Régulateur / limitateur

kervourden

Peugeot Addict
1 Janvier 2009
840
0
0
Bonjour à tous :)

C'est curieux la vie... il y a des mots qu'on ne sait jamais écrire, je mets un N ou 2 N.... :sarcastic:

et bien moi, ce que je ne sais pas (et jamais compris en fait), c'est la différence entre le régulateur et le limitateur de vitesse :heink:

Bien que je dispose de ces 2 ustensiles sur mon actuelle voiture, je reconnais avec honte que je ne m'en suis jamais servi
H_12SH%7E1.GIF


alors quand je lis sur le forum : le limitateur c'est super, je me dis qu'avec le 3008 je vais essayer de m'y mettre..

Est-ce qu'un gentil forumeur pourrait m'expliquer (avec des mots simples que je comprenne) quelles sont les différences entre ces 2 trucs et surtout comment cela marche concrètement.

Merci d'avance :chinois:

:coucou:
 

alors pour te répondre très simplement;
le régulateur te permettra de rouler à une vitesse qui restera constante; par exemple pour un long trajet sur autoroute, une fois que tu a ateint les 130km/h, tu enclenche le régulateur et ensuite tu pourra enlever ton pied de l'accélérateur et ton véhicule restera à la vitesse où tu l'as enclenché. tu pourra toujours accélérer pour dépasser ou autre et lorsque tu enlèvera ton pied de l'accélérateur, ton véhiculera ralentira de nouveau jusqu'à atteindre de nouveau les 130km/h et se stabilisera à cette vitesse. Pour finir, tu ne pourra enclencher le régulateur que losrque tu aura mis le 4è rapport de vitesse et il se désenclenche automatiquement lorsque tu freine ou que tu appuis sur l'enbrayage.
le limiteur de vitesse une fois réglé à une vitesse définie empêchera une fois enclenché que le véhicule dépasse la vitesse règlé par le conducteur; exemple pratique, lorsque tu roule en ville, et que tu traverse des zone à 30, alors tu régle ton limiteur à 30 et tu ne dépassera jamais les 30 même sit si tu accélère à fond. tu me dira alors pk ne pas enclencher le régulateur? la réponse est simple car comme je le disais, le régulateur ne peut être enclencher qu'avec la 4è rapport et avec le 4è rapport à 30 çà risque de te faire un joli un sous régime .
voilà j'espère avoir été assez clair et bonne conduite avec ces 2 outils de conduites

leglaude67 :coucou:
 

Alors je m'y colle le plus simplement possible.

Le limiteur, c'est un système qui te permet, une fois réglé et en fonction, de ne pas dépasser la vitesse que tu as choisi. Tu gardes la possibilité d'accélerer plus ou moins avec la pédale d'accélérateur. Il s'agit donc d'un "bridage de la vitesse" à ta discrétion.

Le régulateur, c'est un système qui permet à ta voiture de rouler à la vitesse que tu as choisi. Tu peux lever le pied droit, la voiture maintiendra la vitesse choisie.
 

Et lorsque je suis avec le régulateur à 130 km/h et que je freine parce qu'il y a un fort ralentissement, qu'est ce qu'il se passe ? : le régulateur se déconnecte t'il ?, dois-je le reconnecter si je veux reprendre mon rythme de croisière ?
 

Effectivement Kervouden, dès lors que tu freines ou que tu débrayes (comme le disais Leglaude67), le régulateur est désactivé. Il faudra donc que tu remontes à la vitesse souhaitée et que tu le réenclenches. (A moins que tu puisses rappuyer sur un des boutons pr qu'il remonte automatiquement à la dernière vitesse enregistrée - c'est ce que fait mon Meriva - et oui, tjs pas reçu mon 3008...)
 

@ kervourden, lis aussi la notice.... ça peut être utile [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti]
 




A moins que tu puisses rappuyer sur un des boutons pr qu'il remonte automatiquement à la dernière vitesse enregistrée - c'est ce que fait mon Meriva - et oui, tjs pas reçu mon 3008...

En effet, lorsque tu le ré enclenche, il reprend la dernière vitesse enregistrée.
En ce qui concerne le limiteur, on peut quand même dépasser la vitesse limite en appuyant le pied au plancher (on sent quelque chose qui force puis qui cède). Mais ça ne désactive pas la fonction.
 

