Règlement ACO

oué lol j'écris vite( failli me faire choper d'ailleur :) )
Oui je parle des pace car (audi ) et j'ai pas dit que je travaille chez pesca, j'ai dit que j'ai travaillé chez eux.. :)
Enfin bref oui les pace car sont tjs arrivés aux bon moments pour audi bizarre encore tout ca....

Encore une diff notable en perfo à SPA....
Peugeot 1.59...voir 1.58.8 sait plus :(
Audi 2.00...
Oreca 2.04.7
Pesca 2.05.7
En effet on comprend pourquoi Mr Poissenot ne voit toujours pas le malaise!!! :( :( pfff

[un détail qui m'écoeure encore plus quand il parle de la lola aston...oui mais le moteur est plus gros, soit...oui mais il est plus lourd, et alors, ils sont au poid mini...
3 kg de moins que la pesca a monza (927 contre 930)... et la pesca pour etre au poids a 35 ou 40 kg de lest en plomb !!!...et la clim, ben oui on va mettre une clim sur la pesca, pour refroidir le fond du stand, comme cela il auront aussi les brides plus grosse!!!...]

Il faut quand mème pas tout mélanger, certains arguments sont quand mème juste, évidement que tous le monde est au poids mini sinon on est pas une équipe de course! mais le poids est pas forcément placé au mème endroit, je pense pas que chez Pesca ont ai mis les 35 kilos de plombs sur le bloc moteur pour une raison obscure qui semble s'appeller répartition des masses et centre de gravité! si tous le monde s'embète a faire une voiture plus légère pour pouvoir la lester après ce n'est pas sans intérets!
Quand à la clim je rappelle que si elle donne droit à une bride plus importante c'est aussi parce qu'elle ammène des inconvénients (poids mal placé, perte de puissance, ect...) Pourquoi Peugeot aurait renoncé à la clim, si elle procurait un avantage ils auraient sauté dessus.

Je suis assez d'accord avec toi Zed, il ne faut tout mélanger cependant, le poids est une contrainte et il ne le font pas par intérêt.Les éléments que montent les teams sont pour la courses donc performant, donc léger et aux total, ils se retrouvent avec une voiture faisant environ 880kg pour les essences.Les diesels eux sont plus lourds à la base car plus coupleux, donc pièces plus résistantes donc plus lourdes. Donc les essences sont handicappés par le lest mais essaient de le placer subtilement afin qu'il soit le moins pénalisant possible.C'est plus performant d'être plus léger et de mettre un lest bien placé que d'être à 900kg direct.
Une clim c'est vrai procure des inconvenients.Sur une voiture essences, non car de toute façon il y à environ 15 20 kg de lest et étant donné qu'une clim pèse environ 8kg cela vaut le coup de gagné de la puissance en l'utilisant en plus dans des endroits stratégiques du circuit!
Pour les diesels, enfin seulement la peugeot( après le petit rajout de des incompétents de l'ACO), cela est à voir car étant donné qu'ils sont légèrement plus lourd, cela pourrait les pénaliser un peu, mais j'en doute quand même.Pour peugeot je ne suis pas allez les voir à spa( pas le temps) alors je ne peux pas argumenter sur leur choix mais je devrais peut être pouvoir vous en dire plus.

Donc les essences sont handicappés par le lest mais essaient de le placer subtilement afin qu'il soit le moins pénalisant possible...

Le lest n'est pas un handicap imposé aux essences, mais simplement un moyen d'être au poids minimum de 900 kg... :sarcastic:
Comme l'a dit Zed, le lest permet d'abaisser le centre de gravité, de mieux répartir les masses, et c'est un gros avantage par rapport aux équipes qui ne sont pas au poids mini... ;)

On est d'accord!! seulement je dis simplement qu'ils seraient plus performants à 880kg qu'a 900Kg avec un centre de gravité très très très légèrement plus bas. Donc c'est un moyen d'être au poid mini mais pénalisant quand même c'est tout.Mais on ne peut rien y faire, c'est comme ca et c'est bien.
Je rapelle aussi en parlant de poids, que l'ACO a offert gratuitement aux audi un poids de 25kg à leurs arrivés.Pourquoi? Moi je sais!!!Et vous?

