Règlement ACO

Question bete, Audi avant d'avoir la R10 TDI était déjà devant ....
A l'epoque personne n'utilisait le pretexte Diesel pour dire qu'ils allaient trop vite ...

Je rejoins l'avis sur le fait que la R10 et la 908 sont plus aboutties.
Les 2 seraient équipées demoteurs essences qu'elels seraient aussi devant et auraient surement aussi plus de chevaux que les autres ...

L'avantage c'est que ca nous eviterais de telles "envolées" ...

Quand il y aura des voitures hybrides, si elles ont un avantage, la ok les autres seront defavorisés.
Mais la je ne comprend meme pas pourquoi on doit trafiquer les reglements.

Enfin concerant la disqualification de Bourdais que notre fan des 24h demande car il aurait transgressé le reglement, certes la voiture était quasi à bout de souffle, c'est un fait, mais s'il s'est mis sur le coté c'est aussi, et ça a été dit d'ailleurs, parce qu'il a attendu la voiture de tete pour passer la ligne, par tradition ....

Je pense qu'il pouvait la passer sans l'attendre .... cette mise de coté était volontaire.

Pour revenir aux essences, le problème c'est le dévelopmeents des voitures surtout.
Ne me fait pas croire qu'ils ne pourraint pas avoir plus de chevaux, vu les cylindrées il reste de la marge.... Surtout d'ailleurs pour les courses en LMS ....
SUr 24h ok ils devraient peut etre brider un peu +.

Bref ..

Bonne soirée.

N.B : Pkoi tant de haine ?

Alors là mec j'ai plein de chose à te rép.C'est vrai,avant le diesel les audi étaient devant parce que c'est une équipe extraordinaire(d'ailleur vous avez vu comment ils ont changé toute la caisse en 17 min à Monza.Seul audi peut faire ca, truc de ouf!!) mais aussi parce que l'ACO avantageait déja les audi(certe pas autant que maintenant.Parce que la en plus ca se voit grave), mais l'ACO leur donnait de tout petit avantage en plus que les autres (comme actuellement) qui finissait par leurs donner un plus.Vous croyez que l'ACO à attendu les diesels pour leurs donner des avantages??PFFF.Mais vous revez debout là !!parce qu'ils ont commencé bien avant.
Il ne s'agit pas de trafiqué le règlement, il faut juste donné plus de chevaux aus essences c'est tout (100),pas de traficotage! ;)
Pour l'arrêt de la peugeot, je ne la demande absolument pas!!!!(la disqualification)Je me réjoui que Peugeot ai fini 2eme alors que tout le monde disait qu'ils n'allaient pas finir.Ce que je met en cause c'est que l'ACO n'a rien fait alors qu'elle aurait du.(vous pouvez voir la déclaration de poissenot la dessus, sur mon blog).Et ce que tu dis et certe normal parce que sinon la voiture explosait mais c'est absolument interdit par le règlement. Un règlement est fait pour les 24h (déja qu'ils est mauvais) mais si en plus, il n'applique même pas leur règlement ,ou on va là!! Alors je pense que là aussi je vais devoir vous aportez la preuve parce que ca va revenir sinon!! :(
Et je termine sur le plus beau parce que là c'est pas mal!!!!!Ce que tu dis à la fin c'est complètement et monumentalement faux!!! Je t'explique parce que là tu n'es PAS DU TOUT mais vraiment pas au courant!! Et il n'ya pas de mal ;) Les moteurs essences lmp1 peuvent développés complètement débridés non loin de 900, (1000 chvx peut être).Donc oui il y a de la big marge, mais cela ne vient absolument pas du développement MDR :) Les voitures essences sont développés aux maximum de leur possibilité( puissance moteur je parle la), le règlement leur impose certaines brides qui ne leur permet pas de dépasser telle puissance c'est tout! Je suis d'ailleur pratiquement sur que si AUDI, faisait une essences avec le MEME budget que Pescarolo(je prends celui la parce que c'est le plus bas du plateau), et bien je suis pratiquement certain( contrairement à vous) qu'ils ne feraient pas FORCEMENT , je dis bien FORCEMENT mieu. Vous les mettez tellement sur un pied d'estale(parce que ce sont des grands constructeurs) que vous oubliez qu'à BUDGET EGAL, il existe SUREMENT et CERTAINEMENT des gens plus performants que eux).Ce ne sont pas des dieux, tout les meilleurs du monde ne sont pas chez audi ou peugeot faut arrêter!Enfin bref la puissance des essences ne peut absolument pas être augmenter sauf si le règlement le permet!
Et je fini pour te dire que j'ai la haine parce que l'ACO se fou de la gueule de tout le monde et ment à tirelarigot( sauf pour les temps bien sur dim alala ;) ). Comme pratiquement personne ne peut vérifié leurs mensonges, alors ils en profitent comme des TATOUS (animal très moche)et moi c'est ca que je dénonce!!
(Mais vous n'avez tj pas rep a ma question d'ailleur).

