Conseils pour câble de recharge T2-T2



Bonjour,
Je suis désagréablement surpris, qu'après avoir pris en option le chargeur 7.4kw et la prise green up, de devoir constater que je suis livré avec un seul câble, câble qui ne permet pas d'utiliser la capacité du chargeur ! (Idem d'ailleurs sur ma E-2008...)
Le concessionnaire ne m'en avait pas parlé lors de la commande !
Déception, je dois donc acheter un câble qui me permette d'exploiter la Wallbox commandée chez zeborne début septembre et dont les RV pour l'installation prévue par Zeborne, est reportée depuis de semaines en semaines, "technicien en arrêt de maladie" : Motif sérieux sur le coup, mais pas aussi longtemps ...
 



Un câble T2-T2 n'est pas donné parce que tu prends l'option du chargeur 7,4 Kw
C'est à toi de te l'acheter, chez Peugeot ou ailleurs
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Oui c'est bien de ça dont se plaint l'auteur...

Il aurait aimé qu'on lui dise (au moins) que l'option qu'il achetait était sans intérêt s'il branche sa voiture avec le câble fourni ...
Voire (on peut rêver) que Peugeot associe automatiquement à l'option 7,4kW la fourniture d'un câble permettant de recharger à 7,4kw...

Mais je sais, c'est de sa faute, il n'avait qu'à demander, c'est déjà bien que Peugeot offre un cable, etc etc. :sarcastic:

Sinon @HERVE29800 ta "wallbox commandée chez zeborne" n'est pas équipée d'un câble ?
J'ai pas bien compris, c'est une simple greenup que t'as commandée ou une "vraie" wallbox ??? :confused::voyons:
 
  • J'aime
Reactions: Dudule 27

Je pense que la wallbox n'est vendue avec un câble T2 que si c'est un câble dit attaché.
 

Voire (on peut rêver) que Peugeot associe automatiquement à l'option 7,4kW la fourniture d'un câble permettant de recharger à 7,4kw...
Si c'est pour augmenter le prix de cette option, avec plein de monde qui n'a pas besoin de ce câble, alors non. Je préfère que l'option soit la moins chère possible, et qu'on complète si on en a besoin

Ceci étant, certains vendeurs n'ont pas encore compris toutes les subtilités autour des PHEV et BEV. Ca viendra, à force :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Moi j'ai demandé qu'ils me l'offrent, et ils l'ont fait. Ils m'ont même fait le CRO16A à prix coûtant (bon leur marge est très faible sur les accessoires) et offert 2 valisettes de rangement. :)
Au prix des voitures, ils peuvent baisser un peu leur culotte non ?
 

Oui, mais quand on peut mettre 70000 k€ dans sa voiture :lol: on peut ajouter 500 € pour le câble :p
 


C'est clair que tout se négocie. Mais il y a forcément un effet pervers à cela.
 

Le chargeur intégré à la voiture est un monophasé et quel que soit le câble utilisé il n'acceptera qu'une seule phase pour la recharge. Que ce soit avec un câble mono ou tri la charge n'ira jamais plus vite que ce que permet le chargeur. Le seul intérêt de prendre pour le moment un câble tri est de l'avoir pour plus tard si achat d'une voiture acceptant une recharge en tri.
Sinon pour info j'ai une wallbox 7kw 32A monophasée et le chargeur 7.4kw, et je recharge en 1h45 la batterie de 13.2kwh de mon 3008 Hybrid4 avec un T2-T2 mono.
Arf ! J'aurais dû réétudier le forum avant d'acheter. Je viens d'aller en boutique (j'aime encore bien ça, plutôt qu'Internet) et j'ai acheté un T2-T2 3*16A en 8 m (pour pouvoir stationner en marche avant). Au final, le vendeur y connaissait autant que moi. Ils venaient de recevoir les chargeurs et n'avaient pas encore eu de formation ...
Si je comprend bien ce que tu expliques, à défaut d'un T2-T2 de 3*32A, j'aurais dû privilégier un T2-T2 de 1*32A pour bénéficier de toute la puissance du chargeur embarqué 7,4 kW ?
Mon calcul (pas pertinent du coups) était que comme les bornes publiques vers moi sur à 11, 18 ou 22 kW, c'était du triphasé. Du coups, même en 3*16A, je dépassais les 7,4kW du chargeur embarqué. Sauf que si j'utilise qu'une phase, 1*16A, c'est 2 fois moins rapide qu'1*32A.

J'ai fait un test (10/15 min) sur une borne près de chez moi (18 kW max). Freshmile m'indique que j'ai chargé à 4,5 kW (1,12 kWh sur 00:15:21). Ca fait dans les 20A sur 1 phase ? Soit plus que le câble ?

C'est pas simple tout ça (CRO 8/16A, T2 16/32 mono/tri, Green'UP ...). Pourtant je suis pas une quiche.
A 300€ l'erreur, ça fait un peu c****.
Pas certain que mon garagiste s'y connaissent plus ...
 

16A, c'est 3,7 kW. Pour utiliser à plein ton chargeur 7,4, il te faut du 1*32 ou 3*32 (et qui peut le plus peut le moins, donc l'idéal est le 3*32, il te servira plus tard quand les voitures auront des chargeurs tri-phasés.
Et sur la borne à 22 kW, c'est bien 3*7,4 donc tu aurais exploité à fond ton chargeur embarqué
 

J'ai changé à 4,5 kW. Environ 1*16A. La voiture a affiché 16km/h avant de s'éteindre.

Bon j'ai plus qu'à voir si ils le reprennent ou le vendre et à minima prendre un 32A en mono ou en tri :cry:

Ce forum plus internet est notre meilleur allier pour ces sujets :bien:
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

En plus tu m'avais écrit "CHARGEUR DE BATTERIE CHARGEUR EMBARQUE 7 KW MONOPHASE" @Phil_cofl .
Il est vraiment urgent de ne pas se précipiter pour ces achats.
Je suis bon pour y retourner cet après-midi et voir si ils le reprennent ...
 

Bon le Monsieur à gentiment repris mon câble et j'ai commandé un 3*32A.
Je serai paré à toutes les éventualités.
 


Oui. Les deux dimanches avant Noël.
Et ça m'arrange, hormis de refaire le trajet, car c'est à l'opposé de là où je bosse.
 

Essai de mon nouveau câble aujourd'hui. Ca charge vraiment plus vite ! J'ai fait un bon complément en 40 minutes.
8 m, c'est pas mal. Ca permet de se garer en marche avant et de ce brancher, y compris sur la place de gauche (quand la borne est située entre deux places). C'est un peu rigide, un peu lourd, mais permet d'avoir un bon niveau de charge même quand on reste quelques dizaines de minutes pour des courses.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Pour en revenir à la question initiale du conseil, selon ma récente expérience :
  • T2-T2 16A monophasé : autant prendre un CRO 16A qu'on peut utiliser sur une prise domestique
  • T2-T2 16A triphasé : idem monophasé, puisque le chargeur embarqué utilisera une seule phase
  • T2-T2 32A monophasé : correspond à la puissance du chargeur embarqué 7,4 kW
  • T2-T2 32A triphasé : convient comme le monophasé, et sera évolutif pour un autre véhicule avec les mêmes connectiques
  • 8m me parait la bonne taille pour pouvoir se garer comme on veut