Règlement ACO

Je suis tout à fait d'accord avec toi JPL et cela fait du bien de voir que quelqu'un n'est pas aveugle et mais ESSAI de voir plus loin. Pour te répondre calmement dim je vais faire les points un par un.

1)Oui le calcul que TU m'as proposé était par rapport aux temps de qualifs,et j'ai repris TON calcul avec les temps de qualifs,mais je crois que je n'est jamais dit que le calcul qui a été fait par l'ingé en question soit par rapport aux temps de qualifs mais de course.C'est TON calcul celui la pas le sien.

2)Pourquoi du dit enfin.....Je n'ai jamais dit que tu n'avais pas de relation. C'est bien que tu rencontres des ingés et tout ca mais maintenant que tu sais plein de chose sur le règlement, demande lui de te parler de l'équivalence et de ce qui ne va pas...(j'ajouterais quelques chose la dessus à la fin qui va vous intéresser :) )

3)Et bien on n'est deux et comme ils savent très bien que j'en connais un énorme rayon la dessus, ils ont la franchise de me dire la vérité.Que se soit bourdais, minassian,montagny,sarrazin( car en plus ils ont conduit chez les essences( et d'ailleur tous chez pesca je crois)alors ils le savent très bien)

4) Moi j'y était ( à ces moments là) et je peux affirmer qu'on se rend mieu compte de tout dans les stands avec tout ce qui faut qu'à travers une télé ;) )Et je peux te dire( mais cela reste entre nous svp) que pesca ne fait plus rien( de sa personne) et c'est d'ailleur pour cela que l'écurie va si mal, il ne prend plus aucune décision( je ne sais pas pourquoi).C'est le directeur technique qui fait tout! Et je peux te dire que mon ami henri (que je salue quand même parce que je l'aime bien) :) est un peu loin du sujet des fois :) Alors il ne vous ment pas mais il ne se rend pas trop compte je crois :jap: Car les qualifs ont pratiquement toujours été faites à donf.

4) Ils en ont infomé l'ACO (certains)mais elle ne dit rien et ne fait rien bien qu'ils savent très bien. Ils essaient de faire bouger les choses mais ils n'y arrivent pas parce que l'ACO ne veut tout simplement pas. Ils n'ont pas peur de ne plus être aux 24h car l'ACO ne pourrait pas faire ca, mais peur des complications que l'ACO peuvent leurs apporter au niveau du règlement ou autre.
Je ne comprends toujours pas comment il est possible de dire qu' il y a PEUT ETRE une différence avec tout ce qui a été dit et avec tout ce qui se passe à la télé (lmes) et aussi avec les journaux qui commcent à s'y mettre.Mais bon...
Etant donné que personne ne veut y croire( je ne sais pas pourquoi), peut être attendez vous des avis d'ingénieurs essences.(bien que ce que je vous dit soient issu d'eux,mais bon vous ne voulez pas, vous ne voulez pas).Alors je vous conseille très vivement d'acheter le prochain auto hebdo, (cette semaine ou celle d'après), car un journaliste justement est venu voir le team pescarolo(d'abord) pour leur poser la question de ce qui ne va pas dans le règlement et l'équivalence.Petites explications et ensuite un petit tour chez Orcea qui TRES bizarement à dit exactement la même chose!!Je crois même qu'il est allé voir chamberlain avec encore une fois le même son de cloche.Donc peut être que vous croirez ce que disent ces personnes là!!Donc achetez auto hebdo et peut être que une nouvelle fois vous me prendrez aux sérieux :( ++

ben tu vois la je peu avoir un discution plus serieuse! car le ton du message est meilleur ;)

tu travails chez pesca? chezpeugeot? ou es tu etudiant comme tu l'as signalé dans ta fiche sur le forum?

on verra bien ce qui est ecrit sur AH!!

pour ton histoire de calcul la tu me fait perdre la tete :pt1cable: une fois j'ai tord car j'ai pris les temps course un coup c'est bon car j'ai pris les temps courses! oula

sinon j'aimerai connaitre ton age et ce que tu fais exactement? si c'est pas indiscret!

dim

Ravi que ca te plaise plus ;)
Alors regarde bien l'auto hebdo ( que je vais acheter aussi :) ) parce que ce sera EXACTEMENT le même discours!! Mais je trouve un peu dommage le fait de vouloir de discuter sans croire un mot de ce qu'une personne COMPLETEMENT concernée (plus que de l'intérêt) peut dire. Mais bon ca va arrivé bientôt avec AH :)
Normal que ca t'embrouille parce ce que je pense que tu te compliques un peu tout seul... Je t'ai dit que le calcul que TU m'as donné n'est pas très bon (donc tord si tu veux) parce que le calcul que tu as fait est très très simplifié mais aussi parce que tu l'avais fait avec des temps de qualifs ce qui comme tu le dis n'a pas beaucoup d'intérêt.Donc j'ai repris TON calcul (donc avec temps de qualifs), mais je pense que je n'ai jamais dit que le calcul fait par l'ingé en question était avec les temps de qualifs.Il est fait avec les temps de courses.(Je relirais pour être sur)
Oui c'est un peu indiscret alors je te répondrais qu'à moitié ;)
J'ai 25 ans,et je travaille depuis plusieurs années en tant que mécano dans plusieurs écuries (essences).Je poursuit mes études (quand je le peux) pour avoir un plus gros pakage après.( d'ou le statut étudiant qui n'en n'est pas vraiment un mais bon). Donc je suis appelé à la rescousse quand y' en a besoin. Je connais donc le réglage des voitures ( c'est pour cela que je t'ai dit qu'en 2005 (on en parlait avant) pesca était à fond parce qu'à ce moment là j'était avec eux).

Bref moi j'aimerais toujours savoir car personne ne me répond (je sais pas pourquoi) :( ce que vous pensez d'une part de l'arrêt de la peugeot maintenant que vous avez la confirmation avec l'adresse du règlement( et que je pense que vous commencez à voir que je ne suis pas kéké mitoman), mais aussi des avantages outre la puissance( que vous avez vu avec le récap des puissances et de la taille des brides) que donne l'ACO aux diesels et en parti aussi à AUDI.(visible sur mon blog)

euh non
j'ai bien pris les temps course 2007!

voici les temps qualif audi n2 3.26.916 peugeot n8 3.26.344 pesca n16 3.33.59 ;)

pour te repondre:

1) arret de la peugeot: devant motors tv j'ai vu l'arret et les commentateurs en ont parlé du reglement, donc je le connais depuis l'annee derniere! certes c'est ecrit dans le reglement! mais serge saulnier a etait la direction de course apres le drapreau et avant le podium pour expliquer cette arret! donc peut etre a t'il eu une faveur envers peugeot sur ce coup la!! mais nous ne savons pas ce qui c'est reelement dit! et franchement pour le geste et le sport on peu accordé cette faveur a peugeot!

2) les avantages: j'attend le calcule pour avoir un avis! peu etre il y a un sous dosage de la puissage chez les essences! peut etre il y en as trop chez les diesels! pour le moment je ne peu pas juger! ce qui m'agasse! c'est que si il y a plein de gens qui savent des choses etn'ose pas les dires ou les revelés! (voir avec AH si m'a vision des choses changent!)

3)ensuite je continue :na: : il me semble que l'aco il y a quelques annees a obligé audi a revoir sont systeme de bloc ar (sur la r8) car il pouvais changé la boite et le reste en moins de 10 minutes (j'exagere quand meme un peu la il me semble, je ne me rappel plus du temps) la c'est pas un avantage pour audi!!! n'est ce pas

4) le bloc moteur peugeot: pourquoi tu dis que peugeot a reussi a faire cette voiture en moins d'un an parce que le bloc moteur et un bloc audi!, est ce que j'ai mal compris ta phrase? parce que le moteur viens du concep car de la 908 rc! et qu'il me semble que peugeot y travaillé depuis 1 ans avant la conception de la bete de course lol! a mois que le moteur de la 908 rc a un bloc audi! mais la je n'ai pas suivi si quelqu'un a l'info!!

5) les pneus! je ne suis pas trop d'accord avec toi (ca change pas jusque la mdr) certes les pneus on etait developpé avec les usines! mais je pense que ca profite aux essences! puisque les pneus sont plus large il font passé plus de motricité et il y a plus d'adherence! depuis pas mal d'annee les pneus sont les memes pour tout le monde! et puis il me semble aussi qu'il y a un technicien dans chaque equipe importante et qui prent des bonnes decision!!

voila bye

pour les pneus...

pas trop daccord avec toi dim...je ne vois pas l'interet d'avoir des pneus pour 750 cv alors que tu n'en a que 650... trop large donc plus mauvaise vitesse...

Je n'ai pas encore revisionner pour les temps :( je ferais quans j'aurais un peu de temps afin d'éclaircir la situation. :)
1) Et il y a eu une faveur envers peugeot( enfin c'est pas vraiment eux en particulier mais surtout les diesels), c'est su., Saulnier a peut être été expliqué son arrêt mais il y a un règlement et il faut le respecter (sinon à quoi cela sert-il qu'il y en est un?) et il est évident que la peugeot à attendu (car ce n'était pas une force majeur(panne)) le drapeau adamier avant de repartir. Et je suis pas du tout d'accord y' a pas de geste , pour le sport à faire, sinon on pourrai le faire partout, et le sport en lui même n'aurait plus aucun sens. un règlement est la pour ca je pense.

2)Le calcul tu l'as ( pas celui sur les 9L mais ca va venir), tu as le récapitulatif des puissances et la taille des brides (voir avant) et 7s/tour aux mans, comment tu ne peux pas juger rien qu'avec cela déja? Tu veras c'est claire et limpide comme cristaline :mouai:

3)Je ne suis pas sur car en tout c'est toujours pareil parce qu'ils ont changé une année, (me souvient plus :( ) une boite en 7min. (seulement la boite, je tiens pas compte du reste), donc je ne crois pas que cela soit un inconvenient car ils sont de plus les seuls à le faire.Ba c'est audi quoi...

4)Non pas du tout ce n'est pas un bloc audi, j'ai dit que AUDI avait construit complètement leurs moteurs, ce qui n'est pas le cas de peugeot.Peugeot est reparti sur les bases déja faites par AUDI( sans que ce soit un bloc audi) ce qu'ils leurs ont permi de ne pas TOUT construire.C'est pour cela que peugeot a mit moins de temps, car certe ils se sont penchés sur la question avant l'année dernière mais la conception a été faite en un an (ce qui est beau malgré tout). ++

5) Pour les pneus, il n'y a rien de plus logique :) Comme les pneus sont développés par les usines et donc pour les diesels, qui sont des voitures très différentes (pas en soi complètement, ca a quand même 4 roues et un moteur), les pneus sont forcements plus adaptés pour eux( car développés pour eux) que pour les essences! logique
Alors ils sont quand même bien adaptés pour les essences mais il y a un petit avantage (logique) pour les diesels.
Ex pour expliquer la logique: :) Un tennisman X demande une raquette performante sur mesure pour lui(tension des cordes adapté à son jeu poids, forme, etc).La raquette est faite.Tu es d'accord que si un tennisman Y prend cette raquette, elle sera très performante car c'est une bonne raquette, mais moins adapté pour lui (Y).Fin de l'ex :)
Et bien c'est pareil pour les pneus. Il n'y a pas un écart monumentale mais un petit, qui donne sur 24h en plus.
En effet un technicien michelins est la, mais il ne prend absolument aucune décision.Le choix des pneus est fait par le responsable technique de la voiture et dans certaines écurie par le directeur technique.

Mais moi,je parle des autres avantages donnés par l'ACO, comme les 25 kg (avant, plus maintenant), les brides d'essences plus grosses, sorti des stands etc

Je n'ai pas tout lu mais je vois à peu près de quoi parle ce forum.
Il y a plusieurs remarques faites par plusieurs personnes qui me donnent envie de mettre ma touche sur ce forum.
Le sujet est le suivant: pourquoi les autres écuries, en dehors d'Audi et Peugeot, n'utilisent pas de moteur diesel, et si elles ne sont pas contente de l'équivalence (inexistente) entre diesel et essence, pourquoi est-ce qu'elles continuent Le Mans?
Je vais commencer par la dernière question en y répondant par une question bête ..
Et si ces écuries ne participent ni au Mans ni au championnant LMS, que vont-elles faire?? Mettre la clef sous la porte, licensier tout le monde juste parce que le réglement ne leur convient pas?? Mettre des années de travail en l'air face à l'incompétence de l'A.C.O. ?? C'est inimaginable !!
Ensuite, changer un moteur essence pour un moteur diesel .. ok, alors ça veut dire des années et des années de travail, beaucoup beaucoup d'argent (je doute que les petites écuries privées aient autant d'argent que les grands constructeurs .. même Porsche qui est un gd constructeur ne souhaite pas se lancer dans l'aventure et ne vient pas au Mans car il viendrait avec une essence et il sait qu'il n'a aucune chance de gagner, bref!). Je reprends .. ou bien, l'idée serait d'acheter un moteur diesel à peugeot ou audi .. reste à savoir s'ils souhaitent avoir plus de concurrents au Mans ou au championnat LMS .. je doute .. et reste à savoir si ces moteurs sont à vendre !!
Autre solution envisageable: prendre un moteur diesel de série .. tiendra-t-il l'endurance ?? je doute aussi ..
Alors si je récapitule, les écuries privées n'ont pas les moyens de passer en diesel. Zut !
Comment faire alors pour avoir une chance de détronner Audi du podium .. ? Bonne question à laquelle vous pouvez peut-être répondre (et dont une réponse serait peut-être la suivante: que l'A.C.O. change son réglement et l'adapte pour que TOUT LE MONDE ait la chance de pouvoir gagner Le Mans).

une réponse serait peut-être la suivante: que l'A.C.O. change son réglement et l'adapte pour que TOUT LE MONDE ait la chance de pouvoir gagner Le Mans.

Et pourquoi en endurance, tout le monde pourrait être en mesure de s'imposer ?

Si je prend en comparaison notre chère F1 ( :whistle: ), je ne suis pas certain que Force India ou Super Aguri aient les mêmes chances de réussite que Ferrari, McLaren-Mercedes ou BMW ? :???:

Je suis persuadé que si Pescarolo ou Oreca étaient associés à un grand constructeur, leurs chances de gagner seraient considérablement augmentées... :ange:

Pescarolo, Oreca, Creation, etc... font un super boulot, mais ces équipes, si talentueuses soient-elles, manquent avant tout de moyens financiers pour rivaliser avec les grands constructeurs. Et ça, l'ACO n'y est pour rien. :jap:

pour repondre vite fait sur porsche

porsche est en lmp2! est souhaite gagné le mans au general pas dans la categorie donc attend un bon reglement et oui tout est reglement

porsche ne souhaite pas de motorisation diesel car il me semble qu'il n'ont pas de moteur diesel de serie

apres que ferons les equipes si ils arretent les lms et les 24h00? il y a plein de championnat!
combien de team on changé de fusil d'epaul pour se dirigé vers d'autre horizon?

dim

Je suis d'accord avec toi sur le point de vue financier. L'A.C.O. n'y est pour rien mais s'arrêter à cette observation pour dire qu'Audi et Peugeot sont loin devant les essences, ça n'est pas être réaliste..
Tout le monde ne peut pas forcément être en mesure de s'imposer, mais deux concurrents sur je ne sais pas exactement combien, (mais beaucoup !!) en mesure de s'imposer, ça n'est pas très crédible pour une course telle que les 24 ..

Tu as en grande parti raison Rgoulette mais il est vrai qu'il ne faut pas adapté le règlement pour que TOUT LE MONDE gagne, (comme la F1, mais la F1 est un monde complètement apart)il y a différente catégorie au mans,que choississent les écuries et elles ne sont pas toutes égales, et il ne faut pas.Mais tu parlais surement du nombre des essences LMP1 et la je suis d'accord, adapté le règlement pour que les LMP1 soient aux même niveau parce que je rapelle, que ce n'est pas le cas!
C'est vrai léo que les petites écuries manque de moyen mais là on ne peut rien fair, mais la ou vous ne comprenez pas je pense c'est qu'avec un budget nettement supérieur et la règlementation actuelle, les essences ne pourraient gagner que 1 VOIR 2 s MAXIMUM car les moteurs sont BRIDES.Ils ne peuvent pas rattrapés 7s sur l'aero et le reste c'est COMPLETEMENT IMPOSSIBLE et TOUT LE MONDE, je dis bien TOUT LE MONDE dans le milieu vous le diras.Il manque de la puissance, c'est une certitude.
Porshe, ne vient pas car ils n'ont pas de voiture diesel dans leurs gammes et comme ils veulent venir pour gagner le Mans, (tu l'as dit dim), ils ne prendront pas le risque de venir( donc forcement en essence) pour se faire laminer.C'est aussi simple que ca, et c'est d'ailleur pour ca qu'ils ne sont toujuors pas là!!
Je comprends ce que tu dis dim, il y a d'autres championnat, mais ces écuries ont été créer pour le mans et le championnat proche (lmes),et je dirais même , qu'ils sont là que pour ca!!cela à toujours été comme ca, pourquoi ils changeraient tout à coup.Et j'ajouterais de plus que si toutes les essences se cassent dans un autre championnat, que reste-il de la compétition??????????????????????????????????????????? ??
2 voitures diesels aux mans puis des gt et lmp2.Ca doit pas être très intéressant!C'est comme si vous faisiez un grand prix en F1 avec seulement les 2 ferrari..... Y' a plus de compétition et quel est alors l'intérêt????????? Expliquez moi svp???

meme si pesca et oreca serait avec un constructeur quelqu'il soit, il n'aurait pas plus de chance de gagner le mans ou une course de 1000 km...a moins d'un diesel biensur...

il serait a 1 ou 2 seconde au lieux de 4 ou 5 mais pas mieux...

la preuve en est porsche...il ne vienne pas car aucune chance de gagner...

concernat la F1 ils ont tous le meme matériel, théoriquement les meme chance de gangner donc, aprés ces juste l'argent qui fait défault pour plus de la moiter de celle ci...

si demain un constructeur arrive avec un essence et les memes moyen qu'audi ou peugeot, il n'a pas beaucoup plus de chance que pesca ou oreca...et cela uniquement du fait du réglement...

derriere charouz il y a aston officiellement, la lola n'est pas une merde et on voit le résultat et ceci malgré l'avantage des brides plus grosse que les autres essences...

donc dire que les diesel ne sont pas avantagé ces .... :pfff:

Il y a plein d'autres championnats en endurance dim59 ? Je ne m'y connais peut-être pas assez .. :( alors je veux bien apprendre ..
Et fan24h a raison, si toutes les écuries se sentant désavantagées par le reglement partent vers d'autres championnats, il n'y aura presque plus personne au Mans ..
Et je n'ai rien à ajouter sur les commentaires de JPL27 tant je suis d'accord avec lui !

Bonjour,

J'aimerai revenir sur la question 4 précédement évoqué et la soi disant reprise par Peugeot des bases d'Audi pour l'élaboration de leur moteur. Je tiens à préciser que Peugeot a aussi conçu intégralement son moteur puisqu'ils ont d'abord comparé l'étude d'un V10 et d'un V12, ils ont opté pour le V12, celui ci étant plus proche en terme de cylindrée par cylindre et course des moteurs de série sur lesquels l'équipe qui a étudié la combustion avait l'habitude de travailler. De plus l'angle du V n'étant pas le mème entre Peugeot et Audi, l'architecture ne peut donc ètre la mème.
Les seuls points ou ils ont du reprendre les bases du moteur Audi et c'est vrai gagné un peu de temps malgré les contraintes ce sont les pompes hautes pressions et les injecteurs puisque fourni par Bosh, Bosh ne voulant pas développer de pièces spécifique et ayant obligé Peugeot à utilisé les pièces déjà fourni à Audi.

Concernant l'équivalence entre moteur essence et diesel, il est vrai qu'il est très difficile d'évaluer la réelle différence, mème si il apparait évident qu'aujourd'hui l'avantage soi au diesel. Mais malheureusement la solution ne se résume pas à augmenter la bride des moteurs essence pour leur faire atteindre la puissance qui semble ètre celle des diesel aujourd'hui puisque à puissance équivalente le diesel aura toujours plus de couple et sera donc en théorie toujours avantagé. à l'inverse le poids du carburant utilisé par les moteurs diesel n'est pas le mème que le poids du carburants des essences, donc comment trouver une équivalence poids, quantité (permettant de diminuer la longueur des relais)? Et il y a encore d'autres domaines ou les différences font que l'équivalence n'est pas chose facile à trouver.

Je rejoins aussi ceux qui pensent qu'il y aura toujours une différence entre teams usine et team privé, les différences de moyens avantagerons toujours les usines (bien que Peugeot avec un budjet inférieur semble faire jeu égal avec Audi) les différences en termes de moyens de développement sont tellement énormes. Mème si on augmente la bride des moteurs essences, ceux ci seront ils capable de développer la mème puissance que celle présumé des moteurs diesel et rester aussi fiable?
Les moteurs essences utilisé aujourd'hui sont plus des versions "client" que des protos en constante évolution, les teams usine évoluant en permanence, je crains que l'équivalence ne soit de courte durée.
La puissance et le couple phénoménale développé par les moteurs diesel n'est pas arrivé par hazard, c'est le fruit d'un travail et d'une recherche constante que seuls des teams usine peuvent supporter.

Je suis d'accord sur ce que tu dis ZED, ils ont construit leur moteur car en plus l'architecture est différente donc le moteur l'est aussi.Ce que je dis c'est que peugeot a mit moins de temps car ils sont repartient avec des bases déja acquis par AUDI. Mais il n'y a pas QUE la conception.Dans un moteur , il y a des tas de choses et peugeot s'est inspiré d'un certains nombres de choses déja faites pas AUDI.Mais il est évident qu'ils l'ont construit "intégralement"(n'est pas vraiment le mot), ils n'ont pas pris un morceau de moteur audi et transvasez sur le peugeot,si tu vois ce que je veux dire...
La ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que au contraire il est très facile d'évaluer la différence et TOUT LE MONDE s'accorde à dire que 100 chvx supplémentaire réduiraient considérablement l'écart existant.(Et j'ai même bien peur que cela ne soit pas suffisant car il y a un écart max de 200chvx entre essences et la peugeot(en qualif) et 150 en course).Bref augmenté les brides des essences pourrait deja être beaucoup plus satisfaisant car , même légèrement dérrière,de l'ordre de la seconde je pense, cela relancerait complètement la compétition (qui est inexistante entre essences et diesels).Donc certe les diesels garderaient ces petits avantages, mais aussi ses defaults, mais la compétition serait relancée. Tout les ingénieurs essences ( et tu peux leurs demandés) sont d'accord pour dire que 100chvx environ de plus leurs permettraient au moins de s'accrocher au diesel et même dese battre pour la victoire, ce qui est l'essentielle. L'équivalence PARFAITE est extrèmement difficlie à trouver je te l'accordes, mais il ne s'agit pas de trouver la perfection mais simplement de trouvé un équilibre.Alors entre 7s aux tours et 1s, ya une belle différence pour la compétition.
Et je finirais par dire que oui, il y aura toujours une LEGERE diff entre privé et usine mais actuellement, même une équipe essence ayant le meilleur budget de toute la galaxie ne pourra obtenir un gain de 7s sur l'aero (surtout) mais aussi le reste étant donnée que les moteurs ne peuvent pas sortir plus de 640chvx. Et vous pouvez demander à TOUTES les écuries, elles vous diront exactement pareil. J'ai posé la question à un ingé essence, qui m'a repondu que le gain max qu'ils pouvaient obtenir( avec un budget énorme) sur l'aero et tout ca (étant donnée qu'il ne peuvent rien faire sur le moteur)était de 1.5 voir voir (extrème)2s.Alors on passe de 6 à 8s aux tours vers 4 à 6s.On est encore très loin pour pouvoir prétendre,gagner à la régulière.... :(

si demain un constructeur arrive avec un essence et les memes moyen qu'audi ou peugeot, il n'a pas beaucoup plus de chance que pesca ou oreca...et cela uniquement du fait du réglement...

Ce n'est pas un argument : c'est une supposition... :sarcastic:

C'est peut être vrai... ou pas. Je n'oublie pas non plus que Porsche viens de remporter les 12 Heures de Sebring avec un... P2 (!)... essence !!! :ouch:

D'après vous, ça en fait des handicaps pour venir à bout de Peugeot et Audi. Et pourtant... ;)

Comme je le dis depuis le début, qu'on augmente légèrement la bride des essences, d'accord, mais globalement, je pense que le règlement est bon. :jap:

C'est peut être vrai... ou pas. Je n'oublie pas non plus que Porsche viens de remporter les 12 Heures de Sebring avec un... P2 (!)... essence !!! :ouch:

le réglement ALMS est différent sur certain point, donc comparaison tres difficile...
las bas pour qu'un diesel gagne faut que tout soit parfait et sans accros...

sinon la sanction est immediate...

porsche et acura et un degres moindre mazda on compris leur interet...
maintenant applique stricto sinsus le réglement lms et porsche se retire...il l'on bien preciser a plusieur reprise...

mais je te fais remarquer que ces une LMP2 pas une LMP1, sinon "bienvenue chez les essences" :lol:

Ce n'est pas un argument : c'est une supposition... :sarcastic:
Ce n'est ABSOLUMENT une supposition mais un putin d'argument de la mort ;)et comme je travail sur les voitures elle même, je peux te le dire, car il est impossible de faire évoluer le moteur.Il est au max avec la règlementation actuelle.Alors avec un budget intergalactique, il est IMPOSSIBLE de gagner 7s sans avoir un ajout de puissance et je pense que c'est cela que vous ne comprenez pas.
JPL à rep très justement à ta question.Sinon je suis d'accord avec toi, globalement le règlement est bon sauf pour les P1 ;)

...il est impossible de faire évoluer le moteur...

Tu parles de quel moteur ? le V10 Judd ? :???:
Si tel est le cas, ça ne m'étonne pas tellement : la base du moteur Judd commence a daté sérieusement. Même si il a régulièrement évolué, avec notamment des augmentations de cylindrée successive, la base est ancienne... :sarcastic:

Pour moi, le V10 Judd n'est pas du tout une référence pour établir une comparaison avec les V12 diesels. Je le répète, mais c'est un moteur client dont l'objectif est de pouvoir s'adapter à un maximum de chassis différents, donc non optimisé pour un chassis en particulier.
A la différence des V12 TDI et HDi, il n'est pas porteur, ce qui est pénalisant concernant la rigidité du chassis, etc...

Je le répète : comparer Pescarolo / Oreca à Peugeot / Audi n'est pas vraiment possible : tout les opposent en fait, des technologies utilisées jusqu'aux moyens engagés. Aucune commune mesure.

Je rajouterais une nouvelle fois quelque chose sur l'incompétence de l'ACO et du règlement.Je ne reparlerais pas de cette histoire avec la charouz"qui n'a pas été très sportif la dessus mais bon". Il y avait dans le règlement jusqu'à récemment un article du règlement sur les clims.Le petit problème c'est que le règlement était tellement mal écrit qu'il était tout à fait possible de mettre une clim dans une voiture ouverte :???::???:
Et l'avantage des clims et que d'après le règlement, tu as le droit à une petite augmentation des brides.Comme une clim pèse actuellement 8kg environ, et qu'il faut mettre une 15zaine de kilo de lest sur la voiture, cela vallait le coup de mettre clim dans le proto ouvert afin de bénéficier d'un petit ajour de puissance.Je sais pas si vous trouvez comme moi cela un peu débile??? (clim dans un proto ouvert)
Alors ils ont changé en cours de route ( ce qui a posé des petits pb à certains) tout ca afin de ne mettre une clim que pour les voitures fermés.Ce qui est plus logique quand même car le but de la clim n'est pas de refroidir le pilote mais de garder une température INFERIEUR à 13° au dessus de la température ambiante.Décidément, ils me font peur.....

Je parle de pratiquement TOUT les moteurs essences... Il est toujours possible de faire évoluer un moteur mais pour tout les moteurs essences (P1) actuellement il est impossible de gagner de façon très significative! :(

dit si je note faux mais c'est pas toi dans un message ulterieur qui noté que les moteur pouvai atteindre presque 1000 cv?

la j'ai loupé encore quelques chose

dim

Je suis désolée de revenir encore la dessus mais j'aimerai que tu précise ce tu entends par "Peugeot c'est inspiré de certaines choses faites par Audi parce que je ne vois pas quoi.

Et là ou je ne te comprend pas c'est que tu dis vouloir que l'écart avec les autos qui roulent en essence aujourd'hui soit de l'ordre de la seconde et dans le mème temps tu dis qu'un team essence qui aurait un gros budjet (donc imaginons une usine) pourrais gagner 1,5 à 2 secondes. Tu donne donc l'avantage à un constructeur qui s'engagerai en essence! Sachant que les contraintes lié à l'utilisation d'un moteur diesel sont beaucoup plus grande que pour un moteur essence.
Et je voudrais aussi rappeller que mème si les grands constructeurs ont un budjet énormes comparé aux teams privé, celui ci n'est pas illimité, je rappelle que Peugeot a du réduire sont budjet de 50% par rapport à celui qu'ils utilisaient en WRC et l'effectif de 30% donc ils n'ont pas beaucoup de marge de manoeuvre pour réaliser ce qu'ils font en si peu de temps. Début 2006 ils commencaient à peine les premiers dessins d'une voiture complètement nouvelles de A à Z (chassis, moteur, boite de vitesse) sans compter l'adaptation de l'équipe à une nouvelle discipline.
Néanmoins je suis toujours d'accord sur le fait que l'écart est trop important aujourd'hui, surtout avec la montée en puissance de Peugeot et Audi de part leur duel. Mais je continue de penser que l'équilibre reste difficile à trouver.
Je rejoins Léo sur le fait que les moteurs essence utilisé aujourdh'ui ne sont certainement pas les plus performants que l'on puisse faire et je comprends qu'ils soient en fin de développement avec ce type de bride mais je réitère ma question, une augmentation de la bride permettrait elle aux teams privé d'obtenir le gain de puissance necessaire tout en gardant la mème fiabilité? sur la mème base de moteur?
Encore une petite chose que j'aimerai corriger, tu mentionne un peu plus haut que la Peugeot à une bride plus grosse à cause de l'utilisation de la climatisation mais ce n'est pas exact puisque la Peugeot n'a pas la clim, la climatisation étant trop gourmande en puissance, ils ont trouvé une autre astuce pour réguler la température dans l'habitacle et ont donc la mème bride qu'Audi.

Mais dim enfin :pfff: C'est vrai qu'ils peuvent atteindre environ 1000 chvx( je me suis peu être un peu enflamé mais 900 sure).Mais ils peuvent atteindre cette puissance maxi SEULEMENT sans AUCUNE BRIDE. Hors les moteurs essences sont bridés à donf. Réfléchi un coup regarde. Prenons pesca car c'est la meilleur équipe essence (pour l'instant), tu es d'accord pour dire que c'est une équipe très compétente?Tu penses qu'ils n'arriveraient pas à faire quelques choses sur leurs moteurs afin d'avoir 300chvx de plus????????? CE n'est même pas pensable. :)
Alors tu as loupé le fait que les moteurs essences sont bridés grave.

fan24h va vite voir sur endurance info, ton ami Mr Poissenot y est interviewé et il parle de ça, sa réponse va te faire très plaisir je pense! :)