Alors là mec j'ai plein de chose à te rép.C'est vrai,avant le diesel les audi étaient devant parce que c'est une équipe extraordinaire(d'ailleur vous avez vu comment ils ont changé toute la caisse en 17 min à Monza.Seul audi peut faire ca, truc de ouf!!) mais aussi parce que l'ACO avantageait déja les audi(certe pas autant que maintenant.Parce que la en plus ca se voit grave), mais l'ACO leur donnait de tout petit avantage en plus que les autres (comme actuellement) qui finissait par leurs donner un plus.Vous croyez que l'ACO à attendu les diesels pour leurs donner des avantages??PFFF.Mais vous revez debout là !!parce qu'ils ont commencé bien avant.
Il ne s'agit pas de trafiqué le règlement, il faut juste donné plus de chevaux aus essences c'est tout (100),pas de traficotage! ;)
Pour l'arrêt de la peugeot, je ne la demande absolument pas!!!!(la disqualification)Je me réjoui que Peugeot ai fini 2eme alors que tout le monde disait qu'ils n'allaient pas finir.Ce que je met en cause c'est que l'ACO n'a rien fait alors qu'elle aurait du.(vous pouvez voir la déclaration de poissenot la dessus, sur mon blog).Et ce que tu dis et certe normal parce que sinon la voiture explosait mais c'est absolument interdit par le règlement. Un règlement est fait pour les 24h (déja qu'ils est mauvais) mais si en plus, il n'applique même pas leur règlement ,ou on va là!! Alors je pense que là aussi je vais devoir vous aportez la preuve parce que ca va revenir sinon!! :(
Et je termine sur le plus beau parce que là c'est pas mal!!!!!Ce que tu dis à la fin c'est complètement et monumentalement faux!!! Je t'explique parce que là tu n'es PAS DU TOUT mais vraiment pas au courant!! Et il n'ya pas de mal ;) Les moteurs essences lmp1 peuvent développés complètement débridés non loin de 900, (1000 chvx peut être).Donc oui il y a de la big marge, mais cela ne vient absolument pas du développement MDR :) Les voitures essences sont développés aux maximum de leur possibilité( puissance moteur je parle la), le règlement leur impose certaines brides qui ne leur permet pas de dépasser telle puissance c'est tout! Je suis d'ailleur pratiquement sur que si AUDI, faisait une essences avec le MEME budget que Pescarolo(je prends celui la parce que c'est le plus bas du plateau), et bien je suis pratiquement certain( contrairement à vous) qu'ils ne feraient pas FORCEMENT , je dis bien FORCEMENT mieu. Vous les mettez tellement sur un pied d'estale(parce que ce sont des grands constructeurs) que vous oubliez qu'à BUDGET EGAL, il existe SUREMENT et CERTAINEMENT des gens plus performants que eux).Ce ne sont pas des dieux, tout les meilleurs du monde ne sont pas chez audi ou peugeot faut arrêter!Enfin bref la puissance des essences ne peut absolument pas être augmenter sauf si le règlement le permet!
Et je fini pour te dire que j'ai la haine parce que l'ACO se fou de la gueule de tout le monde et ment à tirelarigot( sauf pour les temps bien sur dim alala ;) ). Comme pratiquement personne ne peut vérifié leurs mensonges, alors ils en profitent comme des TATOUS (animal très moche)et moi c'est ca que je dénonce!!
(Mais vous n'avez tj pas rep a ma question d'ailleur).

Aussi passionné que tu sois tu commences a t'enmeler les crayons :)
Une chose est sure, tu n'aime pas les "grand" team".
C'est pourtant eux qui ramenent un peu de lumiere sur la discipline aujourd'hui ...
Le duel Audi/Peugeot faitparler un peu plus des LMS & co...

Car Tu viens de mettre le doigt sur 1 des problèmes ....
Quand je te dis que même en essencePSA et Audi seraient devant, c'est evidemment avec le même niveau de dévelopement et de budget qu'actuellement.

Evidemment que c un problème pour les autres... qui n'arrivent pas à suivre .... et n'ont pas les mêmes budgets ...
Mais c'était déjà vrai quand Audi était en essence. C'est vrai dans toutes les disciplines F1, Rallye, etc ..Entre les team de constructeurs et les privés ...
Bref ...
C'est tellement evident ....
Ca tu ne pourras jamais lutter contre ... Ou alors tu finis par faire des réglements boiteux qui empechent le progrès des monoplaces ...

Le diesel c'est un faux débat .... Il est normal qu'un team de pointe de constructeur soit devant des privés, et de beaucoup. Ou alors, pour que des privés suivent il leur faut de + gros budgets ....
Regarde aux US .. la suprematie d'aUdi n'est pas si evidente que ca sur certains circuits. et pourtant les autrers sont en essence.
On se trome un peu donc quand on montre du doigt les diesel.
ils ont certes certains avantages ... Mais on aprle peu de leurs inconvenients et pourtant ils en ont ...

Bref ..

En tout cas ca fait plaisir de voir un passionné de la discipline. Dommage qu'il y ait une telle reticence au progrès et aux lumières qui reviennent sur la discipline grace au duel Peufgeot / Audi

A+

Bon med, il est clairr que tu ne comprends pas du tout ce que je dis et tu n'es pas très au courant des performances des voitures!!! D'abord je ne m'enmèle pas les crayons, je suis tellement au courant du sujet que je ne pense pas mettre contredit et tu peux vérifier et d'autre part je ne suis absolument pas, mais alors absolument contre les grands constructeurs, je suis plus qu'entousiaste du retour de peugeot(pour mette enfin la paté à AUDI parce qu'une esssence ne peut le faire), et j'aimerais encore plus que porshe revienne(mais tant que le règlement sera comme ca, ils ne reviendront pas). Donc la tu n'as vraiment pas compris mon message ou alors reli tout ;)
Pour le budget, je suis COMPLETEMENT d'accord avec toi mais on ne peux rien n'y faire,c'est comme ca et c'est partout pareil.Moi la ou je mettez l'accent c'est sur le pied d'estal que vous mettez aux grands constructeurs car avec un budget égal à une autre écurie, ils ne feraient pas forcement mieu et c'est sur!Je ne dit en rien la dedans que je suis contre eux et je ne suis absolument pas contre ca!! Alors il y aura tj une diff de budget et c'est normal, ils ne peuvent pas tous être constructeurs :)
Par contre la ou je suis PAS DU TOUT mais alors là c'est vraiment l'extrème opposé, c'est quand tu dis ques c'est normal que les GC soient devant et de beaucoup!! Apparement il est pour toi normal d'avantager les GC( rapelle environ 7s au tour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, quel belle équité, c'est beau le sport comme ca!!!!).C'est comme si tu disais aux jeux olympiques(pour le 100m) bon tous les blancs vous restez la et tous les noirs 10m derrière(Je n'ai absolument rien contre les noirs!:) ) Tu peux me dire pourquoi c'est normal de les avantagés plus que les autres, t'en fait quoi de l'esprit même du sport?Il est ou l'esprit et l'équité sportif la dedans.Désolez mais ce n'est pas ma conception du sport et ce serait vraiment dommage que tu penses ca!!Tu trouves normal d'avantagé 2 écurie sur 55envion (et une 10zaine environ pour les lmp1).Ba la tu me trou le cul ;) aie!Parce que en plus, ce que tu dis est absolument faux et on voit que tu n'es absolument pas informé.Je t'explique tu crois peux peut être que si les essences avait le budget des GC il serait au même niveau?Et bin c'est absolument faux parce que le règlement les en empèches.Etant donné que la puissance moteur des essences est limité( et qu'il manque 100chvx)et qu'ils ne peuvent absolument pas l'augmenter( parce que les essences sont depuis très longtemps en endurance et il donne pratiquement leur maximum contrairement au diesel qui vient d'arriver) la marge de progression est infime.Et c'est absolument magnifique ta remarque parce que j'ai l'ai demandé hier à la personne ayant fait le calcul (voir avant).Et il m'a répondu qu'avec un BUDGET EQUIVELENT AUX GC, cela leurs permettraient de faire beacoup plus de test et d'essai mais de gagner attention accroche environ une seconde( ce qui est déja énorme).Pour vous dire à quel point les voitures sont abouties avec leur budget!Super oua trop bien, on passe de 6 à 8s vers 5 à 7s aux tours.Alors je te certifie que à ce niveau la!, ce n'est pas une question de budget mais de règlement. Le règlement met des brides trop basse pour les essences, ce qui les mets à 7s c 'est tout!
Et pour ta couverge, le règlement en ALMS est COMPLETEMENT différent, c'est pour ca que les essences sont pas loin!Le règlement la-ba reconnait l'écart de perfo des diesels et des essences et ont fait quelques chose pour rétablir au moins l'équivalence. Mais c'est un autre univers, c'est pas le mans quoi! :(
Et je vais te répondre que les diesel ont pas mals d'inconvenients notamment le poids que l'ACO à réduit ya 2 ans à zero( oui c'est vrai ca doit être normal ca aussi, et vous m'avez toujours pas dit ce que vous en pensez) mais le poids n'est plus trop un pb maintenant, car l'audi et à 900kg et la peugeot un tout petit peu plus 902 je crois.Il y a une répartition des masses différentes, et surtout un centre de gravité désaventageux et d'autres....Et tu veux que je te dises pourquoi on en parle pas?C'est tout simplement parce que tous c'est inconvenients sont LARGEMENT compensés par des pneumatiques, plus adaptés pour eux mais surtout surtout par le règlement et les 100cvhx et + d'écarts! La preuve 7s au tour!!!Je vois venir votre question alors j'y réponds tout de suite, avec 100chvx de plus les diesels ne seraient pas désavantagés(à cause des inconvénients) c'est absolument certains. Je ne sais pas pourquoi vous voulez absolument que tout soit nikel et cline, alors vous ne crompenez pas certains trucs et vous n'êtes pas courant ce qui est normal parce que vous n'êtes pas forcement plongé dans le milieu comme moi. Mais arrêtez de dire ce genre de truc car ce qui se passe aux Mans n'est pas normal. Alors commencer à vous poser des questions sur l'ACO bordel!Arrêter de dire que ca va parce ce que ce n'est pas le cas! Et dites moi non de dieu ce que vous pensez des choses(vrai) que j'ai mit dans le premier article de mon blog(boulette de l'ACO) http://24h-dumans.skyrock.com

