Conseil d'achat


Il y a quand même un bip-bip (comme le radar) dès que l'on se rapproche de trop ?
La caméra de recul ne remplace pas le radar de recul, elle vient en complément.
 




Salut Jérôme,
je vais en remettre une petite couche, mais la caméra de recul est franchement vraiment vraiment utile ! (et j'ai presque envie de dire indispensable...).
Lors de manœuvres, la visibilité arrière n'est pas très bonne, et la caméra de recul est une réelle aide aussi bien pour voir ce qui se passe derrière que pour effectuer tes manœuvres grâce aux lignes guides (braquages max).

Après, ce qui m'aurait gêné aurait été de na pas avoir la matrice couleur.... c'est tout de même bien plus sympa, et le rappel des indications GPS dessus est assez utile.
Pour mon cas, je l'ai eu via la prise de l'option "Driver Assistant Pack" (qui ne m'a d'ailleurs pas encore convaincu...). D'autres options permettent de l'obtenir, mais je n'ai pas la liste en tête (il me semble que les infos circulent sur le forum).
 

Salut Jérôme,
je vais en remettre une petite couche, mais la caméra de recul est franchement vraiment vraiment utile ! (et j'ai presque envie de dire indispensable...).
Lors de manœuvres, la visibilité arrière n'est pas très bonne, et la caméra de recul est une réelle aide aussi bien pour voir ce qui se passe derrière que pour effectuer tes manœuvres grâce aux lignes guides (braquages max).

Après, ce qui m'aurait gêné aurait été de na pas avoir la matrice couleur.... c'est tout de même bien plus sympa, et le rappel des indications GPS dessus est assez utile.
Pour mon cas, je l'ai eu via la prise de l'option "Driver Assistant Pack" (qui ne m'a d'ailleurs pas encore convaincu...). D'autres options permettent de l'obtenir, mais je n'ai pas la liste en tête (il me semble que les infos circulent sur le forum).
caméra de recul un grand OUI :lol: pour la matrice couleur l'option est DAP ou SAM :eek:
 


Bon, par contre niveau contrastes elle est nulle à ch*er... Il suffit que la moitié de la place de stationnement soit au soleil et l'autres à l'ombre pour qu'on ne voit strictement rien coté ombre...
 


Bon, par contre niveau contrastes elle est nulle à ch*er... Il suffit que la moitié de la place de stationnement soit au soleil et l'autres à l'ombre pour qu'on ne voit strictement rien coté ombre...

Je confirme...Contre-jour + nuit, deux situations où la caméra ne sert plus à grand chose...D'ailleurs, en contre-jour, dès lors que la lumière réapparaît, on peut se faire de jolies frayeurs si on ne contrôle ses rétros et/ou angles-morts "à l'ancienne"...notamment à cause des gamins qui déboulent quand on fait sa marche-arrière, comme par hasard :D
 

Oui mais ça va encore si ce sont des gamins, la chaire est tendre ça ne marque pas sur les parechocs.
 


Bonjour les 308tistes :D

Hier petit tour chez le CC avec femme et enfant : le petit a eu droit a une petite Pigeot Majorette, c'est un fin négociateur :lol:

J'ai pu faire le tour de la berline et du break et les comparer très facilement et pour mon usage, il n'y a pas photo, c'est la SW qu'il me faut ! Quel coffre !! Et les quelques cm gagnés derrière le siège conducteur pour les passagers arrière ne sont pas superflus.

Pour la couleur je pense opter pour le gris artense, j'ai pu voir la SW d'essai avec cette teinte et c'est vraiment à mon goût.

Je vais également rester sur l'Allure, je la trouve fort bien équipée, j'ajouterai par contre la caméra de recul et la roue galette. J'abandonne l'idée du lecteur CD : une petite clé USB remplacera avantageusement un range-cd encombrant.

