Réfection trains roulants / suspensions 308 GT (ou autres)

Le Sag

Peugeot Addict
19 Décembre 2020
189
27
28
Rouen
Salut à tous :)

Ma 308 GT Hdi de 2015 vient de passer les 120000km. Je trouve franchement que ça va plutôt bien côté trains roulants, mais étant très attaché à la qualité du châssis et de la conduite, je voudrais faire une belle réfection cet été.
Je compte donc sur les plus aguerris pour me donner quelques bons conseils :bien:
Et je pense que ce topic pourra servir à plein d'autres personnes

Voilà ce que je compte faire (achats sur le net et montage moi même) et les questions qui vont avec :

A L'AVANT :
  • Biellette de barre stab : Bon, là pas trop de question. Je compte mettre du FEBI Bilstein
  • Rotule de direction : Idem
  • Triangle avec rotule de suspension : je compte prendre un modèle Alu (Delphi Alu) et pas acier, plus cher mais me parait plus solide. Par contre, pas trouvé de tuto là dessus. Quelqu'un l'a t il déjà fait ? Des difficultés de démontage / remontage ?
  • Amortisseurs : Je partirais bien sur du Bilstein B4 (donc typé origine). Par contre, toujours le même choix sur les sites de vente : "châssis STD ou renforce" ?? Il me semble que "renforcé" c'est juste pour certains pays ou les routes sont plutôt en mauvais état. Pour nous c'est "STD". Ok avec ça ? Et même question : des tutos disponibles ? Des difficultés ?
  • Coupelles avant : Alors là c'est un peu la galère sur les sites, peu de détails sur les pièces :confused:. Il y a des "coupelles" mais visiblement sans roulements ou des "kits de réfection coupelles" qui semblent complets. Perso j'ai jamais fait ça. Quelqu'un peut m'aiguiller ?
  • Butées avant : Idem, c'est un peu fouillis sur les sites, on sait même pas si on achète des butées et/ou des protections anti poussière ! Il y a quoi d'origine sur l'auto ? Une butée caoutchouc et un cache poussière ?
  • Autre chose pour l'avant ???? :heink:

A L’ARRIÈRE :
  • Biellette de barre stab : Y en a pas il me semble sur notre train AR mobile :pt1cable:
  • Amortisseurs : Comme à l'avant, du B4
  • Butées : Ca semble un peu plus clair qu'à l'avant, il y a bien des butées élastiques. Ok ?
  • Autre chose à l'arrière ?

J'espère que vous pourrez un peu m'aider dans mes choix, avant que je lance la commande. Et si je suis courageux, j'essayerai de faire des petits tutos pour tout ça :bien:
 

Hello,
A titre perso, je n engagerais pas de tels travaux sur une voiture en pleine forme et sans défauts.
Mais respect pour le projet
 

"en pleine forme", j'ai pas dit ça non plus. Je dis que pour 120mkm, y a rien de critique. Mais un léger jeu AVD était signalé au CT et je sais que le châssis pourrait me donner bien plus en repartant sur du neuf. De plus, ça sera important pour la revente.
En fait, il faudrait que je puisse prendre le volant de la même en quasi neuve pour mieux sentir les différences ;)
 

d'où viens ton jeu à l'AVD? commence par là, pas besoin de tout changer. Je viens de refaire le train Av de la 1007 de madame et je n'ai pas changé les triangles(silentblocs en bon etat) ni les rotules de directions(aucun jeu). Par contre, 140000km et un amorto legerement fuyard donc j'ai changé coupelles(kit complet) + amortos + rotule de pivot(nouveau montage avec boulons modifiés). J'ai gardé les butées, elles servent uniquement sur les gros débattements donc peu d'influence en conduite normale.
Une bonne géometrie et c'est marre ;)

Après, faut bien garder en memoire que ce n'est pas une megane trophy!! la 308 est quand même typé confort...
 

Je ne sais pas d’où vient le jeu. quand il est léger, c'est pas toujours évident de trouver l'origine.
Je sais bien que je pourrais attendre pour faire les amortos et les triangles (Le reste, c'est vraiment pas cher et facile à faire)
Mais quand on aime vraiment la conduite, repartir sur du tout propre apporte toujours quelque chose. Et je préfère tout tomber d'un coup que de m'y reprendre à 5 fois dans les 2 années à venir.

Et puis moi, mon truc, c'est les trains roulants ;) C'est sur que je trouverai surement plus d'aide si je voulais teinter mes feux, repeindre ma calandre ou poser des leds partout. Ca, je m'en cogne ! Une 308, ça se conduit et c'est là qu'elle apporte du plaisir par rapport aux autres autos ;)
 

5 ans, plus de 130000 kms, et pas de jeu ni vibration dans la mienne; tu tapes dedans ? tu n'aurais pas "taper" un peu trop fort un trottoir ?
 

J'ai l'auto que depuis Noël. Je ne connais pas 100% de son passé ;)
On peut trouver aussi bcp de témoignages ou les amortos ou triangles ont été changés avant 100000km.

BREF, la question n'est pas là, j'aurais du vous dire que tout était mort ! :D :D
Il y a une grosse différence entre "une auto qui roule très bien, pas du tout dangereuse" et "une auto avec des trains roulants tous neufs, pas un bruit sur les bosses, pas une vibration, parfait équilibre au changement d'angle, parfaite adhérence sur les bosses etc..."

Mon topic avait pour but de m'aider dans les choix (et en aider d'autres qui ont ces opérations à faire)
Donc les questions concernent les amortos (STD ou renforcés ?), les coupelles, butées avant (??) etc... Tout est dans mon 1er post :bien:
 

pour tes biellettes et rotules, peu importe la marque, souvent c'est du SNR, il n'y a que l'emballage qui change...

Pour le triangle, acier ou aluminium, franchement avant d'en casser ou deformer un, tu as de la marge. C'est plutot les silentblocs qui souffrent. Après dans l'ideal, il faut le plus leger possible.

Amortisseurs: chassis standard.

Coupelles: comme je disais pour la 1007, prend le kit de refection et graisse le roulement.

butées: je persiste, ne change pas, inutile sauf si cache poussière abimé.

Mais du coup, si on suit ta logique, faudrait faire aussi les roulements de roues...

On peut trouver aussi bcp de témoignages ou les amortos ou triangles ont été changés avant 100000km.

pour les amortos, oui mais j'en ai pas lu pour les triangles sur la 308. C'est plutot le train AR que les triangles AV;)
 

En voilà une réponse constructive et qui me plait beaucoup, merci à toi :)

Tu as raison pour les roulements. Juste que je suis moins à l'aise pour les changer. Déjà essayé une fois et j'ai vraiment vraiment galéré sans être certain d'avoir bien remonté les nouveaux. Et d'après mon expérience (35 autos quand même), ça tient un poil plus longtemps que ce que je veux changer. Je n'ai eu qu'une fois un soucis sur une 944 qui avait 180mkm. Jamais eu de soucis à un kmage inférieur. Alors que sur tout ce que je veux changer, si ! ;)

SNR ? C'est une marque ?
 

SNR, oui c'est une marque(de roulement principalement) et française de surcroit! il y a une usine pas trop loin de chez moi à Ales...
 


Pour info, j'ai fait refaire presque entièrement le châssis de ma Mx5 (ma photo de profil) et j'ai acheté du Powerflex chez GT2i pour les silent blocs; du costaud mais selon les modèles pris, ça durcit le confort ... Mais il existe plusieurs gammes
 

Ok, merci :)
Là, question silent blocs, je ne sais pas ce qu'il y a. Je pense que j'aurais des neufs sur les triangles complets. Ceux de barre stab, surement pas encore besoin et il parait que c'est un enfer à changer sur la 308.
Je ne sais même pas encore ou il y en a exactement sur la 308. J'en ai changé sur mes BM (y en a partout), également sur mon ex MX5.
 
  • J'aime
Reactions: Pascal29200





Sinon, pour revenir au sujet, pour le serrage des triangles ou des amortos, vous faites ça voiture en l'air ou bien vous "pré serrez" et vous finissez les serrages une fois l'auto au sol ? (si écrous toujours accessibles).
 