Mais ZED t'as pas compris. Actuellement les essences ont environ 7s de retard sur les diesels (au mans) tu es d'accord? ET je dis qu'avec un budget de gros constructeur ils ne pourraient gagner que grand grand grand max 2s( car le moteur ne peut rien dégager de plus).Donc tu es très mauvais en maths ;) donc avec le règlement actuel cela fait 7 - 2 =5s de retard.Ce qui ne donne pas tu tout l'avantage aux essences. Et de toute façon les petites teams n'auront jamais un budget usine donc si l'équivalence est rétabli et que les essences, tourne dans la même seconde, ils seront toujours derrière mais la course serait relancée. Et oui les contraintes sont plus grandes sur les diesels mais dit moi ou tu les voient les contraintes avec 7s d'écart aux tours???ET de plus ces contraintes sont largement compensé par la puissance supp et les pneus plus adapté pour eux.
Certe peugeot à réduit son budget ( et c'est beau ce qu'ils ont fait, je n'ai jamais dit le contraire)mais cela n'est absolument pas comparable aux petites teams (surtout pesca qui n'a que 3M de budget donc 1.5 apporté par un pilote alors....)Quand on n'est à plus de 50M(déja), c'est plus comparable :)
Les moteurs essences utilisés NE SONT PAS MOINS PERFORMANT.Peut être un peu par rapport aux diesel, parce que eux aussi sont bridé(légèrement), mais si les essences étaient devant ( ce qui est absolument possible avec 300 chvx de plus ), vous ne diriez pas ca. Par contre la ou je te rejoins c'est pour dire qu'avec 200chvx de plus, le moteur ne tiendrai certainement pas 24h. Il faudrai des études afin de fiabiliser le moteur. Si l'ACO accordait 100 chvx TOTU DE SUITE aux essences (ce qui ne sera pas le cas), cela relancerais la compétition ce qui est le but, et les essences seraient dans le coup.Mais la fiabilité serait( pour cette année) LEGEREMENT moins bonne.Perso je prefere avoir 100chvx de plus et me battre pour la victoire même si je sais que je ne vais peut être pas finir( ce qui le cas de peugeot) que de rester fiable à 7s au tour et d'attendre un miracle afin que les 6 diesels se scratchent dans le mur.
C'est tout à fait possible sur ce que tu dis de la peugeot, je sais qu'ils l'ont fait mais cela fait longtemps que je n'ai pas eu de news précises et de toute façon je peux vérifier rapidement. J'espère en tout cas pour eux qu'ils ont pensé à ne faire fonctionner la clim QUE dans les zones de freinage( parce que dans ce cas là elle ne serait pas TROP gourmande) mais bon :)

Putin ca me donne la nausé (quand on connait le personnage !!!!)
Et bien ca me fait pas du tout plaisir et je savais très bien qu'il allait tourné au tour du pot sans jamais répondre vraiement pfff.Alors certe il parle de réajuster les brides, mais pas pour rétablir l'équivalence, SEULEMENT pour éviter de tourner en dessous de 3.30.PFFF c'est nul.Ce que d'ailleur ils essaient de faire depuis plus 3ans, mais n'y arrive pas tellement ils sont mauvais....
Et puis la c'est le bouquet final, il dit qu'il se félicité d'avoir mit une essence au même niveau que les diesels( ce qui est bien) seulement ce n'est absolument pas lui qui à fait le règlement mais le team charouz! Alors ce félicité mon cul oué ;)Il se félicité et les gens le croient parce qu'ils ne savent pas ce qui c'est passer à l'intérieur, mais comme cela repésente une minorité pfff. Et je pense qu'il s'est lui même fait surprendre quand il a vu que ce petit ajout du règlement inaccessible pour les autres(seulement pour charouz) pouvait perturber SES diesels.
Décidement il me dégoute toujours autant! Vivement que quelque d'autre prennes ca place. C'est pas gentil mais c'est tellement une quiche!!!Le nombre de fois ou je l'ai vu parler avec des ingé et ou les ingé le reprennaient tout le temps parce qu'il disait que de la merde.....
Changera jamais..... on n'est mal :(

Je reprends puisque tu ne semble pas avoir compris ce que je voulais dire, tu dis que tu veux voir les teams privé essence une seconde derrière les diesel, tu dis aussi qu'un team usine pourrais gagner 2 secondes donc un team usine avec l'équivalence essence/diesel que tu préconise serait bien 1 seconde devant les diesel! Je pense que mon niveau en maths me permet de pouvoir faire cette observation puisque je l'utilise pour travailler chaque jour et précisément dans ce domaine.
Enfin ce que je veux sutout dire c'est que le calcul n'est pas façile a faire avec autant de différence entre les teams, si un team usine essence était présent probablement que l'on pourrait juger plus facilement de combien on doit réduire cet écart.
Concernant le budjet je suis entièrement d'accord avec toi bien que 100M pour 3 ans ça ne fait pas 50M par ans mais bon ça ne change rien au gouffre entre eux et les privés et c'est bien ça aussi une partie du problème, ils peuvent ètre les meilleurs du monde, à un moment donné la différence ce fera la dessus.
Pour ce qui est de la clim dans la Peugeot tu peux vérifier mais je suis tout a fait sur de moi en disant qu'il n'y en a pas.