réclamation SAV groupe Courtois

Crevette92

Membre
5 Mars 2010
6
0
0
Bonjour à tous,

voici mon courrier écris ce jour au siège du groupe Peugeot (copie UFC QUE CHOISIR), concernant la livraison et le SAV, effectués par le groupe Courtois, concessions Le Chesnay et La Celle Saint-Cloud, sur ma peugeot 5008.
Je crois que ça se passe de commentaires.....



"Peugeot, pour que l'automobile soit toujours un plaisir".... quelle ne fut pas ma déception en
ce vendredi 05/02/2010, jour de la livraison de ma peugeot 5008 premium pack, au groupe
courtois le Chesnay. 3 collègues m'accompagnent pour attester de l'état de mon véhicule :
- rayure sur la portière arrière gauche
- rayure sur le capot avant
- bosse sur le montant de la portière avant gauche
- marque de scotch sur les montants des vitres
- plastique sur le montant intérieur du pare brise
Le commercial, Mr F...E, "intraitable sur l'état général de la carrosserie" (de ses dires),
n'avait apparemment pas remarqué tous ces détails gênants, pour un véhicule en stock, soi-disant
neuf. Il essaye d'argumenter en m'expliquant que mon véhicule est de couleur noire métallisée et
que par conséquent les rayures seront toujours plus visibles qu'avec d'autres couleurs. Il me
propose donc de rédiger une feuille énumérant les premiers problèmes soulevés. Il retourna par la
suite, noter les autres désagréments du véhicule, sans que je n'ai de copie, et me propose que ma
voiture soit "revue" par le groupe courtois La Celle Saint Cloud.

Nous sommes le 25/02/2010, 22h10, je ferme ma portière avant conducteur, et la lunette
arrière se brise en 1000 morceaux. Heureusement, aucun morceaux dans le siège auto de mon
enfant.


Le 26/02/2010, j'appelle en urgence le SAV groupe courtois La Celle Saint Cloud, et
m'entretiens avec le responsable des pièces détachées qui a fait tout son possible pour m'obtenir
ma pièce le plus rapidement possible. Je tiens donc, de prime abord, à féliciter cette personne
pour son écoute et surtout sa réactivité. Il me propose un RDV à 13h30. Ce sera le seul point
positif de ce courrier de réclamation !

Dans le même temps, je cherche à joindre mon vendeur pour renseignements (antécédents
du véhicule...?). Un collègue de Mr F...E m'indique que ce dernier est absent des locaux et ne
sera présent que dans l'après midi. Je demande à ce qu'il me rappelle de toute urgence, ce qu'il
ne fera jamais...
- 13h30, ouverture de mon dossier au SAV et les soucis débutent : "qui va payer la facture de 451
euros?".
- Il me semble logique, au vue des débuts difficiles de ma peugeot 5008, que je puisse me poser
des questions sur la fiabilité de mon véhicule (parking de stockage, préparation de la voiture...).
Dans tous les cas, il m'aurait semblé commercial de la part de ce groupe, qu'un geste soi
fait.

- Pendant 30min, les personne du SAV me font croire qu'ils sont dans l'incapacité de joindre mon
vendeur. Pourtant, ils retrouveront son numéro, réussiront à le joindre, me feront croire qu'il
déjeune, alors qu'en finalité il serait dans les locaux du SAV.
Finalement, sort de leur chapeau une dame (inconnue), qui me donne les nom et numéro de
téléphone d'un soi disant Chef de ventes, Mr CA........I, qu'il a encore fallu que j'appelle de
mon téléphone portable.

Ce chef des ventes me fait comprendre que Peugeot ne prendra rien à ses frais car mon histoire
est "abracadabrante". Il me manque de respect en m'affirmant que Peugeot me "prendrait pour
une folle" (et ce sont ses dires) et que je "perdrais mon temps" (encore une fois, ce sont ses
dires) à écrire un courrier de réclamations. Il change ensuite de sujet et revient sur le fait que
ma voiture étant noire métallisée, il est normal que les rayures et des marques de scotch (et je
vous passe tous les problèmes citées ci -dessus).... soient apparents. Cela doit être un argument
de vente ! . J'ai donc pris RDV pour la faire repeindre et débosseler (au minimum), mais vous
comprendrez aisément que je l'annule ne sachant pas finalement ce que va faire ce SAV sur mon
véhicule. J'ai donc, pour conclure, raccrocher au nez de Mr CA........I, n'appréciant pas de
me faire "insulter".

Ce courrier, fait donc office de réclamation contre le groupe Courtois Le Chesnay et la Celle
Saint Cloud. J'ai perdu toute confiance en ce groupe et suis déçue par la qualité de service.
Je voudrais donc revenir sur mon enquête de satisfaction où je faisais l'éloge de Mr F...E. Je
me permettrais de dire que sa qualité d'écoute n'est présente que pour la vente, mais totalement
absente pour le SAV. Et bien sûr, si je devais recommander l'achat d'une 5008, je le ferais
volontiers mais sûrement pas via le groupe peugeot mais plutôt via un mandataire vu le travail "de
sagouin" lors du Service Après Vente.
Sachez, par ailleurs, que mon conjoint comptait acheter une peugeot 107 et que finalement,
il ira voir ailleurs.