Je rapelle aussi en parlant de poids, que l'ACO a offert gratuitement aux audi un poids de 25kg à leurs arrivés.Pourquoi? Moi je sais!!!Et vous?

Tout simplement parce que la R10 V12 TDI était le premier proto diesel à arriver en course, que c'était une publicité énorme pour l'endurance et les 24 Heures du Mans, et qu'il était impossible pour Audi de s'aligner avec une voiture au poids mini de 900 kg.
L'ACO a donc relevé le poids mini de tous les P1 de 25 kg pour qu'Audi ne soit pas trop pénalisé à cause de son choix technologique.

On est d'accord!
L'ACO a donc relevé le poids mini de tous les P1 de 25 kg pour qu'Audi ne soit pas trop pénalisé!!
Mais tu trouves ca normal qu'il offre 25kg comme ca?

Mais tu trouves ca normal qu'il offre 25kg comme ca?

C'était un moyen pour attirer les constructeurs vers cette technologie, et avec Audi et Peugeot, ça a
marché... :sarcastic:

Pas besoin de ca pour attirer les grands constructeur! :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: Ils sont venu sans ca parce que cela à été rajouté quand l'ACO s'est apercu que l'audi avait 25kg de trop!;)
Et bin MOI je trouve ca véritablement scandaleux!!!!!!!!! C'est une honte d'avoir un comportement aussi anti sportif!Vive l'inégalité!!
Deja qu'elles avaient plus de 100chvx d'écarts, c'est vrai pourquoi pas leur donner en plus 25kg d'avance?? Point de vue inégalité et antisportivité, ya pas mieu là! Ce n'est pas du tout comme ca que je vois la conception du sport!!!
Quand on arrive avec une nouvelle technologie, il faut faire avec les inconvenient, que l'on a!! Surtout qu'il était complètement évident que cette inconvenient allait disparaître l'année prochaine!Donc l'ACO a tout simplement mit le paquet uniquement pour faire gagner audi!!!
Donc c'est sur cela fait une grosse pub pour le diesel et c'est beau de gagner l'année de son arrivée,mais bon vive le sport comme ca :( :( :( :(

Donc l'ACO a tout simplement mit le paquet uniquement pour faire gagner audi!!!

Mais l'année précédente, l'ACO avait tout fait pour avantager Pescarolo, avec le règlement "hybride"... :sarcastic:

Il faut rester mesurer, calme et lucide. Je ne vois pas du tout l'ACO comme un organisateur corrompu, mais simplement comme une association qui essaie de faire revivre l'endurance depuis que la FIA a tout fait pour tuer cette discipline du sport auto. :fou:

Donc moi, je dis plutôt merci à l'ACO de faire revivre ces superbes courses de 1000km et bien sûr les 24 Heures du Mans, et même si tout n'est pas parfait, je leur pardonne et je note surtout cette année, un net retour des prototypes et une belle augmentation du nombre de spectateurs autour des circuits des LMS, grâce à une meilleure communication auprès du grand public née d'une collaboration entre l'ACO, Audi et Peugeot. ;)

Mais l'année précédente, l'ACO avait tout fait pour avantager Pescarolo, avec le règlement "hybride"
Je suis désolé leo mais c'est faux.Car il est vrai que Pescarolo a été avantagé en 2005 avec les hybrides.Mais c'est simplement parce que ils ont été le seul à le faire et que AUDI n'a VOLONTAIREMENT pas adopté ce règlement pour cause de leur préparation aux diesels.Alors certe ils ont été désavantagés, mais c'est un choix et ils le savaient. Alors je sais ce que tu vas me dire, rien n'empeche les autres de passer en diesels. Le seul problème et la!!C'est que AUDI eux avait le choix mais maintenant le petites teams eux ne l'ont pas le choix.Car pour arrivée aux mans en diesels (compétitifs), il faut OBLIGATOIREMENT être constructeur pour pouvoir construire un moteur.La différence est la.En 2005 comme pesca était le seul à le faire, il est vrai, qu'il n'y avait pas trop de compétition ce qui est dommage et un peu désolant!!!mais le choix était possible.
Alors oui je te réponds par l'affirmative l'ACO à tout ait pour faire gagner AUDI et elle ne fait pas revivre l'endurance mais seulement revivre la lutte des GC.Ce qui est dommage car il n' ya pas que eux :(

LEO si peugeot aujourd'hui etait dans la situaion de pesca ou oreca...

penserait tu la meme chose...

et me dit pas il n'y serais pas!!! il y serais peut etre pas avec 4 secondes au tour mais 3 ou 2,5 mini...