Ps: Je ne suis absolument pas réticent aux progrès pffff n'imp ;)

Je ne dis pas que c'est normal d'avantager les GC ...
Je dis qu'ils le sont de fait par le budget et aussi souvent parce qu'il est plus facile pour eux de recruter les bonnes personnes.

Ensuite ... le diesel c'était un pari... Personne n'y croyait jusque là.
Mais on empêche personne de s'y mettre si c'est bcp plus performant que l’essence (encore une fois on oublie surement des contraintes, que les 2 constructeurs ont réussis à surmonter et on en juge que le résultat). Et tu oublie surement qu’à Sebring par exemple c'est une essence qui a gagné, et qu'à la régulière même en qualif elle tournait aussi vite voir plus vite que les Audi !!! Alors ne me parle pas de 7 secondes au tour. 7 secondes c pour les teams qui n'ont pas les moyens de suivre ....
Dit toi qu'avec le même budget et la même équipe qu'Audi aujourd'hui ils iraient au moins aussi vite avec un moteur essence. Je crois d'ailleurs qu'ils l'ont déclaré, idem Peugeot. Peut être même plus vite. Mais le diesel c aussi un coup marketing pour le constructeur.
Personne n'y croyait jusque la, car les privés n'ont pas besoin de jouer le marketing ... pour vendre des diesels ou dire que c eux qui font les meilleurs diesel au monde ... (car il n'y en a pas en F1) et jamais ne leur serait venu à l'idée de développer un diesel.. L’essence étant bien plus performant.
Aujourd’hui pas de bol en mettant les moyens, les diesels sont plus performant...
On savait qu'ils seraient plus coupleux, moins gourmand ...
Mais pas + puissant..
Donc avec un bon team et du budget, même en essence tu peux faire des résultats ... même avec le règlement actuel.

Enfin je ne suis pas pour les GC contre les petits, c'est juste qu’on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
A savoir la presse qu'i s'intéresse un peu plus à la discipline. Les constructeurs qui utilisent un peu comme labo ambulant les courses pour la grande serie... et se dire que derrière ils vont pas essayer d'être devant.
Bien sur qu'ils sont devant, s’ils viennent vu les millions ce n'est pas pour faire de la figuration.
Quand Mercedes est revenu en Endurance ils ont surclassé tous les privés et il n'y avait pas de diesel à l'époque. Même chose au retour d'audi, et il y aurait plein d'exemples comme ça.
Donc ne mettons pas tout sur le compte du Diesel / Essence.
Oser le diesel l'an dernier était un pari ... (voir l'année avant pour Audi) Au début tout le monde croyait juste au coup médiatique et se disait même que le diesel serait moins rapide mais se rattrapait sur sa 'sobriété' ...
Bref ...aujourd’hui les gens râlent car le diesel est performant, plus performant que les essences engagés..Alors il faudrait savoir...
il y avait quand même un risque à prendre et du développent a réaliser ...
Personne n'empêchait les autres de le faire jusqu'ici ....

Bref je comprends que les petits teams préféreraient que les règlements les favorise....mais alors les GC ne resteraient peut être pas...

