Quelle 206 pour un jeune permis ?

elcuacho84

Membre
29 Septembre 2013
6
0
0
123
Bonjour les passionnés,

Tout d'abord, je ne sais pas s'il y a une section particulière où il faut se présenter et présenter sa voiture...donc par avance, mes excuses si je ne suis pas au bon endroit :)

Habitant à Créteil dans le Val-de-Marne, j'ai passé et obtenu mon permis récemment (en Mai 2013) et je recherche une petite voiture polyvalente et fiable.

Je me suis naturellement penché vers la même voiture avec laquelle j'ai appris à conduire, à savoir la 207. Histoire de pouvoir rentrer dans mes frais (acquisition du véhicule+assurance auto), je me suis tourné vers la 206 dont la ligne générale me plaît beaucoup plus et qui reste mon chère que la 207.

Pour en arriver à ma question, quelle motorisation conseilleriez-vous à un jeune permis sachant que :
- je compte faire 2/3 autoroute et route et 1/3 ville
- je préfère l'essence au diesel
- niveau équipement, la direction assistée et la climatisation me paraissent plus que suffisant et je ne dis pas non aux rétros à réglage électrique

Merci d'avance pour vos suggestions. :coucou:
 

Bonsoir :)

Tu es dans la bonne section, puisque tu recherches un véhicule ;)

Même si tu avais préféré le diesel, je t'aurais conseillé l'essence... :) qui est un meilleur rapport achat/entretien !

Le seul souci sera de trouver une essence... le parc est tellement envahi par les diesels...

J'ai changé de véhicule, 206+ 1,1L de 60 poneys... parce qu'il n'y avait pas de clim... et la ventil de base est dépassée, donc une clim te sera utile, par tous temps...

Comme tu es jeune conducteur, prends une petite cylindrée, tu devrais être moins pénalisé sur l'assurance... de ce coté, renseignes toi auprès de l'assurance qui te fera les meilleurs tarifs, sans oublier l'assurance juridique... inutile, tant que tu n'en as pas besoin... mais drôlement utile lorsque des coquins t'ennuient...

Fais toi accompagner par qui tu veux, pour éviter d'acheter un loup...

Bonne chasse :)
 

Bonjour,

A propos de la clim... perso, j'ai eut:
206 essence 1,4L Clim manuelle (en marche que l'été)
Compresseur mort à 160 000km, courroie bricolée pour ne plus l'entrainer

206 essence 1,6L Clim manuelle (en marche que l'été)
Fuites de gaz à répétition au bout de 6 ans et 70 000km. Recharges tous les ans pendant 2 ans puis plus de clim à la fin. Vendue avant que le roulement du compresseur ne grippe.

206 2.0 HDI, clim auto donc en marche toute l'année...
13 ans, 220 000km, jamais une recharge, jamais un seul entretien (à part les filtres à pollen). Fonctionne comme au premier jour; un vrai congélateur!


Donc par expérience, je ne prendrais pas de clim sur une occasion ancienne avec un petit moteur.
A la limite, je préfère un toit ouvrant, c'est fun et plus adapté aux petits moteurs.

Avec un gros moteur, ok pour la clim, et de préférence en clim automatique pour être sur qu'elle ait tourné toute l'année (donc circuit bien lubrifié, absence de fuites).

Pour finir de convaincre, voir aussi les sujets si dessous où des membres du forum veulent retirer leur clim:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/supprimer-climatisation-presence-sujet_36532_1.htm

BTK.
 

pour info une clim a besoin de tourner régulièrement sinon les joints s’assèche et le gaz fout le camp, rien a voir avec la puissance moteur

manuel ou auto elle doit tourner une fois pas mois minimum et aucun souci
 

pour info une clim a besoin de tourner régulièrement sinon les joints s’assèche et le gaz fout le camp, rien a voir avec la puissance moteur

manuel ou auto elle doit tourner une fois pas mois minimum et aucun souci

Bonjour,

Oui, c'est exactement ça.
Mais comme elle prends de la puissance, sur un petit moteur, on ne la mets pas souvent => elle fuit.
Et sur un gros moteur, la puissance prise par la clim est négligeable, avec en plus un mode automatique, elle reste tout le temps => jamais de panne.

BTK.
 

Merci pour vos conseils.

Ces ennuis avec la clim sur les moteurs essence est en train de me convaincre de prendre un diesel. :D

Et effectivement, il n'y a pas énormément de 206 essence sur le marché de l'occasion.

Ultime question : sur les essence et les diesel, à partir de quel kilométrage les 206 sont-elles sérieusement défaillantes ? (par ex, joint de culasse à changer, etc.)
 


Pas de réponse ?

Oh que si... il y a des soucis... peut-être des mauvais numéros... mais lorsque cela tombe sur toi, tu es "heureux"...

Les kilomètres les plus bas où nous avons vu, ici, sur le forum, c'est au alentour de 30/40.000 kilomètres, pour le joint de culasse... avec récidive peu de kilomètres après... :eek:
 

Oh que si... il y a des soucis... peut-être des mauvais numéros... mais lorsque cela tombe sur toi, tu es "heureux"...

Les kilomètres les plus bas où nous avons vu, ici, sur le forum, c'est au alentour de 30/40.000 kilomètres, pour le joint de culasse... avec récidive peu de kilomètres après... :eek:

30/40 000 kms ! Ah ouais quand même :pfff:

Bon je "devrais" avoir du pot parce que vu mon budget et le marché de l'occasion actuellement, les 206 que j'ai pu voir tournent autour de 100/150 000 kms.

Sur la 206, la courroie de distribution est à changer au bout de combien de kms ou années ?
 

30/40 000 kms ! Ah ouais quand même :pfff:

Bon je "devrais" avoir du pot parce que vu mon budget et le marché de l'occasion actuellement, les 206 que j'ai pu voir tournent autour de 100/150 000 kms.

Sur la 206, la courroie de distribution est à changer au bout de combien de kms ou années ?

selon les modèles et suivant leur utilisation, tout est là :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Divers-12/brochure-entretien-evolution-sujet_32459_1.htm

et pour les km que tu indiques, il y a, malheureusement, encore plus de risques... et si tu as de la chance, tu passeras au travers, sinon... :pt1cable:
 

selon les modèles et suivant leur utilisation, tout est là :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Divers-12/brochure-entretien-evolution-sujet_32459_1.htm

et pour les km que tu indiques, il y a, malheureusement, encore plus de risques... et si tu as de la chance, tu passeras au travers, sinon... :pt1cable:


Merci pour le lien ! :chinois:

Pour ce qui est des risques, je disais ça de manière un peu ironique...Je me doute des risques que je prends en piochant dans le marché de l'occasion :pt1cable:
 

bhéééé... disons que la 206 est loin de bien vieillir... :eek:

sans aucune ironie... :pfff:
 

C'est très dommage.

A la limite, j'espère juste qu'elle tiendra au moins 3 ans avec moins de 10 000 kms par an, juste le temps pour moi de passer en conducteur confirmé et ne plus me taper la sur-prime du jeune permis !
 

bhéééé... disons que la 206 est loin de bien vieillir... :eek:

sans aucune ironie... :pfff:
:heink:

J'ai eu quatre 206, dont trois achetée neuves.

Trois essences et une Diesel.

La plus récente, je l'ai revendue à 120 000km. C’était la seule achetée d'occasion.
La plus âgée, je l'ai toujours, elle a 220 000km, et je ne suis pas prêt de la remplacer.
La plus grosse facture, tous modèles confondus, a été un embrayage, cet été, a 220 000km...


:coucou:

BTK.