Encore une fois, je rappelle que j'ai très longtemps soutenu Pescarolo Sport, notamment à l'époque où ils étaient motorisés par Peugeot ( :whistle: ), et donc, j'étais déjà dans cette situation où, avant même le départ de la course, l'objectif était d'être le premier... derrière Audi !!! Et là, on ne parlait pas encore de diesel... ;)

Donc oui, j'ai déjà soutenu un constructeur "privé", et je sais ce que c'est de ne pas pouvoir rivaliser avec les "usines", et d'après moi, celà n'a rien à voir avec le règlement, et encore moins avec la technologie employée. :jap:

Encore une fois léo je pense ( très fortement)que tu te trompes.Car quand pescarolo était motorisé par peugeot( qui était d'ailleur l'un des plus mauvais moteur des lmp1 ;) ), la compétition était possible car je crois qu'il était à environ 2s d'érrière donc jouable quand même.On est loin des 7s...qui là détruit complètement la course!!!Alors c'est bien que tu es soutenu pesca mais le problème n'est pas de savoir qui tu soutiens.....mais de remarquer le problème!Alors tu as le droit de penser ce que tu veux, mais je pense que tu ne pas fais preuve d'objectivité et en plus certainement volontairement.
Car avec tout ce qui est dit par:LES COMMENTATEURS LMS,LES PILOTES,LES JOURNAUX,LES INGENIEURS, et les passionés plus qu'ancrés dans le milieu ( moi). En rajoutant en plus à tout ça des chiffres et des résultats concrets, je pense que là, tu fais vraiment preuve de mauvaise foi parce que tu ne crois pas des gens qui sont beaucoup plus renseignés que toi ( je ne parle pas que de moi là)et c'est un peu dommage de s'arrêté uniquement sur ton opinion sans tenir compte de celle des autres.Parce que quoi qui soit dit, même si on peut te le prouver, tu dis toujourrs, cela ne vient pas du règlement!C'est dommage d'être aussi tétu ;)Mais bon on n'est tous différent!!!!!

J'ajouterais qui tu dis léo que les hybrides étaient avantagés.Et c'est vrai elles étaient avantagés par le règlement.Et je rapelle que pescarolo cette année là tournait en moyenne 4.5s plus vit que AUDI(qui avait le choix).Donc comme TU dis elles sont avantagés!
Mais permet moi de te demander qu'elle est l'écart maintenant entre les diesels et les essences? 5s a spa avec l'oreca et surement 7s au mans. C'est encore pire! que 4.5.Alors suivant ton raisonnement on devrait dire que les diesels sont avantagés(donc par le règlement) et encore plus que les hybrides.Pourtant tu dis le contraire(pas totalement).
Là je ne comprends pas trop.... ;)

J'ai réussi à lire jusqu'au bout (enfin au moins jusque là) ce sujet "étrange"...

Première remarque, sans parler du fond, on est tout de suite plus enclin à suivre les idées de Léo car énoncées plus clairement, plus lisiblement et aussi d'une manière plus "correcte".

Ensuite, fan24h et JP27 c'est une ou deux personnes? Non parce que à un moment, il y a de quoi se tromper, c'est écrit avec le même style dans la même mise en forme...

Bon après sur le fond, il y a surement des personnes plus compétentes que moi, mais c'est vrai que le fait d'avoir un moteur client, sur une base relativement ancienne (même si elle a été améliorée) ne donne pas à croire que le package est totalement optimisé...
Par contre construire sa voiture et son moteur avec un souci de synergie est certainement plus efficace...
Un exemple hors de l'endurance (mais bon faites gaffe, je n'y connais rien, hein...), en F1, Ferrari et Renault vendent leurs moteurs à d'autres écuries, et bizarrement ces écuries ne vont pas aussi vite qu'elles?... hum?... bizarre... De là on peut penser que si Pescarolo et/ou une autre écurie privée avait un moteur diesel Audi ou Peugeot, cela m'étonnerait fort qu'ils soient aussi efficaces que les deux constructeurs qui ont conçu leur package complet.