ET Med rassure mo,i tu n'as lu ce qu'il y avait au dessus?Parce que la vu ce que tu mets, Je crois qu'il ferait que tu t'achetes un nouveau cerveau;).Tu met s des trucs qui n'ont AUCUN sens et en plus de tout, vu ce que tu mets je vois que tu ne connais ABSOLUMENT RIEN mais alors ABSOLUMENT RIEN à la course auto(24H et LMES).Alors stp ne parle pas de ce que tu ne connais pas et surtout sur le quel tu es complètement incapable d'argumenter!!!!!!!!!!!!!!!Le pb c'est que tu réponds sans réfléchir une seule second à ce qui à été mit.Alors je vais tout te réexpliquer parce qu' apparament ton cerveau à beaucoup de mal comprendre. Le budget n'a rien avoir la dedans à ce NIVEAUX LA!
Les diesels sont plus puissants parce que le règlement les mets plus puissant que les essences.Et pour ton information, l'année dernière( et cette année encore pire),il y avait + de 100chvx d'écarts entre les diesels et la première essences.Alors coté puissance tu repasseras d'accord parce qu'il sont puissant (grace aux règlements)! Et ne me dit pas que les essences peuvent gagner cette puissance parce que sinon tu n'as plus qu'a te tirer une balle tout de suite alors relis au dessus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!stp !!!!!!OK
Je vais te dire également( mais ca m'exaspère) que l'essence qui était dans le même temps que les diesels avaient 98 chvx de plus que les autres essences.OUPS dsl pour toi!! Ces 98chvx viennent du fait qu'il ne sont pas passer par le règlement normal et l'on légèrement CONTOURNE pour un mettre un moteur GT possédant des plus grosses brides!( Et d'ailleur pourquoi il l'ont réfléchissez un peu!!!!!!!!!!C'est parce qu'ils savaient que si ils faisaient le règlement normal pour une LMP1, ils allaient se retrouver 5s derrière sur circuit et 8s aux mans.Donc il s'y sont pris très tot ce qui étéait un risque bravo à eux!
Pfff alors la c'est le bouquet.TU crois qu'elle non pas moyen de suivre pour faute de budget pfff mais mon pauvre ta rien compris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ET je te signale que 7s c'est l'écart existant entres les diesels et la première essences au mans alors stp ferme ta bouche sur ce que tu ne sais absolument pas.Quand tu dis:"Dit toi qu'avec le meme budget et la meme equipe qu'Audi aujourd'hui ils iraient au moins aussi vite avec un moteur essence."Je me dis qu'il faut que tu te fasse aider par quelqu'un parce que une fois de plus tu n'as strictement rien compris!!! Avec ce que tu dis, si audi se remettaient en essences, il serait 7s d'érrière la diesels parce que ce n'est pas, une question de budget, mais de puissance.Le règlement de donne 100chvx de moi que ce qu'il faut pour être dans les bons temps.Et il n'est ABSOLUMENT pas possible d'augmenter la puissance du moteur essences(par contre diesel oui parce que la puissance n'est même pas vérifié bizarre ca non quand on sait qu'il y a deja 100chvx d'écart!!!!! pfff mais non c'est normal pfffff).ALors stp relit au dessus et même voir tout parce que la c'est la loose.
ET une nouvelle fois tu n'as absolument rien compris parce que les petites teams NE VEULENT PAS que le règlement les favorisent,maisils veulent que le règlement ne les pénalise pas( ce qui est le cas).Ils veulent qu'il y ai une équité entre essences et diesel.
Bref tout ca montre bien que tu aimes beaucoup beaucoup trop peugeot pour comprendre le MOINDRE ChOSEde tout ca et si tu le veux je peux m'organiser pour te faire rencontrer plusieurs personnes de ce milieu (essences) afin qu'ils puisse TOUS oui TOUS te dire la même chose. Comme ca tu arrêteras de débiter des conneries( qui m'enervent en plus tellement c'est faux et dénuer de sens).Donc si tu as le courage, je suis d'accord et tu veras qu'ils te remèteront très très vite en place parce que pratiquement TOUT ce que tu dis est archi faux.Donc stp ne parle pas de ce que tu ne connais pas stp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ps: désolez si je me suis un peu emporté mais ce genre de message complètement débile, m'enerve un peu :)

Ya des petites fautes ou on ne comprend pas très bien.DSl je reprends.
Le règlement donne 100chvx de plus aux diesel.c'est ce qu'il faut pour être dans les temps.
mais ils veulent que le règlement ne les pénalise pas( ce qui n'est pas le cas)

Cher Nouveau Membre du forum je te trouve bien agressif dans tes propos !
je comprend que tu sois remonté, et encore .... ca se discute ... mais traiter les autres membres de débiles je ne pense pas que cela puisse servir ta cause !
Et encore moins de t'en prendre aux personnes sans les connaitre ...
Traiter les gens de débile profond ou ayant des problèmes au cerveau ...
Je ne me suis pas permis d'attaque personnel a ton compte, pourtant rien qu'en te lisant il y aurait de quoi dire ...

Le plus drôle en te lisant c'est de lire : ne parle pas de ce que tu ne connais pas. D'une part tu n'en sais rien et d'autre part, a quoi cela te sert-il de venir sur un forum si tu ne veux pas échanger avec les autres ?
Ou alors tu confonds forum avec lieu de manifestation ?
Evidemment que les gens ici sont passionnés par Peugeot, c d'ailleurs le thème du forum. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont aveugles ...

Bref j'en resterais là, Car aussi passionné que tu sembles être, la façon dont tu t'exprimes ne sert pas ta cause... ni celle des teams essences ...

Va également rencontrer des équipes qui roulent au diesel, ca te permettra de mettre un peu en balance les avis ...
et surtout au lieu de se plaindre, les autres teams n'ont qu'à s'aligner en diesel si le diesel c'est si merveilleux ...
Et surtout pkoi avant Audi et Peugeot personne n'en a aligné ?

Adieu fan24h...tu es beaucoup trop agressif pour que je prête plus longtemps oreille à tes sympathies.

