Quelle wallbox choisir ?

jeff_80

Peugeot Addict
24 Avril 2014
73
14
8
123
AMIENS
Bonjour,

je viens de prendre livraison d'une Hybrid 225 avec chargeur 7.4 kW.

Je pourrais mettre une prise GREEN-UP mais la possibilité de pouvoir recharger lors d'une pause méridienne serait un plus pour moi et me permettrait de rouler 100 % élec

J'ai un abonnement tri 24 kVA et je réfléchi à mettre une wallbox pour maintenant mais aussi pour l'avenir

- Quelle puissance ? Mono ou tri ? quitte à mettre quelques euros de plus pour avoir une box adaptée à une voiture pure elec.

- Que penser des wallbox vendues sur amazon (motec, pulsar, ...) comparée à celles de marques connues (Haëger, ...) ?


Merci pour vos avis
 

Perso j'ai une Hagger 7kw 32A en monophasé puisque pas de triphasé à la maison. Si je l'avais eu j'aurais direct pris une 22kw pour éventuellement prévoir l'avenir.
En revanche ce que tu peux faire c'est la louer, ce qui facilite l'upgrade au besoin lors d'une nouvelle voiture.
Dans tous les cas je suis pleinement satisfait de cette wallbox, qui en plus déleste au besoin.
 

Pour moi c’est inutile. En tri, c’est un budget proche de 2000€. Avant que tu amortisses ça, va falloir rouler, surtout en PHEV.
 

Tout est question de besoin David. Tous autant qu'on est n'avons pas les mêmes, fonction de celui qui fera 10km par jour et d'autres plus gros rouleurs comme moi, avec pas mal de trajets répartis sur la journée.
Celui qui comme moi encore a besoin de recharges intermédiaires a tout intérêt de pouvoir recharger plus vite.
Après concernant le triphasé c'est sûr qu'avec une PHEV c'est inutile. Mais quite à investir, autant le choisir tout de même si tu sais que tôt ou tard tu passeras au full électrique.
C'est pour ça que la location de wallbox peut être intéressante, avec reprise et renouvellement possible tout moment.

C'est la même réflexion que quand tu achètes un câble...Au prix payé mieux vaut prévoir pour après.

Mais dans tous les cas l'efficience d'une hybride rechargeable réside à mon sens dans la recharge rapide (on s'entend, disons la plus rapide possible). C'est là que ce type de véhicules prend tout son intérêt quand tu roules pas mal.
 
Dernière édition:

Une Schneider 7 kw 32 A mono pour ma part , c'est le prix qui m'a fait choisir cette marque.

L'installation d'une telle borne de recharge permet d'avoir moins de pertes électrique lors de la recharge qu'avec une GreenUp.
 

Tout est question de besoin David. Tous autant qu'on est n'avons pas les mêmes, fonction de celui qui fera 10km par jour et d'autres plus gros rouleurs comme moi, avec pas mal de trajets répartis sur la journée.
Celui qui comme moi encore a besoin de recharges intermédiaires a tout intérêt de pouvoir recharger plus vite.
Après concernant le triphasé c'est sûr qu'avec une PHEV c'est inutile. Mais quite à investir, autant le choisir tout de même si tu sais que tôt ou tard tu passeras au full électrique.
C'est pour ça que la location de wallbox peut être intéressante, avec reprise et renouvellement possible tout moment.

C'est la même réflexion que quand tu achètes un câble...Au prix payé mieux vaut prévoir pour après.

Mais dans tous les cas l'efficience d'une hybride rechargeable réside à mon sens dans la recharge rapide (on s'entend, disons la plus rapide possible). C'est là que ce type de véhicules prend tout son intérêt quand tu roules pas mal.

Alors c’est comme toujours, chacun fait comme il veut avec son pognon mais si on vient sur un forum, en plus pour poser une question du type « quel Est le mieux ? », il faut s’attendre à lire toutes les réponses possibles. Sinon, on fait la question et la réponse qu’on veut entendre et basta.

Pour avoir étudié le sujet, une wallbox ne me semble pas (c’est mon avis) pertinent, à fortiori pour un PHEV.
Perso, je travaille à 35 kms de chez moi en temps normal donc, impensable de rentrer à la pause déj.

N’oubliez pas une chose, une batterie c’est 1500 cycles. Si vous chargez 2 x par jour en 0-100, les 1500 cycles vont arriver vite et en attendant l’autonomie diminuera. Et les batteries de PHEV ne sont pas garanties autant de temps que les VE.

Mais au delà de ça, c’est surtout le coût de la wallbox qui me hérisse. La wallbox ne fait pas vraiment faire d’économie, ça permet de charger plus vite, c’est tout.
C’est comme si on te disait « payez Votre plein d’essence 20€ de plus et faites le 2x plus vite ».
2000€, c’est en gros 100000 kms en comptant 2€/100kms (un peu plus cher sur les PHEV). Du coup, à mes yeux, ça casse tout.
Maintenant si on me démontre que je suis dans le faux...
 