Entre parenthèse, Peugeot et Audi sont loins d'être les seuls à savoir faire du diesel... Il y a VW et Citroën aussi... ;-D... Non sans déconner, il doit bien y avoir moyen de récupérer un gros moteur BM ou Mercedes et refaire le coup de la Charouz, non?

Bon après c'est vrai que le coup de la Charouz est "bizarre" aussi... Mais c'est toujours facile de dire après "ils sont nuls". Moi j'aurais bien voulu vous voir avant, quand aucune voiture ne tournait avec ce type de moteur pour établir le règlement approprié...Autre remarque, il y en a beaucoup des techniciens Judd autour des voitures qui achètent leurs moteurs, comme les techniciens Aston autour de la Charouz? Je demande ça juste pour savoir quel motoriste est le plus impliqué dans le développement et l'adaptation de son moteur pour une voiture particulière.

On attend aussi toujours ce fameux calcul qui prouve que ravitailler plus est plus avantageux. Et même si c'est vrai, j'ai envie de dire comme Léo, et alors?... Qu'est ce qui empêche n'importe quelle autre voiture à faire de même?

Pour les pneus, je me demandais aussi, il y a eu une augmentation de taille entre la période "100% essence" et la période actuelle? Parce que sinon, je ne vois pas bien où il y a débat. Si oui, c'est vrai que les essences peuvent être un peu pénalisées par des plus larges en ligne droite, mais en même temps, ils doivent gagner en virage non? Et avoir des pneus plus résistants, c'est si pénalisant que ça?

Quand les 905 ou les R8 mettaient une pile à tout le monde en faisant des triplés au Mans, c'était quoi l'excuse?

Enfin tout ça pour dire que je trouve l'argumentaire déployé ici est un peu léger sur le fond, très limite sur la forme et se résumant essentiellement à "il faut 100ch de plus"... En passant, qu'il y ait 100ch d'écart entre un moteur récent de constructeur et un moteur de conception ancienne acheté, moi, pauvre béotien de l'endurance que je suis, ça ne me choque pas plus que ça...

Alors cun's il y a beaucoup de chose à dire sur tout ce que tu dis. ;)
Tout d'abord JPL27 est une autre personne.Seulement vu qu'il est d'accord en parti avec moi, peut être cela te semble bizarre.Mais tu serais très étonné de voir le nombre de personne d'accord avec moi.C'est pour cela que je suis venu sur un forum peugeot.Je savais très bien que vous ne seriez pas te cette avis ( sans en plus une grande connaissance du sujet pour certains).Et je me suis dit que j'allais avoir un max de réac! A moi de demander si cuns et léo ne sont une et même personne.Parce que quand tu dis qu'il n'y a rien sur le fond, excuse moi mais tu n'a pas tout lu ou alors peut être mal.Ce qui me fais penser à léo très ancré sur sa position! ;)
Alors oui tu as raison des privés seraient certainement derrière des usines c'est évident mais pas avec une aussi grosse valise que je vous le pensez.Et non il n'y a pas moyen d'avoir un moteur diesel(COMPETITIF) apart être constructeur.Et je l'ai demandé (en plus)à plusieurs team essence à SPA le week dernier!
Je sais pas si tu parle de moi, mais je n'ai jamais dit que charouz était nul.C'est bien ce qu'ils font, seulement leur attitude n'a pas été très sportive à mon gout!Et l'ACO trop conne pour accepter!Bref
Ne vous inquietez pas vous aurez votre calcul.J'ai pas trop trop le temps mais je vous certifie que vous l'aurez.(ca me fera une telle joie) Et quand tu dis "ET ALORS".
Moi ca me révolte un peu d'entendre ca!! J'explique: L'ACO savait très bien à l'arrivé du diesel qu'il y avait une diff de puissance et donc ils ont dit que pour rétablir l'équivalence (inexistante) qu'il allait faire cette restriction de carburant.Seulement cela ne réduit pas l'écart mais l'accroit!Alors excusez moi mais moi ca me trou le cul parce que la en plus de la puissance, ils ont donné un argument bidon pour duper tout le monde (et d'ailleur ca marche très bien....).Alors si vous trouvez que c'est normal ba je suis vraiement désolé pour vous!Car c'est un avantage clair donné au diesel!!!!Et on en revient après au fondement du sport qui n'est peut être pas le même pour vous!
Et ce qui les en empeche, ce que ils sont pas en diesel eux donc si ils font ca ils perdront encore plus de temps et s'arrêteront plus souvent :sarcastic:

Pour les pneus cela change de plus en plus et je dirais même que c'est pratiquement bon actuellement.Mais les pneus sont quand même légèrement plus adaptés pour les diesels car développés essentiellement par eux (logique enfantine)! Donc il y aura de moins en moins de pb avec ca :)
Moi je trouve que comme léo tu ne trouves pas ca suffisant parce tout simplement, je pense tu ne veux pas y croire!Et si tout ce qui est dit à la télé, journaux,pilote, ingé etc et ici ne te suffise pas pour te faire un avi, et bin je sais pas quoi te dire mec:) Peut être te faut-il aller voir toute les écuries essence une part une et leur demander!!Tu veras qu'elles te diront TOUTES la même chose que moi.Alors je sais pas ce qu'il vous faut ??? Alors certe c'est un peu résumé je te l'accord de dire qu'il faut 100chvx de plus, car il n' y a pas que ca,(bien que toute les teams pensent qu'il y ai un manque d'environ 100chvx quand même) mais c'est le minimum pour rétablir en parti l'équivalence.Ce que je veux c'est qu'il y ai une compétition et pas seulement entre 2 teams.ALors je prefere voir les essences 2s derrière que 7s, c'est tout.J'en ai surtout marre de voir l'ACO mentir comme des rats et dire que de la merde à tout le monde :) Et je me bats pour ca!

Ah non, je ne suis pas l'excellent Léo, mais c'est vrai que ses diverses interventions sur ce sujet et d'autres, lui ont octroyé un bon crédit dans mon opinion...

Quand je dis "et alors", c'est surtout que je ne vois pas en quoi c'est un avantage cette histoire de ravitailler plus souvent, puisque rien n'oblige les autres voitures, quelqu'elles soient à faire de même. Donc, qu'il y ait une erreur de comm ou un peu de mauvaise foi sur le fait que ça ralentisse les voitures peut-être, mais que que ce soit un avantage délibéré pour ls diesels, j'en suis moins sur.

Que les pneus soient développés avec les constructeurs et les leaders actuels de la catégorie, ça ne me choque pas non plus... Et encore une fois, je ne vois pas en quoi avoir des pneus plus robustes désavantage des essences...

Pour la différence privé/usine, je voudrais bien qu'on retrouve une comparaison 905/reste du monde, ou R8, ou Bentley, ou Mazda, juste pour voir quels écarts il pouvait y avoir avec des voitures à la techologie de base semblable (des essences quoi...).

Et puis cette "histoire" de diesel/essence, tu trouves peut-être que l'ACO le gère mal, mais il me semble que dans d'autres catégories, genre WTCC, il y a les mêmes genres de récriminations. Donc ce n'est pas forcément qu'une histoire d'hommes...
A la limite, il faudrait peut-être une catégorie particulière, "LMP1 diesel", parce qu'honnêtement, je ne vois pas comment on arrivera à quelque chose un jour. ceci dit, ça ne changera pas grand chose au final...
Et si on rapproche les essences actuelles avec une bride plus grosse, je suis à peu près sur qu'un constructeur comme Porsche va se régaler, emmenant dans son sillage un Toyota ou n'importe quel autre contructeur, et en atomisant les diesels...