C'est vrai que je m'emporte c'est pour cela que je me suis excusez sur la fin.Mais,le fait de parler sans réfléchir avec en plus ce genre de façon de tourner les phrases montre bien que tu dis complètement ce que tu penses sans tenir compte de tout e qui à été dit.Alors certe je ne te connais pas mais il est COMPLETEMENT certain que tu ne connais rien de ce milieu, même si tu t'y intéresses étant donnée ce que tu met.Alors oui je suis plus au courant que toi car je vais les 24h du mans dans plusieurs écuries depuis plus de 5ans alors j'en connais certainement un grand rayon de plus que toi! Cela ne justifie pas je te l'accorde le fait de dire que tu n'as pas de cerveau( et je ne le dit pas,cela s'applique seulement si tu n'es pas caoable de comprednre certaines choses évidentes) mais je me tues à dire des choses complètement réel et vérifiable en plus qui sont sans cesse discuter par des gens qui ne savent pas grand choses du milieu.Alors si ces personnes ne sont pas capables d'analyser ce qui à été dit et de réfléchir alors je passe mon temps à radoter les mêmes choses parce que les personnes ne veulent même pas ESSAYER de comprendre!C'est cela qui m'enerve. Parce que justement certains points ne peuvent même pas se discuter! La plupart me dise d'être anti sportif etc parce qu'ils ne savent pas lire et analyser et c'est frustrant.Et je peux te dire que j'ai déja rencontrer des équipes qui roulent en diesel alors ne croient pas dire des choses qui me feront changer d'avis sur ce point.Car j'ai de plus eu l'avi de plusieurs pilotes que je connais que ce soit peugeot ou essences.Et même eux me disent que le règlement n'est pas équitable, mais ils ne peuvent pas le dire devant les cam et leurs écuries.Alors stp arrête cela aussi!!!
Je suis complètement passionné et surtout au coeur du système alors si tu veux rencontrer des ingénieurs de ce milieu je peux le faire afin que tu puisse avoir de tes propres yeux (parce que apparament tout cela ne suffit pas) tout ce qui ne va pas dans tout ce que tu dis. Je te laisse mon adresse mail afin que tu puisse me contacter si tu as le courage d'affronter tes paroles. [email protected]

Au fait vous ne m'avez toujours pas répondu sur ce que j'attend?Je vais finir par croire que vous ne trouvez pas ca normal.Je vous donne au fait des petites infos toutes fraiches pour vous situez un peu.(pour certains).
Cette année:
Puissance moteur essences(TOUTES) 640 chvx
Puissance moteur Charouz(avec moteur GT) 740chvx
Puissance moteur diesel AUDI 750chvx
Puissance moteur diesel Peugeot 800chvx en course et 850chvx en qualifs et oui!!!!!!!!!! JE dois vous l'avouez en effet il n'y a pas beaucoup de différence et surtout le moteur diesel n'est pas plus puissant MED, c'est vrai ;)
Petit info au passage pour les amoureux inconditionnels qui défendent tant la perfo des GC. En 2005 pesca avait 5s d'avance au tour sur l'audi.Tout ca c'est le même système...
Alors je recommence trouvez vous normal tout ce qu j'ai mit sur la première page de mon blog. Et j'attend tj ta rep med pour que tu puisse voir l'intérieur de plusieurs écuries.

réajustement te tes chiffres...

moteur essence 650CV
CHAROUZ 700CV
AUDI 750CV
PEUGEOT 780CV

PUISSANCE MESURER PAR le magazine auto bild alllemand...
la derniere fois qu'il ont fait des mesure de ce type pour les F1 il se sont tromper de 5 a 10 cv maxi...
je trouve ces mesures assez fiable...

et sa reflette les performances actuelle...
a savoir que porsche a renoncer a une voiture en LMP1 fin 2006 car selon leur calcul, le moteur n'aurait jamais depasser les 700 720 CV usine donc pas assez pour se battre avec les diesels...

Oui c'est a peu près ca mais légèrement plus.Mais c'est ca.celui de la peugeot est le règlage course pas qualif attention parce qu'en qualif ils sont supérieur à ca.Et le moteur est à 640 c'est sur.++

bonjour à tous ca fait longtemps que je n'ai pas posté mais toutes ces sonversations me font réagir.

J'aurais deux interrogation pour fan24h:

la première c'est que je pensais que porsche restait en lmp2 parceque le coup de dévellopement était nettement inférieur à une lmp1. De ce fait n'est-ce pas plutot le règlement ALMS qui est injuste?

La seconde étant: rappele toi la dernière course aux 24 heures du Mans de la R8. Le réglement avantageait outrageusement les voitures dite hybride comme pescarolo comparé à une essence traditionnel la R8. La victoire allant à la R8 car plus fiable.

Une dernière chose tu dis que ca fait 5 ans que tu viens au 24 heures du mans et que tu connais le sujet sur le bout des doigts. Mais je pense que sur ce forum beaucoup de gens sont comme toi rien ne sert de les prendre de haut. Ce n'est pas en les rabbaissant et en répétant 45 fois les memes arguments que tu vas forcemment convaincre.

Totope, je vais répondre à tes intérogations. A votre avis pourquoi AUCUN grand constructeur ne veut venir faire le Mans en LMP1 essence? Réfléchissez un coup?Ce n'est pas une question de budget(surtout pour un GC) pour un developpement moins couteux d'une LMP2. Y a pas de problème de sous à leur niveaux.Le pb vient tout simplement du règlement, tous les GC qui font des gammes essences et donc ne peuvent venir en diesel au Mans savent très bien qu'avec le règlement actuel ils ne pourront gagner.C'est pour ca que les grands construteurs ne viennent pas en essences.Car je rapelle et vous dit qu'un moteur diesel se FABRIQUE.Il est extrèmement difficile voir IMPOSSIBLE pour des petites teams non constructeurs de passer en diesel car ni AUDI, ni Peugeot ne vendent leurs moteurs.(Je répond une nouvelle fois à la question:"pourquoi les essences ne viennet pas en diesel".Il faut le construire de A à Z et seul un grand construteur peut faire ca.C'est pour cela que AUDI à mit 2ans pour faire leur diesel complet et qu'ils ne se sont pas conformé volontairement au règlement hybride(que seul pescarolo a fait) en 2005 plus performants.(640 chvx pour pescarolo et 590 pour l'audi).Donc ils ont été pénalisé pour ne pas l'avoir fait, MAIS ILS LE SAVAIENT.Chaque année , il faut se conformer au nouveau règlement, et audi à choisi volontairement de ne pas le faire pour concevoir le diesel et ils s'y attendaient.C'est pour cela que je disais que c'était la même histoire. Alors je répond que oui, il aussi possible de passer en diesel, mais seulement en prennant un diesel dans le commerce ce qui veut dire aux final (étant donné la qualité du moteur) qu'il vaut mieu rester en essence car ce sera moins pire.

Peugeot n'a mis qu'un an ( ce qui est beau) parce qu'ils sont repartient sur les bases du travail d'AUDI, donc ils n'ont pas construit le moteur de A à Z.Bref je m'égare donc non totope ce n'est pas une question de budget et surtout le règlement ALMS est beacoup mieu adapté.C'est pour cela que les essences se battent avec les diesels. C'est vrai que l'audi était plus fiable bien le pb de pescarolo en 2005 leur coutant apeu près 20 min ( 7 tours de retard), ne provenait pas d'un pb de la voiture.Comme quoi, maintenant pour gagner le Mans, il ne faut jamais avoir de pépin.La preuve, cette année la pesca tournait 5s plus vite, mais ils n'ont jamais réussi à remonter 20 min d'arrêt sur 21h de course.(pb 3h après le départ).Comme quoi la compétition est rude.

