Choix entre THP125 et BlueHDI 120

Simon-

Membre
22 Septembre 2019
5
0
1
Nantes
Bonjour,

Ma réflexion vous semblera peut-être banale, puisqu'elle porte sur le choix entre diesel et essence.
Voici la situation : je viens de vendre ma 208 et souhaite acquérir une 308, mon objectif étant de gagner en confort. En effet le comportement de la 208 est agréable pour la conduite mais je trouve que le confort général finit par être perfectible sur les longs trajets. J'ai eu l'occasion de conduire des 308 dans le cadre professionnel et je les ai trouvées bien plus confortable.

Autour de chez moi 2 offres ont retenues mon attention :
- Une essence THP 125 de mai 2014, environ 90 000km, finition allure. 11000€ ttc avec frais d'immatriculation
- Une BlueHDi d'avril 2015, 115 000 km, finition allure aussi. 12500€ ttc avec FI, soit 1500€ de plus.

Je vais faire environ 15000 km par an avec, principalement de la route (je n'utilise pas la voiture quotidiennement mais tout de même qq fois par semaine, et ce sera assez souvent pour faire au moins 150 km d'un seul tenant). Ma 208 était une diesel et je n'ai jamais eu de soucis sur la FAP, faisant suffisamment de route.

Voici mon analyse pour le moment :

Côté financier :
Assurer la diesel me coûterait 50€ plus cher que l'essence.
Consommation : je suis un peu perdu entre les valeurs théoriques et la réalité, sachant que je ne vais pas faire beaucoup de ville.... Si je pars sur 5l/100km pour la diesel et 7l/100 pour l'essence, avec un diesel à 1,47€/l et du 95 E5 à 1,52€/l, j'obtiens un surcoût pour l'essence au 100km de
5*(1.52 -1.47)+2*1.52 =3,29€
Soit pour faire 15000km environ 500€ de plus par an pour l'essence (tout de même!), 450€ par an en déduisant le gain sur l'assurance.
Pour l'entretien je ne m'y connais pas trop mais j'ai l'impression que c'est sensiblement la même chose non ?
En conclusion côté finance, je dois investir 1500€ de plus pour le diesel, mais j'ai l'impression que ce serait rentabilisé en 3/4 ans en faisant 15000km/an. Mon analyse est bonne ?

Confort :
C'est pour moi un élément très important, notamment l'insonorisation. Y-a-t-il une différence d'insonorisation entre les deux modèles ? PLus généralement, une différence de confort ?

Côte et vieillissement:
La durée de vie de l'essence est-elle différente de la diesel ? Elle ferait a priori moins de km ?
Elle va plus décotée que la diesel ? Le fait que le THP n'existe plus depuis déjà 5 ans va-t-elle rendre l'essence plus rapidement 'obsolète/irréparable' ?
La diesel est en Euro 6 et l'essence en Euro 5, ça peut jouer ?
Dans ce cas précis la diesel a 25000km de plus.

Agrément de conduite :
Je pense que les deux vont se valoir non ? L'essence sera un peu plus nerveuse ?
Je n'ai jamais été propriétaire d'essence, ça peut être sympa de changer mais pas indispensable.

Environnement :
J'accorde de l'importance à l'environnement, mais sans détailler toute mon analyse pour moi c'est le statut quo entre diesel et essence. L'avantage de cette essence est qu'elle est en injection indirecte donc émet moins de particules fines que les dernières essence à injection directe. Le diesel à un FAP et l'Adblue, plutôt pas mal. Je pense que l'essence reste meilleur pour limiter la pollution locale, mais elle contribue plus à l'effet de serre.

Ainsi, quelles réponses apporteraient vous à mes questions ? Quels conseils pourriez-vous me donner pour faire mon choix ? Quel serait votre choix à vous et pourquoi ?

