PUB TV 208

De toute façon si tu dois réfléchir et philosopher pour comprendre une pub..... c'est qu'elle est ratée en général [:unclebens:8] .
Une bonne pub se comprend tout de suite, pas en se masturbant le cerveau :non: .
 


Une bonne pub, c'est celle qui fait parler.......dans ce contexte, je ne suis pas si sur qu'elle soit si mauvaise que ça!
 

G2

On est entièrement d'accord ! :D

C'est vrai, mon "analyse" est plutôt du genre "réflexion typique du publicitaire" car dans mes études, j'ai fait 4 ans de sémiologie. Du coup j'ai tendance à décortiquer tout ce qui relève de la pub (bonne ou mauvaise), chez moi çà reste un réflexe.
Perso j'adore la bonne pub, "culture-pub" restant une de mes émissions fétiches dans ce domaine.

Ce que dit Benigne résume très bien la première "règle" du publicitaire.

Force est de constater que cette pub de lancement me déçoit aussi. Je pense acquérir une 208 dans quelques temps, mais ce ne sera certainement pas grâce à la communication de Peugeot.

:coucou:
 

[quotemsg]Une bonne pub, c'est celle qui fait parler.
[/quotemsg]
qui fait parler...en bien!
quand c'est en mal...en vertu du principe d'identification.... [:benigne:5]
 

pour moi la pub de la 207 thp était vraiment l'archétype d'une bonne pub auto: le gars choisi le route sinueuse ( et non la ligne droite) pour se faire plaisir au volant de sa voiture.http://www.youtube.com/watch?v=MEAE8Iq3wTM
cette pub 208: on voit un mec qui fait le guignol et qd il entre dans la 208, il continue à faire le guignol: quel rapport avec le plaisir de conduite????
 

G2

On est entièrement d'accord ! :D

C'est vrai, mon "analyse" est plutôt du genre "réflexion typique du publicitaire" car dans mes études, j'ai fait 4 ans de sémiologie. Du coup j'ai tendance à décortiquer tout ce qui relève de la pub (bonne ou mauvaise), chez moi çà reste un réflexe.
Perso j'adore la bonne pub, "culture-pub" restant une de mes émissions fétiches dans ce domaine.

Ce que dit Benigne résume très bien la première "règle" du publicitaire.

Force est de constater que cette pub de lancement me déçoit aussi. Je pense acquérir une 208 dans quelques temps, mais ce ne sera certainement pas grâce à la communication de Peugeot.

:coucou:

salut LIONCEAU,
peux-tu m'analyser cette pub qui m'a vraiment marqué enfant: http://www.youtube.com/watch?v=NVXbAwsnEv8
la femme qd elle rit à la fin, c'est qu'elle s'estime vraiment être une garce? mm pas vexée! ouah la 205 sauve l'honneur du mec. une pub pour clientèle masculine.
 




Fredunord

Voici en quelques mots mon interprétation de cette belle pub qui a aussi bercée mon enfance:

Elle, est chic; lui, plutot sport-aventure (indiana jones ou A.Drake en plus propre)
à ce type de clientelle (la Belle et la Bête) on propose une voiture qui leur ressemble.(qui marie les 2 aspects)

A noter bien sûr la musique = jeune, dynamique, dans l'air du temps
la rapidité des plans impose un rhytme dynamique (comme "bref" ou "Norman faitdesvidéos"aujourd'hui)
la couleur de la voiture (rouge) = dynamique, vitaminée,(limite flashy pour l'époque?)

Les plans où le mec "écrit" traduisent:
La robustesse (torturer la voiture; saut - frein à main - dérapages) (milieu désertique = chaleur)
La sportivité (accélérations)(un plan rapide ou l'on voit l'arrière de la voiture, de profil, fait limite propulsion)
L'agilité (écrire çà !) On sait pertinament qu'il y a un trucage, mais on se laisse prendre au jeu.

Le plan avec le vieu (qui se traine avec son (en) bourricot): on pourrait "l'entendre" penser ("ben ... la jeunesse alors !")
Il est dépassé (au sens propre et figuré). C'est anti-vieux ! ...mais pas trop, car il garde le sourire.
notez la VITESSE de passage de la voiture dans ce plan.

Transpire, le pouvoir de séduction (du mec grace à la voiture et donc aussi de la voiture).La femme est d'abord intriguée puis (re)conquise (elle rit).
Les femmes n'ont pas notre mentalité les garçons. Elle rit car ce n'est pas tant ce qu'il écrit, que la manière dont il l'écrit !
Il n'a pas écrit Sal*pe! Garce est quand même moins péjoratif.
Dans la nature, une démonstration de talent réussie = une conquète
Comme le dit doc Mc brown: "après le continuum espace-temps, le second plus grand mystère de l'univers ... les femmes !"

Les mots d'ordre ... (!): chic, jeunesse, dynamisme, robustesse, vitesse, agilité, séduction !

Rien que dans le premier plan (filmé au ras du sol):
La femme.
Séduction (les jambes - bas de soie - jupe)
Chic (talons aiguilles - démarche - sac à main type)
Dynamisme (femme d'affaires)

et la voiture qui regroupe tout çà :
Séduction au premier regard ! (design novateur pour l'époque)
Chic = la couleur noire (pare-choc - bandes latérales - vitres teintées) est associée à quelque-chose de classieux (comme le smoking). La voiture vient de rouler 2 heures dans le sable et la poussière mais elle est propre comme sortie d'usine. (si c'est pas chic çà ...)
Dynamisme (effet ras du sol - aspect félin - couleur rouge)

On ne sait pas si l'on doit regarder les jambes ou la voiture.

En gros l'idée c'est: Hey mec, tu veux des (jolies) filles (chics)? éclates-toi en 205 !

Bref une pub très ciblée, très bien faite !

NB: Celà reste bien sûr ma traduction et elle reste discutable ;)
 

pour moi la pub de la 207 thp était vraiment l'archétype d'une bonne pub auto: le gars choisi le route sinueuse ( et non la ligne droite) pour se faire plaisir au volant de sa voiture.http://www.youtube.com/watch?v=MEAE8Iq3wTM
cette pub 208: on voit un mec qui fait le guignol et qd il entre dans la 208, il continue à faire le guignol: quel rapport avec le plaisir de conduite????

Aucun
L'idée générale de cette pub reste l’émancipation de la personne qui conduit la 208.(à mon avis)
Un truc qui m'amuse est la traduction faite de "let your body drive" en "votre corps prend le pouvoir" (voir l'astérisque)
 

J'ai adoré, idem le scenic avec les lapins crétins, un truc où l'on n'est pas obligé de reflechir au sens philosophique...

Je comprends parfaitement bien la première lecture de cette pub mais ...
si on enclenche le mode "mauvaise foie", voici ce qu'il m'en reste: 6 crétins dans un scenic, et si on vous colle un gps, c'est que vous en êtes !
[:benigne:1]
 

Pour moi, il y a 3 types de pub que l'on classe dans 2 catégories:
Celles dont on se souvient:
celles que l'on a adoré
celles que l'on a détesté
Celles que l'on oublie immédiatement

Moi je classe la pub 208 dans cette dernière catégorie. Elle ne m'inspire aucune réflexion sauf celle d"avair été pondue par un publiciste complètement tordu!
 

Fredunord

Voici en quelques mots mon interprétation de cette belle pub qui a aussi bercée mon enfance:

Elle, est chic; lui, plutot sport-aventure (indiana jones ou A.Drake en plus propre)
à ce type de clientelle (la Belle et la Bête) on propose une voiture qui leur ressemble.(qui marie les 2 aspects)

A noter bien sûr la musique = jeune, dynamique, dans l'air du temps
la rapidité des plans impose un rhytme dynamique (comme "bref" ou "Norman faitdesvidéos"aujourd'hui)
la couleur de la voiture (rouge) = dynamique, vitaminée,(limite flashy pour l'époque?)

Les plans où le mec "écrit" traduisent:
La robustesse (torturer la voiture; saut - frein à main - dérapages) (milieu désertique = chaleur)
La sportivité (accélérations)(un plan rapide ou l'on voit l'arrière de la voiture, de profil, fait limite propulsion)
L'agilité (écrire çà !) On sait pertinament qu'il y a un trucage, mais on se laisse prendre au jeu.

Le plan avec le vieu (qui se traine avec son (en) bourricot): on pourrait "l'entendre" penser ("ben ... la jeunesse alors !")
Il est dépassé (au sens propre et figuré). C'est anti-vieux ! ...mais pas trop, car il garde le sourire.
notez la VITESSE de passage de la voiture dans ce plan.

Transpire, le pouvoir de séduction (du mec grace à la voiture et donc aussi de la voiture).La femme est d'abord intriguée puis (re)conquise (elle rit).
Les femmes n'ont pas notre mentalité les garçons. Elle rit car ce n'est pas tant ce qu'il écrit, que la manière dont il l'écrit !
Il n'a pas écrit Sal*pe! Garce est quand même moins péjoratif.
Dans la nature, une démonstration de talent réussie = une conquète
Comme le dit doc Mc brown: "après le continuum espace-temps, le second plus grand mystère de l'univers ... les femmes !"