Passons au plus important : l'essai de la SW !
Le commercial nous a laissé les clés pour prendre en main l'auto. C'était une Hdi 115, j'ai fait une portion de nationale puis de la petite route.
Bilan : la voiture est très confortable, les suspensions filtrent bien les irrégularités. Je n'ai pas trouvé de défaut particulier à la boîte 6, elle me semble assez longue mais avec le couple du moteur ça ne semble pas poser de pb, on arrive à rouler à 90km/h en 6 sur du plat sans forcer. Bien sur il ne faut pas essayer de doubler dans ses conditions, un passage en 4ème relancera la voiture vigoureusement.
Le moteur est toutefois un peu trop sonore lors des relances et c'est un bruit de diesel pas forcément très mélodieux qui s'invite dans l'habitacle.

Enfin je chipote sur ce point car cela reste quand même très agréable d'avaler les km derrière ce petit volant.
Avec mon 1.89m j'ai presque baissé le siège à fond, sans avoir besoin de le reculer au maxi, j'ai un peu joué sur le volant en hauteur/profondeur pour ne pas être gêné aux genoux et pour pouvoir voir les compteurs au dessus du volant. Pas de soucis particulier, je n'ai même pas cherché à toucher au réglage en hauteur de la ceinture, tant mieux car c'est fixe :lol:
Idem pour ma compagne en passager qui est bien plus petite :whistle: C''est à se demander pourquoi sur certains modèles équipés de réglage en hauteur, la position est si compliquée à trouver :pt1cable:

A l'arrière le confort doit être très correct car le fiston a fini par s'endormir dans son siège auto :sleep:

Bilan très positif pour cette première prise en main.
Le commercial doit me rappeler dans la journée pour voir quand on peut planifier l'essai du THP 130, je me vois mal commander une auto essence sans avoir essayer le moteur.

Côté budget, sans négo de ma part, on me propose une reprise de 3400€ pour ma Xsara Hdi de 13 ans et 220 000 km, ainsi qu'une remise de 7%.
L'attelage col de cygne (démontage avec outils) serait installé pour 610€ (normalement 759€).
Le commercial m'a laissé sous entendre que la camera serait offerte.

Je pense avoir encore une petit marge, car jusque là je n'ai absolument rien demandé côté tarif.

Par contre 3 points m'ont interpellés mais je n'avait pas les éléments en main pour insister auprès du commercial :
1/ le gravage des vitres à 185€ ajouté d'office : est-ce une obligation ? Quel intérêt ? Pour l'assurance ? De plus j'ai pu voir une variabilité dans les tarifs assez importante (99€ -140€)

2/ Frais annexe de 490€ comprenant la CG, 15€ de carburant et enfin 199€ sur la ligne "autre frais". Quels peuvent être ces frais ? La boîte d'ampoule plaquée or ? le triangle diamanté ? un Gilet fluo Chanel ?

3/ Je souhaite prendre une extension de garantie de 5 ans pour 100 000 km, le commercial m'a annoncé un tarif exorbitant par rapport à ce que j'avais lu sur le site Peugeot : 33.71€/mois et ne m'a pas incité à payer l'intégralité de l'extension qui pourrait alors être cédée à un éventuelle acheteur en occasion.
J'ai bien demandé s'il s'agissait de l'extension ou de la version "prévision", il m'a dit que ça ne comprenait pas les vidanges, ni l'entretien... Curieusement après vérif ce montant correspond bien au forfait Prévision (balais d'EG, plaquettes etc... sans vidange). Bref à éclaircir avec les docs à l'appui car payer la différence : 1240€ pour quelques balais d'EG et 2 jeux de plaquettes, ça me semble un peu exagéré. J'ose espérer que l'embrayage ne s'usera pas en moins de 100 000 km, j'ai fait 220 000 avec une Xsara sans soucis et on avait une Clio (donnée depuis) qui va friser les 200 000 km sans pb non plus.

Merci d'avance pour vos conseils :chinois:
 

Concernant le gravage voir ici:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pratique/gravage-sujet_34116_1.htm#t46305

Pour les frais annexes, ça inclut généralement les plaques et la procédure d'immatriculation, tu peux demander à le faire toi-même.