Merci d'avance pour votre retour et de l'attention que vous avez consacrée pour me lire :)

Simon
 

Pour 15000km/an il faut compter que le Diesel fait économiser 350€ par an. Il va falloir garder cette voiture un bon moment pour la rentabiliser. Pas de contre indication sur ce type de trajet. L'essence est plus silencieuse mais ce n'est pas non plus énorme. Le confort est exactement le même.

Quel type de conduite ? Lorsque l'on appuie avec un moteur essence, la consommation monte beaucoup plus que sur un Diesel.
 

Merci pour cette première réponse.

La plupart du temps je passe mes vitesses rapidement sans trop monter dans les tours, même si à certains moment je me fais plaisir sur les accélérations, ça reste ponctuel :)
J'anticipe pas mal dans ma conduite. J'utilise beaucoup le frein moteur. J'aime bien rétrograder dans les virages pour garder une bonne maîtrise de la trajectoire.
Enfin j'utilise le régulateur dès que je peux, sur autoroute je me cale entre 125 et 130 au compteur.

Sur la 208 92ch j'étais à 4.4l/100 selon l'ordinateur de bord.

A 350€ par an la différence de prix à l'achat de 1500€ est rentabilisé en 4 ans ce n'est pas tant que ça je trouve. D'autant qu'en cas de revente l'écart de cote entre diesel et essence devrait se maintenir non ?
 

Merci pour cette première réponse.

La plupart du temps je passe mes vitesses rapidement sans trop monter dans les tours, même si à certains moment je me fais plaisir sur les accélérations, ça reste ponctuel :)
J'anticipe pas mal dans ma conduite. J'utilise beaucoup le frein moteur. J'aime bien rétrograder dans les virages pour garder une bonne maîtrise de la trajectoire.
Enfin j'utilise le régulateur dès que je peux, sur autoroute je me cale entre 125 et 130 au compteur.

Sur la 208 92ch j'étais à 4.4l/100 selon l'ordinateur de bord.

A 350€ par an la différence de prix à l'achat de 1500€ est rentabilisé en 4 ans ce n'est pas tant que ça je trouve. D'autant qu'en cas de revente l'écart de cote entre diesel et essence devrait se maintenir non ?

Pour ce qui est de la revente, on en sait rien. Tout dépendra de l'évolution du prix des carburants et des décisions de nos dirigeants. Même si le Diesel n'est plus à la mode, on est pas à l'abri d'un retournement de situation (c'est déjà arrivé par le passé).

Il y a eu des soucis de fiabilité sur les moteurs THP, je ne sais pas si le 125 fait partie du lot.
 

Il y a un an le GO était au prix de l'essence, certaines villes en Allemagne commençaient à l'interdire, et on en parlait pour Paris et d'autres villes.
Et puis il y a eu la crise des GJs, le GO est redevenu moins cher que l'Essence et on ne parle plus de l'interdire avant 2040... tout comme l'Essence...
Je pense donc qu'un Diesel continuera à se revendre mieux pour encore longtemps, du moins pour les Compactes et plus grandes. L'argument du prix du carburant moins cher et de la conso plus faible continuant à faire mouche.
 

Il y a un an le GO était au prix de l'essence, certaines villes en Allemagne commençaient à l'interdire, et on en parlait pour Paris et d'autres villes.
Et puis il y a eu la crise des GJs, le GO est redevenu moins cher que l'Essence et on ne parle plus de l'interdire avant 2040... tout comme l'Essence...
Je pense donc qu'un Diesel continuera à se revendre mieux pour encore longtemps, du moins pour les Compactes et plus grandes. L'argument du prix du carburant moins cher et de la conso plus faible continuant à faire mouche.
Le prix du carburant n'est pas lié aux évènements politiques français, du moins pour la part variable. On n'est pas à l'abri d'une hausse de taxe.

Pour ce qui est de l'interdiction en 2040, on en parle peut-être plus mais la loi existe bien (loi n°2017-1839 du 30/12/2017). Chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, toujours est-il que l'échéance est trop loin pour conditionner votre prochain choix de voiture.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Attention aux problèmes chroniques de tendeur de chaine de distribution sur le THP...
 

