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Guest
Invité
Toujours d'actualité ... le succès de la 107 est maintenu ...
pour les achats de voitures, et que réponds souvent ce qui est écrit ci dessous.
Je ferai des mises à jour en fonction de ce que je lis.
------------------------------------------------------- -------
= Aspect extérieur
* qualités
- existe en 3 et 5 portes
- dessin attachant autant en 3 portes qu'en 5 portes : conception homogène
- choix de couleurs assez complet
- peinture bien appliquée
* défauts
- boucliers fixés pauvrement
- peinture très exposée au petits chocs de la ville
- parties non visibles mal ou pas peintes (dessous de capot, fond du coffre, etc)
- pas de choix dans les enjoliveurs de roues
- balai d'essuie glace Valeo d'origine s'use vite.
- essuie glace arrière : balai petit et n'essuyant pas correctement sa zone de balayage
------------------------------------------------------- -------
= Motorisation
* qualités
- performances d'exception pour une française essence de cette catégorie
- sobriété reconnue et améliorée en phase II (3.9l / 100km en extra urbain sur l'essence !)
- timbre dégageant une bonne sportivité
- linéarité et disponibilité à tous les régimes : le calage variable apporte un plus incomparable
- donne à la voiture une très bonne polyvalence en terme de performances.
- servi par une transmission étagée volontairement longue
- diesel particulièrement économique (on a vu du moins de 3l / 100km en economy run)
- 3CV fiscaux seulement pour le diesel
- disponibilité d'une boîte robotisée au comportement exemplaire pour ce type d'automatisme.
* défauts
- La voiture étant mal insonorisée, le son du moteur surprend facilement. Certains le trouveront
désagréable.
- la transmission longue est un bonheur pour certains, mais d'autres la trouveront trop longue ...
- ceux qui n'ont pas l'habitude de la boîte trouveront qu'elle accroche (je le mets comme défaut, mais 1°) je ne le pense vraiment pas 2°) si ça m'est arrivé d'accrocher une vitesse, c'est que le régime du moteur n'était pas adapté : donc ma faute : clairement).
- La révision à 15000km, c'est un peu trop fréquent pour un moteur si moderne ... Mais maintenant, c'est 20000 à priori.
- Différence du prix du diesel très difficile à amortir
- 1.4 HDi "bridé" à 54ch ... ça suffit, mais c'est frustrant, je pense.
- Diesel bruyant à faible régime
- Des cas de pompe à eau qui fuient sur les modèles essence. A faire vérifier avant la fin de la garantie pour les modèles avant janvier 2008.
- Quelques cas de calculateurs défectueux pour les PSA fabriquées avant la sortie officielle en juin 2005 (dont la mienne)
------------------------------------------------------- -------
= Liaison au sol
* qualités
- Suspension ferme à la japonaise : comportement routier difficile à prendre en défaut pour cette catégorie. Le train avant remonte très peu de vibrations au volant. De manière générale, les aléas de la route ne se sentent pas dans le volant.
- Direction directe et précise, l'assistance électrique, bien qu'inutile dès qu'on roule, est très agréable en ville.
- Chaussée avec de bons pneus, il est difficile de se faire surprendre par la voiture dans les conditions normales de circulation.
- La charge ne fait qu'améliorer son comportement pour peu qu'on n'ait pas les Conti d'origine.
- la taille d'origine n'est pas ultra répandue, mais les pneus sont faciles à trouver et pas trop chers (même monte que les Twingo 1 en 14")
* défauts
- La voiture est légère, l'ABS se déclenche assez vite quand les conditions sont vraiment mauvaises.
- Les continental d'origine ne sont pas du tout adaptés : s'usent trop vite et se déforment trop : ils ne sont pas du tout sécurisants.
- La suspension sèche rend la voiture assez vite inconfortable quand la chaussée est déformée ou en mauvais état. (A essayer avant de la choisir pour faire de la route de campagne uniquement : de quoi faire passer la 106 pour une 2CV)
- certains trouveront les 155/65R14 un peu fins pour sortir du raisonnable.
------------------------------------------------------- -------
= Habitacle
* qualités
- Ergonomie reconnue
- Simplicité de l'instrumentation
- Précision du tachymètre
- Aspect solide et bien fabriqués des commodos
- Sièges simples et fermes
- Bonne visibilité avant et latérale
- Impression d'espace à l'avant indéniable
- Position de conduite assez basse
* défauts
- Finition low cost (je trouve bizarre de mettre ça en défaut, vu que c'est une conséquence du prix réduit de fabrication, mais ça ne serait pas juste de ne pas synthétiser ce que bon nombre a considéré comme un défaut).
