupe, de son nouveau moteur Diesel BlueHDi dont la cylindrée a été réduite à 1,5l (contre 1,6 aujourd’hui) tandis que sa puissance a été augmentée à 130 ch (contre 120 ch aujourd’hui). Grâce à la réduction de la cylindrée et une amélioration du système EGR (pour augmenter la recirculation des gaz d’échappement) notamment, PSA annonce une baisse de 4 à 6% de la consommation par rapport à l’actuel moteur 1,6l BlueHDi 120 ch.
Surtout, pour ce moteur, PSA a développé un nouveau système de dépollution "plus compact, plus efficace et moins coûteux à l’usage". Le constructeur a notamment choisi d’intégrer la totalité de son système au bloc moteur en implantant la SCR (Selective Catalytic Reduction) sur le filtre à particules (FAP). Cela permet de se rapprocher du moteur et assurer un meilleur traitement des Nox. En ajoutant à cela une injection optimisée d’AdBlue (de l’urée transformée en amoniac avec la chaleur, dont le rôle est de transformer les Nox en azote et vapeur d’eau), PSA parvient à éliminer "jusqu’à 95% des Nox" contre 90% aujourd’hui.
PSA a également supprimé l’additif FAP pour réduire la consommation et a simplifié la maintenance en installant un réservoir d’AdBlue en côté de caisse, permettant à l’automobiliste de faire le plein lui-même.
Le nouveau bloc Hdi 1,5l, produit à la Française de Mécanique et à Tremery, sera décliné également en version 100 ch et 120 ch à partir de 2018.
http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=26463&from_id_part=
 

J'ignorais que le 1.5l HDI PSA avant tant de points communs avec le Ford actuel, mais je doute que ce dernier soit aussi en avance côté "dépollution" :spamafote:
 

J'ignorais que le 1.5l HDI PSA avant tant de points communs avec le Ford actuel, mais je doute que ce dernier soit aussi en avance côté "dépollution" :spamafote:

Si PSA est passé du 1,6 au 1,5l, c'est bien pour que ça reste un moteur comment avec Ford, sinon la coopération n'avait plus de sens.
 

Le nouveau 1.5 PSA n'a rien à voir côté dépollution avec le 1.5 Ford sorti il y a quelques années, qui respecte uniquement la norme en vigueur actuellement.
 

PSA a également supprimé l’additif FAP pour réduire la consommation et a simplifié la maintenance en installant un réservoir d’AdBlue en côté de caisse, permettant à l’automobiliste de faire le plein lui-même.

est-ce que ça veut dire qu'il n'y a plus de cérine avec ce nouvel HDi ?