Bonjour les 308tistes
Hier petit tour chez le CC avec femme et enfant : le petit a eu droit a une petite Pigeot Majorette, c'est un fin négociateur
J'ai pu faire le tour de la berline et du break et les comparer très facilement et pour mon usage, il n'y a pas photo, c'est la SW qu'il me faut ! Quel coffre !! Et les quelques cm gagnés derrière le siège conducteur pour les passagers arrière ne sont pas superflus.
Pour la couleur je pense opter pour le gris artense, j'ai pu voir la SW d'essai avec cette teinte et c'est vraiment à mon goût.
Je vais également rester sur l'Allure, je la trouve fort bien équipée, j'ajouterai par contre la caméra de recul et la roue galette. J'abandonne l'idée du lecteur CD : une petite clé USB remplacera avantageusement un range-cd encombrant.
Passons au plus important : l'essai de la SW !
Le commercial nous a laissé les clés pour prendre en main l'auto. C'était une Hdi 115, j'ai fait une portion de nationale puis de la petite route.
Bilan : la voiture est très confortable, les suspensions filtrent bien les irrégularités. Je n'ai pas trouvé de défaut particulier à la boîte 6, elle me semble assez longue mais avec le couple du moteur ça ne semble pas poser de pb, on arrive à rouler à 90km/h en 6 sur du plat sans forcer. Bien sur il ne faut pas essayer de doubler dans ses conditions, un passage en 4ème relancera la voiture vigoureusement.
Le moteur est toutefois un peu trop sonore lors des relances et c'est un bruit de diesel pas forcément très mélodieux qui s'invite dans l'habitacle.
Enfin je chipote sur ce point car cela reste quand même très agréable d'avaler les km derrière ce petit volant.
Avec mon 1.89m j'ai presque baissé le siège à fond, sans avoir besoin de le reculer au maxi, j'ai un peu joué sur le volant en hauteur/profondeur pour ne pas être gêné aux genoux et pour pouvoir voir les compteurs au dessus du volant. Pas de soucis particulier, je n'ai même pas cherché à toucher au réglage en hauteur de la ceinture, tant mieux car c'est fixe
Idem pour ma compagne en passager qui est bien plus petite
C''est à se demander pourquoi sur certains modèles équipés de réglage en hauteur, la position est si compliquée à trouver
A l'arrière le confort doit être très correct car le fiston a fini par s'endormir dans son siège auto
Bilan très positif pour cette première prise en main.
Le commercial doit me rappeler dans la journée pour voir quand on peut planifier l'essai du THP 130, je me vois mal commander une auto essence sans avoir essayer le moteur.
Côté budget, sans négo de ma part, on me propose une reprise de 3400€ pour ma Xsara Hdi de 13 ans et 220 000 km, ainsi qu'une remise de 7%.
L'attelage col de cygne (démontage avec outils) serait installé pour 610€ (normalement 759€).
Le commercial m'a laissé sous entendre que la camera serait offerte.
Je pense avoir encore une petit marge, car jusque là je n'ai absolument rien demandé côté tarif.
Par contre 3 points m'ont interpellés mais je n'avait pas les éléments en main pour insister auprès du commercial :
1/ le gravage des vitres à 185€ ajouté d'office : est-ce une obligation ? Quel intérêt ? Pour l'assurance ? De plus j'ai pu voir une variabilité dans les tarifs assez importante (99€ -140€)
2/ Frais annexe de 490€ comprenant la CG, 15€ de carburant et enfin 199€ sur la ligne "autre frais". Quels peuvent être ces frais ? La boîte d'ampoule plaquée or ? le triangle diamanté ? un Gilet fluo Chanel ?
3/ Je souhaite prendre une extension de garantie de 5 ans pour 100 000 km, le commercial m'a annoncé un tarif exorbitant par rapport à ce que j'avais lu sur le site Peugeot : 33.71€/mois et ne m'a pas incité à payer l'intégralité de l'extension qui pourrait alors être cédée à un éventuelle acheteur en occasion.
J'ai bien demandé s'il s'agissait de l'extension ou de la version "prévision", il m'a dit que ça ne comprenait pas les vidanges, ni l'entretien... Curieusement après vérif ce montant correspond bien au forfait Prévision (balais d'EG, plaquettes etc... sans vidange). Bref à éclaircir avec les docs à l'appui car payer la différence : 1240€ pour quelques balais d'EG et 2 jeux de plaquettes, ça me semble un peu exagéré. J'ose espérer que l'embrayage ne s'usera pas en moins de 100 000 km, j'ai fait 220 000 avec une Xsara sans soucis et on avait une Clio (donnée depuis) qui va friser les 200 000 km sans pb non plus.
Merci d'avance pour vos conseils