régime moteur

berny15

Membre
6 Novembre 2014
10
0
0
Bonsoir à toutes et tous.

Propriétaire d'une 208 1,2L 82cv essence depuis un mois, je serai content si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est l'anti emballement.
Lors du démarrage (en 1ère donc,) le régime moteur n'est pas linéaire bien que mon pied droit ne varie pas sur l'accélérateur !
Le concessionnaire a dit que cela est parfaitement normal et est activé par l'anti emballement???

Merci pour vos réponses éventuelles.
 

bonjour,
jamais entendu parler ( je dirais que c'est du pipeau de concessionnaire pour ne rien faire, mais je peux me tromper).
Sur les nouveaux moteurs essence ( en fait depuis un certain temps déjà), le conducteur n'agit plus sur le moteur via une position pédale mais demande directement un couple moteur pour faire avancer la voiture.
Le couple final se compose de la demande conducteur à laquelle ont ajoute ( ou retranche) tous les autres couples : frottements, accessoires, rendement de combustion, réserve de couple etc...
Dans certains cas, cette façon de calculer peut affecter la linéarité de la montée en régime.
 

et pendant ce temps là...la marmotte tricote....tricote....tricote....

bref...encore une réponse inaudible à la kawajo [:alvone] [:alvone] [:alvone]


plus sérieusement, l'anti-emballement existe sur les pompes à injection, surtout pour les moteurs diesel, c'est la régulation maximum du nombre de tours/minutes (ou aussi régulation maximum) ;)

en essence je pense que c'est la mise en action du rupteur électronique qui apporte le même confort technique pour protéger le moteur au même titre que l'anti-emballement sur le moteur diesel :D ;)

après le fait que le moteur accélère de façon linéaire est plutôt dû à la cartographie du calculateur :spamafote:
 

et pendant ce temps là...la marmotte tricote....tricote....tricote....

bref...encore une réponse inaudible à la kawajo [:alvone] [:alvone] [:alvone]


plus sérieusement, l'anti-emballement existe sur les pompes à injection, surtout pour les moteurs diesel, c'est la régulation maximum du nombre de tours/minutes (ou aussi régulation maximum) ;)

en essence je pense que c'est la mise en action du rupteur électronique qui apporte le même confort technique pour protéger le moteur au même titre que l'anti-emballement sur le moteur diesel :D ;)

après le fait que le moteur accélère de façon linéaire est plutôt dû à la cartographie du calculateur :spamafote:

désolé, je me mettrai à ton niveau la prochaine fois...
 


Bonjour Kawajo,

Merci pour votre réponse.
Vos explications me semblent logiques.
De ce fait me voilà rassuré sur ce que je croyais être un dysfonctionnement.
Bien cordialement. Berny15