Quelles jantes pour mes pneus hiver ?

Sans compter que l'alu casse alors que la tôle se tord lors des rencontres inopinées avec des trottoirs verglacés :p
 


Il y a une grosse différence entre frotter une jante sur le sec en serrant un peu trop la bordure et taper cette dernière suite à une glissade non contrôlée sur le verglas/neige.

Dans le 2ème cas de figure, la jante alu risque de casser, celle en tôle sera pliée.
Pour les 2 ça sera direction la benne à ferraille, mais avantage à la tôle pour son coût de remplacement.
 

Sans parler de taper ou de neige, il faut admettre qu'une jante alu est bien plus fragile (fissure, etc...)

Ma fille conduit la 308 en conduite accompagnée depuis que j'ai mis les roues hiver en tôles, même pas peur des créneaux dans la nuit noire :D d'ailleurs il y en a une qui a déjà bien ramassé :sweat:
 

Est il possible de monter des jantes 6 1/2 J15 H2 ET42 sur une 308 1,2 puretech 110ch ?
Je sais que la voiture va arriver avec des jantes en 16"

Et quel type de pneu peut-on monter sur ce type de jante?
 

Est il possible de monter des jantes 6 1/2 J15 H2 ET42 sur une 308 1,2 puretech 110ch ?
Je sais que la voiture va arriver avec des jantes en 16"

Et quel type de pneu peut-on monter sur ce type de jante?
regarde ici
http://www.entraxes.fr/vehicule/Peugeot/308%20(2013%20-%20)/
 

Bonjour,

Les jantes 15" préconisées par Peugeot sont les 6.5 J15 CH5-42.

Attention cependant, il ne sera possible de descendre en 15 pouces que s'il s'agit d'une finition Active, car les finitions Allure et Féline disposent d'étriers de freins motorisés (pour le FSE) empêchant l'installation d'une monte hiver inférieure à 16 pouces.
 

Bonjour,

Les jantes 15" préconisées par Peugeot sont les 6.5 J15 CH5-42.

Attention cependant, il ne sera possible de descendre en 15 pouces que s'il s'agit d'une finition Active, car les finitions Allure et Féline disposent d'étriers de freins motorisés (pour le FSE) empêchant l'installation d'une monte hiver inférieure à 16 pouces.

Mon Allure est montée en 15" avec jantes tôles et Conti TS850 et j'ai un e-HDi 115 donc je ne vois pas d'où sort cette légende...
 

D'un doc Peugeot :
roue 15'' non compatible :
- du frein secondaire électrique
- du frein 304
- du frein 330

Après, je ne dis pas que ça ne passe pas, mais à mon avis c'est limite, et je ne suis pas certain que ce soit homologué de rouler en 15" si on possède le FSE (mais je ne peux pas l'infirmer ou affirmer de manière sûre) ;)
 

Après, je ne dis pas que ça ne passe pas, mais à mon avis c'est limite, et je ne suis pas certain que ce soit homologué de rouler en 15" si on possède le FSE (mais je ne peux pas l'infirmer ou affirmer de manière sûre) ;)

Voulant faire la même monte en 15"sur mon allure équipée d'origine en 16", je suis d'abord allé voir si ça passe. A l'avant pas de pb, alors je suis allé voir l'arrière
frein.jpg

Le point le plus près est le boulon de raccordement du flexible de frein.Actuellement avec une roue en 16, il reste 20 mm de jeu donc en 15 il devrait rester 1/2" de moins soit encore un peu + de 7 mm.
Sur certaines voitures l'etrier est + près que ça encore.

Finalement je suis allé voir mon CC , lui ai expliqué mon problème et il m' a donné les références des jantes 15" montables sur 308 II équipées d'origine en 16".J'ai également interrogé un centre de CT qui m'a confirmé la légalité (sous conditions que cela se monte sur le véhicule bien sur).

Je lui ai également posé la question de reprogrammation éventuelle du calculateur ABS et il m'a confirmé que cela ne sert à rien.
J'ai donc 4 jantes 15" équipées en Conti hiver, je ne les ai pas encore montées mais cela ne va pas tarder.
 


Va fouiller page 2 tu verras que le certificat de conformité autorise la monte hiver en 15p ...

Si un concessionnaire Peugeot de renom montait des pneumatiques non conformes ou non homologués, ça ferait du bruit :sarcastic:

@Clo : cette année, je n'ai pas eu le temps de passer au garage pour faire modifier le boitier RAS pour l'instant
 

Ouf ! J"ai eu peur un instant ! Nombre de CC Peugeot seraient hors la loi dont le mien...Et en plus il m'a offert ce kit hiver complet en 15", je ne raconte pas l'embrouille si ce n'était pas possible de le monter :lol:
 

Je confirme, ma 308 SW Allure 1.6 e-HDi 115 ch est arrivée en 17'' jante été lol et lors de la livraison, mon cc a monté avec le kit hiver 15'' Pirelli proposé par peugeot.
 

Bonsoir
Petite question :
Savez vous si il existe des jantes toles en 18 pouce et plus particulièrement pour la future gt 225/40 18
Pour des pneus hiver
Merci
 

Si l'homologation autorise à descendre en 15" et que ça ne frotte pas, tant mieux, le document que j'avais n'était peut-être pas à jour en indiquant que ça ne passait pas avec les étriers de frein motorisés (même si à mon avis la marge reste faible), je m'en excuse :)

En ce qui concerne la GT, alors là je sais qu'il est possible de la faire descendre en 17 pouces (tôle ou alu), mais je pense que tu aurais du mal à trouver du 18" en jantes tôle. En tout cas pas chez Peugeot.
 

Hello
Moi j'ai une question concernant l'indice de vitesse.

Je reçois ma SW 2l Blue Hdi EAT6 la semaine prochaine et je dois dans la foulée l'équiper en pneus hiver.

D'après les caractéristiques techniques elle sera chaussée en 205/55R16 91V

J'ai un jeu de 4 pneus hiver Michelin Alpin de la même taille 205/55R16 et du même indice de charge 91 mais en indice vitesse H récupéré de ma précédente C4.

Je crois que je peux les réutiliser sur ma new 308 car la descente d'1 indice de vitesse est autorisée en pneus hiver mais il faut dans ce cas apposer un macaron dans l'habitacle?
Vous confirmez?

J'ai quand même regardé sur le site Michelin dans le cas ou je préfère en acheter de nouveaux mais le site ne propose que du T ou du H en indice de vitesse sur les pneus hiver Alpin/Alpin 5 en 205/55R16 91... Cela signifie que quand bien même je voudrais garder le même indice de vitesse V, je ne le pourrais pas, tout du moins en Michelin...
 



En France :

Article 9 :

Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différentes sur un même essieu ( article 3, point 3.2 et 3.3) Il entend selon le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :

même marque
même dimension
même catégorie d’utilisation ( ex. route, neige, tout terrain).
même structure : radiale ou diagonale
même code de vitesse
même indice de capacité de charge

Pour les pneumatiques hiver, la capacité de vitesse peut être, licitement, inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit alors être adaptée à cette limite inférieure.

A toi d'adapter ta vitesse à l'indice de ton pneu, en général en baissant d'un indice tu restes bon par rapport à la Vmax de l'auto. Par ex en H c'est 210 km/h.
Pour ton 2.0L 150 la Vmax est à 218, mais bon j'imagine que tu ne roules pas souvent à ces allures :lol:

Par contre l'histoire du macaron, ça ne me dit rien, à part pour les pneus cloutés.
Ou alors t'es pas en France :confused:
 


En Belgique, c'est obligatoire, lors du passage de l'alfa 156 de mes parents au contrôle technique, avec les pneus hivers, ils ont eu la remarque.

Il leur manquait le macaron de Vmax du pneu.
 

Pour moi, c'est fait je suis équipé pour l'hiver, j'ai opté pour les jantes Ligne S avec des pneus Good Year Ultragrip 8 pour ma Féline. Elles sont moins chères que celles d'origine et je trouve quelles sont très belles avec le gris Mo
6.jpg
ka
5.jpg
 

Quelle drôle d'histoire...

La voiture m'a été livré avec le kit hiver 15'' pour une version Allure :) (que j'avais commandé via l'offre Peugeot du mois de octobre).

