PureTech 130 ou BlueHDi 120 : quel moteur choisir ?

taubry59

Peugeot Addict
30 Avril 2013
125
0
0
123
Bonjour,

Comme beaucoup je pense, je m'interroge sur la motorisation à choisir pour mon prochain 3008.
J'hésite fortement entre essence et diesel. Pouvez-vous me donner votre avis sachant que :
- je fais environ 18000 km/an,
- je vais garder mon futur 3008 longtemps, au-moins 5-6 ans,
- au 1er janvier 2017, le diesel va être taxé de +1 ct alors que pour l'essence ce sera - 1 ct,
- l'entretien d'un diesel coûte toujours davantage (filtre Nox, AdBlue...)
- sur le marché de l'occasion, la demande en essence augmente alors que celle en diesel diminue.

Et qqn aurait-il les conso réelles de ses 2 moteurs pour une nouvelle 308 ? Perso je table sur 5,5 L/100km en HDi et 7,5 L/100km en PureTech...

Merci
 

Bonjour,

Avec mes excuses si cela ne se fait de se greffer sur votre demande mais pas trop habitué aux forum.
je suis très intéressé par les réponses a votre question car je suis un peu dans votre cas....habitué moi aux diesel peugeot depuis + de 30 ans mais départ a la retraite dans 4 a 6 mois donc pour le kilométrage.....? En + de votre question j'aimerais savoir lequel des 2 moteur est le + puissant car la voiture n'est pas un poids plume non plu.......Merci d'avance pour les réponses....

Avec mes excuses si j'ai mal fait

Cdlt

JJ
 


J'ai la même problématique, j'ai donc réservé un essai pour ces 2 moteurs dans 15j, lorsque mon cc recevra les véhicules.
Perso je penche plus pour le bluehdi, plus gros couple et l'écart de prix est réduit en passant par mon mandataire (certainement plus de volume)
Je possède actuellement un hdi 112.
 

Pour moi, ça va dépendre des parcours réalisés. Si c'est principalement de la route et de l'autoroute, le diesel va s'imposer grâce à sa consommation beaucoup plus faible.

Mais si l'autoroute est occasionnel et que le quotidien est composé de trajets essentiellement urbains et relativement courts, je pencherais pour l'essence, sans FAP ni SCR et plus souple.

Pour les performances, les caractéristiques techniques sont disponibles ici : http://www.forum-peugeot.com/modeles/peugeot-3008/motorisations-comportement-routier/
 


J'ai la même problématique, j'ai donc réservé un essai pour ces 2 moteurs dans 15j, lorsque mon cc recevra les véhicules.
Perso je penche plus pour le bluehdi, plus gros couple et l'écart de prix est réduit en passant par mon mandataire (certainement plus de volume)
Je possède actuellement un hdi 112.

Attention, la valeur de couple maxi est parfois un leurre...
Ce qui compte vraiment, c'est le couple à la roue, qui dépend du couple moteur ET du rapport de démultiplication de la transmission.

Le BlueHDi 120 a 30% de plus que le PureTech 130, mais ses rapports de boîte sont également 30% plus longs, ce qui va avoir tendance à étouffer le moteur. Au final les deux motorisations sont à égalité en terme de couple à la roue.

Le choix entre les 2 moteurs se fera plutôt sur des critères de consommation, d'acoustique ou d'élasticité à bas régime. Et de budget bien sûr.
 

en charge : 2 fois / an pour l'aller-retour en vacances
localisation : 59 donc 0 montagne...
 


Et le 1,2 puretech est plus leger sur le train avant fonc potentiellement plus agreable.

Mais rien ne vaut un essai ne serait ce que pour juger du couple moteur-boite de vitesse
 

Bonsoir,

J'ai testé le 3008 1 sur 3000 kms, équipé du 1.2 Puretech 130. Malgré la masse affichée de 1400 kgs, ce 3008 est performant. Beaucoup plus agréable que le 120 Bluehdi. Mais revert, c'est la consommation. Comptez en mixte, un bon 8,5 l/100, minimum! Comme 3008 2 fait grosso modo 100kgs de moins, la consommation sera moindre, mais prudence.
Pour 18000 kms/an, je prendrais un Hdi.
Le 120 va bien, mais si on souhaite un véhicule un peu performant, c'est le 150.
 

18.000km par an, même pas de discussion pour moi ça ne justifie pas un diesel.
 

J'ai évalué qu'il faut env. 5 ans et 20000km/an (donc 100000 km) pour commencer à amortir le bluehdi 120 par rapport au puretech 130.
Avec un prix carburant actuel et sans prendre en compte l'écart de coût d'entretien.
Après comme dit plus haut, je pense que le choix doit plus se faire en fonction de l'agrément de conduire, et à priori le puretech est devant ...
 

Perso je prendrais le Puretech, certes il consomme un peu plus, mais ce n'est pas un gouffre non plus (loin de là) pour qui a les moyens de s'acheter un 3008 neuf.

Et il a pour lui:

-moins cher à l'achat et en entretient
-notablement plus agréable à utiliser (bruit, vibration, agrément générale)
-notablement plus performant (reprise 80-120 en 6.9s contre 8.7s avec EAT6)

Et je recommande fortement l'EAT6 :)

Pour la conso, si on s'en réfère à spritmonitor sur le C4 Picasso II, 7L/100.
 

Pour mémoire, les contrats d'entretien sont au même prix quelque soit le moteur. Signe que la difference doit etre bien faible sur ce plan.
 

Je n'avais pas du tout aimé l'association Puretech 130 + BVM 6 sur le 3008-I.

En EAT6, ca doit gommer la plupart des défauts effectivement
 

Voilà le calcul du seuil de rentabilité en prenant les conso d'un C4 Picasso et prix du nouveau 3008 :
http://www.deficonso.com/rentabilite.php?conso1=6.3&conso2=7.5&prixlt1=1.06&prixlt2=1.22&achat1=32650&achat2=30450&ownerPeriod=5&v1=C4%20Picasso%20120%20Bluehdi&v2=C4%20Picasso%20130%20puretech&
 

attention: le 130 pure tech ne sera pas en EAT6 au lancement, seul le 120 ch HDI l'aura.
il faudra attentre la fin d'année pour l'avoir.
 

Bonjour Taubry,

Beau projet, félicitations!

A mon tour de donner mon avis. Je roule en Puretech 130 EAT6 sur la 308 T9, et j'ai eu l'occasion de conduire un 3008 I en Blue HDI 120 BVM. La masse des 2 véhicules y est également pour quelque chose mais:

Pour 18000km par an, j'opterai pour l'essence. Pourquoi?
- Le moteur essence est moins présent dans l'habitacle: bonne insonorisation, pas de vibration. Le diesel est beaucoup plus sonore. Ce n'était pas un critère auquel je faisais attention lors de mon choix diesel vs essence, mais le "silence" de l'essence est tellement plus agréable qu'il me sera désormais difficile de m'en passer.
- Sur la 308, le puretech est vif, et le couple à bas régime offre un agrément de conduite très agréable et très réactif. Sur les acclérations du bluehdi 120, on se retrouve avec ce "creux" typique des diesel, si bien qu'on en arrive à dire "elle n'a rien dans le sac cette bagnole!"
- La consommation de ce puretech sur route est tout à fait honorable, mais pas de miracle, c'est un essence.

J'avais prévu de faire entre 12 et 15000 km par an, finalement ce sera entre 20 et 22000km, mais je ne regrette en rien mon choix de l'essence.

J'étais un pro-diesel, et je ne comprenais pas l'engouement des gens pour l'essence, j'ai changé mon fusil d'épaule!
 

Merci beaucoup d'avoir partagé votre expérience, ça donne à réfléchir ...
Je possède des diesel depuis plus de 10 ans et je ne sais pas si je suis capable "d'assumer" une conso supérieure à 6l/100km .... :sol:
 

Avec mon diesel, je consommais entre 4.5 & 5L en mixte, et 6.5L sur autoroute. Avec le Puretech 130, je suis à 6.7L en mixte sur 16 000km. C'est sûr qu'il est difficile de s'habituer à ces chiffres, mais l'agrément de conduite et le confort acoustique en valent la peine.

Et puis il n'y a pas d'ad blue, ni cette odeur de diesel à froid.

L'inconvéniant reste l'autonomie, on passe plus souvent à la pompe qu'un diesel
 


Nous avons une essence et une diesel à la maison.
Désolé c'est l'essence qui pue le plus le matin .
J'ai un cousin qui est venu récemment avec un Kadjar essence, le matin à froid çà pue quand même :D
 

J'ai jamais senti l'odeur de l'essence le matin ou le soir. C'est quoi ce délire ?
 


J'ai un cousin qui est venu récemment avec un Kadjar essence, le matin à froid çà pue quand même :D
C'est pas l'essence qui puait... c'est le fait que c'était une Renault [:unclebens:8]
[:benigne:1]
 

Je reviens sur la comparaison BlueHDI 120 et Puretech 130, avec BVM6, le catalogue donne 12,9s de 80 à 120 sur le dernier rapport pour le diesel et 14,3s pour l'essence! Ce qui signifie que la conduite sur autoroute doit être plus agréable en diesel qu'en essence. Par contre les chiffres annoncés en drive avec la boite EAT6 me surprennent! (8,7s en diesel et 6,9 en essence). Ce qui signifierait qu'en mécanique il faudrait choisir le diesel et en EAT6 l'essence.
 

J'ai jamais senti l'odeur de l'essence le matin ou le soir. C'est quoi ce délire ?
ah si... quand je démarre la GTi le matin, je peux te dire que ça sent l'essence dans mon garage (mais le son du moteur à froid est tellement bon !! :love: )
 

La reprise 80-120 du 120ch en 12,9s me surprend beaucoup, surtout quand on sait que le BlueHDi 150 met 12,2s.

De plus la version "TBC" qui à ma connaissance est identique mécaniquement parlant mais avec une meilleure aéro et qui devrait donc être plus performante met 16,7s.

Le Puretech 130 met bien 14,3s en version normale et 13,6s en version "TBC".

Enfin si on compare en EAT6, l'avantage va clairement au Puretech.

Cela dit, le BlueHDi 120 à peut-être une boite plutôt courte.
 

Toujours d'après le catalogue le BlueHDI 120 a une masse a vide de 1300kg un couple de 300Nm à 1750 t/mn tandis que le BlueHDI 150 a une masse a vide de 1425kg! un couple de 370 à 2000 t/mn, ce qui explique peut-être le faible écart.