[SYNTHESE] Qualités et Défauts de la 107

G

Guest

Invité
Toujours d'actualité ... le succès de la 107 est maintenu ...
pour les achats de voitures, et que réponds souvent ce qui est écrit ci dessous.

Je ferai des mises à jour en fonction de ce que je lis.
------------------------------------------------------- -------
= Aspect extérieur
* qualités
- existe en 3 et 5 portes
- dessin attachant autant en 3 portes qu'en 5 portes : conception homogène
- choix de couleurs assez complet
- peinture bien appliquée
* défauts
- boucliers fixés pauvrement
- peinture très exposée au petits chocs de la ville
- parties non visibles mal ou pas peintes (dessous de capot, fond du coffre, etc)
- pas de choix dans les enjoliveurs de roues
- balai d'essuie glace Valeo d'origine s'use vite.
- essuie glace arrière : balai petit et n'essuyant pas correctement sa zone de balayage
------------------------------------------------------- -------
= Motorisation
* qualités
- performances d'exception pour une française essence de cette catégorie
- sobriété reconnue et améliorée en phase II (3.9l / 100km en extra urbain sur l'essence !)
- timbre dégageant une bonne sportivité
- linéarité et disponibilité à tous les régimes : le calage variable apporte un plus incomparable
- donne à la voiture une très bonne polyvalence en terme de performances.
- servi par une transmission étagée volontairement longue
- diesel particulièrement économique (on a vu du moins de 3l / 100km en economy run)
- 3CV fiscaux seulement pour le diesel
- disponibilité d'une boîte robotisée au comportement exemplaire pour ce type d'automatisme.
* défauts
- La voiture étant mal insonorisée, le son du moteur surprend facilement. Certains le trouveront
désagréable.
- la transmission longue est un bonheur pour certains, mais d'autres la trouveront trop longue ...
- ceux qui n'ont pas l'habitude de la boîte trouveront qu'elle accroche (je le mets comme défaut, mais 1°) je ne le pense vraiment pas 2°) si ça m'est arrivé d'accrocher une vitesse, c'est que le régime du moteur n'était pas adapté : donc ma faute : clairement).
- La révision à 15000km, c'est un peu trop fréquent pour un moteur si moderne ... Mais maintenant, c'est 20000 à priori.
- Différence du prix du diesel très difficile à amortir
- 1.4 HDi "bridé" à 54ch ... ça suffit, mais c'est frustrant, je pense.
- Diesel bruyant à faible régime
- Des cas de pompe à eau qui fuient sur les modèles essence. A faire vérifier avant la fin de la garantie pour les modèles avant janvier 2008.
- Quelques cas de calculateurs défectueux pour les PSA fabriquées avant la sortie officielle en juin 2005 (dont la mienne)