- Mousse des sièges de qualité moyenne (95000km, les miennes sont affaissées)
- L'accès aux places arrière se faire par déréglage des sièges avant ... pénible
- Le plafonnier en position "porte" ne s'allume qu'avec la porte conducteur (économie de bouts de chandelle)
- Pommeau de levier de vitesse faisant trop jap'80 ... même sur la trendy (mais ça ne change facilement)
- Pas de commande de vitre électrique passager du côté conducteur (faut se pencher)
- Commandes de chauffage qui sont plus stylées que pratiques et d'apparence solide ...
- La voiture était livrée sans couvercle de boîte à gant : ceux qui l'ont acheté en accessoire savent pourquoi ils n'ont pas osé la monter en série ... mauvais point là !!
- Dans la finition urban, la "moquette" est une "feuille" de feutrine qui n'est pas collée et qui porte un beau coup de cutter en face du numéro de série gravé sur le chassis : pas propre !!
- Les fixations de ceinture arrière ne sont pas montées sur un tampon caoutchouc : on a donc droit à un cliquetis dès le premier kilomètre si la ceinture n'est pas bouclée à l'arrière.
- La porte arrière est une vitre qui n'a QU'UN vérin ... Attention à ne pas la brusquer .. Bris de glace pas loin ... (ça m'est arrivé).
- Quelques soucis d'étanchéité de l'habitacle sont à déplorer. (boudins mal ou pas fixés)
- Coffre petit .. Mais surtout peu pratique d'accès plus que vraiment petit...
- Insonorisation globale en corrélation avec le peu de matériau isolants : la feutrine posée au fond de la caisse n'arrête pas assez le bruit de roulement, c'est ça qui est fatiguant sur route (plus que le son du moteur contrairement à ce qu'en disent certains : une Twingo 1 ne fait pas mieux )
------------------------------------------------------- -------
= Coût
* qualités
- Certainement la voiture qui a le coût kilométrique le plus faible que j'ai pu avoir. 4.5l / 100km de 98, et deux révisions par an (2x15000 = 30000 km/an). Ma voiture a 95000 : j'ai changé UN jeu de pneus et 3 balais d'essuie glace, un jeu de tapis de sol... Tout le reste est d'origine. (plaquettes de frein qui viennent juste de dépasser les 50% d'usure). Même en étant autant soigneux et ne faisant presque que de la route, c'est mieux que mes précédentes.
- La garantie passée, c'est 2.5l d'huile, un filtre à air, un filtre à huile pour chaque révision : ou un forfait speedy à 39.90 ! basta
- Les pneus de la taille d'origine sont abordables.
* défauts
- Peugeot fait payer très cher les retours en atelier.
exemple : vitre arrière + moteur d'essuie glace : 570 Euros en tout !
la mousse de l'assis d'un siège avant : 94 Euros
la mousse du dossier : 114 Euros
l'armature du siège (en cas de casse) : 1009 Euros (autant que celui d'une 607 avec tous les moteurs électriques).
il faut compter près de 2800 Euros pour un échange standard du moteur essence.
--> c'est clair : en cas d'accident, il vaut mieux la jeter !!
et ainsi de suite pour toutes les pièces : les prix sont bien plus élevés que l'équivalent
dans les voitures à coût de production ... élevé

------------------------------------------------------- -------
= Equipement
* qualités
- La simplicité de la voiture
- Ce qui est fourni marche bien
- l'autoradio en option est de bonne qualité et s'intègre parfaitement au tableau de bord. (mais les défauts de restitution (2 petits HP pourris)et le peu de fonctionnalités modernes rendent l'option beaucoup trop chère)
- On apprécie qu'un constructeur sorte une version dépouillée de la voiture ... tout le monde n'a pas besoin des vitres électriques, de la fermeture centralisée ou de la clim.
* défauts
- les HP de l'option autoradio sont de qualité trop moyenne pour profiter de l'autoradio .. pour en profiter, il faut les changer et en rajouter 2 à l'arrière par exemple). Autant ne pas prendre l'option et tout faire soi même... Ne pas oublier une montre : l'option est la seule source d'heure prévue à bord.
- Les accessoires officiels sont assez chers
- La finition trendy est un strict minimum pour beaucoup
- l'option clim fait un peu cher par rapport au prix de la voiture ...