Je roule depuis +- 1 mois avec... Le garage m'a sonné vendredi, pour me dire que les 15'' ne vont pas avec l'allure et frein à main automatique :/ :/.

-Je leur ai dis:" Ecoutez je n'ai aucun problème avec les 15'' :eek: "
-Ils m'ont dis "non non, faut changer et repasser en 16'' kit hiver :/ :/"

- Je dis:" ok et ça va coûter combien tout ça?"
- "Rien du tout, c'est nous qui nous sommes trompé quand vous avez passer commande, donc nous prenons tout en charge, vous repartirez avec 4 nouvelles jantes en tôles 16'' et 4 nouveaux pneus :)

- "bien alors, ok pas de soucis"

Donc vais repasser en 16'' gratos. Pour tant aucun problème avec les 15.
Et dire que sur ce sujet je confirmais et insistais bien que les 15'' allait sur une allure lol....


Je demanderais plus de détails quand j'irai au garage, le pourquoi du comment de se changement :)
 

Quelle drôle d'histoire...

La voiture m'a été livré avec le kit hiver 15'' pour une version Allure :) (que j'avais commandé via l'offre Peugeot du mois de octobre).

Je roule depuis +- 1 mois avec... Le garage m'a sonné vendredi, pour me dire que les 15'' ne vont pas avec l'allure et frein à main automatique :/ :/.

-Je leur ai dis:" Ecoutez je n'ai aucun problème avec les 15'' :eek: "
-Ils m'ont dis "non non, faut changer et repasser en 16'' kit hiver :/ :/"

- Je dis:" ok et ça va coûter combien tout ça?"
- "Rien du tout, c'est nous qui nous sommes trompé quand vous avez passer commande, donc nous prenons tout en charge, vous repartirez avec 4 nouvelles jantes en tôles 16'' et 4 nouveaux pneus :)

- "bien alors, ok pas de soucis"

Donc vais repasser en 16'' gratos. Pour tant aucun problème avec les 15.
Et dire que sur ce sujet je confirmais et insistais bien que les 15'' allait sur une allure lol....


Je demanderais plus de détails quand j'irai au garage, le pourquoi du comment de se changement :)

Je pense que c'est de la désinformation de la part de ton CC...Non pas qu'une Allure ne puisse pas être montée en 15" en roues hiver mais bien parce que ton CC est descendu de 2 tailles avec ta 308...Si tu es en 17" d'origine, 16" en hiver :)
 


oki :) le principal c'est que je paie rien :) merci de l'info :)

ça, c'est clair ! Tu n'y es pour rien donc c'est normal que tu ne subisses pas un préjudice financier mais je serais toi, je leur ferai une petite remarque du genre c'est pas sérieux tout ça quand même...
 

Quand tu regardes ce tableau , l'allure peut être équipée en 15 même en pneu été pour les versions HDI 115 et thp 125, pas THP 156 (16"mini).
Mon CC m' donné les références de jantes a commander en 15" pour ma monte hiver ,ce que j'ai fait sur ma thp 125 allure avec le frein électrique et ça ne semble poser aucun problème.

Il m' a même précisé (à ma demande) qu'il n'était pas nécessaire de reprogrammer le calculateur ABS/ESP

Peut être car tu étais en 17 " mais j'aimerais bien connaitre son explication s'il te la donne (une vrai raison, pas bidon)
 


Je pense que c'est de la désinformation de la part de ton CC...Non pas qu'une Allure ne puisse pas être montée en 15" en roues hiver mais bien parce que ton CC est descendu de 2 tailles avec ta 308...Si tu es en 17" d'origine, 16" en hiver :)

Ouahou, ça c'est fort comme raisonnement ;) Excuse moi, mais tu insinues qu'une 308 (allure, féline ou active, on s'en fout) qui serait livrée avec 18p ne pourrait pas mettre du 16 voir du 15 ? ou inversement le gars en 16p ne pourrait pas mettre du 18 ? :pt1cable:

Son CC est comme la moitié des CC en France qui ne savent pas qu'on peut mettre du 15 ! mais celui-ci balise plus que les autres :lol: J'ai eu affaire à un agent comme ça aussi qui m'avait écrit que c'était pas conforme sur une liste de recommandation mais qui s'est ravisé quand la grande concess lui a prouvé le contraire :(