------------------------------------------------------- -------
= Liaison au sol
* qualités
- Suspension ferme à la japonaise : comportement routier difficile à prendre en défaut pour cette catégorie. Le train avant remonte très peu de vibrations au volant. De manière générale, les aléas de la route ne se sentent pas dans le volant.
- Direction directe et précise, l'assistance électrique, bien qu'inutile dès qu'on roule, est très agréable en ville.
- Chaussée avec de bons pneus, il est difficile de se faire surprendre par la voiture dans les conditions normales de circulation.
- La charge ne fait qu'améliorer son comportement pour peu qu'on n'ait pas les Conti d'origine.
- la taille d'origine n'est pas ultra répandue, mais les pneus sont faciles à trouver et pas trop chers (même monte que les Twingo 1 en 14")
* défauts
- La voiture est légère, l'ABS se déclenche assez vite quand les conditions sont vraiment mauvaises.
- Les continental d'origine ne sont pas du tout adaptés : s'usent trop vite et se déforment trop : ils ne sont pas du tout sécurisants.
- La suspension sèche rend la voiture assez vite inconfortable quand la chaussée est déformée ou en mauvais état. (A essayer avant de la choisir pour faire de la route de campagne uniquement : de quoi faire passer la 106 pour une 2CV)
- certains trouveront les 155/65R14 un peu fins pour sortir du raisonnable.
------------------------------------------------------- -------
= Habitacle
* qualités
- Ergonomie reconnue
- Simplicité de l'instrumentation
- Précision du tachymètre
- Aspect solide et bien fabriqués des commodos
- Sièges simples et fermes
- Bonne visibilité avant et latérale
- Impression d'espace à l'avant indéniable
- Position de conduite assez basse
* défauts
- Finition low cost (je trouve bizarre de mettre ça en défaut, vu que c'est une conséquence du prix réduit de fabrication, mais ça ne serait pas juste de ne pas synthétiser ce que bon nombre a considéré comme un défaut).
- Mousse des sièges de qualité moyenne (95000km, les miennes sont affaissées)
- L'accès aux places arrière se faire par déréglage des sièges avant ... pénible
- Le plafonnier en position "porte" ne s'allume qu'avec la porte conducteur (économie de bouts de chandelle)
- Pommeau de levier de vitesse faisant trop jap'80 ... même sur la trendy (mais ça ne change facilement)
- Pas de commande de vitre électrique passager du côté conducteur (faut se pencher)
- Commandes de chauffage qui sont plus stylées que pratiques et d'apparence solide ...
- La voiture était livrée sans couvercle de boîte à gant : ceux qui l'ont acheté en accessoire savent pourquoi ils n'ont pas osé la monter en série ... mauvais point là !!
- Dans la finition urban, la "moquette" est une "feuille" de feutrine qui n'est pas collée et qui porte un beau coup de cutter en face du numéro de série gravé sur le chassis : pas propre !!
- Les fixations de ceinture arrière ne sont pas montées sur un tampon caoutchouc : on a donc droit à un cliquetis dès le premier kilomètre si la ceinture n'est pas bouclée à l'arrière.
- La porte arrière est une vitre qui n'a QU'UN vérin ... Attention à ne pas la brusquer .. Bris de glace pas loin ... (ça m'est arrivé).
- Quelques soucis d'étanchéité de l'habitacle sont à déplorer. (boudins mal ou pas fixés)
- Coffre petit .. Mais surtout peu pratique d'accès plus que vraiment petit...
- Insonorisation globale en corrélation avec le peu de matériau isolants : la feutrine posée au fond de la caisse n'arrête pas assez le bruit de roulement, c'est ça qui est fatiguant sur route (plus que le son du moteur contrairement à ce qu'en disent certains : une Twingo 1 ne fait pas mieux )
------------------------------------------------------- -------
= Coût
* qualités
- Certainement la voiture qui a le coût kilométrique le plus faible que j'ai pu avoir. 4.5l / 100km de 98, et deux révisions par an (2x15000 = 30000 km/an). Ma voiture a 95000 : j'ai changé UN jeu de pneus et 3 balais d'essuie glace, un jeu de tapis de sol... Tout le reste est d'origine. (plaquettes de frein qui viennent juste de dépasser les 50% d'usure). Même en étant autant soigneux et ne faisant presque que de la route, c'est mieux que mes précédentes.
- La garantie passée, c'est 2.5l d'huile, un filtre à air, un filtre à huile pour chaque révision : ou un forfait speedy à 39.90 ! basta
- Les pneus de la taille d'origine sont abordables.
* défauts
- Peugeot fait payer très cher les retours en atelier.
exemple : vitre arrière + moteur d'essuie glace : 570 Euros en tout !
la mousse de l'assis d'un siège avant : 94 Euros
la mousse du dossier : 114 Euros
l'armature du siège (en cas de casse) : 1009 Euros (autant que celui d'une 607 avec tous les moteurs électriques).
il faut compter près de 2800 Euros pour un échange standard du moteur essence.
--> c'est clair : en cas d'accident, il vaut mieux la jeter !!
et ainsi de suite pour toutes les pièces : les prix sont bien plus élevés que l'équivalent
dans les voitures à coût de production ... élevé :D :D

------------------------------------------------------- -------
= Equipement
* qualités
- La simplicité de la voiture
- Ce qui est fourni marche bien
- l'autoradio en option est de bonne qualité et s'intègre parfaitement au tableau de bord. (mais les défauts de restitution (2 petits HP pourris)et le peu de fonctionnalités modernes rendent l'option beaucoup trop chère)
- On apprécie qu'un constructeur sorte une version dépouillée de la voiture ... tout le monde n'a pas besoin des vitres électriques, de la fermeture centralisée ou de la clim.
* défauts
- les HP de l'option autoradio sont de qualité trop moyenne pour profiter de l'autoradio .. pour en profiter, il faut les changer et en rajouter 2 à l'arrière par exemple). Autant ne pas prendre l'option et tout faire soi même... Ne pas oublier une montre : l'option est la seule source d'heure prévue à bord.
- Les accessoires officiels sont assez chers
- La finition trendy est un strict minimum pour beaucoup
- l'option clim fait un peu cher par rapport au prix de la voiture ...
- pas de possibilité d'attelage (interdit par construction)

... à relire régulièrement ...
 

