Ca me gonfle au plus haut point cette histoire d'équivalence !!!
L'ACO insite les meilleurs à ne pas se donner à fond et on entend à la fin de chaque course que les uns ou les autres en ont gardé sous le pied : un comble dans le sport où le but est bien de donner le meilleur de soi-même, que ce soit en sport auto ou dans le sport en général.
Deuxièmement, l'équivalence ne me semble pas mauvaise du tout.
Sur qui va t'on se baser pour définir l'équivalence ? Pescarolo ? Avec une voiture vieille d'il y a au moins 4 saisons et qui a tout juste les moyens de la bricoler pour la mettre en conformité avec le nouveau règlement ???
Je n'ai rien contre Pescarolo que j'admire par ailleurs, mais sa voiture actuelle est loin d'être une valeur étalon...
Prenons le meilleur temps des concurrents "essence" :
2'08"970 pour la Lola-Toyota n°12.
Je rappelle que cette voiture dispose d'un chassis dont la conception remonte là encore à quelques saison et d'un moteur V8 Toyota issu du Super GT et reconditionné pour l'endurance. Le tout engagé par le Team Rebellion qui, s'il fait du bon travail depuis plusieurs saisons, a encore tout à prouver au plus haut niveau, du moins en terme de résultat.
Certes, Simon Pagenaud claque un
2'03"699 en fin de course qui est le meilleur temps des diesels, mais c'est surtout le meilleur temps des usines qui n'est finalement que 5" plus vite que le premier essence privé...
Je pense que la meilleure comparaison entre essence et diesel peut s'effectuer entre deux équipes privées, à savoir donc Rebellion (essence) et Oreca (diesel). Le meilleur temps de la 908 n°10 est de
2'07"523, soit 1"4 plus rapide que la Lola-Toyota... Illogique ??? Pas forcément si on prend en compte le fait qu'Oreca dispose d'un full package ex-usine, d'une voiture qu'ils exploitent pour la 2e année consécutive et qui était le plus rapide en 2010, ils disposent de piotent d'un niveau supérieur, etc...
Pour moi, les temps réalisés à Spa n'ont rien d'illogiques et j'ai tendance à penser que tout le monde est plus ou moins à sa place.