Pour l'extension de garantie, il n'est pas évident de la revaloriser à la revente surtout si tu la rends à un pro, il est beaucoup plus simple de payer chaque mois et en plus on te remboursera le trop payé si tu la vends plus tôt (étant donné que tu payes les 3 ans supplémentaires de garantie sur 5 années)

Essaie de voir les prix dans ton garage pour les différentes révisions car le contrat de maintenance est peut-être plus intéressant que le contrat prévision, je pense que sur 100.000km, tu peux également prévoir les disques AVT. Il faut se faire un budget prévisionnel et voir lequel est le plus avantageux.
Tu penses ne garder la voiture que 5 ans ? (Tu peux toujours modifier par la suite mais il y a 54€ de frais de dossier)
 

Merci, je vais voir avec l'assurance pour vérifier l'utilité du gravage des vitres. Je compte faire évoluer mon assurance pour bénéficier d'une valeur à neuf pendant 2 ans car ce n'est pas si cher que ça dans mon cas.

Pour l'extension, c'est avant tout pour me prémunir d'un pb méca ou élec dans les 5 premières années. Pour la revente si la voiture ne convient plus à mon utilisation d'ici quelques temps, vu les reprises mini accordées par les CC sur des véhicules de moins de 5ans, je m'orienterai sur du PAP et là je pense que l'extension peut jouer son rôle en cas de revente, peut être pas pour négocier un tarif plus avantageux, mais plutôt pour déclencher l'achat en rassurant l'acheteur qui par exemple s'oriente vers un véhicule de 4 ans avec encore 1 an de garantie (pour 175€ de plus par rapport à l'abo mensuel pour 5 ans).

Pour l'usure et le budget ce n'est pas évident, mais ce qui est sur c'est que je conduit bcp au frein moteur et plutôt souple, pour preuve sur la Xsara j'ai changé toutes les plaquettes et disques AV/AR pour la première fois à 160 000 km : les plaquettes auraient encore fait 10 ou 15K km, les disques avaient une belle bavure, mais loin d'être dangereux.

Merci.
 

J'ai eu un coup de fil du CC, il me propose d'essayer une 308 berline 1.6L THP 125 :(
J'imagine que c'est relativement proche, mais tout de même.
Je lui ai demandé de voir pour trouver un 1.2 THP 130 pour essai, il va voir mais ce n'est pas évident...
C'est quand même une grosse nouveauté, il y a eu une com' de folie sur ce moteur et au final pas moyen de l'essayer chez le CC...
:cry:
 

J'ai eu un coup de fil du CC, il me propose d'essayer une 308 berline 1.6L THP 125 :(
J'imagine que c'est relativement proche, mais tout de même.
Je lui ai demandé de voir pour trouver un 1.2 THP 130 pour essai, il va voir mais ce n'est pas évident...
C'est quand même une grosse nouveauté, il y a eu une com' de folie sur ce moteur et au final pas moyen de l'essayer chez le CC...
:cry:

Il y en a une à Saint-Etienne en SW.
http://www.occasionsdulion.com/peugeot/308-sw/308-sw-annonce-occasion-saint-etienne-cedex-1/9c2ff313-12bc-4fa4-9611-44d36155ed7d
 

Merci pour l'info, si j'ai l'occase de passer à proximité je demanderai un essai, mais bon j'espère que d'ici là le CC aura trouvé une solution.

Sinon, l'assurance m'a contacté suite à un devis en ligne, elle m'a confirmé que le gravage des vitres n'étaient pas une obligation et que je pouvais en faire l'économie sans crainte.
 

Nouveau coup de fil, le CC a trouvé une 308 avec le 3 cylindres 1.2L mais en 82 ch.
Je me dit que ça me donnera toujours une idée du fonctionnement du 3 cylindres, la puissance et le couple en moins.
A votre avis ça peut être une bonne idée d'essayer ce moteur, puis le 1.6 thp 125 pour se rendre compte de la puissance du 1.2 thp 130 ?
 

