Question à propos de la clim Auto / Recyclage de l'air

doudidou

Peugeot Addict
25 Novembre 2007
341
0
0
124
Salut,

un ami ayant des problèmes de buée avec sa Clim Auto sur sa C30, j'ai rechercher un peu dans mon manuel comment fonctionnais la notre.

Il y est indiqué que le recyclage de l'air est géré automatiquement lorsqu'on est en clim auto, j'aimerais savoir comment est géré cette fonction. Y'a t-il un capteur de pollution qui active ou désactive le recyclage de l'air?

Merci
 


Quand la température interieure est très chaude ou très froide, la clim se met en "recirculage" afin de rechauffer ou de refroidir plus rapidemment l'habitacle.

Voilà tout, il n'y a pas je pense de capteur de pollution qui étudie la qualité de l'aire ... (en tous cas pas sur 308)
 

Sur beaucoup de voiture aujourd'hui tu as des capteurs de pollution qui enclenche la recirculation.
Sur ma LagII c'est très efficace quand tu passes Feyzin pour descendre au soleil :pouah: :pouah:
 

:non: :non: :non: ça n'a rien à voir avec la pollution ;)

C'est le chauffeur qui décides de mettre en recyclage ou non !

Dans toute climatisation, il y a toujours une "petite prise d'air extérieure" qui s'appelle aussi "renouvellement d'air neuf", si elle n'existait pas au bout d'un moment, en fait il n'y aurait plus suffisamment d'air (oxygène) pour respirer. Cette arrivée d'air ne doit pas être trop importante sinon la puissance de froid ne serait pas suffisante.(réchauffement trop important)

Alors, vous allez me dire: qu'est ce que c'est le recyclage ?

C'est tout simplement un volet d'admission d'air neuf que l'on décide de "fermer", par exemple si vous voyez des fumées sur la route, vous fermez ce volet le temps de passer ces fumées et dès que vous avez passé, vous rouvrez ce volet; si vous suivez un véhicule qui "pue" vous le fermer mais dès que vous l'avez doublé ne pas oublier de le rouvrir.....

Par contre si vous oubliez d'ouvrir ce volet, vous aurez rapidement de la "buée" sur les carreaux, c'est un phénomène de saturation de l'air d'humidité créé par votre propre respiration.....

Et oui, je sais c'est compliqué, mais c'est le traitement de l'air, une variable change et tout se trouve boulversé ;)
 

Quand la température interieure est très chaude ou très froide, la clim se met en "recirculage" afin de rechauffer ou de refroidir plus rapidemment l'habitacle.

Voilà tout, il n'y a pas je pense de capteur de pollution qui étudie la qualité de l'aire ... (en tous cas pas sur 308)

Tu as tout à fait raison, si nos bagnoles devaient traiter la qualité de l'air, on se trimbalerait tous avec un semi en remorque....et encore je ne suis pas certain que ça suffirait MDR MDR :lol: :lol:
 

Tu as tout à fait raison, si nos bagnoles devaient traiter la qualité de l'air, on se trimbalerait tous avec un semi en remorque....et encore je ne suis pas certain que ça suffirait MDR MDR :lol: :lol:

En tout cas y'a ce genre de capteurs de pollution (servant à activer ou pas le recyclage de l'air quand il est en automatique) sur la Volvo C30 de mon pote, sur la Lag II de benigne si j'ai bien lu, et un paquet d'autres voitures beaucoup moins grande qu'un semi-remorque je présume :)
 

:non: :non: :non: ça n'a rien à voir avec la pollution ;)

C'est le chauffeur qui décides de mettre en recyclage ou non !

Bah oui car y'a un bouton pour le faire à la main... et non... car y'a aussi une gestion automatique de recyclage de l'air quand on est en clim auto... cf manuel... et justement, je me demandais comment était fait cette gestion automatique sur la 308... si c'était avec un capteur de pollution comme sur la Volvo de mon ami, ou avec autre chose :)
 

En tout cas y'a ce genre de capteurs de pollution (servant à activer ou pas le recyclage de l'air quand il est en automatique) sur la Volvo C30 de mon pote, sur la Lag II de benigne si j'ai bien lu, et un paquet d'autres voitures beaucoup moins grande qu'un semi-remorque je présume :)

Attends un peu! on parle de pollution OU de recyclage ;)
 

Attends un peu! on parle de pollution OU de recyclage ;)

Lis un petit peu... :na:

J'explique que lorsqu'on active la clim' auto sur la Volvo de mon ami, le recyclage de l'air est géré automatiquement, et via des capteurs de pollution; si ceux ci détectent un air trop pollué, le recyclage est activé, et vice versa.

Beninge dit avoir le même principe sur sa Laguna II, et celui-ci existe sur bon nombre d'autres voitures.

Ma question, qui est la même depuis le début, est:
"Comme il est indiqué que le recyclage de l'air est géré automatiquement (et pas seulement par le conducteur comme tu l'affirmais au dessus :whistle:), lorsqu'on est en clim' auto sur la 308, comment est-il géré, est ce via des capteur de pollution ou un autre fonctionnement?"

Voilà :)
 



Salut,

un ami ayant des problèmes de buée avec sa Clim Auto sur sa C30, j'ai rechercher un peu dans mon manuel comment fonctionnais la notre.

Il y est indiqué que le recyclage de l'air est géré automatiquement lorsqu'on est en clim auto, j'aimerais savoir comment est géré cette fonction. Y'a t-il un capteur de pollution qui active ou désactive le recyclage de l'air?

Merci

je crois que tu confonds la fonction de "recyclage de l'air" avec la "recirculation de l'air".....

Comme je l'ai expliqué plus haut (lis bien...), le recyclage de l'air c'est "l'apport d'air neuf" dans l'habitacle, fonction qui est "obligatoire" dans toute climatisation et "géré automatiquement" par une entrée d'air "calibrée"......

La recirculation d'air est une fonction "manuelle" et "provisoire"

Comme écrit dans le manuel, dixit :

Evitez le fonctionnement prolongé en recirculation d'air intérieur ( risque de buée et de dégradation de la qualité de l'air) page 57 §8 ;)
 

je crois que tu confonds la fonction de "recyclage de l'air" avec la "recirculation de l'air".....

Comme je l'ai expliqué plus haut (lis bien...), le recyclage de l'air c'est "l'apport d'air neuf" dans l'habitacle, fonction qui est "obligatoire" dans toute climatisation et "géré automatiquement" par une entrée d'air "calibrée"......

La recirculation d'air est une fonction "manuelle" et "provisoire"

Comme écrit dans le manuel, dixit :

Evitez le fonctionnement prolongé en recirculation d'air intérieur ( risque de buée et de dégradation de la qualité de l'air) page 57 §8 ;)


Bah, d'après ce que j'ai compris, la recirculation de l'air coupe la recyclage de l'air, et vice versa... donc les deux vont de paire non?

En tout cas, dans le manuel (page 46 pour moi, mais on à pas le même visiblement), il est indiqué:

Entrée d’air
L’air circulant dans l’habitacle est filtré et provient,
- soit de l’extérieur par la grille située à la base du pare-brise,
- soit de l’intérieur en recirculation d’air.


Page 48 il est précisé:
La recirculation d’air intérieur permet d’isoler l’habitacle des odeurs et des fumées extérieures.


Page 50 il est indiqué à propos du mode climatisation automatique:
Nous vous recommandons d’utiliser ce mode : il règle automatiquement et de manière optimisée l’ensemble des fonctions, température dans l’habitacle, débit d’air, répartition d’air et recirculation d’air, conformément à la valeur de confort que vous avez sélectionnée.

Donc non, d'après le manuel la recirculation d'air n'est pas contrôlée uniquement par le conducteur comme tu le dit, mais peut être aussi automatiquement gérée. Ou alors le manuel est faux?

En tout cas, ma question est toujours la même, comment est géré par la clim auto le fait que l'air doit être recyclé ou recirculé, y'a t-il des capteurs de polution comme sur d'autres voitures, ou est ce un autre fonctionnement?
 

Je te répondrai avec plus de précision dès que j'aurai la Doc technique de la climatisation ;)

mais pour ce que j'ai actuellement comme info, la RECIRCULATION dans l'habitacle est manuelle, pour moi nous n'avons pas de commande Auto de ce volet d'admission d'air neuf ;)
 

:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

C'est bizarre, se sont p'tete planté dans le manuel! En tout cas, sur celui de la volvo de mon pote c'est bien indiqué la même chose, recirculation d'air auto en clim auto, via capteur de polution
 

Sur la 407 Griffe de mon père il y a clairement une position automatique pour le recyclage d'air (on, off, auto). Sur ma 308 (qui a la clim auto) il n'y a que on/off...
 

Sur la 407 Griffe de mon père il y a clairement une position automatique pour le recyclage d'air (on, off, auto). Sur ma 308 (qui a la clim auto) il n'y a que on/off...
Idem sur la LagII on/off/auto :chinois: :chinois:
 


P'tete qu'ils se sont planté dans le manuel alors...

mais non ! puisque Wblancha te le dis, il n'y a que ON/OFF sur nos 308 :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Enfin ! quelqu'un qui confirme !
 

mais non ! puisque Wblancha te le dis, il n'y a que ON/OFF sur nos 308 :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Enfin ! quelqu'un qui confirme !

C'est toi qui confond maintenant :D

Tout ce que Wblancha confirme c'est qu'il n'y a un bouton ON/OFF pour le recyclage de l'air, ce que l'on savais déjà tous je pense en regardant notre console centrale. :coucou:


On en est toujours au même point:

Tu affirmes que :
la RECIRCULATION dans l'habitacle est manuelle, pour moi nous n'avons pas de commande Auto de ce volet d'admission d'air neuf

Or

Dans le manuel, comme je l'ai déjà dit, il est indiqué clairement qu'en mode automatique, la recirculation de l'air est automatique. :pt1cable:

Donc, soit le manuel est faux, soi y'a bien la recirculation d'air automatique sur la 308.
 

Dans le manuel, comme je l'ai déjà dit, il est indiqué clairement qu'en mode automatique, la recirculation de l'air est automatique.<i></i> :pt1cable:

Donc, soit le manuel est faux, soi y'a bien la recirculation d'air automatique sur la 308.

Où c'est indiqué ? quelle page ?? :confused: :confused: :confused:

je pense que l'on n'a pas le même manuel :confused: car les pages ne correspondent pas :confused:

dernière page du mien : ref. FR.08308.0010 peux tu regarder si c'est la même ref ?
 

Ici:

308_CLIM.jpg


Manuel qu'on trouve sur ce topic:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Divers-4/utilisation-guide-sujet_177_1.htm
 

oui! je connais mais , pourquoi tu ne mets pas en ligne la page 52 ? où tout est bien expliqué sur la recirculation ! ! paragraphe 8, pour que tout le monde comprend , Il est même précisé :

Evitez le fonctionnement prolongé en recirculation d'air intérieur ( risque de buée et de dégradation de la qualité de l'air) comme je l'ai déjà plus haut, tu ne lis pas ??

Il n'est pas écrit que cette fonction est "auto" ni qu'il y a une quelconque sonde de pollution, je ne vois vraiment pas où tu veux en venir....


Perso, je pense que dans le texte "généraliste" , il y a une erreur entre recyclage et recirculation car, en effet il ne parle pas du recyclage d'air, hors c'est le recyclage d'air qui est automatique lui, SAUF quand tu appuies sur le bouton de recirculation où tu fermes le volet de ce "recyclage auto".

Est ce que tu comprends bien ça?

tu ne m'as pas répondu pour ton manuel, le mien ne correspond pas avec celui qui est en ligne !
 

Bon on va stopper un peu votre débat qui m'agace quelque peu avec vos "tu sais pas lire" :eek:
Le recyclage d'air sur 308 n'est pas automatique, quand ils parlent de recirculation automatique, c'est la diffusion de l'air via les bouches qui est automatique soit aux pieds soit en façade (comme toutes les clims autos) maintenant stop à vos piques sinon je ferme le topic merci
 

merci! :chinois: mais ça se voit aussi, tu n'es pas du métier, non plus !
 