Je crois avoir rép à ta deuxième question en même temps. Alors pour finir, je ne prends personne de haut seulement je passe mon temps à redire les mêmes choses tout ca parce qu'ils n'y croient tout simplement pas et ne réflechissent pas aux problèmes qui se posent.Ex comment peut on dire qu'il y a une équité avec telle puissance d'écart( voir au dessus).Excusez moi mais il ne faut être très réflechit pour le dire!! :)Je pense avoir répondu à tes questions.

Je vais continuer sur autre chose que vous n'allez certainement pas croire, mais bon je le dis quand même afin de vous rendre compte de ce qui ne va pas chez l'ACO (une nouvelle fois). Savez vous pourquoi la charouz est devant?avec je le rapelle environ 90 chvx de plus???Je vais vous le dire volontier. Le règlement de définitif de l'ACO est sortie MI DECEMBRE!!! ok? Alors il y a un cahier des charges qui sort mi juin pour que les écuries aient une idée de ce qu'il va y avoir l'année prochaine.Le seul problème c'est que dans ce cahier des charges, il n'y avait pas en juin ce petit ajout sur le règlement LMP1 avec moteur GT.Je sais pas si vous voyez ou je veux en venir mais bon je continu.Ce qui veut dire que l'équipe charouz (qui à fait ce petit changement) savait avant TOUS les autres (essences traditionnelles) qu'ils pouvaient faire cela.Etant donnée qu'il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE, de configurer la voiture pour mettre un moteur GT mi décembre( pour le mans ou même LMES).Aucune équipe ne la fait apart charouz.Peut être que vous voyez maintenant. Alors je vous le dit(une nouvelle fois parce que je dis plein de chose :) )L'équipe de la charouz savait 3 mois avant tous les autres qu'ils pouvaient le faire et pourquoi me direz vous.C'est tout simple et je vais vous le dire. Elle à fait du "LOBBIING" cela sapelle, elle à fait pression (monnai ou autre) sur l'ACO afin de faire ce petit ajout du règlement( qu'ils ont fait ensemble).Et cela veut dire que eux seul ont pu le faire.Comme charouz est une équipe compétente et que l'ACO ne l'ai pas, L'ACO s'est fait surprendre quand ils ont vu qu'une LMP1 avec moteur GT pouvaient sortir plus de 700 chvx!J'ai discuté récemment avec quelques ingé du millieu et aparament, beaucoup d'essences vont adopter ce petit ajout intenpestif du règlement pour l'année prochaine.Car c'est l'unique solution(pour l'instant) de se rapprocher du temps des diesels.Alors une nouvelle fois l'ACO fait des truc chelou......

Je vous donne enfin,l'extrait du règlement que vous attendez tous tant sur l'arrêt de la peugeot en espérant que vous commencerez à me prendre aux sérieux :)
------------------------------------------------------- -------------
25.2.2 - Pour être classée une voiture doit :
a) Franchir la ligne d'arrivée sur la piste de course lorsque le
drapeau à damier est présenté, sauf cas de force majeure à
l’appréciation des Commissaires Sportifs. Il est interdit de
s’arrêter sur la piste de course en attendant la présentation du
drapeau à damier.
------------------------------------------------------- --------------
Et je vous donne en plus une petit info sur la puissance moteur(issu du règlement) ainsi que les brides des voitures.Ce petit passage pourra montrer pour les personnes ayant un fort sens de réflection que si les LMP1 était misent aux mêmes brides que la charouz, cela ne suffirai pas car il gagnerai que 8% de puissance au lieu de 20% avec la charouz, ce qui ferait passer la puissance des essences de 640 à 688 à peu près.Ce qui est encore en dessous de la charouz :)

Je ne met que celui correspondant parce qu'il y en a plusieurs :)
ESSENCES:
A.1. - Brides pour moteurs essence Atmosphériques (Diamètre en mm)
Plus de 5500cm3 et jusqu'à 6000cm3. Plus de 2soupapes /cylindre 32,5

ESSENCES AVEC MOT GT:
A.4. - Brides pour moteurs essence atmosphériques homologués en LMGT1 (Diamètre en mm) Charouz
Plus de 5500cm3 et jusqu'a 6000cm3 Plus de 2soupapes/cylindre 33.3
Pour un moteur ayant plus de 8 cylindres, le diamètre des brides ci-dessus doit être augmenté de :
- 0.6 mm pour 1 bride ;
- 0.4 mm pour 2 brides ; Ce qui est le cas du mot aston, il gagne donc 0.4.
Pour les voitures fermées et équipées d’un système d’air conditionnée, le diamètre des brides ci-dessus doit être augmenté de :(charouz)
- 0.5 mm pour 1 bride ;
- 0.3 mm pour 2 brides ; il gagne donc 0.3 ce qui fait 33.3+0.4+0.3=34

DIESEL:
A.4. - Brides (Diamètre en mm) et pression absolue de suralimentation (mbar) pour moteurs diesel
plus de 5250cm3 et jusqu'à 5500 cm3: 2 brides :39,9
Pour les voitures fermées et équipées d’un système d’air conditionnée, le diamètre des brides ci-dessus doit être
augmenté de :
- 0.6 mm pour 1 bride ;
- 0.4 mm pour 2 brides ;Donc peugeot et à 39.9+0.4=40.3 et l'audi à 39.9
Récaputilatif: ESSENCE 32.5 CHAROUZ 34 DIESEL 39.9(audi) 40.3 Peugeot.En effet on ne voit pas le malaise!!!!! :) J'ai encore plein de chose comme ca :)

Et reviens sur ce que tu as dit totope et je ne dit pas que je viens aux 24H dupuis plus de 5 ans maiq que je les FAIS depuis plus de 5 ans c'est pour cela que je suis très bien informé.;) Vous ne m'avez toujours pas dit ce que vous pensez de ce qu'a fait dit l'ACO( voir mon blog)??

En bonjour à tous ca fait longtemps que je n'ai pas posté mais toutes ces sonversations me font réagir.

la première c'est que je pensais que porsche restait en lmp2 parceque le coup de dévellopement était nettement inférieur à une lmp1. De ce fait n'est-ce pas plutot le règlement ALMS qui est injuste?

