G2
On est entièrement d'accord !
C'est vrai, mon "analyse" est plutôt du genre "réflexion typique du publicitaire" car dans mes études, j'ai fait 4 ans de sémiologie. Du coup j'ai tendance à décortiquer tout ce qui relève de la pub (bonne ou mauvaise), chez moi çà reste un réflexe.
Perso j'adore la bonne pub, "culture-pub" restant une de mes émissions fétiches dans ce domaine.
Ce que dit Benigne résume très bien la première "règle" du publicitaire.
Force est de constater que cette pub de lancement me déçoit aussi. Je pense acquérir une 208 dans quelques temps, mais ce ne sera certainement pas grâce à la communication de Peugeot.
grave, elle est énormeLa meilleure pub auto de ces derniers mois, c'est celle de Renault qui parodie Opel.
J'ai adoré, idem le scenic avec les lapins crétins, un truc où l'on n'est pas obligé de reflechir au sens philosophique...
pour moi la pub de la 207 thp était vraiment l'archétype d'une bonne pub auto: le gars choisi le route sinueuse ( et non la ligne droite) pour se faire plaisir au volant de sa voiture.http://www.youtube.com/watch?v=MEAE8Iq3wTM
cette pub 208: on voit un mec qui fait le guignol et qd il entre dans la 208, il continue à faire le guignol: quel rapport avec le plaisir de conduite????
J'ai adoré, idem le scenic avec les lapins crétins, un truc où l'on n'est pas obligé de reflechir au sens philosophique...
Fredunord
Voici en quelques mots mon interprétation de cette belle pub qui a aussi bercée mon enfance:
Elle, est chic; lui, plutot sport-aventure (indiana jones ou A.Drake en plus propre)
à ce type de clientelle (la Belle et la Bête) on propose une voiture qui leur ressemble.(qui marie les 2 aspects)
A noter bien sûr la musique = jeune, dynamique, dans l'air du temps
la rapidité des plans impose un rhytme dynamique (comme "bref" ou "Norman faitdesvidéos"aujourd'hui)
la couleur de la voiture (rouge) = dynamique, vitaminée,(limite flashy pour l'époque?)
Les plans où le mec "écrit" traduisent:
La robustesse (torturer la voiture; saut - frein à main - dérapages) (milieu désertique = chaleur)
La sportivité (accélérations)(un plan rapide ou l'on voit l'arrière de la voiture, de profil, fait limite propulsion)
L'agilité (écrire çà !) On sait pertinament qu'il y a un trucage, mais on se laisse prendre au jeu.
Le plan avec le vieu (qui se traine avec son (en) bourricot): on pourrait "l'entendre" penser ("ben ... la jeunesse alors !")
Il est dépassé (au sens propre et figuré). C'est anti-vieux ! ...mais pas trop, car il garde le sourire.
notez la VITESSE de passage de la voiture dans ce plan.
Transpire, le pouvoir de séduction (du mec grace à la voiture et donc aussi de la voiture).La femme est d'abord intriguée puis (re)conquise (elle rit).
Les femmes n'ont pas notre mentalité les garçons. Elle rit car ce n'est pas tant ce qu'il écrit, que la manière dont il l'écrit !
Il n'a pas écrit Sal*pe! Garce est quand même moins péjoratif.
Dans la nature, une démonstration de talent réussie = une conquète
Comme le dit doc Mc brown: "après le continuum espace-temps, le second plus grand mystère de l'univers ... les femmes !"
Les mots d'ordre ... (!): chic, jeunesse, dynamisme, robustesse, vitesse, agilité, séduction !
Rien que dans le premier plan (filmé au ras du sol):
La femme.
Séduction (les jambes - bas de soie - jupe)
Chic (talons aiguilles - démarche - sac à main type)
Dynamisme (femme d'affaires)
et la voiture qui regroupe tout çà :
Séduction au premier regard ! (design novateur pour l'époque)
Chic = la couleur noire (pare-choc - bandes latérales - vitres teintées) est associée à quelque-chose de classieux (comme le smoking). La voiture vient de rouler 2 heures dans le sable et la poussière mais elle est propre comme sortie d'usine. (si c'est pas chic çà ...)
Dynamisme (effet ras du sol - aspect félin - couleur rouge)
On ne sait pas si l'on doit regarder les jambes ou la voiture.
En gros l'idée c'est: Hey mec, tu veux des (jolies) filles (chics)? éclates-toi en 205 !
Bref une pub très ciblée, très bien faite !
NB: Celà reste bien sûr ma traduction et elle reste discutable
Oui le saut suggère le changement entre chaque lettre. De plus, les 4 pneus ne laissent pas de traces aussi larges que les lettres ... ou alors la voiture à "raclée" sur toute "l'écriture"
Pour moi, la pub 205 qui m'a le plus marqué. (ils auraient même pu se permettre de ne pas montrer la voiture à la fin)
[flash=420,315]
...par contre la pub de 208 me donne pas l'envie d'en acheter. je vais en acheter sûrement une dans qq années mais ce ne sera certainement pas à cause de la pub actuelle. un simplet qui fait l'andouille une fois à bord! je ne me reconnais pas là-dedans!
salut
oui très fort, suggérer une 205 par une caisse à savon ce qui prouve la réussite de cette auto.
par contre la pub de 208 me donne pas l'envie d'en acheter. je vais en acheter sûrement une dans qq années mais ce ne sera certainement pas à cause de la pub actuelle. un simplet qui fait l'andouille une fois à bord! je ne me reconnais pas là-dedans!
cette pub de la 306 donnait envie de rouler en Peugeot http://www.ina.fr/pub/automobile-et-transport/video/PUB487249117/peugeot-sport-306-maxi.fr.html
elle était déclinée en version papier " pour gagner ce week-end, il fallait jouer le 3 le 0 et le 6"
Ah la belle époque de la 206
http://www.ina.fr/pub/automobile-et-transport/video/PUB2346317005/peugeot-206-sculpteur-essais.fr.html
Et celle-ci avec Ray Charles, c'était la classe
http://www.ina.fr/pub/automobile-et-transport/video/PUB3774435105/peugeot-306-automobile-3-portes.fr.html
Bof , pour le francais moyen peut-etre ( la cible renault quoi) . Sinon vu que la pub opel ( "deutsch" merde ) est plus que grotesque ( deja la corsa est une Fiat punto recarossee fabriquee en Espagne, donc le rapport avec un produit allemand...) je trouve la parodie tout aussi grotesque. Mais elle fait rire c'est sur ...surtout si on parle pas allemand .grave, elle est énorme