Quoiqu'il en soit, la seule chose importante, c'est qu'à la fin il y a it un beau lion sur la voiture qui gagne... ;-D

J'ai retrouvé l'excellent article publié sur le site http://www.endurance-info.com/ il y a quelques temps.
Le voici. Il démontre clairement et objectivement que les différences de performance que l'on observe aujourd'hui entre les constructeurs "privés" et les constructeurs "usines" ne sont pas plus importantes qu'auparavant. La conclusion démontre même le contraire... :sarcastic:

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=4915&mode=&order=0&thold=0

Oula cun's tu me fais peur..... Ta dernière phrase peut être ironique montre quand même que tu aime tellement peugeot( et donc les diesel) que ton jugement est complètement et totalement perturbé!! ;)
Pour la restriction de gazoil je l'ai expliqué sur une autre page, alors je vais pas recommencer.Regarde par toit même. Mais je vais vous chercher le calcul comme ca vous arrêterez de dire que c'est faux!
Pour les pneus, c'est de la logique enfantine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il ne s'agit pas de pneus plus robustes ou je ne sais quoi. Les pneus sont dévellopés par les GC donc ils sont forcement plus adaptés pour leurs voitures!! C'est tellement évident!!Mais l'écart est assez minime MAINTENANT, ce qui est bien!
Non je ne trouve pas que l'ACO le gere mal( règlement) , c'est sur et une fois de plus si tu ne me crois pas va demander à TOUTES les écuries essences!! Si TOUS les ingés et patron d'écurie te dises que ca ne va pas.Tu continuera à dire" ba je ne vous crois pas"!! Qu'est ce qu'il te faut pour y croire bordel de diou??????
Alors oui il n'y a pas que dans ce championnat qu'il y a des problèmes, c'est sur mais moi je travaille dans CE milieu alors je dénonce celui là.
ET je peux t'assurer que si l'ACO prenait en compte toute les remarques des ingé essences, il y aurait déja une équivalence presque parfaite.Mais l'ACO aime trop audi et les diesels pour les écouter!
Ta dernière phrase je la commente même pas parce là c'est un la loose ;)

Au fait si un de vous ami vous annonce la mort d'un de ses copains, vous allez dire" ba montre moi le certificat de décès et je te croirais!"
Prennez en compte l'opinion des autres non de diou (surtout quand il en connaissent plus que vous..) :fou:

As tu lu l'article que j'ai posté ci-dessus fan24h ? Qu'en penses tu ? :???:

Non pas encore, je vais le faire après avoir becter ;) ( j'aurais un peu de temps)
Dit cun's que penses tu de l'arrêt de la peugeot au 24h l'anné dernière?Je suis curieux:)

Je ne me suis pas encore permis d'intervenir dans cette discussion, étant un peu béotien dans le domaine de l'endurance et de ses différents réglements successifs, mais je tenais à te remercier pour cet article, très intéressant).

Autant j'ai beaucoup de mal à faire la part des choses entre les avis (parfois subjectifs, j'attends comme Cun's la démonstration de l'avantage tiré de ravitaillements plus rapprochés) des uns et des autres, autant ce comparatif sur plus de trente ans est convaicant!

En tout cas, si je peux dire une chose : aussi imparfait puisse être ce réglement, il a largement contribué à m'attirer vers les LMS et Le Mans, compétitions que je n'ai jamais suivies, même à l'époque de la 905.
Et aussi passionné par l'aspect sportif que l'on puisse être, il faut bien reconnaitre que ce qu'il faut attendre d'un ont été attirés vers cette compétition grâce au formidable duel entre Audi et Peugeot, et bien je pense que de ce point de vue, ce réglement est un succès.