La seconde étant: rappele toi la dernière course aux 24 heures du Mans de la R8. Le réglement avantageait outrageusement les voitures dite hybride comme pescarolo comparé à une essence traditionnel la R8. La victoire allant à la R8 car plus fiable.

Une dernière chose tu dis que ca fait 5 ans que tu viens au 24 heures du mans et que tu connais le sujet sur le bout des doigts. Mais je pense que sur ce forum beaucoup de gens sont comme toi rien ne sert de les prendre de haut. Ce n'est pas en les rabbaissant et en répétant 45 fois les memes arguments que tu vas forcemment convaincre.

epondbonjour à tous ca fait longtemps que je n'ai pas posté mais toutes ces sonversations me font réagir.

Je ne ne connait pas le sport automobile mais ce topic m'a alerté. Peut être a tu raison fan24h mais ta façon de prendre les gens de haut (même si tu dit le contraire) ne te rend pas crédible. Je pense que tu est passionné par le sujet mais je crois que tu l'ai trop et que tu manque d'objectivité. C'est dommage car tu a peut être totalement raison.

bon je repond mais bon!! tu nous demande de lire ton avis! et il faut absolument les accepté et etre d'accord avec toi! mais toi tu n'es pas ouvert non plus!!

bon si tu fais les 24h00 du mans depuis 5 ans en tan que quoi?

je suis fan des sports auto depuis tout petit (j'ai 30 ans cette annee)

moi aussi je rencontre des pilotes (protos, gt, monoplace etc etc....) des ingenieurs (oreca...)
je suis de pret les lms depuis 2003 (quand on appelai ca sport car)
j'ai un bon bagage technique (expert en automobile)

pour te repondre au niveau du temps!! bon le gars ui fait les calcules fais des semaine de 70 heures! ben moi c'est des semaine de 50 heures! et quand je rentre chez moi ma journée n'est pas terminé. et tu vois je trouve du temps pour ma passion!!! enfin c'est pas le debat

je me pose la question a quoi sa sert de faire un calcule avec des temps de qualif alors que c'est pour la course que l'on parle???? faut preendre et comparé les temps course pas les temps qualif! comme tu le dis les peugeot (et audi ;-) ) augmente leur pûissance grace a leur turbo!!! mais pas pour la course!! idem en qualif c'est a vide pas beaucoup d'essence! donc ca sert absolument a rien de faire une these avec des temps de qualif ca ne reflette pas la course de 24h00!

au niveau de pesca! il est rare que pesca soit a fond en qualif! c'est pas leur optique en endurence!!

voila j'ai plus envie de discuté ou d'echangé quoi que ce soit avec toi!

je trouvé le forum peugeot vachement sympa mais la ca plombe un peu l'ambiance!!

desolez

a plus!!

dim

Alors tu vois je comprends pas ton mess. Je ne vous demande absolument pas d'être de mon avis mais simplement de penser et de réfléchir sur ce qui a été dit. Vous ne le faite pas (enfin je pense) parce que vous n'y croyez tout simplement pas et que vous ne voulez pas l'accepter.Et c'est dommage de s'arrêter la dessus c'est tout! Moi je suis tout à fait ouvert et apte à la discution, c'est d'ailleur ce que l'on fait, et quand vous dites quelques choses, je le reprends parce qu'il est en parti faux.Je ne vous prends pas de haut mais c'est peut être ca qui ne vous plait pas.Et je vous le dit je suis près à vous organiser une rencontre avec plusieurs ingé et autres pour vous prouvez que ce que je dis est vrai et que vous avez bien tord sur certains point. Je ne prétend absolument posséder le savoir absolument mais sur CE sujet et avec les commentaires que j'ai vu, il y a des choses à redire.
Je ne rencontre pas les pilotes et ingé, je les cotois(Je connais très bien 2 pilotes qui ont conduisent chez peugeot et eux même m'ont dit que le règlement n'allait pas) et si tu me dit qu'un ingé (oreca)ta dis que les essences pouvait gagner au mans(actuellement) et bin la tu me trou bien le cul. Parce que j'en n'est cotoyé et jamais je n'ai entendu ce discours. Et pour info, le calcul est fait avec les temps de course pas qualifs!!!!!!!!! Alors je veux bien être ouvert, mais vous dites souvent des choses sans en être sur, ce qui vous donnes des arguments contre moi car vous n'acceptez pas ce que je dis.Alors je suis désolé de vous reprendre mais ce qui est dit est faux comme la par exemple: au niveau de pesca! il est rare que pesca soit a fond en qualif! c'est pas leur optique en endurence!!
ET bien je suis désolez mais je t'apprends que Pescarolo a fait PRATIQUEMENT TOUTES les scéances qualifs à fonds et si tu ne croient pas va la bas leur demander!
Alors je vous explique des trucs car pour certains vous n'êtes pas très au courant, vous me demandez des justificatifs alors ok je vous les donnes, je vous sort pour vous des extrait du règlement et vous m'incendiez parce que vous n'arrivez pas à accepter ce que je mets.A chaque fois que je vous réponds pour rectifier certaines choses qui ne vont(car il est certain que vous n'êtes pas au courant de tout et je ne vous le reproche pas)vous me répondez en détournant légèrement le problème et en restant sur vos acquis sans prendre en compte ce qui est dit et je trouve ca dommage. Je ne remets pas en doute vos compétences techniques, je remets en cause ce que vous dites parfois sans aucune certitudes.Moi tout ce que je veux c'est vous montrer que le système actuel ne va pas, je m'arrange pour vous donner des infos que vous ne pouvez avoir (je pense), car vous me les réclamés, et vous ne prennait même pas la peine de réagir la dessus car vous avez peut être peur de la vérité, mais par contre pour m'incendiez sur un sujet qui a déja été expliquer(ou repris parce que moi j'ai certaines certitudes sur le sujet) vous pouvez le faire facilement ca :( Alors moi je fais tout mon possible pour vous expliquer (avec certitudes ,pour l'instant, ce qui ne va pas), je prends en compte vos remarques, les analyses et les rectifies (quand je suis sur)peut être trop agressivement pour vous alors je vais essayer de me "calmer" mais svp faites des efforts pour affronter la réalité :) merci

Bon tes certitudes tu te les mets dans ta poche (nous on aime les sources officielles) et pour une seconde fois calme tes propos sinon dehors :o
Et merci de faire des efforts sur l'orthographe :jap:

Tu trouves que mes propos étaient violents là???Et mes certitudes je les mets en effet dans ma poche car elles sont officielles et je peux le prouver, et je ne suis pas le seul( si vous le voulez , je m'organise et vous verrez)! Qui est violent là, moi je ne l'était pas sur le mess d'avant et j'ai dit que j'allais le faire.Il faut arrêter de s'acharner sur moi parce que vous ne voulez pas accepter et faire face à la réalité.Alors moi j'aimerais savoir pourquoi vous ne voulez pas au moins essayer de comprendre ? Merci :)

Vous voulez des choses officiels et je les donnes ( pas tout encore).Le règlement sur l'arrêt de la peugeot( que je vous ai donné) n'est pas assez officiel pour vous?C'est juste un copié collé mot pour mot du règelment. Vous pensez peut être que je mens sur tout?

Tu n'es pas violents mais insolant envers les membres qui te répondent :o
Pour ce qui est de tes sources, étant donné que tu connais des pilotes :heink: du dois savoir qu'avec leur licence ils ont accès au règlement via le net (et oui tu ne sais pas à qui tu parles derrière un écran mais j'étais pilote dans un sport motorisé) donc je ne vois pas pourquoi tu nous mets pas le liens de tes propos :???: :???: :???:

Oui et cela veut dire quoi stp?Parce que je ne comprends pas§!Même si les pilotes ont accé aux règlement cela change quoi sur l'équivalence que même eux ne trouve pas correct? J'ai vérifié et chercher,le règlement que je vous est citée est visible sur site de l'ACO.Je suis aller voir si ce que j'avais dit était bien correct alors allez voir si vous ne me croyez pas.Et si vous voulez des infos dessus demandez moi ok???
Voila ya tout ce qui faut et même plus que ce que j'ai :) bonne lecture et bonne compréhension.
http://www.lemans.org/sport/sport/reglements/pages/24hauto.html
Cela ne répond toujours pas à ma question qui pourquoi vous ne voulez pas y croire et pourquoi vous ne réagissez pas?

bonjour,

1) pour le temps quand je t'ai proposer mon calcul il me sembe bien que tu as dit que c'etait par rapport aux temps qualif et la maintenanat c'est bien par rapport au temps course excuse moi mais la de :pt1cable: un petit peu!

2) oui j'ai parlé avec l'ingenieur de chez oreca! et je n'ai jamaisdit qu'il disait qu'il trouvé l'equivalence bonne. quand je le ren,contre nous parlons de tout! de l'aero du moteur des relevé! et d chassis! car avant il bossait chez dallara!! enfin ...

3) moi aussi je connait les pilotes de chez peugeot! et je leur parle et mange meme des fois avec eux!! (pedro lamy, stephane sarrazin, nicolas minassian, et maintene franck montagny (ok le franck la derniere fois qu je l'ai vu c'etait en 2005 mais bon))

4) pour pesca, si tu le souhaites, j'ai enregistré toutes les courses lms et 24h00 depuis 2 ans! et a chaque fois (que ca soit au mans ou en lms) mr pescarolo nous dit que pour eux la qualif est juste un essai pour la course, et qu'ils continue a regler la voiture pour la course. donc il n'y aurait pas que l'aco qui nous mentirait?

moi je ne comprend pas! que les teams preferent attendre un changement de reglement plutot que de faire unedemonstration (avec ton calcule?) si plusieursteams on ce calcule pourquoi en informé l'aco? de peur des represailles? de peur de ne plus etre au depart des 24h00?
came parrai bizar!

il y a peut etre une difference antre diesel et essence. ok
mais si elle etait si importante que ca les essences aurait bougés! et bougeraient pour que ca change.

allez bon dimanche
dim

ps: c'est quand tu souhaites une recnontres avec des ingés des pilotes etc etc.... mais permet moi ce jour la d'invité deux trois journalistes comme ca ils ne perderons pas de temps avec un simple forumeur du site de peugeot!!! :)

sans rentrer dans le jeu de qui que ce soit...

tout le monde sait que le réglement aujourd'hui n'est pas équitable...
c'est un secret pour personne, on est sur un forum peugeot, peugeot gagne, grace a leur savoir faire, technologie mais aussi ce réglement...si nous étions sur un forum pesca ou oreca, le discourt serait forcément différent, non pas qu'ici il y est des "débiles profond ou attarder de la pedale de droite" mais il y a un minimum de partie pris (dont je fais partie :sol: ) meme si j'aimerais voir ce battre plusieur voiture ensemble comme dans les catégories inférieurs...

aujourd'hui ces pas le cas...

imaginont que demain ce réglement devienne plus aussi favorable au "pigeot" qui va m'osez me dire qu'il trouvera cela normal !!!??? :pfff:

le jour qu'un autre constructeur débarquerat au mans, cela se ferat avec encor certainement une autre technologie, pourquoi!!!
tout simplement parcequ'aujourjourd'hui, il n'y a aucun moyen de gagner avec un essence sauf si il y a abandon d'au moins 6 voitures, avec un diesel, il repart minimum pour un cycle de 3 a 4 ans avant d'obtenir les résultats escompté probant...(peugeot a commencer seul en LMS, pour avoir une legitimité, imaginons qu'il les fait en ALMS !!!...)...
aujourd'hui on parle de deux constructeurs (voir 3) intérésés de revenir avec de l'hybride voir encore autre chose (non meme sous la torture je ne dirait rien :pt1cable: ) l'aco change son réglement chassis en 2010 mais gele (apparement pour les protos) les moteurs jusqu'en 2012...

les évolutions réglementaire vont concerné surtout le GT avec au moins une nouvelle catégorie voir autre chose (non je ne dirais rien...)

donc pour l'instant a part des réajustements (possible mais limité...) je ne vois rien changer a un horizon proche...
mais l'ACO va devoir prendre en compte que l'économie ne va pas trés bien, et que des gens comme pesca ou oreca (meme charouz a un degrés moindre, car il y a une usine derriere), a force de n'avoir pratiquement aucune chance de gagner et trés peu de ce retrouver sur le podium vont perdre toute credibilité par rapport a leurs sponsors, qui eux vont se fatiguer de ne pouvoir se faire voir et partirons un jour ou l'autre...

je pense qu'une grosse reflexion doit avoir lieu...on peut participer pour le plaisir en GT2 ou LMP2 pas pour le reste, sans motivation on se lasse trés vite...meme les grands constructeurs... ;)