Bon on va stopper un peu votre débat qui m'agace quelque peu avec vos "tu sais pas lire" :eek:
Le recyclage d'air sur 308 n'est pas automatique, quand ils parlent de recirculation automatique, c'est la diffusion de l'air via les bouches qui est automatique soit aux pieds soit en façade (comme toutes les clims autos) maintenant stop à vos piques sinon je ferme le topic merci

Non mais il y a quand même pas mal de smileys, je pense pas que Manec ai pris quoi que ce soit mal de ma part, et en tout cas rien n'as été mal pris de mon coté :) Et mon but n'est certainement pas de lui faire dire qu'il à tord, mais de comprendre un peu comment ca marche tout ce bouzin! :D

Sinon, je pense que tu te trompes dans ton affirmation, la recirculation d'air ce n'est pas la diffusion, c'est indiqué dans le manuel:

La recirculation d’air intérieur permet d’isoler l’habitacle des odeurs et des fumées extérieures.
 

oui! je connais mais , pourquoi tu ne mets pas en ligne la page 52 ? où tout est bien expliqué sur la recirculation ! ! paragraphe 8, pour que tout le monde comprend , Il est même précisé :

Evitez le fonctionnement prolongé en recirculation d'air intérieur ( risque de buée et de dégradation de la qualité de l'air) comme je l'ai déjà plus haut, tu ne lis pas ??

Il n'est pas écrit que cette fonction est "auto" ni qu'il y a une quelconque sonde de pollution, je ne vois vraiment pas où tu veux en venir....


Perso, je pense que dans le texte "généraliste" , il y a une erreur entre recyclage et recirculation car, en effet il ne parle pas du recyclage d'air, hors c'est le recyclage d'air qui est automatique lui, SAUF quand tu appuies sur le bouton de recirculation où tu fermes le volet de ce "recyclage auto".

Est ce que tu comprends bien ça?

tu ne m'as pas répondu pour ton manuel, le mien ne correspond pas avec celui qui est en ligne !


Oui! Bon, essayons de progresser par étapes car c'est un peu le boxon:

Recirculation:

Le bouton avec les trois flèches sur le TDB, c'est la recirculation ON/OFF, qui permet lorsqu'elle est activée d'isoler l'habitacle de l'air extérieur, afin d'éviter les mauvaise odeurs / gaz d'échappement, etc...

Il ne faut pas le laisser enclenché trop longtemps car sinon de la buée peu se former.

Donc effectivement cette fonction est manuelle, étant donnée qu'il y'a uniquement bouton ON/OFF. (alors que sur la Volvo de mon ami par exemple, il y'a bien un bouton Automatique, qui fonctionne avec un multifiltre + capteur)


Recyclage:
Le recyclage de l'air est automatique, et permet l'apport d'air neuf pour le bon fonctionnement de la climatisation. l'utilisateur ne peux pas interagir dessus, sauf lorsqu'il enclenche la recirculation, le recyclage de l'air n'ayant plus lieu.


Sur ces deux points nous sommes d'accord je pense.


Le hic, c'est juste la phrase du manuel, qui indique :
Nous vous recommandons d’utiliser ce mode [automatique] : il règle automatiquement et de manière optimisée l’ensemble des fonctions, température dans l’habitacle, débit d’air, répartition d’air et recirculation d’air, conformément à la valeur de confort que vous avez sélectionnée.

Donc la, soit y'a une erreur, soit on à pas tout tout compris! :pt1cable:
 

En fait Peugeot jour sur les mots dans leur manuel et il ne faut pas se prendre la tête.
Pour moi:
Recyclage= on ferme l'arrivé d'air extérieur, donc en cas de pollution mais usage limité!
Recirculation= utilisation de l'air extérieur et la clim auto gère si cette fonction doit forcer cette arrivé un bouton est disctinct sur ma 407 mais ça se fait en auto sur la 308.
Un capteur de pollution est bien installé, il doit gèrer de lui même la position recyclage-recirculation mais il n'analyse qu'un seul polluant et je ne sais pas encore lequel?
 

J'oubliais pour le manuel, en fait j'ai achetée la mienne via un mandataire, et le manuel que j'ai est en allemand (Ref AL. 07308 0020).

Il m'ont donné un manuel en Français photocopié, qui est en fait exactement le même que celui sur le forum, et où il n'est indiqué aucune ref.

Par contre, j'ai exactement la même phrase dans le manuel en Allemand, avec la même image, page 51.