Purge frein sur 107 essence année 2009

remy68

Membre
20 Novembre 2011
7
0
0
123
Bonjour à tous,

Suite à un CT, la voiture de ma fille à un déséquilibrage au niveau des freins arrières.
Je voudrais jeter un œil sur ces freins et éventuellement faire une purge.
Pour info, j'ai plutôt l'habitude des Ford.
Mais muni d'une RTA pour 107/C1 ça devrait le faire....

J'ai quand même 2 questions:
1) Dans cette fiche technique, on me signale que "le réservoir de compensation est commun à celui du circuit de commande d'embrayage" --> qu'est ce que ça veut dire??!
2) L'ordre (dans la RTA) pour la purge me semble aussi bizarre "AR-D ; AV-G ; AR-G ; AV-D"
--> n'est ce pas normalement: AR-D; AR-G ; AV-D ; AV-G ??!
--> est ce grave si on ne suit pas l'ordre avec précision ??!

Merci pour votre aide et meilleures salutations
 

oui l'embrayage est pris sur le meme bocal que le liquide de frein, donc faut pas qu'il se vide sinon purge de l'embrayage aussi

c'est souvent le cas sur les nouvelles autos!!!!!

pour l'ordre de purge, pou rmoi c'est du plus proche au plus loin soit: avg, avd;arg;ard

de toute façon, si c'est pas bon, tu seras trés vite au courant!!!!!! :lol:
 

je suis d'accord avec toi pour l'ordre, c'est ça aussi sur ceux que j'ai fait dernièrement :D

par contre, si l'ordre est bien précisé moins je respecterai car quitte à refaire autant essayer de faire bien du premier coup :D :D

y a pas une histoire de montage en X dans l'ordre donné sur 107 :confused:
 

Merci Manec et Ced pour votre aide.
Vais faire attention à ne pas vider le bocal.
Et vais prendre l'ordre donné dans la RTA
a+
 


Salut Manec et Ced,
Vous m'avez répondu début novembre à propos de la purge des freins sur la 107 de ma fille. Je l'ai fais ce week-end. Voici les infos:
J'ai démonté les tambours arrières, je n'ai remarqué de spécial, tout semble être en très bon état: pas d'usure anormale, pas de trace d'huile...Tout au plus, j'ai remarqué que le tambour de gauche tourne un peu plus librement que celui de gauche.Idem après la purge.
Le frein à main est aussi OK (bloque au 4e cran).
Question: y a t'il un réglage mécanique dans les garnitures, pour avoir le même frottement des 2 cotés? Moi je n'ai vu que des dispositifs de réglage automatique.
Si vous avez une idée, merci.
A +
 

Salut Manec et Ced,
Vous m'avez répondu début novembre à propos de la purge des freins sur la 107 de ma fille. Je l'ai fais ce week-end. Voici les infos:
J'ai démonté les tambours arrières, je n'ai remarqué de spécial, tout semble être en très bon état: pas d'usure anormale, pas de trace d'huile...Tout au plus, j'ai remarqué que le tambour de gauche tourne un peu plus librement que celui de gauche.Idem après la purge.
Le frein à main est aussi OK (bloque au 4e cran).
Question: y a t'il un réglage mécanique dans les garnitures, pour avoir le même frottement des 2 cotés? Moi je n'ai vu que des dispositifs de réglage automatique.
Si vous avez une idée, merci.
A +

:pt1cable: [:titi_sw:8] [:nono le bo]



oui il ya une vis de réglage sur le systéme de rattrapage automatique, c'est un genre de petite molette qu'il faut faire tourner pour faire lecher les garnitures, d'ailleurs souvent tu es obligé d'y toucher pour enlever le tambour....

on y accédes soit par un petit bouchon sur le devant du tambour, soit par un trou de boulon de roue, et le systéme se trouve toujours, dans le coin sup arriére du tambour, on arrive à le voir avec une lampe, si tu enléves le tambour, fait une photo si tu as un doute ;)
 

Merci Ced,

Oui j'ai vu une molette dans la partie haute à gauche.
On y accède que le tambour enlevé.
Je vais y tourné un peu la prochaine fois.

A +
 

Merci Ced,

Oui j'ai vu une molette dans la partie haute à gauche.
On y accède que le tambour enlevé.
Je vais y tourné un peu la prochaine fois.

A +

:non: soit par un boulon de roue, soit par un petit cache sur le tambour, car heureusement que tu y accédes sans enlever le tambour, sinon tu ne pourrai pas régler le "léchage" des garnitures ;)