A votre avis ça peut être une bonne idée d'essayer ce moteur, puis le 1.6 thp 125 pour se rendre compte de la puissance du 1.2 thp 130 ?

[:remboses:8]

il n'y a que toi qui peut savoir lequel va te plaire ;) :D
 

Non mais sur la SW c'est simple, il n'y a que le 1.2thp 130 de dispo (le 110 arrive mais en boite 5).
Le vrai pb c'est le peu de disponibilité de ce modèle pour essai, même en berline. On ne me propose que le 1.6 thp 125 pour essai ou le 1.2 vti 82.
Je me disais que je pouvais me faire une idée sur les vibrations/nuisances sonores typiques du 3 cylindres avec l'essai du 1.2L et pour la puissance essayer le 1.6 thp 125.
 

Comparer un moteur équipé d'un turbo (e-THP) avec un qui n'en n'est pas équipé (VTi) :pfff:
 


bonjour,

Étant propriétaire d'une 308 SW ethp 130 je serais prêt à te la faire essayer, mais je suis dans la région Grenobloise...
 

C'est super sympa de ta part magicadf, hélas je suis un peu loin et ma destination pour cet été est à l'opposé de Grenoble. Mais encore merci.

Et oui tout serait plus simple si le CC pouvait trouver une auto équipée du 1.2L thp 130. Hélas pour le moment je dois essayé des modèles "approchant" (de très loin à mon goût, mais je ne vais pas faire 200 km pour aller essayer une auto 20 min à tout casser).
 

C'est super sympa de ta part magicadf, hélas je suis un peu loin et ma destination pour cet été est à l'opposé de Grenoble. Mais encore merci.

Et oui tout serait plus simple si le CC pouvait trouver une auto équipée du 1.2L thp 130. Hélas pour le moment je dois essayé des modèles "approchant" (de très loin à mon goût, mais je ne vais pas faire 200 km pour aller essayer une auto 20 min à tout casser).

Si tu passes par la Suisse, tu devrais trouver ton bonheur !
 

Des nouvelles !!

J'ai essayé le moteur 1.2L 3 cylindres de 82ch sur une 308 berline.
Mes impressions :
- A froid et au ralenti, une petite vibration se ressent, comme si le moteur ne tournait pas rond, par contre c'est très silencieux, avec une faible ventilation je n'entendais pas le moteur, j'ai été obligé de la couper pour l'entendre très faiblement.
- Une fois chaud, le moteur fait décoller la 308 assez facilement sur les 3 premiers rapports, en 4 puis en 5 ça le calme vite.
C'est toutefois suffisant pour accélérer rapidement jusqu'à 90km/h sur le plat, dès que ça monte un peu, on sent le faible couple et la petite puissance même en 3ème. Sur autoroute ça doit forcer un peu plus d'autant que le moteur prend déjà 2800 tr/min à 90 km/h (le thp 130 tourne à la même vitesse en 6ème mais à 130 km/h). La charge ne doit pas arranger l'histoire.
- Même si ça manque de pêche, ce moteur entraine tout de même gentillement une compacte avec 2 personnes à son bord.
- Les montées dans les tours ont des sonorités sympas, assez rauques, on ne croirait pas entendre un 1.2L

Cet essai m'a décidé, j'ai commandé la 308 SW 1.2L thp 130 Allure en gris Artense, j'ai ajouté la caméra de recul et la roue galette.
J'ai demandé la suppression du gravage (inutile pour mon assureur), j'ai eu droit à quelques "arrangements" tarifaires et les tapis 3D en cadeau après négociations.
Livraison prévue pour fin octobre :)

Encore merci à tous ceux qui ont pris un peu de temps pour me lire et me conseiller !!!
 

4000tr/min à 130 si tu veux savoir.
Avec la boite 6 ça fait quand même moins tourner le moteur c'est sur.