Réfection trains roulants / suspensions 308 GT (ou autres)



Bonjour à tous,
je me lance bientôt dans le remplacement des 2 bras de suspensions (triangles) car silent-blocs signalés HS au CT à 170 000 km.
Mais une petite question : je n'ai pas le couple de serrage des 3 boulons (2 côtés berceaux et 1 sur la rotule de suspension)... est-ce que qqun pourrait les partager ?
Merci !
 

Bonjour à tous,
je me lance bientôt dans le remplacement des 2 bras de suspensions (triangles) car silent-blocs signalés HS au CT à 170 000 km.
Mais une petite question : je n'ai pas le couple de serrage des 3 boulons (2 côtés berceaux et 1 sur la rotule de suspension)... est-ce que qqun pourrait les partager ?
Merci !

J’espère que ça va t'aider. train AV 308.jpg


Bon courage
 

Impec ! Merci beaucoup !

Arg.... du serrage angulaire.... je n'ai pas ce qu'il faut (j'ai des clés dynamos seulement)
Est-ce qu'on peut remplacer du serrage angulaire par du couple ??
 

Impec ! Merci beaucoup !

Arg.... du serrage angulaire.... je n'ai pas ce qu'il faut (j'ai des clés dynamos seulement)
Est-ce qu'on peut remplacer du serrage angulaire par du couple ??

Te prends pas la tete, ce sont des angles tres simple. Une fois le couple preconisé atreint, tu continu le serage de facon a ce que ta clé fasse l'angle demandé. 90° =quart d'un tour... si tu veux etre sure , fais un repre au marqueur sur la tete de la vis apres le serrage couple, et la ton marquage devra decrire l'angle demandé
 



Merci encore !
Entendu pour le serrage complémentaire "à l’œil" c'est ce que j'aurais fait (valable pour des vis neuves)
Sinon en cas de réutilisation des vis j'utiliserai seulement le couple de serrage.
Car pour l'heure j'ai bien trouver chez LEMFORDER :
- bras de suspension gauche, ref 42588 01 : https://www.auto-doc.fr/lemforder/15088569
- bras de suspension droit, ref 42589 01 : https://www.auto-doc.fr/lemforder/15088570
- rotule de suspension (X2), ref 37624 01 : https://www.auto-doc.fr/lemforder/9655761
- lot de 4 écrous (X2) en (g) et (f) sur la RTA fournie, ref 38019 01 : https://www.auto-doc.fr/lemforder/9661320
- mais pas de trace des vis et écrous en (d) sur le schéma : ??

Au fait certains disent que le serrage doit se faire roues posées, possible sans fosse ni pont ?
 


Oh là lààà, sur cric sur un parking, sans atelier, c'est la galère o_O o_O


Bonjour comment vas tu ? , je dois moi aussi passé par une réfection du train avant … est tu satisfait des pièces que tu as pu monté ? Aurais tu l’es référence à me communiqué s’il te plaît , je suis perdu avec toutes ces marques et des avis divergeant sur la qualité de certaines ..
 

Aucun problème pour le moment :)
Voilà le détail de ma facture Autodoc. On peut retrouver la pièce avec la Ref

Pos. - Réf. produit - Désignation - N°TARIC - Poids (en kg) - Quantité - Prix unitaire HT - Prix total HT
1. 44720 Entretoise / tige, stabilisateur 87088099 0,436 2 11,550 € 23,10 €
2. TC3451 Bras de liaison, suspension de roue 87088099 3,582 1 66,417 € 66,42 €
3. TC3450 Bras de liaison, suspension de roue 87088099 3,648 1 70,633 € 70,63 €
4. 22-242020 Amortisseur 87088035 5,080 2 57,033 € 114,07 €
5. 19-242033 Amortisseur 87088035 1,670 2 48,750 € 97,50 €
6. SM1055 Kit de réparation, coupelle de suspension 40169952 1,060 2 33,017 € 66,03 €
7. 106846 Rotule de barre de connexion 87089420 0,779 1 13,275 € 13,28 €
8. 106845 Rotule de barre de connexion 87089420 0,779 1 13,275 € 13,28 €
9. 102452 Butée élastique, suspension 87088099 0,105 2 11,633 € 23,27 €
 

Aucun problème pour le moment :)
Voilà le détail de ma facture Autodoc. On peut retrouver la pièce avec la Ref

Pos. - Réf. produit - Désignation - N°TARIC - Poids (en kg) - Quantité - Prix unitaire HT - Prix total HT
1. 44720 Entretoise / tige, stabilisateur 87088099 0,436 2 11,550 € 23,10 €
2. TC3451 Bras de liaison, suspension de roue 87088099 3,582 1 66,417 € 66,42 €
3. TC3450 Bras de liaison, suspension de roue 87088099 3,648 1 70,633 € 70,63 €
4. 22-242020 Amortisseur 87088035 5,080 2 57,033 € 114,07 €
5. 19-242033 Amortisseur 87088035 1,670 2 48,750 € 97,50 €
6. SM1055 Kit de réparation, coupelle de suspension 40169952 1,060 2 33,017 € 66,03 €
7. 106846 Rotule de barre de connexion 87089420 0,779 1 13,275 € 13,28 €
8. 106845 Rotule de barre de connexion 87089420 0,779 1 13,275 € 13,28 €
9. 102452 Butée élastique, suspension 87088099 0,105 2 11,633 € 23,27 €


Merci d’avoir pris le temps de me répondre bonne continuation à toi !
 


Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'aime déjà toutes les infos que l'on peut trouver
J'ai également l'intention de faire une réfection complète de mes trains roulants sur ma 308 GT 180 de 2015
En revanche je suis dubitatif car les sites de revente de pièces détachées ne sont pas tous d'accords sur la compatibilité des réfs que tu as annoncé Le Sag
Avais-tu été confronté à ça également ?
Est-ce que quelqu'un a accès à ServiceBox pour avoir un éclaté du train AV et train AR avec les réfs associées SVP ?

Merci à tous et bonne journée
 

Salut.
Franchement, je me rappelle plus ! Mais pas eu de problème de compat de pièces au montage et tout se passe bien sur mon auto :)
 



Top ça confirme ce que je voulais.
Merci à vous 2

Je vais passer commande et je reviens vers vous dès que c'est terminé :sol:

PS : Info de Peugeot, ils montent les 2 types de triangles sur les GT (alu et tôle), ils n'ont soit disant pas de règle ou consigne
 



Bonjour,
comme je l ai déjà dit dans un post, avec l aide d un ami, j ai changé mes amortisseurs avant par des Monroe, les supports supérieurs et coupelles d appuie par des skf, ainsi que les caches poussière par des febi bilstein. Depuis, lorsque je prends des dos d âne ou diverses bosses, j ai un bruit de frottement assez fort. De plus, quand je suis allé jeter les anciennes pièces je me suis aperçu que nous avions oublié de replacer les coupelles de butee qui sont de grosses rondelles en caoutchouc ( numero 3 sur la vue éclatée de mbt47). Pensez vous que ce bruit de frottement vienne de cet oubli?Je me suis rapproché de mon petit garagiste, qui d habitude est très sympa, et il m a dit que les amortisseurs faisaient du bruit et que c était normal… en clair il avait pas envie de tout démonter pour mettre cette rondelle….
 
Dernière édition:

Ressort (#5 en métal) contre coupelle d'appui (#2 en métal je suppose), ça fait métal contre métal s'il n'y a pas la coupelle de butée en caoutchouc, non ?
 


Bon, j ai récupéré ma 308. Bilan du garage: tetes des amortisseurs skf défectueuses. Effectivement, les coupelles d appui ont pris beaucoup de jeu en seulement 1000 km. Du coup, retour à Oscaro….🤬 et remise en place des coupelles de butée.. à avoir tout redemonté….
 

Bonjour à tous,
Jeudi j ai changé mes triangles, et je vais partager mon expérience pour ceux qui voudraient se lancer.
J avais regardé des tutos et la vidéo YouTube de maclede12, ça avait l air facile, je me lance donc.

Tout d abord, un petit coup de dégrippant sur l écrou vers la fusée. Le desserrage de tous les écrous et boulons se passe bien.
Au moment de passer mon arrache rotule pour débloquer la rotule de suspension ( celle qui est vers la fusée et conique), l espace entre le disque et le triangle est trop petit et mon arrache rotule ne passe pas, merdouille, ça commence bien😕. Je passe un burin juste derrière l étrier de frein et je tape pour faire sortir la rotule. Après 2 ou 3 coups francs, la rotule sort. Super, la partie que tout le monde s accorde à dire que c est la plus chiante s’est finalement passée rapidement et facilement. J entends un liquide qui coule: deuxième merdouille, j ai pas calé la fusée, elle s est décalée, le cardan est sorti et de l huile de boîte coule😭. Je remboite vite fait le cardan et je cale comme je peux pour plus que ça bouge. Penser à remettre de l huile dans la boîte🙄.

Je me dis que finalement la partie difficile est passée, je n ai plus qu a remettre le nouveau triangle, trop facile….
Je galère pendant 3 h, impossible de faire coïncider les trous des silents blocs avec les trous sur le châssis pour passer les nouveaux boulons. Le cardan ressort plusieurs fois, je m agace et je désespère 🤬. A ce moment là dans ma tête:
-Je met le feu à la voiture reponse A
-je part me cacher pour crier et pleurer reponse B
-j appelle un garagiste au secours reponse C

Finalement, je me pose 5 min et j essaye de réfléchir. Pour faire coïncider les trous des silents blocs avec les trous du châssis, il faudrait que le triangle soit horizontal, qui est, comme la voiture est sur cale, penché. Je décide donc d essayer de mettre le boulon dans le trou qui est horizontal par rapport au sol et de faire rentrer la rotule de suspension. Au moins, le cardan ne sortira plus ce qui est déjà pas mal. Ensuite, je met un cric et une cale en bois sous le disque et je lève jusqu à ce que le triangle soit horizontal. Et la, miracle, en le bougeant un petit peu avec une barre à mine, j arrive à rentrer le boulon🙏✌️🍾. Enfin…

Démontage de la boîte à air qui est juste clipsée sur le côté droit pour remettre un peu d huile de boîte via le reniflard.

Donc voilà, si ça peut aider quelques uns à moins galérer.
 
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Salut, merci pour le retour.
Juste pour savoir, tu n'aurais pas eu meilleur temps de retirer étrier et disque? :voyons:
 

Je ne sais pas, peut être. Il y a la plaque qui protège le disque à enlever aussi alors.
Et puis le disque m a permis de soulever le train avant avec le cric.
A tester peut être😉