Pour finir, ce courrier sera en copie à UFC QUE CHOISIR (Le siège de l'UFC-Que Choisir :
233, boulevard Voltaire - 75011 Paris) et je ferais quelques lignes sur http://www.forumpeugeot.
com/Forum/, que des futurs clients soient au fait, et achètent dans cette concession en
connaissance de cause.

Peugeot, qui selon ses dires, "place la satisfaction du client au coeur de sa stratégie" m'a
aujourd'hui extrêmement déçu...

En attente d'une réponse de votre part, je vous prie de croire en l'assurance de mes
salutations distinguées.
 

Je n'ai jamais commandé de véhicule chez eux, mon père l'a déjà fait et je ne suis absolument pas surpris de votre aventure (hélas pas encore terminée...). Ils sont détestable et incompétant en matière de SAV (voir tout juste en vente, je ne compte pas le nombre d'information que je leur apprenais en lisant la presse, sur leur véhicule)!

J'ai testé leurs service d'entretien pour ma 307 que j'avais acheté à un collaborateur, et je viens de commander un 5008 via un mandataire.

Bon courage.
 

Salut

Edifiant en effet.
A propos des rayures et des bosses, n'aurait-il pas été souhaitable de refuser la livraison, et de faire constater par un huissier?
Je sais, c'est facile de dire celà maintenant, surtout si on ne s'est jamais fait avoir. J'ai eu le même genre de mésaventure avec Renault et une clio, mais les problèmes étaient cachés, et n'ont jamais été réglés, c'st pour cela qu'aujourd'hui je roule en 5008 (et plus jamais en Renault)
En tout cas, la publicité est très mauvaise pour ce CC.
 

Effectivement, je n'avais fait aucune recherche sur le net les concernant. Seul 1 collègue m'avait prévenu que c'était des xxxxx. Mais ma voiture étant sous garanti.... pas le choix au départ.

Concernant la livraison, effectivement, j'avais le choix de la refuser. mais étant dans l'incertitude de la suite à donner, je leur ai fait confiance en me disant que c'était un mauvais départ et qu'ils allaient rectifier le tir. bien mal m'en a pris.

J'attends de voir ce que va faire le groupe Peugeot. J'aimerais croire que ces problèmes ne viennent que de ce groupe Courtois, mais ne sont pas généralisés au groupe Peugeot.
 

:eek: :eek: :eek: :eek:

C'est clair que c'est inadmissible cette situation. C'est bien souvent le cas : pour vendre ils vous rappellent 1à fois mais pour les pbs plus personne.

Je vous souhaites bien du courage et vous avez bien fait d'ecrire a UFC et peugeot France.

Il y a une rubrique sur forumpeugeot qui s'appelle notez votre garage...
 


Comme toujours prendre un témoignage avec des pincettes ;) ;)
Je n'en sait rien de ce qui c'est passé... juste ton témoignage, forcément à charge :D

Le seul problème c'est des rayures sur un véhicule mal préparé. Au demeurant tu n'a pas fait de photo :confused: ... en plus avec 3 collègue, tu avais au minimum un tel/photo.

Parfois ça arrive si toi tu as voulu avancé la livraison ou avoir une livraison rapide. La préparation a été faite un peu vite.
On te propose de corriger ça (un coup de polish et un débosselage).... mais tu refuse :spamafote:

Ensuite le bris de vitre... tu es couvert par ton assurance :confused: (brise glace répare, brise glace remplace).

Tout le reste est subjectif :spamafote:
Tu as l'impression qu'on s'est payé ta tête... mais c'est toujours difficile à juger ne connaissant pas non plus ton caractère :D .
 

Effectivement, j'aurais pu faire des photos. Ceci dit, il n'est jamais trop tard !! tout est encore présent.

Je ne pense pas avoir fait le forcing pour obtenir ma voiture. Le vendeur m'a lui même proposé la date, que j'ai accepté (environ 3 semaines de délai). Alors, si, dans cette période, ils ne sont pas capable d'assumer, pourquoi le proposer???

Pour ce qui est du bris de vitre, j'ai bien appelé "brise glace", mais il fallait commander la pièce (6 jours de délais) et parfois ils peuvent dépanner avec un plexis, mais sur le 5008, c'est impossible. Je ne pouvais donc pas rester sans lunette arrière pendant 1 semaine, et ce, veille de tempête (qui plus est). D'où mon choix du SAV peugeot, qui je le rappelle, a été très réactif (c'était le seul point positif de mon courrier).

Pour le reste, je ne pense pas que cela soit subjectif lorsqu'on me manque de respect.
 

Je parle de "brise glace", dans le sens ou les 451€ de la réparation sont couvert pas ton assurance normalement ;)
Après une glace peut se briser à n'importe quel moment. Il me semble que sur 206 SW il y avait une faiblesse sur la vitre arrière. Pas sur 5008 à ma connaissance :chinois: .

Le manque de respect, c'est subjectif. Je ne connais pas la situation...
Si le ton monte de ton coté, il est pas anormal que le sang froid puisse lâcher de l'autre coté :spamafote: .
 

N'allez pas penser que le ton monte. loin de là. Cette histoire fait maintenant partie du passé.

Il y aura toujours un client content de cette concession, j'en suis persuadée, et j'en serais satisfaite pour lui. Il m'est juste arrivé une mésaventure et je la fais partager, voilà tout.
j'ai essayé d'expliquer mon point de vue, mais effectivement, par écris, il est plus délicat de faire passer des émotions.