C'est bien dommage pour vous, M. tadzio .. contente (eh oui, je suis une fille ..) que vous vous intéressiez à l'endurance maintenant, mais pour un duel entre deux voitures seulement, alors qu'il y en a bcp plus à participer aux 24H du Mans ..
Je comprends pas vraiment .. alors ouai, Audi et Peugeot qui se tirent la bourre au Mans et maintenant en LMS, chouette, mais dsl, il y a plein de monde derrière aussi qui bosse toute l'année pour les faire ces courses, plein d'écuries talentueuses, mais alors non, d'elles on ne s'y intéressent pas parce qu'elles ne sont pas des grands constructeurs .. c'est triste le manque de curiosité .. Elles doivent avoir leur chance comme tout le monde, avec un réglement équitable, ce qu'il n'est pas actuellement .. alors M. Tadzio, j'ai bien envie de vous dire, lisez-le, ce fichu réglement, lisez-le bien, renseignez-vous et puis revenez dire ce que vous en pensez .. à moins que vous ne l'ayez lu par hasard et que vous vous soyez dit: "hey, mais il est trop bien ce réglement, que d'équité en endurance, il va falloir que je m'intéresse à ce genre de courses" ....
Pardon, petite phrase ironique pour reprendre la vôtre, M. tadzio, je cite :"aussi imparfait puisse être ce réglement, il a largement contribué à m'attirer vers les LMS et Le Mans, compétitions que je n'ai jamais suivies, même à l'époque de la 905"

Je suis mancelle = habitante du Mans et malheureusement pour moi je ne m'intéresse aux 24H autos que depuis 3 ans .. mais je m'y intéresse dur comme fer .. pas juste pour un duel entre deux constructeurs .. chacun son truc après tout .. c'est quand même triste :(

Cun's, c'est sur que si le réglement change et donne plus de puissance aux essences, de façon à ce qu'il n'y ait plus de gouffre entre les temps diesels et les temps essences en LMP1, Porsche va arriver à la compétition et peut-être atomiser tout le monde, je ne sais pas .. mais Porsche viendra (cette écurie ne vient pas en LMP1 (essence) pour cause de mauvaise équivalence entre essence/diesel dans le réglement .... ).
Mais il n'y aura plus que Porsche comme conccurent direct des diesels .. il y aura aussi les autres petites écuries qui auront leurs chance .. Oreca, Charouz, Pescarolo .. je pense que ça deviendra tout de suite plus intéressant .. enfin, ça ce n'est que mon point de vue ..

C'est aussi mon point de vue Rgoulette, et ce n'est absolument pas difficile à comprendre!Une course est forcement plus intéressante à vivre quand une dizaine de concurents se battent pour la victoire plutôt que 2. C'est tellement évident :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
Et cequi à amener la foule, c'est uniquement la lutte entre Audi et le grand retour de Peugeot ce qui est malheureusement très navrant.Et le règlement ne fait absolument rien pour arranger tout ca!

C'est bien dommage pour vous, M. tadzio .. contente (eh oui, je suis une fille ..) que vous vous intéressiez à l'endurance maintenant, mais pour un duel entre deux voitures seulement, alors qu'il y en a bcp plus à participer aux 24H du Mans ..
Je comprends pas vraiment .. alors ouai, Audi et Peugeot qui se tirent la bourre au Mans et maintenant en LMS, chouette, mais dsl, il y a plein de monde derrière aussi qui bosse toute l'année pour les faire ces courses, plein d'écuries talentueuses, mais alors non, d'elles on ne s'y intéressent pas parce qu'elles ne sont pas des grands constructeurs .. c'est triste le manque de curiosité .. Elles doivent avoir leur chance comme tout le monde, avec un réglement équitable, ce qu'il n'est pas actuellement .. alors M. Tadzio, j'ai bien envie de vous dire, lisez-le, ce fichu réglement, lisez-le bien, renseignez-vous et puis revenez dire ce que vous en pensez .. à moins que vous ne l'ayez lu par hasard et que vous vous soyez dit: "hey, mais il est trop bien ce réglement, que d'équité en endurance, il va falloir que je m'intéresse à ce genre de courses" ....
Pardon, petite phrase ironique pour reprendre la vôtre, M. tadzio, je cite :"aussi imparfait puisse être ce réglement, il a largement contribué à m'attirer vers les LMS et Le Mans, compétitions que je n'ai jamais suivies, même à l'époque de la 905"

Je suis mancelle = habitante du Mans et malheureusement pour moi je ne m'intéresse aux 24H autos que depuis 3 ans .. mais je m'y intéresse dur comme fer .. pas juste pour un duel entre deux constructeurs .. chacun son truc après tout .. c'est quand même triste :(

Bonjour,

entièrement d'accord avec ta réponse, excepté sur le fait que ce soit "triste".
J'ai essayé de me présenter honnêtement, en signalant que je n'étais pas au fait des différents réglements, et de leurs imperfection, je tenais juste à signaler que ce duel (et indirectement, le réglement qui l'a permis) avait permis d'apporter un nouveau public, dont je ne suis pas capable d'évaluer l'importance, probablement plus profane.
Et c'est peut-être frustrant pour les spécialistes, les passionnés de longue date, etc, mais je pense que toute manifestation sportive a aussi besoin d'un public moins averti, mais malgré tout fidèle, pour assurer sa survie.