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Zoc, tu as rencontré des problèmes sur ton THP155 ?

Avec vos alertes j'ai cherché sur internet les problèmes sur les THP, c'est vrai que je préférerai les éviter! Après la voiture est de mai 2014, les problèmes étaient en grande partie résolus à ce moment là non ?

Voici une info complémentaire : j'ai vu le 308 essence dans le garage peugeot où j'ai fait les révisions de mon ancienne 208. Cette 308 a été vendu neuve par ce garage et a toujours été entretenu dans celui-ci, un bon point.
Et ainsi le garagiste a ressorti l'historique de tous les entretiens. Notamment et assez tôt (je ne me souviens plus mais je dirai vers les 20000km), il y a eu des changements de pièce pour éviter des cliquetis dans le moteur (je n'ai pas retenu le nom de la pièce ne m'y connaissant pas beaucoup, je présume qu'il s'agissait du tendeur). Donc cette voiture a déjà eu des problèmes par le passé. Peut-on en conclure qu'il y a des risques forts qu'ils reviennent par la suite ? J'ai plutôt confiance dans le garagiste, je pense que pour le moment la voiture est OK et je comprends qu'il ne m'ait pas parlé directement des problèmes pour me faire peur. Mais bon ça pourrait revenir si je comprends bien..

Du coup mon choix penche plutôt vers le BlueHDI 120.
A ce propos j'ai une question, sans rapport avec les précédentes : entre une Bluehdi 100 et une bluehdi 120, y a-t-il des différences en terme de confort, et notamment de niveau de bruit à l'intérieur de l'habitable ?

Cordialement,
 

En complément et pour la défense de l'essence, pour la BlueHDI, deux problèmes possibles :

1.
"Culasse BlueHDi : (décembre 2017) Une culasse non conforme a pu être installée sur une série de 308 1.6 BlueHDi 120. De nombreuses anomalies peuvent être entraînées par ce défaut, qui peut aussi engendrer une casse moteur."
Source : https://www.auto-moto.com/occasion/...e-problemes-connus-rappels-174628.html#item=1

--> Comment être sûr que celle que j'enviage d'acheter n'est pas concernée ? A 115000km au compteur le problème n'existe pas ou a été réglé depuis ?

2.
'Châssis : un risque d’usure des vis de fixation des triangles de suspension avant existe sur certaines 308 (rappel). Une série de véhicules a également été rappelée pour un risque de rouille sur le berceau moteur, dû à un traitement anti-corrosion non-conforme des modèles produits de février à mars 2015 (rappel).'

--> La 308 diesel a été mise en circulation le 3/4/2015, elle pourrait être concernée.

Bonne soirée
 

En complément et pour la défense de l'essence, pour la BlueHDI, deux problèmes possibles :

1.
"Culasse BlueHDi : (décembre 2017) Une culasse non conforme a pu être installée sur une série de 308 1.6 BlueHDi 120. De nombreuses anomalies peuvent être entraînées par ce défaut, qui peut aussi engendrer une casse moteur."
Source : https://www.auto-moto.com/occasion/...e-problemes-connus-rappels-174628.html#item=1

--> Comment être sûr que celle que j'enviage d'acheter n'est pas concernée ? A 115000km au compteur le problème n'existe pas ou a été réglé depuis ?

2.
'Châssis : un risque d’usure des vis de fixation des triangles de suspension avant existe sur certaines 308 (rappel). Une série de véhicules a également été rappelée pour un risque de rouille sur le berceau moteur, dû à un traitement anti-corrosion non-conforme des modèles produits de février à mars 2015 (rappel).'

--> La 308 diesel a été mise en circulation le 3/4/2015, elle pourrait être concernée.

Bonne soirée
Ces problèmes ont fait l'objet de rappels. Donc ils sont résolus.
 