Les mots d'ordre ... (!): chic, jeunesse, dynamisme, robustesse, vitesse, agilité, séduction !

Rien que dans le premier plan (filmé au ras du sol):
La femme.
Séduction (les jambes - bas de soie - jupe)
Chic (talons aiguilles - démarche - sac à main type)
Dynamisme (femme d'affaires)

et la voiture qui regroupe tout çà :
Séduction au premier regard ! (design novateur pour l'époque)
Chic = la couleur noire (pare-choc - bandes latérales - vitres teintées) est associée à quelque-chose de classieux (comme le smoking). La voiture vient de rouler 2 heures dans le sable et la poussière mais elle est propre comme sortie d'usine. (si c'est pas chic çà ...)
Dynamisme (effet ras du sol - aspect félin - couleur rouge)

On ne sait pas si l'on doit regarder les jambes ou la voiture.

En gros l'idée c'est: Hey mec, tu veux des (jolies) filles (chics)? éclates-toi en 205 !

Bref une pub très ciblée, très bien faite !

NB: Celà reste bien sûr ma traduction et elle reste discutable ;)


merci Lionceau pour ce long travail,
c'est vrai, je n'avais jamais remarqué que le voiture "reste" propre. mais j'ai tjs vu qu'entre les lettres de G A R C E , il n' y a aucune trace de pneus ( la voiture saute?). c'est vrai aussi que " garce" c'est contenu; en réalité le mec il aurait écrit "sal...." mais ça aurait été vulgaire.
donc grâce à la 205 il a reconquis la belle. super. moi, j'avais une 205 D et les filles ça ne les intérressait pas! Monsieur Peugeot m 'aurait-il menti?????? il est trop tard pour réclamer! :coucou:
 

Oui le saut suggère le changement entre chaque lettre. De plus, les 4 pneus ne laissent pas de traces aussi larges que les lettres ... ou alors la voiture à "raclée" sur toute "l'écriture" ;)

Pour moi, la pub 205 qui m'a le plus marqué. (ils auraient même pu se permettre de ne pas montrer la voiture à la fin)

[flash=420,315]
 

La pub n'a pas pour objectif premier de faire un grand discours philosophique sur un spot de quelques dizaines de secondes. Son objectif est de suggérer une ou plusieurs qualités primordiales d'un produit.
Si on reprend la fameuse pub "La Garce " de la 205, l'analyse de Lionceau est superbe, mais ce n'est pas le but de décortiquer tel un devoir de philo d'un bac litéraire cette pub de 30 secondes.
Ce spot mettais en évidence une voiture agile, plaisante qui avait subjugué son client et conducteur et avec laquelle il espérait reconquérir sa belle.
On peut trouver a cette pub plein de défauts, la voiture est propre, pas de traces entre les lettres...., mais ce n'est pas ce que l'on remarque en voyant cette pub.
 

Mon devoir de Philo n'est pas ce qui doit se passer dans la tête du client, mais ce qui se passe dans celle du publiciste...

Rien, absolument rien n'est laissé au hasard. Ma "lecture" n'est qu'un abrégé du story-board qu'on dû se taper les créateurs. Sinon, il y aurait de quoi en écrire 3 pages.

Tout çà pour faire passer consciemment et surtout inconsciemment pleins de messages en 30 secondes.
Certains seront captés par les uns , pas par les autres, et vice-versa.
 

Oui le saut suggère le changement entre chaque lettre. De plus, les 4 pneus ne laissent pas de traces aussi larges que les lettres ... ou alors la voiture à "raclée" sur toute "l'écriture" ;)

Pour moi, la pub 205 qui m'a le plus marqué. (ils auraient même pu se permettre de ne pas montrer la voiture à la fin)

[flash=420,315]

:eek: elle tue cette pub ;)
 

sa c'était de la pub !

http://www.youtube.com/watch?v=fAfv1dQ9gQ8

http://www.youtube.com/watch?v=WQ4mfo8YUHk
 

salut
oui très fort, suggérer une 205 par une caisse à savon ce qui prouve la réussite de cette auto.
par contre la pub de 208 me donne pas l'envie d'en acheter. je vais en acheter sûrement une dans qq années mais ce ne sera certainement pas à cause de la pub actuelle. un simplet qui fait l'andouille une fois à bord! je ne me reconnais pas là-dedans!
cette pub de la 306 donnait envie de rouler en Peugeot http://www.ina.fr/pub/automobile-et-transport/video/PUB487249117/peugeot-sport-306-maxi.fr.html
elle était déclinée en version papier " pour gagner ce week-end, il fallait jouer le 3 le 0 et le 6"
 

...par contre la pub de 208 me donne pas l'envie d'en acheter. je vais en acheter sûrement une dans qq années mais ce ne sera certainement pas à cause de la pub actuelle. un simplet qui fait l'andouille une fois à bord! je ne me reconnais pas là-dedans!

