PURFLUX modifie son LS923 sans changer la réf. !

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
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106 kid 1,5D 58CV moteur 1AVJZD

Bonjour,
depuis toujours j'utilise le filtre à huile le PURFLUX LS923 préconisé pour cette voiture.
Dernièrement je m'aperçois que le filtre de cette marque préconisé a changé pour le LS867B : surprise car ce dernier est préconisé pour la 205 GTI 105CV moteur XU5J, donc il ne vient pas de sortir !
Alors j'ai demandé confirmation à PURFLUX. Et voici la réponse que je vous donne en mille :
<<Suite à une évolution de média sur le LS923 afin de répondre au mieux aux nouveaux besoins de filtration des derniers moteurs PSA nous avons dû revoir nos listes d’affectations sur ces deux références.
Je vous confirme donc que la LS867B est désormais le montage le plus adapté pour votre véhicule tout en respectant les recommandations constructeur.
Merci de votre confiance,
Sogefi Group>>
Donc au lieu de créer une nouvelle référence pour le nouveau filtre adapté à de nouveaux moteurs, ils affectent l'ancienne référence à ce nouveau filtre. De ce fait ils ne fabriquent plus le LS923 d'origine, mais sans l'avouer. Et on se retrouve relégué avec un LS867B forcément moins bien que l'ancien LS923, sinon ils l'auraient déjà préconisé avant ! En plus de ça pendant un moment on a en circulation 2 filtres différents avec la même référence...pas sérieux, vraiment :pfff: :mad: . Confiance...je change de marque.
 

La 205 GTI était une petit bombe au moteur tournant bien plus vite que ton 1,5D donc avec un débit d'huile beaucoup plus important à traiter. Je ne pense que son filtre soit moins bon que l'autre.
 

Je ne pense que son filtre soit moins bon que l'autre.
pense ou ne pense pas ?
Je redis : si le 923 était préconisé alors que le 867B existait, logiquement le 867B était forcément moins bon.
Par ailleurs ma dernière 205 achetée d'occasion était équipée d'un 923 (alors même que le modèle préconisé était 867B). On m'a alors expliqué que certains garagistes l'y montaient parce qu'il était mieux que le 867B !
La différence est peut être faible (en tout cas ça vaudrait mieux) mais comme ils ne donnent pas les caractéristiques (courbe de perte de charge, taille de particules filtrées, pression d'ouverture de clapet bypass....) comment juger ?
 

Coquille de frappe :
Je ne pense PAS que son filtre soit moins bon que l'autre.

Il ne s'agit pas de voitures de compétition !
A part la forme et le filetage y a-t-il une différence entre la plupart des filtre ?
 


Vous plaisantez ?
Le 867B et le 923 sont bien sûr compatibles mécaniquement puisqu'ils se montent tous deux aussi bien sur 106 (TUD5) que sur 205 (XU5J). Il me semble que le 923 est un peu plus haut que le 867B mais sur ces 2 voitures ainsi que beaucoup d'autres on a de la marge. Je crois que les cotes mécaniques principales (pas de vis et diamètre d'appui sur joint) sont standard à la plupart des filtres cartouches.

Alors pourquoi existe-t-il autant de références différentes ? Juste pour amuser la galerie ? Je n'y crois pas, mais si vous avez des preuves je ne demande que ça.
 

la seule différence notable AMHA, c'est le volume de filtrage et le tarage du clapet de décharge ;) mais sur la qualité de filtration en terme de particules ça doit être assez proche, je pense :D

il faudrait trouver les caractéristiques en pdf pour faire un comparatif précis :spamafote:
 

il faudrait trouver les caractéristiques en pdf pour faire un comparatif précis :spamafote:
Eh oui, je suis bien d'accord.
Je viens de relever dans le catalogue Purflux tous les filtres cartouches qui ont les mêmes cotes hauteur 85mm, diamètre extérieur 76mm, taraudage M20x1,5 : LS346, 384, 592A, 715, 876B, 923, 929. Dans des hauteurs différentes il y a LS218, 296, 946. Ca en fait donc 10 différents bien qu'ils se montent pareil. J'ai du mal à croire que cela soit sans raison.
J'imagine que les pompes à huile des différents moteurs ont des débits différents, il y a aussi les huiles de viscosité différentes, nécessitant des filtres à pertes de charge différentes, des clapets bypass à pression d'ouvertures différentes, etc...
 

Salut,

Je viens de lire ton message, j'utilise aussi cette marque PURFLUX depuis des années sur les différents véhicule que j'ai pu avoir avant ma 106, j'ai jamais trop prêté attention au référence des filtres, du coup tu m'installes le doute car pour comparer les MANN FILTER ou les BOSH on des réf. différentes selon le TU1M d'avant ou d'après 1999 alors que le PURFLUX réf. LS867B est la même pour tout deux.

Je vais peut être commander une autre marque du coup, je ne sais pas encore.

Bonne soirée.

Rémy
 

TU1M donc 1124cm3 60CV injection électronique monopoint : 106 XN, XR
Oui je vois comme toi le même filtre 867B chez Purflux quelle que soit l'année, et 2 dans d'autres marques.
C'est clair : Purflux a supprimé l'ancien LS923, donc pour tous les moteurs dont c'était le filtre préconisé il préconise maintenant le filtre dont les caractéristiques sont les plus proches : le 867B, ce qui démontre au passage que le nouveau LS923 est encore plus différent !

Ce changement de caractéristiques sous la même référence est une faute consternante. C'est contraire au principe le plus élémentaire de gestion de configuration. Une référence produit doit correspondre à une définition gravée dans le marbre, sinon où va-t-on ?
Une conséquence que j'ai évoquée : j'ai quand même racheté un LS923, or il n'a absolument aucun signe distinctif autre que cette référence : ni date, ni n° de série, c'est pas indiqué ancien ou nouveau ! Donc comment je fais pour savoir lequel j'ai ??? Purflux déraille complètement, sauve qui peut !
 


Même gratuit je n'en veux plus, on ne sait plus ce qu'il y a derrière la référence.
 

Je suis en train de chercher les normes des filtres.

Le clapet de décharge ne s'ouvre que lorsque le débit n'est plus suffisant.
Si on fait des vidanges rapprochées et en changeant le filtre à chaque fois il ne devrait jamais s'ouvrir.
 

Oui, et puis si on change l'huile à chaque plein d'essence on n'a peut être même plus besoin de filtre.
 

Salut,

Tu peux toujours le commander depuis le site http://www.mister-auto.com/

Bonne soirée

Rémy
 

Amlm78, tu plaisantes.
Ma 605 ayant un réservoir d'essence de 80 litres je suis obligé de faire deux vidanges par plein !
 

Amlm78, tu plaisantes.
C'est qu'il est pas bête!
Ma 605 ayant un réservoir d'essence de 80 litres je suis obligé de faire deux vidanges par plein !
????????????? Euh...
Si on fait des vidanges rapprochées et en changeant le filtre à chaque fois il ne devrait jamais s'ouvrir.
Bon, alors je reprends tout : à quoi sert le clapet ? Si par malheur le filtre est colmaté, parce que le moteur a produit une quantité anormale de saletés ou qu'on a fait trop de km avec le filtre, alors
- s'il n'y a pas de clapet l'huile ne circule plus et c'est la mort du moteur à brève échéance
- s'il y a un clapet il s'ouvre et l'huile passe par ce by-pass mais donc sans être filtrée, ça permet de continuer à lubrifier le moteur c'est mieux que rien mais avec de l'huile de plus en plus sale ça use le moteur, c'est la mort à long terme donc c'est à éviter.
Donc en principe le filtre et les périodes de vidanges sont prévus pour que le clapet ne s'ouvre jamais, il n'est là qu'en secours pour éviter de tout casser au cas où. Donc il suffit de respecter les kilométrages préconisés par le constructeur, il n'y a pas à rapprocher les vidanges.
Ca personne ne me l'a dit mais ça me paraît logique.
 

AMLM78, hors plaisanterie, je suis d'accord avec toi, mais....
Les constructeurs affirment que l'huile de direction ainsi que celle des boîtes de vitesses sont 'à vie', ce qui n'est pas vrai. D'autre part si on observe la couleur de l'huile de vidange on constate qu'elle ne ressemble plus beaucoup à de l'huile.

Aussi mes voitures bénéficient de vidanges rapprochées avec changement du filtre. Le surcoût par rapport au prix de l'entretien général est minime, surtout si on fait tout soi même.

Mais, chacun fait comme il aime.
 

C'est qu'il est pas bête!
????????????? Euh...

Bon, alors je reprends tout : à quoi sert le clapet ? Si par malheur le filtre est colmaté, parce que le moteur a produit une quantité anormale de saletés ou qu'on a fait trop de km avec le filtre, alors
- s'il n'y a pas de clapet l'huile ne circule plus et c'est la mort du moteur à brève échéance
- s'il y a un clapet il s'ouvre et l'huile passe par ce by-pass mais donc sans être filtrée, ça permet de continuer à lubrifier le moteur c'est mieux que rien mais avec de l'huile de plus en plus sale ça use le moteur, c'est la mort à long terme donc c'est à éviter.
Donc en principe le filtre et les périodes de vidanges sont prévus pour que le clapet ne s'ouvre jamais, il n'est là qu'en secours pour éviter de tout casser au cas où. Donc il suffit de respecter les kilométrages préconisés par le constructeur, il n'y a pas à rapprocher les vidanges.
Ca personne ne me l'a dit mais ça me paraît logique.

**************
A Monsieur AMLM78 :

Bonjour je viens de faire un bond ! et je ré-ouvre cette discussion ,pour apporté un correctif a ce que j'ai lu
Le clapet de filtre s'ouvre en général pour une pression de 1,5 bar a 2,5bar( suivant le modéle)
A froid l'huile étant épaisse la pression est énorme et il est IMPOSSIBLE qu'elle passe a travers le papier = clapet ouvert a 100%
c'est un filtre dit en paralléle .....(j'ai été MALADE quand j'ai appris/compris ca ! en fait toute les impureté déposé dans le papier peuvent passé ,c'est grand ouvert !!!quel horreur!)
a chaud au ralenti il y a environs 2 bar donc y filtre suivant le modéle quasi tout (clapet fermé)
et en accélerant la pression monte a 4a6 bars environs = y filtre env 50%
Je suis en huile 0W40 ....c'est le mieux a faire ! mon grade a chaud et identique au préconisé et tiendra jusqu'a un bon 40 degré ambiant (le risque avec par exemple de la W30 serait rupture du film d'huile= métal contre métal )....j'ai une pompe neuve,moteur refait je tenterai bien l'aventure en W30 aprés avoir mesuré ma pression d'huile..... moins de pression d'huile= la pompe force moins = eco carburant.... une pompe "bouffe" env 500a1000 watt d'energie mécanique
avec de la 0W ce maudit clapet se fermera bien plus tot !et a chaud viscosité PAREIL .
Mon reve un filtre série avec lequel il y a aucun risque de passé des impuretés ,,,, garantie a vie et lavable seul le prix me refroidi et stop !!!
("l americain" que j'ai vu env 300 e)
quel serait l huile idéal ? Une huile ou la viscosité est identique quelque soit la température ,,,pas possible .......je reve d une -10W40 ....La courbe de viscosité serai quasi plate
Je suis arrivé ici en cherchant LS923 ,,,j'étais en 867 ,je viens de passé en 923 il a de + un pré-filtrage en style fibre .......bien ! grosse impureté bloqué avant le papier=vie + longue et je ne veux que du filtre a papier V ...(brevet Pur-flux)=30% de surface de filtrage en+ =moins de perte de charge et de watt ....mon choix huile helix 0w40 fabriqué a partir de gaz ,c'est net ! je le sens...dans la pédale !mdr ! :D
Cdt a Tous !
 
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Bonjour dens67,
merci pour cette contribution. J'avoue que mon affirmation que le clapet ne s'ouvre jamais n'était qu'une théorie, faute d'infos sur la pression d'ouverture du bypass des filtres. Je me demande où tu as pu trouver les infos de pressions, tant pour les filtres que pour les moteurs.
En revanche je pense que ton affirmation qu'à l'ouverture du clapet les saletés dans le filtre repassent dans l'huile est erronée par pessimisme : une fois des saletés piégées dans le papier du filtre, elles y restent quoi qu'il arrive. Si le clapet s'ouvre, l'huile sale entrante passe simplement par le bypass à côté de l'élément filtrant donc ressort telle quelle, donc sans emporter au passage les saletés précédemment piégées ! Heureusement, sans quoi le filtre ne servirait pratiquement à rien.

N.B. : sur ma 205 qui a un mano d'huile au tdb je vois bien des variations de pression suivant la température d'huile et le régime moteur mais pas énormes. Avec l'huile 20W40 d'origine ça se promenait en gros entre 4 et 7 bars, beaucoup moins une fois passé à la 5W40. Mais bon, l'étalonnage de ce genre de mano, et la pression suivant l'endroit où elle est prise...Il faudrait avoir la pression en entrée de filtre.
 

Bonjour a Toi , AMLM78

je viens de voir ta réponse, je trouvais essentiel pour tout ceux qui passent par ici comprennent que ce clapet est quasiment tout le temps ouvert et a froid complétement ouvert (impossible que l’huile froide passe au travers du papier)

J’avais eu le dilemme pour choisir le filtre de ma 106d ,,, 2réf chez kneicht ,,,,j’avais recherché et trouvé les tarages,,,,

Je te donne une info complémentaire pour la suite de mon dévollopement ,,,,une pompe a vide en bout d’arbre a came doit recevoir entre 0,5a1litre minute d’huile