Bravo pour cette synthèse,le principal est dit! :chinois:

Les points qui me chagrinent personnellement le plus (certains sont déjà cités ci-dessus):
-la faible insonorisation du "chassis",en particulier au niveau des passages de roues arrière (on a réellement l'impression que chaque gravillon ou flaque va se retrouver dans le coffre :lol: )
-certains détails de finition:
*butée d'embrayage assez sommaire,qui vient frotter contre la "moquette" (ou plutôt la feutrine ultra-fine qui fait office de moquette)
*fil du détecteur de non-bouclage de ceinture conducteur simplement fixé au chatterton noir (vraiment très cheap)
*certains plastiques assez facilement rayables (entourage du Neiman,revêtement du moyeu du volant sur C1,par exemple)
-Certaines pingreries:
*il aurait été judicieux qu'au moins la porte passager puisse commander le plafonnier,qui est en outre privé de temporisation (pas indispensable certes,mais pratique quand on y est habitué)
*le lève-vitre électrique passager uniquement accessible par ce dernier,à moins de se pencher (pas super top question sécurité...) => très agaçant,probablement un des aspects pratiques que j'ai le plus critiqué! :mad:
*pas d'indicateur de température d'eau (qui a tendance à disparaître même sur des voitures plus prestigieuses):là non plus pas indispensable,mais toujours appréciable
-l'autoradio en option bien trop cher (et pour info,vendu moins cher en accessoire!!)

Les points positifs:
-le moteur:faible consommation,plutôt souple,vif (du moins sur les 3 premiers rapports),sonorité sympa
-agrément de conduite:voiture assez amusante à conduire tout en étant assez sécurisante,malgré une certaine sensibilité au vent latéral
-l'ergonomie,de façon générale,à quelques exceptions (lève-vitre électrique passager,commande de vitesse de ventilation non éclairée de nuit)
-habilité relativement bonne,même à l'arrière pour des gabarits moyens,avec un bémol pour le coffre de taille restreinte (pas vraiment un défaut à mon niveau,mais ça peut rebuter certaines personnes)

Dans l'immédiat c'est tout ce qui me vient à l'esprit,et comme dit précédemment certains inconvénients ont déjà été cités dans le poste de départ!
 

Je note dans la synthèse en plus donc :

- insonorisation trop légère (conséquence de la moquette trop fine)
- coffre très petit (même si ce critère n'est pas souvent primordial pour une micro citadine .. qui plus est : il existe et permet de transporter les courses pour une famille de 5 pour une semaine sans souci !)

jr
 

Dans les points positifs, la possibilité d'opter pour une boite robotisée et donc de proposer une alternative économique pour avoir une boite automatique.

Et dans les défauts, le plus crispant est le dé-réglage des sièges lors du passage vers les places arrières

Possède une Aygo sport MMT 3 portes (les + et les - sont les mêmes)
 

j'ajoute : dispo d'une boîte robotisée.

En faisant comme ça, on pourra se contenter de lire le premier message pour avoir une idée complète de la voiture !!! merci pour l'idée.
 

Franchement, bon boulot jr :chinois:
Vivement ma noiraude que je puisse participer... :)

Quoique, on pourrait parler de l'attente, trop longue à mon goût pour une 107 neuve :p
 


Encore un petit "défaut" qui m'est revenu lors de mon dernier trajet de nuit (on rentre dans le chipotage,j'en conviens):j'aurai préféré que la commande des feux de route soit inversée,c'est-à-dire activée en tirant plutôt qu'en poussant,ce qui est moins propice à passer des codes aux phares involontairement.
 

Encore un petit "défaut" qui m'est revenu lors de mon dernier trajet de nuit (on rentre dans le chipotage,j'en conviens):j'aurai préféré que la commande des feux de route soit inversée,c'est-à-dire activée en tirant plutôt qu'en poussant,ce qui est moins propice à passer des codes aux phares involontairement.

je ne peux pas inscrire cela dans les défauts : la logique des feux n'étant pas normalisée, chaque voiture serait alors en défaut pour ceux qui n'ont pas la même habitude !
 

C'est pour ça que j'ai bien mis le terme "défaut" entre guillemets! ;) Mercedes aussi par exemple utilise la même logique (et pas mal de voitures asiatiques me semble-t-il).

Dans le cas présent,ce que je critique un peu n'a rien à voir avec l'habitude,c'est simplement qu'avec cette logique,il est beaucoup plus facile de déclencher involontairement les feux de route (en ville par exemple,quand on a tendance à pas mal utiliser les clignotants).Mais je conçois que c'est tout à fait minime comme reproche et que ça ne justifie pas d'être répertorié!;)
 

voilà : je viens d'ajouter l'interdiction constructeur de pose d'attelage dans les défauts.
 

Aujourd'hui, je souhaite apporter gentiment ma contribution à "synthese" de jr

En points fort (en ce qui me concerne)
+ Une meilleure insonorisation
+ Enfin des jantes en série, mais que sur la version B&S
+ Une face avant unique :p
+ Enfin un intérieur cuir/alcantara (que sur B&S pour l'instant)
+ Volant en cuir ainsi que le pommeau (toujours pour B...)
+ Une consommation encore réduite (de très peu c'est vrai mais réduit quand même)
+ Une préparation future pour antibrouillard plus sympa (à mon goût)

- (ou + celon les goûts de chacuns ;) ) Pneu continental, conti' pour les intimes :)
- Pas de surtapis pour la version "exclusive"
- balais essuie glace d'origine assez médiocre
 

Je retiens pour la synthèse :

+ consommation encore réduite en phase II

- balai d'essuie glace Valeo d'origine assez mauvais..

Ceci étant, il faut quand même savoir qu'une triplette neuve est recouverte d'une parafine de protection, et le pare brise en fait partie. Il en résulte un essuyage assez mauvais, mais là, le balai n'y est pour rien.

Je suggère de laver le pare brise avec un produit un peu costaud : (savon de marseille) et une éponge naturelle en frottant un peu ... ça devrait aller beaucoup mieux ...
reste que le premier balai d'essuie glace m'a fait 9000 km ! et il était bon à changer.

Un excellent remplacement est d'acheter (par deux) un lot de deux balais BOSCH A650S (pour Citroën C8 en modèle "flat blade") ... Ce n'est pas plus cher que les Valeo d'origine (46€ les deux), mais le dernier a plus de 15000km et il essuie comme au premier jour.
 

Un autre défaut qui me vient à l'esprit et qui ne me semble pas avoir été abordé:les rétroviseurs extérieur présentent un angle mort assez important (surtout celui du conducteur!).
 

Un autre défaut qui me vient à l'esprit et qui ne me semble pas avoir été abordé:les rétroviseurs extérieur présentent un angle mort assez important (surtout celui du conducteur!).
pas remarqué ! à quel niveau ? pourtant sensible à ce genre de détail !

en même temps coller un petit miroir sphérique peut régler le souci pour 3 Euros !
 

J'ai remarqué que lorsqu'une voiture en train de dépasser est à peu près au niveau de la porte arrière,celle-ci "disparaît" pendant un instant du rétroviseur,ce qui est d'autant plus étonnant que les rétroviseurs sont plutôt gros.Enfin bref il suffit de le savoir et de toute façon les rétroviseurs ne dispensent pas d'un coup d'oeil sur le côté,mais je me suis déjà fait un peu surprendre (et je ne suis pas le seul!).
 

Ah ... comme toutes les voitures qui n'ont pas un rétroviseur à zone sphérique ... Je n'ai eu qu'une seule voiture ayant ça. la meilleure solution contre ça, c'est de coller un tout petit miroir sphérique au bout du miroir : problème réglé !

Je ne le marque pas dans les défaut, on va dire que c'est un des inconvénients d'une voiture peu équipée !
 

je me trompe peut être mais vu que Raphi 22 semblerait au regard de sa photo avoir une C1 ce problème se rencontre peut être pas sur la 107
 

Je ne vois pas pourquoi les voitures sont identiques sur ce plan !
 

J'en profite pour faire un petit UP ...
j'ai l'impression que les gens prennent plus leur temps de comparer les modèles avant d'acheter ... Je pense que cette synthèse leur sera utile :D
 

Tu devrais peut être parler de la phase II (petits défauts corrigés) et de la série spéciale Black & Silver (assez bien équipée d'origine quand même) !? :sol:
 

@ Jeep :sacré signature

Pot de Yaourt Black & Silver pour ceux qui le savent toujours pas ! :lol: :lol:

@JR : bravo pour ta synthese, c'est excellent, 20/20 !! [:dragone] [:dragone] [:dragone]
 


Et tu veux pas non plus un allume-cigare, LOL..

Merci JR pour ton boulot et ton implication sur les forums de 107.
 

Juste pour le détail : pas de vitesse intermittente pour l'essui-glace arrière!

le manque d'une option n'est pas un défaut en soi ... c'est ton jugement qui en fait un défaut ... avoir une intermittence serait un plus ...

En revanche, ça me fait penser que le balai d'origine est petit et n'essuie pas tout sa surface de balayage ... ça oui, c'est un défaut que je rajoute.
 

Bonjour

MA voiture a 300km et il s'avère que les pneus avant sont déjà fichus. D'après le garagiste il s'agirait du parallèlisme.
je souhaiterai savoir si quelqu'un est dans le meme cas.

En vous remerciant par avance.
 

Bonjour.

300Km !? il faudrait un gros défaut de parallélisme. Tu as tapé un trottoir ?
Peux être un défaut d'origine.
Je suppose que la voiture est toujours garantie ?
 

pour la sythese bravo les gars , :chinois: :chinois: :chinois: , j ai juste a dire c'est peut etre pour tous ces détailles que nos 107 respective on la touve géniale :love: ,c est le genre de voiture qui nous rappel notre enfance . vla au moins un modele qui ce raconte et dont il auras toujours une annecdote amusante .vla la 4cv de notre époque .