Je fais partie de ce public. J'ai été attiré par les têtes d'affiches, mais n'ai jamais dit que je ne suivais qu'elles. Je découvre ce milieu, je ne le maitrise pas encore, non pas par manque de curiosité, mais plus par manque de couverture médiatique et de sources d'informations aisément accessibles.

J'ai l'occasion ici (Forum Peugeot) d'enrichir mes connaissances, j'ai lu entièrement ce topic au fur et à mesure qu'il a été alimenté. Beaucoup d'arguments ont été donnés dans un sens ou un autre. Je ne les ai pas tous correctement saisis, mais j'ai essayé malgré tout de suivre.
J'ai été très interessé par l'article retrouvé par Léo, parce qu'il était basé sur des données chiffrées, sans être interprétées de manière subjective.
Je me suis permis de l'en remercier.

Je vais maintenant me retirer sur la pointe des pieds de ce topic, (même si je continuerai à le lire pour ma culture) et vous laisser discuter entre vous.

Désolé de vous avoir attristée...

Excellent message tadzio.Personnellement je ne trouve pas ca triste mais plutôt encourageant car vous n'êtes pas un pro de la discipline pour l'instant.Alors certe il n'y a pas que la lutte des 2 GC et il ne faudra surtout s'arrêter la dessus.Mais étant donnée que vous êtes nouveau dans la discipline, ne vous laissez surtout pas aveuglé par ce que peuvent dire l'ACO en outre ou d'autre personne croyant connaître le sujet. Ayez un point de vue objectif sur la chose en ayant un minimum de reflection afin de voir qu'il existe un gros problème.
Sinon bonne continuation dans votre découverte et bienvenue dans le monde (un peu pourri par le fric comme la F1) de l'endurance. ;)

Et cequi à amener la foule, c'est uniquement la lutte entre Audi et le grand retour de Peugeot ce qui est malheureusement très navrant.

Je ne suis pas d'accord avec vous, pour changer... :whistle:

Je pense au contraire que tadzio est un excellent exemple de ce qui se passe actuellement en endurance. Alors que depuis quelques années, il n'y avait plus guère que les passionnés qui s'interressaient à cette discipline, le duel entre Audi et Peugeot (et peut être aussi le fait qu'ils roulent en diesel) attire la curiosité des néophytes, et ce n'est pas un hasard si on a compté 35 000 spectateurs ce week-end à Spa (ça doit être le record pour les LMS...), si l'ACO est obligé de refuser des concurrents faute de place dans les stands, etc...

Force est de reconnaître que l'endurance est dans une spirale positive et celà ne serait pas le cas si on avait à faire à un mauvais règlement. Qu'il ne soit pas parfait, je le conçois, mais en reprenant les chiffres avancés dans l'article posté précédemment, je ne vois rien de flagrant : désolé. :jap:

Et si j'en revient à notre ami tadzio, rien ne dit que d'ici quelques temps, à force de parcourir les articles sur l'endurance, de s'interresser aux courses, une fois qu'il aura fait le tour de ce qu'il se passe dans la catégorie phare (P1), il ne s'interresse pas à ce qui se passe également dans les autres catégories. ;)

Si l'endurance ne s'ouvre pas et reste uniquement une discipline pour les passionnés, nous ne serons pas nombreux au bord des circuits...
C'est dommage tout de même pour des personnes qui se disent passionnées par l'endurance, de "cracher dans la soupe" au moment même où la catégorie prend réellement son envol et qu'on aura certainement plus de 250 000 spectateurs au Mans dans un mois.