Moi je pose le problème à l'envers. Economiquement vaut-il mieux rouler en électrique ou à l'essence ?
A mon sens en électrique. Et il va de soi que plus vite tu rechargeras plus tu auras cette possibilité à chaque trajet.
Et même si tu intègres dans ton budget "carburant" une wallbox en location mensuelle pour 40 balles par mois, dans mon cas je ferais des économies.
 

Effectivement dans mon cas la box ne sera pas immédiatement rentable car la recharge le midi ne sera pas forcement quotidienne et c'est sur qu'en temps de télétravail la donne est encore modifiée.

J'avais regardé les bornes mono et à la lecture des avis, quand on part sur HAGER tri on est dans les 1500-2000 € avec les accessoires (disjoncteur, ...)

La solution de facilité pour moi est de mettre une green up mais je continue mes recherches sur les wallbox pas cher :)
 

De toute façon, dans un premier temps, tu peux charger sur une prise standard. Et tu verras que finalement c’est suffisant. Je n’ai rien fait et nous avons une électrique pure depuis presque 1 an.
 

Comme de toute façon on va tous rouler en électrique dans les années qui viennent pourquoi attendre pour installer une box .
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Il y aura toujours 2 écoles : ceux qui y trouvent ou non leur compte.

Moi j'y trouve le mien, c'est l'essentiel. Encore aujourd'hui j'ai fait 3 recharges complètes, 140km effectués en full électrique. Ca n'aurait pas été possible en rechargeant 5h à chaque recharge sur prise domestique.

Et ça m'aura coûté 1.67x3 euros (4h45 de recharge au global) soit 5 euros au lieu de 11 litres d'essence pour 15 euros.

Je ne cherche même pas à comprendre (même en intégrant au pire l'amortissement de la wallbox que j'estime à 1 euro par jour sur 3 ans).

La messe est dite me concernant.
 
Dernière édition:

J'ai calculé à la louche et c'est sur que la rentabilité peut s'atteindre en 2-3 ans avec une borne tri genre HAGER qui coute 2000 € posée.

Il faut que je me renseigne sur les aides fiscales.
 

J'ai calculé à la louche et c'est sur que la rentabilité peut s'atteindre en 2-3 ans avec une borne tri genre HAGER qui coute 2000 € posée.

Il faut que je me renseigne sur les aides fiscales.
Tu as 300 euros de CITE déjà si installateur agréé RGE.
 

Je pense que tu peux aussi trouver moins cher que 2000 euros posée.

Sinon la Hager 22kw c'est 1600 euros posée (CITE déduit) ou 67 euros par mois sur 48 mois, avec contrat de maintenance.
 
Dernière édition:


Je pense que tu peux aussi trouver moins cher que 2000 euros posée.

Il est comme moi, en triphasé. Du coût, la facture explose. Si j’avais pu me contenter d’une monophasée, avec la prise en charge Peugeot et le CITE, la question était vite répondue.
 

Je sais c'est presque le double d'une monophasée. Mais pour 2 euros par jour en location, ça reste rentable à mon sens selon l'utilisation.
 


Peugeot prend en charge pour une hybride ?
Il.y a des campagnes oui, mais pas valables après coup malheureusement. C'est au moment de l'achat du véhicule si campagne il y a à ce moment là.
 

Je sais c'est presque le double d'une monophasée. Mais pour 2 euros par jour en location, ça reste rentable à mon sens selon l'utilisation.
Étant en électrique, j’ai une autre vision. En effet, ma charge électrique ne fait pas baisser ma consommation de carburant puisque j’en ai pas. Donc, je reviens à ce que je disais, une box ne me ferait que gagner du temps mais pas d’argent.
Mais si j’avais un PHEV, je chargerais plutôt au bureau quitte à faire des compléments à la maison.
Ce qui m’inquiète un peu dans ton cas @FJX , c’est que tu recharges beaucoup et ça va être au détriment de la durée de vie de ta batterie. Un VE n’aurait il finalement pas plus adapté ?
j’ai toujours pensé que le portrait idéal du client PHEV était celui qui avait un usage limité entre 50 et 100 kms quotidiens max. Ça ne veut pas dire que les autres profils sont interdits, mais moins pertinents, surtout au delà des 100 bornes.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Non 5 à 6 recharges maxi sur la semaine du lundi au vendredi et parfois 4 recharges maxi le week-end.
C'est surtout le week-end que l'usage de l'électrique m'est intéressant.
J'aurai bientôt de quoi recharger à demeure au bureau, donc je passerai à 10 recharges du lundi au vendredi.
Et au pire, dans 3 ans la voiture sera vendue.
Le full électrique serait effectivement intéressant mais pour les vacances je n'ai pas envie de réfléchir, ni envie de partir en Scenic 1.6 DCI 130, même si ça reste une bonne voiture malgré tout avec laquelle nous n'avons aucune surprise.
 


C'est un achat à analyser et à bien réfléchir. Alors oui, si ton profil colle c'est que du bonheur.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2