Ma 308 est d’Avril 2014, la distribution complète a été changée en avril 2019 et 40000 km environ...
 

j'ai pu rouler avec le THP125 sur une C4 et franchement, ça manque un peu d'agrement de conduite. le moteur est très souple et très réactif(super le système a lever de soupe variable en remplacement du boitier papillon) mais il manque franchement de couple(malgré le calage variable des arbres à cames). Toi qui fait principalement de la route, j'aurai tendance à te dire de regarder plutot le diesel.
 

Bonjour Simon,

Fiabilité, consommation, agrément : avantage diesel
Revente, pollution (quoique...), performance pure, sonorité, prix d'achat... = avantage essence

L'aspect pollution est risible : si l'on ne veut pas polluer, on ne roule pas. Le match essence/diesel est très serré sur ce plan là.
L'aspect amortissement/rentabilité l'est presque autant : une voiture cela coûte un bras, surtout quand on y met plus de 10.000€...

Et si le vrai critère était...le plaisir de conduire ??? Essayer est très instructif...

Perso, je ne roule depuis 30 ans qu'en Diesel (et je ne suis pas un grand rouleur) parce que cela correspond à ma conduite et avec des voitures ...sympa...parce que j'y trouve du plaisir !

Les autres considérations ne sont pour moi que du bruit de fond...

Cordialement.
 


Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Au vu de celles-ci ma décision est de ne pas acheter le THP125, je vais donc aller voir pour la BlueHDI 120. Après si je vois une offre d'une Puretech dans mon budget j'irai l'essayer pour pouvoir comparer essence et diesel.
 

Bonjour Simon,

Fiabilité, consommation, agrément : avantage diesel
Revente, pollution (quoique...), performance pure, sonorité, prix d'achat... = avantage essence
Fiabilité et agréments avantage diesel? pas d'accord. Vanne EGR, débitmètre, turbo, volants moteurs qui lâchent, ça arrive bien sur le Diesel. Quant à l'agrément du moteur qui claque et qui s'arrête à 4.000trs/mn euh...

L'aspect pollution est risible : si l'on ne veut pas polluer, on ne roule pas. Le match essence/diesel est très serré sur ce plan là.
L'aspect amortissement/rentabilité l'est presque autant : une voiture cela coûte un bras, surtout quand on y met plus de 10.000€...

Et si le vrai critère était...le plaisir de conduire ??? Essayer est très instructif...

Les moteurs Essence atmo sont moins polluants que le Diesel (suies cancérigènes, particules fines, NOX) au moins jusqu'à Euro5; les nouveaux moteurs Essence à injection directe et turbo rejettent plus de NOX par contre.
Pour le plaisir de conduite entre le bruit, la souplesse et la montée en régimes de l'Essence, il n'y a pas photo...

Perso, je ne roule depuis 30 ans qu'en Diesel (et je ne suis pas un grand rouleur) parce que cela correspond à ma conduite et avec des voitures ...sympa...parce que j'y trouve du plaisir !

Les autres considérations ne sont pour moi que du bruit de fond...

On est pas tous obligés d'avoir les mêmes critères que les vôtres...

Cordialement.
 

nouveaux moteurs Essence à injection directe et turbo rejettent plus de NOX par contre.
n'oubli pas les particules aussi d'ailleurs les nouveaux moteurs essence ont maintenant un FAP...
Je ne savais même pas que le TH125 avait existé :voyons:
oui, en fait c'est le THP155 auquel ont a retiré le turbo et ajouté une calage variable des AAC et une levée variable des soupapes d'admission. Moteur très souple(peut être plus que le THP155 d'ailleurs) mais avec un cruel manque de couple dû à l'ablation du turbo(il a à peine plus de couple que le TU5JP4 qu'il remplace:sweat:)
 

Tout à fait Bruno13...mais ce que tu as un peu de mal à comprendre...c'est que moi, je ne dis pas LA vérité....j'exprime simplement MA vérité.
Pour aider simplement ce forumeur à se poser d'autres questions...
Pour le reste, je maintiens mes affirmations qui sont probablement mal exprimées, mais qui ont du sens pour moi.

