Question bete sur la mise à jour de la carto

destroyedlolo

Peugeot Addict
12 Janvier 2019
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Pas loin d'Annecy
Bonjour,

2 questions peut-être idiotes :

1/ Le site mypeugeot m'indique que j'ai une mise à jour de la carto en attente ... mais pas l'applie version Android, problème ou il faudrait que je fasse quelque chose ?

2/ le site allant disparaitre, est-ce qu'on mettre à jour le NAC par sa propre carte SIM plutot que de passer par un PC et par un clef USB ?

Merci :)
 



Il n'y a aucune question idiote (hormis celles déjà posées et pour lesquelles existent des réponses)

Comme dit dans une autre discussion, il y a un site "spécialisé" sur les mises à jour, qui est indépendant du site MyPeugeot. Ce site là va toujours exister, et il suffit d'y mettre son VIN pour savoir si une mise à jour est dispo ou pas.
Tu retrouves cette info ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/dernière-mise-à-jour-gps-v-13.114942/#post-2466096

Passer par un PC, pour peu qu'on soit en fibre, sera plus rapide que de consommer 17 Go de données réseau sur une SIM (et il faut de plus avoir le forfait le permettant)
 

Ok, merci pour le lien :)

Par contre, comment expliquer que l'appli ne m'indique pas cette MaJ ?
Ceci dit, l'appli ne récupère plus rien de la voiture (par bluetooth) depuis la derniere mise a jour de la dite applie :(
 

Lances-tu bien l'application avant d'avoir la connexion BT ?
 

Généralement, je met le BT et ensuite je lance, l'applie. J'essaierai l'inverse demain.

Passer par un PC, pour peu qu'on soit en fibre, sera plus rapide que de consommer 17 Go de données réseau sur une SIM (et il faut de plus avoir le forfait le permettant)
Je pensais plus a la SIM intégré a la voiture ;) En plus ca aurait permit de ne mettre a jour que les blocs changé plutot que de se retaper le tout.
Bon, c'est parti pour 5h30 de téléchargement sur ma ligne rurale ...
 
Dernière édition:

Par contre, comment expliquer que l'appli ne m'indique pas cette MaJ ?
Ceci dit, l'appli ne récupère plus rien de la voiture (par bluetooth) depuis la derniere mise a jour de la dite applie :(
Bonjour,

Moi non plus, je n'ai pas été averti de la mise à jour cette fois. Pour la V12 je l'avais été dès le premier jour, c'est à dire en même temps que les autres. Plusieurs forumeurs sont dans le même cas. @W13 dit qu'il faut attendre et que ça va venir. Je n'y crois pas. En revanche mes trajets remontent bien en général. Il y a parfois des ratés comme pour tout le monde, mais, pour moi, ça ça marche, cependant je suis resté à une vieille version de l'appli! Le non avertissement ne me paraît donc pas lié avec la remontée des informations de la voiture. Mais c'est vrai que si rien ne remonte jamais, la détermination du niveau de mise à jour va poser problème.
 



C'est vrai et ce n'est pas normal qu'il faut aller chercher l'infol
Bonjour,
Ça peut être normal en effet. Et ce n'est pas si compliqué. Nous sommes d'accord. Ce que je reproche c'est que Peugeot nous explique que l'application MyPeugeot sur smartphone nous avertira quand une mise à jour sera disponible. Et le fonctionnement est aléatoire. Peugeot va arrêter MyPeugeot web, peut-être a-t-il aussi l'intention d'arrêter l'appli MyPeugeot. Nous avons pris l'habitude d'être avertis de la disponibilité de mises à jour sur toutes sortes d'appareils: PC, imprimantes, télé... et même GPS nomades. Il faut souvent "s'inscrire", c'est à dire demander une fois pour toutes d'être informé des mises à jour, mais ensuite on a l'information pertinente au bon moment, sans avoir à s'interroger compulsivement ou périodiquement.
 


Et bien ... la récupération BT marche simplement quand elle veut.
Ce matin "impossible de récupérer les infos suite a un problème technique" ... si tu vous disais au moins laquelle !!!!
Au retour, recupéré ce matin et hier. Par contre j'ai des trous dans la semaine.
Bref, QUAND CA VEUT :(
 

Généralement, je met le BT et ensuite je lance, l'applie. J'essaierai l'inverse demain.


Je pensais plus a la SIM intégré a la voiture ;) En plus ca aurait permit de ne mettre a jour que les blocs changé plutot que de se retaper le tout.
Bon, c'est parti pour 5h30 de téléchargement sur ma ligne rurale ...
Tu crois que la SIM intégrée à la voiture à droit à un contrat permettant 17 Go et + ? :lol:
 

Il a raison, si les mises à jours cartographique étaient proposées en live avec juste les mises à jour par rapport à une version donnée (binary diff) il n'y aurait pas autant de données à faire passer (on doit être sur de l'identique à plus de 95%), c'est plus de boulot et surement un peu plus cher pour la data mais ce serait bien pratique.
 

On voit que tu ne connais pas comment sont "compilées" les données cartographiques.
Il y aurait 99% de data différentes par ta méthode
Autrement dit, ce serait inutile
Quant au cher pour la data, oh oui, et tu multiplies par le nombre de voitures, et la réponse est évidente
 

Je n'ai pas dit que ça n'impliquait pas de revoir la compilation des données (des vecteurs et les informations associées), on arrive très bien à faire du binary diff sur du compressé (Binary Delta Compression) => c'est plus de boulot
Mais on en revient surtout au point principal: le coût de la data consommée, en attendant ce système pourrait être déployé pour pouvoir upgrade depuis son Wifi (pour ceux où c'est possible) ou lors des révisions en CC.
 

Ouai, le WiFi, bonne idée ca.
D'ailleurs, ca lui sert à quoi en l'état des choses de pouvoir se connecter a un réseau WiFi ?
Parce que j'ai vu l'option dans le NAC, j'ai essayé avec le WiFi de ma box Free (qui porte jusqu'a la voiture lorsque elle est garé devant ma porte) mais ca n'a pas marcher. De toutes façons, j'ai du mal a voir l’intérêt.
 

Je n'ai pas dit que ça n'impliquait pas de revoir la compilation des données (des vecteurs et les informations associées), on arrive très bien à faire du binary diff sur du compressé (Binary Delta Compression) => c'est plus de boulot
Mais on en revient surtout au point principal: le coût de la data consommée, en attendant ce système pourrait être déployé pour pouvoir upgrade depuis son Wifi (pour ceux où c'est possible) ou lors des révisions en CC.
Tomtom ne propose pas cela, PSA n'a pas le choix de comment est compilée la carto. Tomtom fournit un fichier unique contenant tout, et PSA est obligé d'appliquer.
Ce n'est donc pas qu'une histoire de boulot.
Un upgrade par le Wifi imposerait de devoir stocker le fichier intermédiaire dans le NAC, donc besoin de beaucoup d'espace supplémentaire. Et ça aussi, ça coûte.
 

Tomtom ne propose pas cela, PSA n'a pas le choix de comment est compilée la carto. Tomtom fournit un fichier unique contenant tout, et PSA est obligé d'appliquer.
En en fait non : je suis "solution architect" et c'est justement mon boulo de définir ce genre d'interactions. Et c'est une question contractuelle entre les 2 boites. En temps que client, PSA aurait pu demander un système plus fléxible.

Un upgrade par le Wifi imposerait de devoir stocker le fichier intermédiaire dans le NAC, donc besoin de beaucoup d'espace supplémentaire. Et ça aussi, ça coûte.
Non plus, des protocoles présents depuis des années et des années comme rsync permet de mettre a jour que ce qui est utile, sans aucun stockage intermediaire, avec reprise d'incident, avec compression/cryptage.

Le pb pour moi est surtout que nous parlons encore de technos complétement obsolètes, sur du matos qui ne l'est pas moins.

Copier les données comme je le fais pour le NAC, je le faisais il y a 10 ans sur mon Nikia E, date ou les forfait data étaient simplement hors de pris, ou les CPU n'étaient pas assez puissant pour faire de la décompression EFFICACES en temps réel.
Aujourd'hui, je trouve que la solution prise par Waze est beaucoup plus intelligente : seules les données nécessaires sont présentes, mise à jour en temps réel, ...
Les questions qu'on pourrait se poser :
  • "ca bouffe trop de bande passante" : j'ai passé mes vacances d'été en Italie, je n'ai pas explosé mon forfait data pourtant de 2Go/mois
  • "que se passe-t-il s'il n'y a pas de réseau" : point valide, même si ca dégrade aussi le service TomTom. Mais ca peut etre compensé si on permet un précalcul lorsqu'il y a du réseau et un stockage local, ce qui serait de toute facon plus petit que de télécharger la carte Europe comme maintenant.
Si je compare les 2 services : j'utilise souvent le TomTom de la voiture car l'interface est mieux intégrée avec la voiture, ca évite de devoir brancher son téléphone.
Par contre, la carto n'est pas toujours a jour, les limitations sont parfois fantaisistes et les remontées temps réels pas si temps réel que ca. Et il en manque : par exemple, je ne crois pas qu'on puisse indiquer un véhicule en panne, un accident.
Et, même si ca ne fait que 3 mois que je l'utilise ... je suis loin d'avoir confiance dans les alertes radar.
 
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La Wifi sert:
1-Aux apps connectées...
C’est simple, tu connectes ton Smartphone au Nac en Wifi et ensuite le Nac te propose des applications (parking, météo, Resto...)

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2-Au CarPlay sans fil.
Tu poses ton tel sur la base Qi sans te soucier de le brancher /débrancher au NAC et ton CarPlay apparaît automatiquement à chaque démarrage.
 
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En en fait non : je suis "solution architect" et c'est justement mon boulo de définir ce genre d'interactions. Et c'est une question contractuelle entre les 2 boites. En temps que client, PSA aurait pu demander un système plus fléxible.
Tout est possible moyennant finances, évidemment.
Mais du coup, non, pour rester dans un budget défini
 

Sérieusement, mettre la Wifi sur NAC sert à quoi?
Parce qu’un NAC Wifi doit coûter plus cher qu’un NAC sans...
Et tu nous bassines sans cesse avec tes histoires de budget , de développement...
Moi j’ai pas fait d’économies en choisissant le 5008...
J’aurais aimé moins de mesquineries qui en font au final un produit pas tout à fait abouti...
 
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Je te bassine, mais je m'en moque.
C'est très facile de dire yakafaukon
Mais si on écoute tous les yakafaukon, qu'on mette tout ce que tout le monde veut, et qu'on monte le prix de 50% par ex, tu crois qu'il y aura encore beaucoup d'acheteurs ?
Il y a des choix de fait, c'est ainsi. Ceux qui veulent d'autres trucs peuvent se tourner ailleurs, mais ils verront que dans la maison d'à-côté, il y a aussi des trucs qui manquent ou que ne correspondent pas à ce qu'on voudrait. Il se pourrait même que justement du côté PSA, ça y est.
Faut faire des compromis.
Ah au fait, le NAC, il est aussi dans des voitures bien moins chères que ton 5008 haut de gamme.
Pour ma part, je n'appelle pas cela des mesquineries.
 
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Ah oui, tu me rappelles que le NAC est un truc d’entrée de gamme mis aussi dans les hauts de gamme...
Mais tu ne réponds pas à la question...
Pourquoi mettre la Wifi sur le NAC si elle ne sert à rien...

Au lieu de mettre la Wifi ils auraient du pondre un truc utile... (possibilité de supprimer le ridicule et penible son sport via un bouton de paramètre, éclairage du rang 2, 2eme USB...)
 
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Il faut juste bosser chez psa pour se contenter de cette réponse tellement peu convaincante et surtout ne pas admettre que c'est N A C...

Ou alors l’option Wifi était cadeau du fournisseur et les ingénieurs de psa se sont demandé ce qu’ils pourraient bien en faire :lol:

Déjà qu’ils ont eu du mal à comprendre l’intérêt du Bluetooth il y a quelques années, je te raconte pas pour la Wifi comment ils ont du cogiter .:voyons:
 
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C'est ça, tu te crois toujours supérieur aux autres, c'est désolant.
Si ça t'emm..... trop, change de marque, et basta, va voir les autres comme ils sont si bien
 

Le vrai problème c'est plutôt que tu ne te remets jamais en question et que tout ce que PSA fait c'est forcément bien et la meilleure chose possible ... Que l'on s'entende, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs mais être hermétique à toute critique c'est contre-productif, en espérant que l'équipe technique PSA n'est pas composée entièrement de tes clones.
 

@W13, t’inquiètes je connais les autres marques sans doute mieux que toi :lol:

Au fait, les chinois ont un peu moins le cigare, ils installent directement 2 usb au rang 2 sur 4008/5008:

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