question sur l'utilisation de mon HDI

dav42

Peugeot Addict
18 Février 2009
187
0
0
Bonjour,

Est ce que les turbos diesel dont les HDI modernes ne supportent toujours pas les petits trajets?
Je viens de me rapprocher considérablement de mon travail et je fais 2*6 km par jour.
Est ce que mon HDI acheté neuf il y a 1 an va supporter ce régime sachant que je fait attention de ne pas tirer dessus à froid?

Infos complémentaires :
Je ne sais pas si ça a de l'importance mais dans mon parcours de 6 km j'ai bien 3 ou 4 km de ligne droite sans avoir à m'arrêter. J'ai peu de feux.
Le weekend les trajets ne sont pas forcément longs non plus entre 10 et 20 km mais majoritairement sur nationale.
Si non une fois par mois je fais 2*75km sur voie rapide est ce suffisant pour décrasser le moteur?

PS aux modérateurs : J'ai posé la même question dans le forum "Services et vie pratiques" qui apparemment est moins actif que celui-ci. Excusez moi de ce doublon.

Merci
 

Bonsoir,

Disons simplement que la régénération du FAP va ce faire plus souvent, avec éventuellement les petits désagréments qui vont avec (consommation en hausse, un peut moins de "pèche" etc...)
 

Si les problèmes se limitent à ceci, et bien ça me va. Pour le moment je n'ai rien remarqué concernant la regénération du FAP.
J'ai beaucoup lu que les diesels qui parcourent de petits trajets vont avoir beaucoup de problèmes mécaniques. Mais jamais lu des personnes qui disent avoir eu des problèmes suite à ce type d'utilisation. C'est pour ça que je me pose des questions.
 

J'ai beaucoup lu que les diesels qui parcourent de petits trajets vont avoir beaucoup de problèmes mécaniques.

Surtout du au fait de "tirer" dedans quant le moteur est froid (et les petits parcours n'aide pas...)

Et le fait que forcément le moteur va avoir tendance a s'encrasser plus (vanne EGR entres autres) :(
 

Je fais attention de ne pas tirer dessus à froid . Mon trajet de 2*75 km par mois sera t'il suffisant pour décrasser le moteur?
 


Dommage :( je pensais qu'en faisant peu de ville il ne s'encrasserait pas trop même si les trajets sont courts.
Quels sont les risques pour un moteur qui s'encrasse?
 



Sur mon "gros" trajet du mois si je monte un peu dans les tours 2500 - 3000 sur une dizaine de km à la place de mes 1800 - 2000 habituel ça peu lui faire du bien à mon moteur?
 


Heu...qu'il devienne "asmathiques " :sarcastic:
Même bien décrassé, il l'est déjà le HDi :whistle:

Pour 2x6 km par jour, j'aurais pris un essence. Le problème du diesel, c'est que c'est très long à atteindre sa température optimale de fonctionnement (épaisseur du bloc, donc inertie thermique importante)
 

Pour 2x6 km par jour, j'aurais pris un essence. Le problème du diesel, c'est que c'est très long à atteindre sa température optimale de fonctionnement (épaisseur du bloc, donc inertie thermique importante)

[:sniper:9]

Peut être même j'irais à pied ou à vélo.
 

Disons que je ne pensais pas me rapprocher si rapidement de mon boulot.
Et je n'ai pas envi de changer ma voiture que j'apprécie beaucoup.

Conclusion même en faisant peu de ville vous pensez qu'elle ne va pas aimez?
 

Je pense que l'on a fait le tour du sujet, je n'est rien d'autres a ajouter a ce qui a déjà était écris :)
 

A la vu de ce que tu dis il y a aucun soucis avec ton HDI, tu auras pas de régénération de FAP plus rapproché qu'avant comme j'ai pu le lire.
Si on suit ton explication tu vas faire au alentour de 320 kms par mois, soit moins d'un plein, il suffit que pendant la durée de se plein tu effectues au moins une dizaine de kms moteur chaud au delas de 3000 trs, (plus ou moins 90Kmh en 3eme) chose que tu peux faire tous les week end puisque tu fais 20kms le week end. Donc aucun souci pour ton HDI ;)
 

Par mois je suis maintenant à environ 900km soit un plein de gasoil :)
Et je serai à environ à 13 à 15 000 km par an avec 2 vrais gros trajets dans l'année.

Merci à tous pour vos réponses ;)
 

tu auras pas de régénération de FAP plus rapproché qu'avant comme j'ai pu le lire.

Les cycles de régénération du FAP n'est pas exclusivement fonction du kilométrage parcourue.

Une personne faisant exclusivement de l'autoroute sur de grande distance, ne verra pas la régénération de sont FAP s'effectuer tout les 700 Km.

Le capteur différentielle FAP (qui mesure la différence de pressions des gaz d'échappement a l'entrée du FAP et a la sortie) pour déterminer le taux d'encrassement de ce dernier et, déclencher une régénération de ce dernier.

Donc, le taux d'encrassement du FAP est aussi fonction de l'utilisation du moteur et de sont encrassement (petit parcours moteur froid, donc souvent avec la vanne EGR en fonction)

Les taxis Parisiens connaissent bien le phénomène.
 

Excusez mon ignorance en mécanique mais puisqu'on en parle, est ce que le FAP protège de l'encrassement la fameuse vanne EGR ou ça ne change rien?
 


C'est ce que je pensais le FAP est donc juste pour le rejet à la sortie du pot donc, mais dans le doute je demandais quand même lol
 

Au fait après 10km est ce que le HDI est suffisamment chaud pour monter dans les tours?
 


Surtout du au fait de "tirer" dedans quant le moteur est froid (et les petits parcours n'aide pas...)

Et le fait que forcément le moteur va avoir tendance a s'encrasser plus (vanne EGR entres autres) :(


a ce sujet que pense tu de carbu9000 ?
 



comme d'hab avec Xtraid :D y nous donne du boulot :lol: :lol: :lol:

Ah oui...en effet...

Pour en revenir a ce truc, encore un produit miracle (comme dans la cosmétique quoi) , rajeunissez de 20 ans avec notre crème hyper/super/extra...etc...MDR
 

Bonjour,


J'ai essayé de monter un peu dans les tours moteur bien chaud :D et je trouve que passé les 3000 tours l'accélération est beaucoup moins franche, en même temps un HDI ce n'est pas fait pour ça.
Est ce que vous avez aussi cette sensation sachant que c'est une 308 sw boite 6 HDI 110?

Merci
 


Bonjour,
Dans ton cas, utilise EXCLUSIVEMENT du gasoil de bonne qualite, genre T- - - L pour ne pas le citer!
Beaucoup plus cher au litre, mais contient des additifs qui eviteront l'encrassement prématuré de ton moteur.
Bonne route :coucou:



Bonjour,

Est ce que les turbos diesel dont les HDI modernes ne supportent toujours pas les petits trajets?
Je viens de me rapprocher considérablement de mon travail et je fais 2*6 km par jour.
Est ce que mon HDI acheté neuf il y a 1 an va supporter ce régime sachant que je fait attention de ne pas tirer dessus à froid?

Infos complémentaires :
Je ne sais pas si ça a de l'importance mais dans mon parcours de 6 km j'ai bien 3 ou 4 km de ligne droite sans avoir à m'arrêter. J'ai peu de feux.
Le weekend les trajets ne sont pas forcément longs non plus entre 10 et 20 km mais majoritairement sur nationale.
Si non une fois par mois je fais 2*75km sur voie rapide est ce suffisant pour décrasser le moteur?

PS aux modérateurs : J'ai posé la même question dans le forum "Services et vie pratiques" qui apparemment est moins actif que celui-ci. Excusez moi de ce doublon.

Merci