Pour avoir les deux coupés, je vais vous livrer mes impressions sur ces deux autos.
Il est evidemment très subjectif.
Je pense qu'effectivement elles sont incomparables.
A mon sens, Peugeot a commis une erreur en nommant la plus récente coupé 407, ça fait trop référence à son ainée.
Niveau tenue de route, intérieur et confort, le coupé 406 prends 10 ans dans la vue.
Pourtant, elle est déjà exceptionnelle.
Le coupé 407 est sur des rails et passe les virages à des vitesses ou l'autre commence à crisser légèrement.
De plus, ils envellope le conducteur et le passager avant dans ses sièges là ou le coupé 406 a des assises et des dossiers plus plats donc moins confortables en virages.
Bizarement, tout s'inverse à l'arrière le coupé 406 est beaucoup plus envelopant et confortable.
Niveau design, ça ne se discute pas, le seul problème est que le coupé 407 est à mon gout trop grand.
On ne s'en rend pas compte en l'essayant mais dans son garage...
Ceci dit, le coupé 406 comme le coupé 407 sont plus longue que la berline dont ils sont dérivés.
En ce qui me concerne, je préfère et de très loin l'élégance intemporelle du coupé 406.
Ca fait depuis 2002 que j'en ai, je ne m'en lasse pas. Pour moi, elle restera une voiture d'exception.
Peut-être que je suis "rétro" (je n'ai pourtant que 30 ans).
Le coupé 407 est à mes yeux, une belle voiture mais sans plus, certes, elle est moderne mais j'ai peur qu'elle ne reste moins longtemps dans le vent que son ainée...
En tout cas, contrairement à certains, je la trouve plus "banale", elle ressemble trop à la berline.
Niveau perfs, il n'y a pas photo.
Le coupé 406 est loin devant (je parle des v6 essence).
Il accélère franchement et je me régale au volant du 2.9 sur coupé 406.
Le coupé 407 est beaucoup plus lourd.
Pour les 2.2 essence, même si les chiffres mettent le coupé 407 devant, le ressenti est tout autre avec sa boite 6 longue...
J'aimais mieux le 2.2 158 bvm5 sur le léger coupé 406, je le trouvais plus souple et il reprenait plus franchement en bas du compte tour.
A mon avis, le coupé 407 gagne à être connu, les détracteurs devraient l'essayer même s'ils n'apprécient pas le design, juste pour se faire une idée.
Par contre c'est bizare, je n'ai pas du tout les mêmes ressentis que ce qui est dit plus haut.
Dans mon entourage (famille, collègues amis), les gens préfèrent en grande majorité le coupé 406.
J'ai remarqué que les personnes qui aiment le coupé 407 sont souvent des femmes jeunes (18-35ans).
Pour prendre le 407 tous les jours (boulot), je n'ai jamais vu quelqu'un se retourner dessus.
Par contre quand je prends le 406, ce n'est pas la même chose...
Bref ce sont deux excellentes auto, même si à mon sens, le coupé 406 a moins vieilli que certains veulent bien nous le laisser entendre.
Bien sûr, l'intérieur est plus vieux que le coupé 407, elle n'a pas la clim bizone ni les feux xenon, ceci dit, ils sont tous les deux multiplexés (à partir de 2002 pour coupé 406)...
Ceci dit, je compte garder mon coupé 406 v6 très très longtemps je ne suis pas prêt de le céder, le coupé 407 partira sans regret, j'en garderais juste un bon souvenir car il vaut le coup.
Si tu recherche l'esprit GT avec de l'agilité et un peu de tonus, prend le coupé 406, si tu recherches une voiture à avaler les kilomètres et l'autoroute (même si le 406 est déjà très fort) et qui en impose, prends le coupé 407.
Le coupé 406 est peut-être plus consensuel, le coupé 407 est plus statutaire.
On revient donc au début, ils ne s'adressent pas tout à fait à la même clientèle.