Dès qu'il y a un silent bloc, l'idéal serait de le faire roue au sol, mais pas toujours facile sans fosse
 

C'est clair ! :crazy:

C'est quoi qui est important ? Que le triangle soit en position normale ?
Je pourrais peut être placer un gros objet sous ma roue et descendre un peu mon pont pour placer le triangle en position normale et là, serrer.
Bonne idée ?
 

C'est quoi qui est important ? Que le triangle soit en position normale ?
C'est exactement ca, on fait souvent l'erreur de serrer ce genre de pièce quand la voiture est levée et dès qu'on la descend, les silent bloc sont déjà en torsion, du coup ils s'usent bien trop vite.
Logiquement même la barre stab doit être serré roue au sol.

Je pourrais peut être placer un gros objet sous ma roue et descendre un peu mon pont pour placer le triangle en position normale et là, serrer.
Bonne idée ?
C'est une bonne solution et justement celle que je fais, je n'ai pas de fosse juste un simple pont "ciseaux" du coup les roues décollent.
Quand je dois serrer un silent bloc, je pose un truc sous la roue pour lui donner hauteur de route normal

Pour un meilleur résultat, le mieux est même de donner une position de route sur le train entier donc gauche et droite en même temps.
 

Ok, merci à toi :bien:

Euhhh, soulager tout le train avant en même temps, j'ai un peu peur que la belle se casse la gueule du pont
Moi aussi j'ai un pont ciseaux. Ca a beau être un 3T, on a toujours de petites appréhensions ;)
 

Je me sers d'un jeu de 4 jantes comme cale... mais chut faut rien dire (bah oui on fait avec ce qu'on à :lol:)

Dans tout les cas, je pense que même si une seule roue est soulager c'est déjà carrément mieux que pas du tout.
 

Pour un meilleur résultat, le mieux est même de donner une position de route sur le train entier donc gauche et droite en même temps.

Sur C5, avec la suspension hydraulique, il y a une mesure de hauteur par rapport au point de reference de la suspension sur le berceau pour mettre le triangle en position route. Je sais pas si c'est pareil sur la 308, faut que je regarde les docs peugeot(mais demain...)
 


je viens de regarder, je ne changerai pas le triangle mais juste les silentsblocs:

9676032180 pour l'avant et à priori 9607892380(à confirmer) pour l'arrière du triangle.
9803434080 pour la rotule de pivot
9800480380 pour la coupelle d'appui
9806642780 pour la coupelle inférieur
9678749180 pour la coupelle supérieur

Pas de position préconisé pour le remontage du triangle. Je te conseil de prendre une mesure voiture au sol pour la position du triangle ;)
 

Très sympa de ta part :bien:
Mais j'ai passé la commande hier :p
Et j'ai pris les triangles complets car je n'ai pas de presse hydraulique pour changer les silent blocs. J'ai quelques outils pour retirer les roulements mais pas certain que j'aurai réussi. Donc en effet, ça coûte un peu plus cher.
La presse hydrau ainsi que les compresseurs de ressorts hydrau sont dans ma liste d'achat à venir :)

Pour les coupelles, j'ai pris un kit de réparation KYB. Et c'est génial, je sais même pas ce qu'il y a dedans :hebe: Y en avait ausi un Meyle ou c'était plus détaillé (avec roulement), au même prix, mais indispo. Ca sera la surprise !
 

le compresseur de ressort, j'en ai pris un chez Roady pour pas très chère(moins de 50€) et à première vu, on se pose des questions mais une fois monté sur le ressort, il va nickel(me rappel plus de la marque...)

Pour les roulementrs, faut la presse aussi pour les remettres en place et ils ont un sens.
 

- de 50€ pour un compresseur de ressorts ? :hebe: Hydraulique ?

719d1740XPL._AC_UL320_.jpg
 

Une bonne paire de pince à ressort et un coffret d'extraction de roulement c'est moins cher et ca fait le taf (surtout si c'est tu ne prévois pas de t'en servir souvent)