Question ammortisseurs

rastah

Peugeot Addict
24 Octobre 2005
430
0
16
126
Bonjour,

Voila je possède une 406 Bk 2.0i 16s de 1998 qui courres sur ses 180000 Km et les ammortisseurs sont toujours d'origine.
C'est pas que je les trouves foutus mais je m'interroge car la R21 nevada que j'avais avant en était déjà à son troisième jeu à ce kilométrage là.

Quelle est votre expérience?
Combien de Km avez vous parcourus avec vos 406 avant de les changer?

De plus j'ai entendu dire que seul Peugeot fabriquait lui même ses ammortisseurs et qu'ils etaient les plus fiables du marché mais cela veut-il dire qu'il faut exclure de les remplacer par des ammortisseurs d'autres marques (Monroe, Feux vert ou Norauto par ex.) et aller les acheter chez Peugeot.

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses

salut,

Sauf exeptions a 180 000 kms tes amorto sont hs c est clair

Tu t en rends pas compte car l usure est progressives et on s'habitue.

Peugeot est le seul a favbriquer ses amortos car aucune marque ne remplie leur cahier des charges.

Tu peux mettre autres choses genre monroe ils n'aurons pas le rendu peugeot mais seront mieux que les tiens a 180 000 kms !!!!!

pour ma part j ai changer l avant a 50 000 et ariere a 80 000 mais j avais un contrat de maintenance et c etait donc gratuit car il etait pas hs justa un peu fatiguer... il est vrai que je profite pleinement de la tenue de route de ma voiture......

Mieux vaut des amortisuer monroe neuf que des peugeot hs de toutes maniere

bye

Tu t en rends pas compte car l usure est progressives et on s'habitue.
Tout à fait, il faut pour s'en rendre vraiment compte faire descendre la voiture à la main en appuyant dessus et la relacher. La faire pomper en qq sorte. Si elle met du temps à se stabiliser, les amortisseurs sont morts. Et ca ne m'étonnerait pas à 180000.
Mieux vaut des amortisuer monroe neuf que des peugeot hs de toutes maniere
Mieux encore, ceux d'origine de Peugeot. Comme ca tu es sur que ta voiture réagit de la même facon que quand elle était neuve. Et ca te couteras pas vraiment plus cher qu'une autre marque!

Bonjour les peperes...
rien ne dit que les amortos sont mort a 180 000. pour ma part ma 406 a 192 000 et j'ais aussi une alfa qui a 130 000. Je peux vous dire que la 406 tient toujours bien la route et les amorto sont certe un peu plus souple mais encore tres bon.
Pour test le changement frequent de vehicule 406 alfa et je peux vous assurer que ceux de l'alfa sont quasi mort et autre source de comparaison, onvient d'acheter a la boite une C5 flamabante neuve et les amortos de la 406 sont encore tres bons...
et pour revenir a la comparaison monroe et peugeot, je ne suis pas d'accord les amorto peugeot sont bien meilleur que les monroe, car ils remondent qu'au cahier des charges peugeot et non pas adaptable sur plusieurs voiture.
C'est d'aiileur pour cela que maintenant ils vendent leurs voiture avec echanges prevue a 200 000km. Monsioeur Monroe fait il aussi bien?
Alors pour te repondre, vas chez un concessionnaire ou trouve un pote qui a une voiture neuve et fait la difference.
ou trouve une route deserte et test un freinage d'urgence. si tu pique du nez en appuis sur les amorto et que tu sent l'ABS se declencher a cause de delestage du train arriere changes les ( 4 vaut mieux que 2) et pour ma part, malgres un prix surement plus imortant, je les prendrais chez Peugeot.
Bonne route a tous.

et autre source de comparaison, onvient d'acheter a la boite une C5 flamabante neuve et les amortos de la 406 sont encore tres bons...
Je comparerais pas avec la 406 (ni 407 d'ailleurs) avec C5, puisque cette dernière n'a pas d'amortisseurs mécaniques mais hydro-pneumatiques (les sphères Citroen). Corrigez-moi si j'ai dit une bétise.