- pas de possibilité d'attelage (interdit par construction)
... à relire régulièrement ...
pour les achats de voitures, et que réponds souvent ce qui est écrit ci dessous.
Je ferai des mises à jour en fonction de ce que je lis.
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= Aspect extérieur
* qualités
- existe en 3 et 5 portes
- dessin attachant autant en 3 portes qu'en 5 portes : conception homogène
- choix de couleurs assez complet
- peinture bien appliquée
* défauts
- boucliers fixés pauvrement
- peinture très exposée au petits chocs de la ville
- parties non visibles mal ou pas peintes (dessous de capot, fond du coffre, etc)
- pas de choix dans les enjoliveurs de roues
- balai d'essuie glace Valeo d'origine s'use vite.
- essuie glace arrière : balai petit et n'essuyant pas correctement sa zone de balayage
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= Motorisation
* qualités
- performances d'exception pour une française essence de cette catégorie
- sobriété reconnue et améliorée en phase II (3.9l / 100km en extra urbain sur l'essence !)
- timbre dégageant une bonne sportivité
- linéarité et disponibilité à tous les régimes : le calage variable apporte un plus incomparable
- donne à la voiture une très bonne polyvalence en terme de performances.
- servi par une transmission étagée volontairement longue
- diesel particulièrement économique (on a vu du moins de 3l / 100km en economy run)
- 3CV fiscaux seulement pour le diesel
- disponibilité d'une boîte robotisée au comportement exemplaire pour ce type d'automatisme.
* défauts
- La voiture étant mal insonorisée, le son du moteur surprend facilement. Certains le trouveront
désagréable.
- la transmission longue est un bonheur pour certains, mais d'autres la trouveront trop longue ...
- ceux qui n'ont pas l'habitude de la boîte trouveront qu'elle accroche (je le mets comme défaut, mais 1°) je ne le pense vraiment pas 2°) si ça m'est arrivé d'accrocher une vitesse, c'est que le régime du moteur n'était pas adapté : donc ma faute : clairement).
- La révision à 15000km, c'est un peu trop fréquent pour un moteur si moderne ... Mais maintenant, c'est 20000 à priori.
- Différence du prix du diesel très difficile à amortir
- 1.4 HDi "bridé" à 54ch ... ça suffit, mais c'est frustrant, je pense.
- Diesel bruyant à faible régime
- Des cas de pompe à eau qui fuient sur les modèles essence. A faire vérifier avant la fin de la garantie pour les modèles avant janvier 2008.
- Quelques cas de calculateurs défectueux pour les PSA fabriquées avant la sortie officielle en juin 2005 (dont la mienne)
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= Liaison au sol
* qualités
- Suspension ferme à la japonaise : comportement routier difficile à prendre en défaut pour cette catégorie. Le train avant remonte très peu de vibrations au volant. De manière générale, les aléas de la route ne se sentent pas dans le volant.
- Direction directe et précise, l'assistance électrique, bien qu'inutile dès qu'on roule, est très agréable en ville.
- Chaussée avec de bons pneus, il est difficile de se faire surprendre par la voiture dans les conditions normales de circulation.
- La charge ne fait qu'améliorer son comportement pour peu qu'on n'ait pas les Conti d'origine.
- la taille d'origine n'est pas ultra répandue, mais les pneus sont faciles à trouver et pas trop chers (même monte que les Twingo 1 en 14")
* défauts
- La voiture est légère, l'ABS se déclenche assez vite quand les conditions sont vraiment mauvaises.
- Les continental d'origine ne sont pas du tout adaptés : s'usent trop vite et se déforment trop : ils ne sont pas du tout sécurisants.
- La suspension sèche rend la voiture assez vite inconfortable quand la chaussée est déformée ou en mauvais état. (A essayer avant de la choisir pour faire de la route de campagne uniquement : de quoi faire passer la 106 pour une 2CV)
- certains trouveront les 155/65R14 un peu fins pour sortir du raisonnable.
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= Habitacle
* qualités
- Ergonomie reconnue
- Simplicité de l'instrumentation
- Précision du tachymètre
- Aspect solide et bien fabriqués des commodos
- Sièges simples et fermes
- Bonne visibilité avant et latérale
- Impression d'espace à l'avant indéniable
- Position de conduite assez basse
* défauts
- Finition low cost (je trouve bizarre de mettre ça en défaut, vu que c'est une conséquence du prix réduit de fabrication, mais ça ne serait pas juste de ne pas synthétiser ce que bon nombre a considéré comme un défaut).
- Mousse des sièges de qualité moyenne (95000km, les miennes sont affaissées)
- L'accès aux places arrière se faire par déréglage des sièges avant ... pénible
- Le plafonnier en position "porte" ne s'allume qu'avec la porte conducteur (économie de bouts de chandelle)
- Pommeau de levier de vitesse faisant trop jap'80 ... même sur la trendy (mais ça ne change facilement)
- Pas de commande de vitre électrique passager du côté conducteur (faut se pencher)
- Commandes de chauffage qui sont plus stylées que pratiques et d'apparence solide ...
- La voiture était livrée sans couvercle de boîte à gant : ceux qui l'ont acheté en accessoire savent pourquoi ils n'ont pas osé la monter en série ... mauvais point là !!
- Dans la finition urban, la "moquette" est une "feuille" de feutrine qui n'est pas collée et qui porte un beau coup de cutter en face du numéro de série gravé sur le chassis : pas propre !!
- Les fixations de ceinture arrière ne sont pas montées sur un tampon caoutchouc : on a donc droit à un cliquetis dès le premier kilomètre si la ceinture n'est pas bouclée à l'arrière.
- La porte arrière est une vitre qui n'a QU'UN vérin ... Attention à ne pas la brusquer .. Bris de glace pas loin ... (ça m'est arrivé).
- Quelques soucis d'étanchéité de l'habitacle sont à déplorer. (boudins mal ou pas fixés)
- Coffre petit .. Mais surtout peu pratique d'accès plus que vraiment petit...
- Insonorisation globale en corrélation avec le peu de matériau isolants : la feutrine posée au fond de la caisse n'arrête pas assez le bruit de roulement, c'est ça qui est fatiguant sur route (plus que le son du moteur contrairement à ce qu'en disent certains : une Twingo 1 ne fait pas mieux )
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= Coût
* qualités
- Certainement la voiture qui a le coût kilométrique le plus faible que j'ai pu avoir. 4.5l / 100km de 98, et deux révisions par an (2x15000 = 30000 km/an). Ma voiture a 95000 : j'ai changé UN jeu de pneus et 3 balais d'essuie glace, un jeu de tapis de sol... Tout le reste est d'origine. (plaquettes de frein qui viennent juste de dépasser les 50% d'usure). Même en étant autant soigneux et ne faisant presque que de la route, c'est mieux que mes précédentes.
- La garantie passée, c'est 2.5l d'huile, un filtre à air, un filtre à huile pour chaque révision : ou un forfait speedy à 39.90 ! basta
- Les pneus de la taille d'origine sont abordables.
* défauts
- Peugeot fait payer très cher les retours en atelier.
exemple : vitre arrière + moteur d'essuie glace : 570 Euros en tout !
la mousse de l'assis d'un siège avant : 94 Euros
la mousse du dossier : 114 Euros
l'armature du siège (en cas de casse) : 1009 Euros (autant que celui d'une 607 avec tous les moteurs électriques).
il faut compter près de 2800 Euros pour un échange standard du moteur essence.
--> c'est clair : en cas d'accident, il vaut mieux la jeter !!
et ainsi de suite pour toutes les pièces : les prix sont bien plus élevés que l'équivalent
dans les voitures à coût de production ... élevé


------------------------------------------------------- -------
= Equipement
* qualités
- La simplicité de la voiture
- Ce qui est fourni marche bien
- l'autoradio en option est de bonne qualité et s'intègre parfaitement au tableau de bord. (mais les défauts de restitution (2 petits HP pourris)et le peu de fonctionnalités modernes rendent l'option beaucoup trop chère)
- On apprécie qu'un constructeur sorte une version dépouillée de la voiture ... tout le monde n'a pas besoin des vitres électriques, de la fermeture centralisée ou de la clim.
* défauts
- les HP de l'option autoradio sont de qualité trop moyenne pour profiter de l'autoradio .. pour en profiter, il faut les changer et en rajouter 2 à l'arrière par exemple). Autant ne pas prendre l'option et tout faire soi même... Ne pas oublier une montre : l'option est la seule source d'heure prévue à bord.
- Les accessoires officiels sont assez chers
- La finition trendy est un strict minimum pour beaucoup
- l'option clim fait un peu cher par rapport au prix de la voiture ...
- pas de possibilité d'attelage (interdit par construction)
... à relire régulièrement ...