En effet, lorsque tu le ré enclenche, il reprend la dernière vitesse enregistrée.
En ce qui concerne le limiteur, on peut quand même dépasser la vitesse limite en appuyant le pied au plancher (on sent quelque chose qui force puis qui cède). Mais ça ne désactive pas la fonction.
:confused: drôle de limiteur que tu as là ?
Moi j'ai beau être pied plancher si je règle 54 pour la ville ça reste à 54... même avec de gros sabots :na:
Et pour le déconnecté j'appuie sur Off d'ailleurs lors de mon essai sur le 3008 je n'ai pas regarder où se trouvait les boutons mais aux dires de ma femme ils sont bien moins placé que chez reunô
 

Sisi je t'assure, quand tu es pied au plancher, si tu forces un peu, tu sentiras un cran et ton pied s'enfoncera un peu plus et la voiture accélerera. :wahoo:
 

Tu dois mal t'y prendre :) car le limiteur peut-être forcé (c'est une sécurité, car ds certains cas de conduite, pour eviter l'accident, il est préférable d'accélérer).
C'est indiqué page 140

LIMITEUR1.jpg
 





exact une fois en buté avec le limitateur, on peut toujours forcé et depassé cette limite...
 

Ayant reçu depuis 2 jours mon 3008, je peux dire que j'ai essayé le régulateur et je l'ai définitivement adopté. C'est vraiment très pratique surtout sur l'autoroute ou sur les nationales où la circulation ne justifie pas de faire sans cesse des accélérations/ralentissements :)

Je suis super content :bounce:
 

Ayant reçu depuis 2 jours mon 3008, je peux dire que j'ai essayé le régulateur et je l'ai définitivement adopté. C'est vraiment très pratique surtout sur l'autoroute ou sur les nationales où la circulation ne justifie pas de faire sans cesse des accélérations/ralentissements :)

Je suis super content :bounce:

Et le limiteur? :D
 

Et le limiteur? :D

Bonjour

Très pratique également mais dommage qu'il ne fonctionne pas comme le régulateur et qu'il faille à chaque changement diminuer ou augmenter manuellement la vitesse au lieu d'un appui qui enregistrerait la vitesse à laquelle on roule.
Sur routes secondaires ou en ville, les limitations changent fréquemment et il devient fastidieux à chaque fois d'ajuster le limiteur !
Cela dit, je trouve le commodo très bien et tout est regroupé en un seul satellite (pas comme chez certains concurrents où l'on retrouve au moins trois boutons à trois endroits différents)
 

Moi j'aimais bien le régulateur mais je me suis aperçu que la conso de ma 307 augmenté(pas sur l'ODB, mais en réel). Depuis je roule au limiteur de partou sauf autoroute ou je laisse encore le régulateur.
 

Ayant reçu depuis 2 jours mon 3008, je peux dire que j'ai essayé le régulateur et je l'ai définitivement adopté. C'est vraiment très pratique surtout sur l'autoroute ou sur les nationales où la circulation ne justifie pas de faire sans cesse des accélérations/ralentissements :)

Je suis super content :bounce:


Sur ma 207 BVA, le limiteur/régulateur est au même endroit que la 3008.
Je ne roule qu'au limiteur :
en ville à 54km/h, comme ça pas de pb de dépassement de la vitesse autorisée et idem sur le périph' (truffé de radars) et autoroute. Je trouve (surtout ma femme) que c'est plus sécurisant d'avoir un pied sur la pédale, prêt à appuyer sur le frein si besoin, alors qu'avec le régulateur le pied est "loin" des pédales.
Mais comme on est limité le pied est bien calé sur l'accélérateur, on n'a pas le pied "cassé" à la différence de sans limiteur, qd l'on doit exercer une pression plus ou moins forte pour garder sa vitesse constante. comme ca, je m'en sers comme régulateur mais avec le pied bien "posé".
 

SOMMAIRE ???
il y a deux pages d'explications p142 et p143

Ha Merci Francis, si on ne t’avait pas, il faudrait t'inventer..! :ange:

Moi je n’ai pas encore pu acheter le manuel ni la voiture qui va avec..! :sweat:

J’attends l’hybride. ! :wahoo:
(J’attendrais le jour et le nuit, j'attendrais....)