Et je t'accorde que, moi non plus, je ne suis pas obligé d'avoir les mêmes critères que toi, Pierre, Paul ou Jacques ...

Non moins cordialement.
 

Pas de soucis Sylvlau, chacun ses goûts bien sûr.
Personnellement ce que je préfère (pour un moteur thermique) c'est le GPL, qui allie bruit, comportement et souplesse de l'Essence, avec de faibles rejets et une pollution réellement moindre. Je roule depuis 1998 au GPL, sauf pour la 308, dont le moteur à injection directe impose un système GPL très complexe et à faible autonomie, beaucoup moins intéressant que le système à injection séquentielle gazeuse des "atmos" tout en étant cher, sans aide de l'Etat et difficilement amortissable et revendable.

Alors pour moi l'Essence est un moindre mal, en attendant de bonnes Electriques dont on saura gérer la production et le recyclage des batteries, l'autonomie et... la production d'électricité suffisante :eek:
C'est pas demain la veille...
 

en attendant de bonnes Electriques dont on saura gérer la production et le recyclage des batteries, l'autonomie et... la production d'électricité suffisante :eek:
C'est pas demain la veille...

:coucou:

Dans le système électrique d'aujourd'hui, je n'y crois pas du tout à l'électrique, pour la ville ok ( pas une grande ville :lol: avec ses bouchons etc..), tu te vois dire "si on partait en vacances en Russie ou sur l'adriatique" avec ou sans la caravane :voyons:
 

:coucou:

Dans le système électrique d'aujourd'hui, je n'y crois pas du tout à l'électrique, pour la ville ok ( pas une grande ville :lol: avec ses bouchons etc..), tu te vois dire "si on partait en vacances en Russie ou sur l'adriatique" avec ou sans la caravane :voyons:
Aujourd'hui il n'y a que Tesla qui permette de faire sereinement un long trajet en électrique.
 

+ 1 Oui Tesla mais vu le tarif, perso j'aimerai bien tesla mais pas le budget :D puis pas encore assez de super chargeur
Par rapport à une 308, c'est beaucoup plus cher. Par contre par rapport à une berline premium allemande ou une 508, il faut y réfléchir.
 


:coucou:

comme le dit @Delage, t'as vu le prix d'achat, mais aucune connaissance de l'entretien
Je m'étais renseigné, pas d'entretien chez Tesla, la voiture s'auto-diagnostique en cas de problème. Le prix d'achat est celui d'une berline premium tant que l'on a le bonus en France.
 

En France, la Model 3 est affichée à 59 500 € (ou 53 500 € bonus écologique déduit) dans sa variante « Grande autonomie » et à 70 300 € (64 300 € bonus déduit) dans sa variante « Performance ». Certes, ces tarifs sont nettement plus élevés que les 35 000 dollars hors taxes annoncés initialement, mais une version d'entrée de gamme dotée d'une plus petite batterie sera proposée par la suite, dans le courant de l'année 2019.

Effectivement vu le prix d'une 508 haut de gamme mieux vaut partir sur une tesla mais cela ne reste que mon avis perso.
42000€ pour le modèle Standard +. Aux USA, il y a bien eu un modèle à 35 000 dollars, cette version d'entrée de gamme n'est plus produite. En Europe, elle a été au catalogue quelques jours et les quelques clients qui l'ont commandée ont finalement reçu une Standard range + bridée électroniquement.
 

C'était quoi le sujet au départ ??!! :heink:
Une 308 THP125 ou B-HDi 120.
Si vous voulez causer/débattre Tesla, y a la rubrique qui va bien ici.
Merci :chinois:
 

:coucou:

eh oui ça a toujours tendance a dévier du sujet initial, on est français alors ................:eek: