Quel type de volant moteur installer?

Psytraplegique

Membre régulier
25 Février 2019
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Auvergne
Bonsouj à tous. J'ai acquis une 407 SW équipée du 2.0l HDI 138 en boîte manuelle 6 vitesses. Ce véhicule est défapper et a une reprogrammation stage 1. J'aurais voulu savoir les avantages/inconvénients d'un volant moteur bimasse et un simple. Merci d'avance :)
 

Bonsouj à tous. J'ai acquis une 407 SW équipée du 2.0l HDI 138 en boîte manuelle 6 vitesses. Ce véhicule est défapper et a une reprogrammation stage 1. J'aurais voulu savoir les avantages/inconvénients d'un volant moteur bimasse et un simple. Merci d'avance :)

Un Bi masse supprime les a coups et rend la conduite plus confortable c'est pour cela qu'il est monté d'origine.
(mais il est plus fragile sur la durée qu'un mono masse moins cher mais plus rustique)
Mais quand on embraye (lâcher de pédale) pas comme une brute, un bi masse dure longtemps...
J'ai revendu ma 406 HDI à 110 000 km sans jamais avoir eu de souci avec son bi masse.:bien:
 

Ce qui m'inquiète c'est que j'habite une région montagneuse (600m d'écart entre le haut et le bas de ma ville) donc si c'est pour foutre un embrayage et volant bi masse tout les 180 000kms, c'est relou :/
 

Si ton bimasse fait 180000km c’est le top du top.

Perso j’ai monté un mono masse et j’en suis très content. Avec des écrous d’origine Peugeot, aucune vibration.
 


Et moi sur la 607 2.2hdi, 350 000 d’origine le volant, tout dépend aussi de la façon de conduire...
 

Je sais, mais tous les jours j'ai un démarrage en côte très prononcée deux fois par jour, et malgre le frein à main, je bouffe l'embrayage :/
 

Avec la reprog en plus, l'embrayage va souffrir vue tes conditions de circulation.
Voie pour monter un embrayage renforcé, Sachs en propose sur leurs site par contre je crois bien qu'il implique de remettre un VM Bi-masse :voyons: Aucunes info sur une quelconque compatibilité avec VM mono, quoi qu'il arrive vaux mieux repartir avec un volant moteur neuf en prime.

https://www.sachsperformance.com/fr/embrayage/zf-sachs/embrayage-renforce-3000951837-s

Il encaisse 15% de couple supplémentaire d'après les données fournis. C'est à peu près se que donne une reprog stage 1. Déjà bien suffisant pour une reprog stage 1 mais tu est en conditions montagneuses.
Après sur des site spécialisé sur les swap et autres prépa, il y a des embrayages qui encaisse plus. Mais a voir si sa existe pour le 2l HDI et il y auras une perte niveau "confort". L'embrayage risque d'être un peu plus brut a manié et le VM bi-masse risque d'être sollicité d'avantage au moment du débrayage/embrayage.
https://www.swapland.fr/embrayage-r...2/69937-selectionnez_votre_reference-bdc_3001 La réf BDC3001 correspond au 2l HDI.

Ou alors tu fait sauter la reprog et tu la remet avec une carto d'origine et kit 4P valéo (Se que je ferais personnellement)
 
Dernière édition:

Je sais, mais tous les jours j'ai un démarrage en côte très prononcée deux fois par jour, et malgre le frein à main, je bouffe l'embrayage :/
Tu peux bouffer de l'embrayage sans incidence sur le volant moteur (par contre un volant moteur défaillant va vite fatiguer l'embrayage....)
Et ce n'est pas les cotes qui fatiguent le volant moteur mais plutôt la brutalité de certains conducteurs au lâcher de pédale !
 
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D'accord avec JPC06 ! Il faut réfléchir à ta façon de démarrer (sur les chapeaux de roues ou pas ), et peut être aussi à l'endroit où tu te stationnes pour éviter ces démarrages en côte systématiques.
Aprés "tous les 180 000 km", ça ne fera quand même pas beaucoup de remplacements sur la durée de vie de ta voiture !
 