[:chris34] c'est à quelque-chose près ce que j'ai écris plus haut.

Ta pub de la 306 fait furieusement envie. L'image d'un constructeur passe aussi par la compétition.
Quand Peugeot était en rally (205 et 206) son image me paraissait bonifiée car la voiture de compèt' "ressemblait" à la voiture de monsieur tout le monde. L'association entre les deux était plus aisée.

L'époque LMS (905 et 908) me touchait déjà beaucoup moins, voir pas du tout. D'accord c'est une démonstration de maîtrise des technologies de pointe, mais l'association proto - voiture de tous les jours a déjà beaucoup plus de mal à passer.

Idem pour la F1. Que Ferrari, Mclaren, Lotus (etc) y participent ne me choque pas, ce sont des constructeurs de voitures de sport. Mais que Renault ou Peugeot s'y engagent (même avec succès pour le premier !) ne me donne pas envie. Difficile d'imaginer acheter un bout de F1 en faisant l'acquisition d'une Clio ou d'une Mégane.

A l'époque de mes études [:nono le bo:1] un sondage indiquait qu'une personne contente d'un produit le communiquait à environ 7 personnes, et une personne insatisfaite à 20 !
Preuve de la difficulté de se construire une bonne image de marque.
 


Ah la belle époque de la 206 ;)

http://www.ina.fr/pub/automobile-et-transport/video/PUB2346317005/peugeot-206-sculpteur-essais.fr.html

Et celle-ci avec Ray Charles, c'était la classe :love: :love:

http://www.ina.fr/pub/automobile-et-transport/video/PUB3774435105/peugeot-306-automobile-3-portes.fr.html
 

La seule chose que j'aime dans cette pub c'est la musique.

J'espère bientôt voir la pub, avec la version 3 portes.
 

salut
entre le rallye et les voitures de série, l'identification est bcp plus facile et c'était l'argument de Peugeot. en F1 on parle plus du pilote que de l'auto. puis peugeot passa en F1!!!!!
pour la 205 t16 ( projet M24 RALLYE ) l'auto devait ABSOLUMENT ressembler à une 205 ( et avoir 4 roues motrices), c'était les 2 fondamentaux de l'auto.
après les 1ères victoires de la 205 t16, les ventes de gti ont décollé preuve de la bonne identification des acheteurs Peugeot à la 205 t16.
 

salut
oui très fort, suggérer une 205 par une caisse à savon ce qui prouve la réussite de cette auto.
par contre la pub de 208 me donne pas l'envie d'en acheter. je vais en acheter sûrement une dans qq années mais ce ne sera certainement pas à cause de la pub actuelle. un simplet qui fait l'andouille une fois à bord! je ne me reconnais pas là-dedans!
cette pub de la 306 donnait envie de rouler en Peugeot http://www.ina.fr/pub/automobile-et-transport/video/PUB487249117/peugeot-sport-306-maxi.fr.html
elle était déclinée en version papier " pour gagner ce week-end, il fallait jouer le 3 le 0 et le 6"

Enorme cette pub :love:
 

Ah la belle époque de la 206 ;)

http://www.ina.fr/pub/automobile-et-transport/video/PUB2346317005/peugeot-206-sculpteur-essais.fr.html

Et celle-ci avec Ray Charles, c'était la classe :love: :love:

http://www.ina.fr/pub/automobile-et-transport/video/PUB3774435105/peugeot-306-automobile-3-portes.fr.html

put*n sa c'était des pub :love: :bounce: :pt1cable:
 

:whistle: grave, elle est énorme
Bof , pour le francais moyen peut-etre ( la cible renault quoi) . Sinon vu que la pub opel ( "deutsch" merde ) est plus que grotesque ( deja la corsa est une Fiat punto recarossee fabriquee en Espagne, donc le rapport avec un produit allemand...) je trouve la parodie tout aussi grotesque. Mais elle fait rire c'est sur ...surtout si on parle pas allemand .
A noter que les personnes qui regardent peu la TV ( j'en ai parler avec 2 collegues a l'epoque justement) comprennent pas du tout l'allusion a l'autre pub. Du coup ca fait effet beauf la.
 

La pub 208 j'ai toujours pas compris le message , s'il y en a un ! D'ailleurs ma femme m'a demandé la premiere fois apres l'avoir vue si la 208 etait une nouvelle voiture ou autre chose !!!