Ce que je veux dire c’est que a froid le clapet donc complétement ouvert ca débite « sec » !!!!!a vu de nez dans les 3 bon litre min (pas envie ni utile de calculé les surfaces de la pompe)

ok pour que les particules métalique et alu par gravité s’agglutine et s'accroche en majorité au fond du filtre,,,,d’autre se sont agglutiné en haut ou sur les coté et tot ou tard ont/aurait tendance a etre charrié(pour simplifié cas du jet karcher sur un mur de béton,,,tot ou tard c’est charrié ,,)

j’en arrive au point ou je suis pas trop d’accord vu le flux d »huile qui passe dans le filtre tu as obligatoirement des particules « grosses » qui passe et qui sont charrié et emporté ,,,,,,,meme ne serais ce que 10 %(je dit 10 % pour pas qu’on se dispute!ptit lol) c’est domageable a la durée de vie moteur ,,,,,,,on se rejoins sur cela !! ,,,les vilaine suie abrasive et limaille qui repasse

Ce principe de filtre en paralléle c’est pas top !,,juste une solution constructeur économique(le filtre série intégral lavable existe mais env 300 euros le bestiaux)

j’en viens plutot a un cas CONCRET « peugeot » l’arbre de la pompe a huile tourne dans le corps de pompe qui est en alu(bague bronze trop cher?) ,,,deja a 200mille ben l’alu c’ est usiné est fait pleins minuscules limailles.....qui dans mon cas sont vennu bouché le clapet qu'il y a en bout d'arbre a came,,j'ai eu le cas ma pompe a vide HS (ca passe,,,le filtre ! )

Qui plus est ,et surtout sur ce point que je voulais que les gens comprennent ,si le filtre et bien encrassé et proche des 10mille ,,,le risque qu’il relargue des particules est + grand ,,,,sur un diesel le papier du filtre doit etre déjà hyper encrassé par les suies,voir je pense bien colmaté !!!!!!! j’ai déjà entendu des gens me dire qu’il change le filtre une vidange sur TROIS ! (folie!) ,,,,d’ou la raison ou je suis assez disons réactif ! 1Fois sur trois ! Sont fou !!!pauv mécanique ! mon moteur a 326mille je l emmene sans souci a 540mille (pompe ,jdc refait..et soupape rongé changé/siége était parfait....usé elle fermait pu sur le siége mais sur l'alu !,,,je suppute qu'il ont mal calculé(ou plutot approvisionné) leur diamétre de soupape,j'ai enlevé 0,4 de diam sur les neuves) avec soin et amour...compression "a toc" ca fait plaisir ! bref ,,,,,,

Tu es entre 4 et 7 bars = ton clapet est toujours ouvert ! Et libre a qui veut de passé (tu as 4 b a chaud au ralenti ! ? ),,,, sur ma 309 gt j’avais a chaud et ralenti env 2b qui est une valeur OK

***************

Concernant ce que j’avais écris dans mon précédent message je suis passé en 0w40 « helix » fabriqué a base de GNL(gaz naturel liquéfié) ,,,,,et j’ai a ce jour plus de recul ,,,, Le fabriquant dit : moins d encrassement (noir plus tard =OK ! ) +de perf ,,un mieux oui! ,,,,,,j’étais en 10w40 en passant en 0w40 ma conso baisse de 0,15 l au cent (JE PREND!) ,,,viscosité donné a 100 degré pareil ! ,,,,,,,,,,,a froid par 20 degré ambient c’est comme si mon huile était déjà a 60degré=la pompe force moins ,,inutilement ,,,l »huile parfaite aurai une viscosité STABLE ,,,,,avoir « trop » de pression est meme contre-productif ,,la pompe gaspille de l’energie et d’avoir trop de pression risque de ne plus avoir une lubrification hydro-dynamique (l’huile qui tourne de facon centrifuge dans le palier ) mais disons un jet qui casse l’hydrodynamique ,,ca glisse quand meme mais moins « top »(y a un terme je ne le sais plus peu importe)

Pour ceux qui passe par la attention a l indice derriere le W du genre W30 ,,,tenez vous sur cela de préférence au préconisation constructeur ! Le risque est que par forte température ambiante le film d »huile soit cassé ! =Métal contre métal ! Par hiver bien froid ok pour l indice 0w30 (en sachant ce que l’on fait !!!)

Si tu es mécano et pour le fun(un secret) j’ai donc eu un xu9 (bloc alu,redessiné en partant du xud bloc fonte) sur la chaine de montage il avait oublié le poste des gicleurs de fond de piston !des millions de moteur disons raté = arrivé a 200 mille jeu entre chemise piston de 2 millimétre voire 3 si je me rappel bien !!! jamais vu ca !graissé juste par brouillard d ‘huile et projection des paliers de villebrequin ,d’ou la raison qu’il ventilait beaucoup !(et vive les limailles qui ont du circulé..)

Merci de ta réponse mon but et ton but était de faire avancé positivement la contribution et compréhension de ceux qui passeront par la !

Bonne mécanique a Tous ! Denis,
 
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