J'ai pas le choix pour les démarrages, c'est des stop au sommet des côtes, 180 000 kms c'est le maximum que j'ai fait avec un embrayage en habitant là-bas. Le meilleur embrayage que j'ai fait, il avait 322 000kms :D
 

Au risque de me répéter, ce n'est pas les démarrages en cote qui fatiguent le volant moteur, mais la façon d'embrayer !
Si tu relâche la pédale d'embrayage progressivement, il n'y aura pas de problème!:bien:
Mais, si tu embrayes "à la sauvage" ton volant moteur fera vite la gueule.....:spamafote:
 



Donc pour résumer, embrayage renforcé et volant moteur bi masse conseiller.
Par contre tu m'a parler d'un kit 4p de chez Oscaro, tu peux m'en dire plus ? :)
 


Du coup, après mûre reflexion, je vais partir sur un bimasse et embrayage renforcé, car j'ai regarder le papier de la reprogrammation, j'ai 190cv en fait et non 170cv.
Concernant mon problème d'injecteur, j'y ai un peu regarder ce soir et c'est peut être pas ça. Elle demarre au quart de tour, par tout temps, et fume d'abord noir puis bleu et pour finir, une fois chaude ne fume plus. Par contre j'ai plus de puissance, plus de voyant moteur, et a pleine charge elle tourne niquel mais en décélération et ralenti, elle broute . Je verrais quand même ce weekend avec un test de débit injecteur par les retours.
Autrement, pour la fumée, j'aurais pensé au refroidisseur de la vanne EGR
 

Bonjour,

Je vais peut-être dire une bêtise mais une reprog a 190ch, tu es hors norme constructeur. Je crois que c’est 170 max.
Ton problème de fumée et de broutage vient peut-être de là. Mauvaise reprog.
Et avec 190ch, tu vas bouffer l’embrayage vite fait même avec un renforcé.

Ceci n’est que mon avis bien entendu.
 
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Alors après, c'est pas une reprogrammation permanente et c'est surtout du couple qui sort. Elle est uniquement à partir du second rapport et sur les 30 premiers pourcent de la pédale
 

Justement le couple c'est l’embrayage et la boîte qui l’absorbent.

Et si une reprog est mal faite elle peut notamment faire fumer un moteur. Si Yann passe par là il t’en dira plus la dessus.
 

C'est vrai que je serai curieux d'avoir un retour de mauvaise expérience avec une reprogrammation.
La mienne est, normalement, bien faite, je connais le gars qui l'a faite, et il a jamais eu de retour négatif. J'en ai parler avec lui et il m'a dit qu'il a fait en sorte de limiter l'usure de l'embrayage (j'ai pas tout compris comment, faut que je lui en reparle à l'occasion)
 


Pour le FAP, à chaud, cela modifie que la vitesse de déplacement des gaz, elle est plus libéré. Après, je connais bien le contrôleur également :)
 

190cv = reprog stage 2, donc tu doit avoisiner les 400Nm de couple. Passe par le 2ème lien que j'ai poster et monte un embrayage stage 2 ! Le stage 1 de sachs sera soumis a plus que ce qu'il peux encaisser. C'est comme rouler avec un embrayage standard avec une reprog stage1. Tant qu'on y va molo sa tient mais des qu'on arsouille sur les departs ou qu'on bouffe du départ en cote tout les jours, sa durera pas 100000km.
Pour tes problèmes a mon avis c'est cette reprog stage 2 qui fait chier. Le stage 2 pousse le turbo encore plus haut en pression. Le capteur map a surement était modifié pour accepter ça car celui d'origine plafonne avant selon les info que j'ai eux.
Tes injecteurs sont également très sollicité.
Pour moi tu devrais au moins redescendre a une reprog stage 1 voir a l'origine.