Ce que tu peux faire aussi c'est faire une mesure de la loi d'amortissement pour voir ou en sont tes amortisseurs.

Bonsoir,

En effet je ne prétend pas que mes ammortisseurs soient nickels mais j'ai beau réaliser les tests classiques ou autre essai de freinage, rien ne laisse supposer le contraire. En fait j'ai déjà pris la décision de les remplacer dans le doute.
C'est d'aiileur pour cela que maintenant ils vendent leurs voiture avec echanges prevue a 200 000km.
Est ce que tu veux dire que Peugeot affiche ces chiffres? Si c'est le cas chapeau, c'est bien la première fois que je vois un constructeur donner une durée de vie pour des ammortisseurs...

Pour ce qui est de la qualité je pense (en fait j'en suis sur) que je vais opter pour des pièces d'origine Peugeot, mais je voulais savoir si ce que l'on m'avait dit était vrai. En comparaison la Névada offrait de bien meilleurs résultat avec des Monroe qu'avec les ammortisseurs d'origine Renault.

Ce que tu peux faire aussi c'est faire une mesure de la loi d'amortissement pour voir ou en sont tes amortisseurs.

Comment fait -on cela ?

J'avait bien pensé aller dans un centre de contrôle technique mais franchement je ne suis pas sur que leur matériel de test soit très performant. Je me rapelle le cas d'un copain qui avait une clio dont les ammortisseurs étaient archi-morts et le gars au contrôle qui lui affirmait le contraire chiffres à l'appui....

Bonsoir et merci pour vos réponses

Salut,

Moi j'avais un bruit sourd, genre "gouk" en descendant d'un trottoir, par exemple... Un gars de chez Pigeot m'a dit que c'était la biellette de pincement ARD : je l'ai fait changer et effectivement elle était morte, mais le bruit subsiste !!! Je soupçonne l'amortisseur !! A 85000 kms c'est gros... D'autant que je suis souvent seul dans la voiture et que je ne roule pas souvent sur mauvaise route !! :???: Quelqu'un à une idée ou de l'expérience dans ce cas précis ??? :/

Salut,

Moi j'avais un bruit sourd, genre "gouk" en descendant d'un trottoir, par exemple... Un gars de chez Pigeot m'a dit que c'était la biellette de pincement ARD : je l'ai fait changer et effectivement elle était morte, mais le bruit subsiste !!! Je soupçonne l'amortisseur !! A 85000 kms c'est gros... D'autant que je suis souvent seul dans la voiture et que je ne roule pas souvent sur mauvaise route !! :???: Quelqu'un à une idée ou de l'expérience dans ce cas précis ??? :/

salut,

J'étais dans le même cas de figure, non pas avec la 406, mais avec la saxo qui totalise 155 000 kms
Au CT, je demandais à chaque fois au controleur (que je connais bien) ce qu'il pense de leur usure et me répondait qu'ils étaient OK. Le fameux test du rebond m'indiquait la même chose.

Cette fois ci, j'ai pas attendu de le lui demander et j'ai changé les 4 (ce week end justement)
J'ai tout de même trouvé une petite différence de comportement: moins d'écrasement dans les virages et rond points, et au freinage. D'un point de vue tenue de route, je ne roule pas assez vite pour juger l'avant et l'après.

salut,

J'étais dans le même cas de figure, non pas avec la 406, mais avec la saxo qui totalise 155 000 kms
Au CT, je demandais à chaque fois au controleur (que je connais bien) ce qu'il pense de leur usure et me répondait qu'ils étaient OK. Le fameux test du rebond m'indiquait la même chose.

Cette fois ci, j'ai pas attendu de le lui demander et j'ai changé les 4 (ce week end justement)
J'ai tout de même trouvé une petite différence de comportement: moins d'écrasement dans les virages et rond points, et au freinage. D'un point de vue tenue de route, je ne roule pas assez vite pour juger l'avant et l'après.

Salut,

Alors, personne n'a une idée ou du vécu à faire partager ?? :???: