PureTech 130 ou BlueHDi 120 : quel moteur choisir ?

Il faut faire attention, l'éthanol est plus corrosif que l'essence. Si les constructeurs n'ont pas homologués leurs véhicules en Europe pour rouler à l'éthanol, il y a sûrement une raison.

Mais si vous voulez essayer, lisez https://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html
 

80 à 90 % des véhicules roulent à l' éthanol au Brésil ou ailleurs et parmi eux de nombreuses Peugeot bien plus anciennes ( et qui n' ont pas un moteur"spécial"): l' éthanol était surtout "agressif" vis à vis des durites ou autres tubulures anciennes qu' il "corrodait" plus facilement que le super mais avec les nouveaux matériaux depuis les années 2000, ceci n' est plus d' actualité.
Ayant la chance d' avoir 2 stations distributrices d' E85 près de chez moi, nous sommes plusieurs à l' utiliser sans problèmes.
C' est vrai que la conso est légèrement supérieure mais vu le prix le gain est notable +++
Vu au Salon de l' Auto cette année le boitier "Biomotors" va être homologué courant 1er semestre 2017, ce qui sera une certaine garantie vis à vis des constructeurs en cas de pépin ( bien que je n' en ai pas connaissance)
Pour ma part des qu'elle est "rodée" et hors garantie officielle, je l' installe ....

www.biomotors.net
www.bioethanolcarburant.com
 

De toute façon cette transformation nécessite de modifier la carte grise et ceci est en général refusé , donc la voiture ne pourra pas passer le contrôle technique et accessoirement n'est pas assurable car non conforme .
 

Ah mince. C'est dommage qu'il refuse l'homologation car ca avait l'air super intéressant quand même.
 

Quand ma 406 est passée aux contrôles techniques alors que je la faisait rouler à l' E85 , je n' ai eu aucune remarque !!!

Il est évident que tout est fait pour empêcher la propagation de l' utilisation de l' E85; imaginez une seconde que tout le monde s'y mette, c' est une catastrophe économique mondiale sans précédent, toute l' industrie pétrolière qui commande le monde et est responsable de la majorité des conflits au moyen Orient ou ailleurs s' effondrerait ....etc .....
 


Après, le E85 est loin d'être parfait non plus, surtout pour l'agriculture.
C'est clair, alors qu'on parle de faim dans le monde, de déforestation, de culture intensive, de Roundup et autres produits phytosanitaires, ....

On parlait a une époque du E85 a base de déchet... aucune idée de ou on en est?
De toute façon l'avenir est au mix d'un peu de tout : GPL, E85, électrique, gazole, essence, gaz naturel, ...
 

On parlait a une époque du E85 a base de déchet... aucune idée de ou on en est?

Le projet Futurol devait être prêt pour 2016 :
Lancé en 2008, le projet Futurol a pour objectif de commercialiser un procédé industriel français de production d'éthanol cellulosique d'ici 2016, comparable du point de vue économique à l'éthanol de 1 re génération.
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Espace-Decouverte/Les-grands-debats/Quel-avenir-pour-les-biocarburants/La-fabrication-des-biocarburants-3-generations/Ethanol-de-2e-generation-La-voie-biochimique

En 2015, le procédé était "prêt" à passer à l'échelle industrielle :
Le PROJET FUTUROL franchit en 2015 une nouvelle étape clé dans son développement. Les premières étapes de R&D et de pilote ayant permis de valider la viabilité du procédé sur les plans économiques et environnementaux, la prochaine étape est le lancement de premiers essais industriels. Une unité de prétraitement à échelle industrielle est actuellement en cours d’implantation sur le site Tereos de Bucy-Le-Long, pour mise en production courant 2016.
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Actualites/Communiques-de-presse/Le-PROJET-FUTUROL-en-phase-finale-de-developpement-pour-la-production-d-ethanol-cellulosique

Mais à ce jour, rien d'officiel à ma connaissance.

Edit: un article de 2015 fort intéressant
http://www.challenges.fr/automobile/dossiers/futurol-un-bioethanol-bon-marche-et-reellement-ecolo_84556
 

En creusant un peu plus, les choses semblent continuer à avancer suivant le planning initial.
Le PROJET FUTUROL et IFP Energies nouvelles valident la production d’enzymes à échelle industrielle

Dans cette phase de validation industrielle, le projet FUTUROL a réalisé avec succès la production d’enzymes dans des conditions stériles à une échelle industrielle représentative (100 m3).

La production a été conduite sur BioDémo, la plate-forme de démonstration industrielle d'ARD (Agro-industrie Recherches et Développements) suivant un protocole mis au point au pilote de Pomacle (Marne), basé sur l’emploi d’une souche fongique productrice d’enzymes apportée au projet par IFP Energies nouvelles.

La productivité et la qualité du cocktail enzymatique atteintes sont analogues à celles optimisées au laboratoire (1 litre) et au pilote (6 m3), validant ainsi les indicateurs de performance à l’échelle industrielle.

Les premières étapes de R&D et de pilote ayant permis d’établir que le procédé serait viable sur les plans économiques et environnementaux, cette nouvelle étape confirme la pertinence du choix stratégique du projet, déterminant sur l’économie du procédé, de produire les enzymes au sein du procédé (in situ). La dernière étape, déjà en cours, est la mise en production de l’unité de prétraitement à échelle industrielle sur le site TEREOS de Bucy-Le-Long, déjà en cours.

http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Actualites/Communiques-de-presse/Nouveau-succes-pour-le-projet-FUTUROL/%28language%29/fre-FR

Et sur cette page ( http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Axes-de-recherche/Energies-nouvelles/Produire-des-carburants-a-partir-de-biomasse/Le-PROJET-FUTUROL-par-Gilles-Ferschneider-chef-de-projet-a-IFPEN/%28language%29/fre-FR ), on peut lire :
Développement commercial et industriel du procédé de bioéthanol de deuxième génération à l'horizon 2016-2020
 

80 à 90 % des véhicules roulent à l' éthanol au Brésil ou ailleurs et parmi eux de nombreuses Peugeot bien plus anciennes (et qui n' ont pas un moteur "spécial"): l'éthanol était surtout "agressif" vis à vis des durites ou autres tubulures anciennes qu' il "corrodait" plus facilement que le super mais avec les nouveaux matériaux depuis les années 2000, ceci n' est plus d' actualité.
Ayant la chance d' avoir 2 stations distributrices d' E85 près de chez moi, nous sommes plusieurs à l' utiliser sans problèmes.
C' est vrai que la conso est légèrement supérieure mais vu le prix le gain est notable +++
Vu au Salon de l' Auto cette année le boitier "Biomotors" va être homologué courant 1er semestre 2017, ce qui sera une certaine garantie vis à vis des constructeurs en cas de pépin ( bien que je n' en ai pas connaissance)
Pour ma part des qu'elle est "rodée" et hors garantie officielle, je l' installe ....

www.biomotors.net
www.bioethanolcarburant.com

merci pour le lien bioethanolcarburant.com. Je viens de lire les articles sur le ED95 (Ethanol pour PL), sur les boitiers E85, ainsi que le fils d'actualité. Sachant que la production industrielle d'Ethanol de 2me génération arrive (cf. mon précédent message), le marché de l'E85 devrait décoler assez rapidement. Espérons que PSA annonce prochainement la compatibilité de ses moteurs essence avec l'E85. Ca serait dommage de rater le train :)
 

à méditer

http://news.autoplus.fr/Diesel-Pollution-Vignette-%C3%A9colo-Taxe-Occasion-1512336.html
 

à méditer

http://news.autoplus.fr/Diesel-Pollution-Vignette-%C3%A9colo-Taxe-Occasion-1512336.html


Vrai et faux .
S'il est acquis ou presque (attendons les élections de mai )que le coût à la pompe du diésel rejoindra celui du sans plomb d'ici 2020-21 il faut considérer plusieurs éléments
1- Après s"être attaqué au diésel 2017 sera le début pour l'Europe de s'attaquer à l'essence .
En effet il est prévu de rajouter une espèce de FAP aux essences et + si affinités
En quelque sorte lorsque le diésel et l'essence seront à parité le prix des voitures neuves sera aussi à parité .
2- La vraie tendance est de sanctionner les voitures diésel roulant dans les villes et ce sont les mini citadines,+citadines + compactes qui vont devenir le plus en essence et là le marché de la revente de diésel risque d'être difficile .
Par contre les autres catégories (SUV familiales routières etc...) continuent à être vendues majoritairement en diésel (pour rappel la dernière stat sur le 3008 donne 69% de vente en diesel et le 100cv n'est pas encore vendu)
Le marché de l'occasion de ces modèles sera relativement stable .
3-Enfin il faut se méfier des médias qui sont souvent à la solde de différents lobbies.
N'oublions pas que les ventes en Allemagne des soit-disant prémiums sont quasi entièrement en diésel et qu'il m'étonnerait qu'ils acceptent une chute des marchés neuf ou occasion.
:coucou:
 

1- Après s"être attaqué au diésel, 2017 sera le début pour l'Europe de s'attaquer à l'essence.
En effet il est prévu de rajouter une espèce de FAP aux essences et + si affinités
Je pense qu'il y a une opportunité pour les motorisation E85 en 2017. Les kits E85 seront officiellement autorisés au 1er trimestre. Il ne reste plus qu'à PSA à sortir des véhicules E85 comme l'a fait VW avec sa Golf.
http://www.bioethanolcarburant.com/actualite/boitiers-e85-larrete-dhomologation-prevu-pour-le-1er-trimestre-2017/
Par contre les autres catégories (SUV familiales routières etc...) continuent à être vendues majoritairement en diésel (pour rappel la dernière stat sur le 3008 donne 69% de vente en diesel et le 100cv n'est pas encore vendu)
C'est le marché Entreprise qui tire les ventes du Diesel vers le haut pour les 3008. Les particuliers achètent le 3008 à plus de 60% en essence.
 

Je pense qu'il y a une opportunité pour les motorisation E85 en 2017. Les kits E85 seront officiellement autorisés au 1er trimestre. Il ne reste plus qu'à PSA à sortir des véhicules E85 comme l'a fait VW avec sa Golf.
http://www.bioethanolcarburant.com/actualite/boitiers-e85-larrete-dhomologation-prevu-pour-le-1er-trimestre-2017/

C'est le marché Entreprise qui tire les ventes du Diesel vers le haut pour les 3008. Les particuliers achètent le 3008 à plus de 60% en essence.
Pour ce qui est du court terme l'éthanol est possible et encore mais à moyen terme sur une terre qui n'arrive plus à nourrir les êtres humains je ne donne pas longtemps à ce carburant qui "emprisonne" des terres agricoles pour de l'énergie alors qu'il y a tant de gens à nourrir
Quant aux diesel dans les entreprises c'est du LLD croyez vous que les concessions qui pourraient voir dans 4 ans un retour massif de véhicules diesel et prendraient le risque de les avoir sur les bras invendables à cause de la parité essence diesel
cela confirme ma précédente appréciation... ;)
 

Pour ce qui est du court terme l'éthanol est possible et encore mais à moyen terme sur une terre qui n'arrive plus à nourrir les êtres humains je ne donne pas longtemps à ce carburant qui "emprisonne" des terres agricoles pour de l'énergie alors qu'il y a tant de gens à nourrir
La production d'ethanol à partir de déchets végétaux est en marche. Dans les pays nordiques, on utilise les déchets de scierie pour produire de l'éthanol.
En France, le premier site de production d'ethanol à base de déchets a été ouvert l'année dernière (cf. les liens que j'ai fourni dans ce topic quelques messages plus haut).
L'ethanol de 2me génération pourrait donc se développer très rapidement.
 

Quant aux diesel dans les entreprises c'est du LLD croyez vous que les concessions qui pourraient voir dans 4 ans un retour massif de véhicules diesel et prendraient le risque de les avoir sur les bras invendables à cause de la parité essence diesel
cela confirme ma précédente appréciation... ;)
La LLD est un produit financier comme un autre..... ton histoire me rappel quelque part la crise des subprime aux USA.... quand le cours de l'immobilier à dévissé tout le système s'en enrayé :whistle: :whistle: .
Dans le cas présent c'est le cours du Diesel qui pourrait dévisser et enrayer le système.... mais ça n'arrivera jamais bien sur :ange: :ange: .
 

La production d'ethanol à partir de déchets végétaux est en marche. Dans les pays nordiques, on utilise les déchets de scierie pour produire de l'éthanol.
En France, le premier site de production d'ethanol à base de déchets a été ouvert l'année dernière (cf. les liens que j'ai fourni dans ce topic quelques messages plus haut).
L'ethanol de 2me génération pourrait donc se développer très rapidement.

OK ça c'est écolo mais vous imaginez la quantité pour couvrir les besoins mondiaux
Cela relève de l'utopie et cela amuse plus les doux rêveurs que les pragmatiques.
Vous parlez d'un pays nordique où le bois est abondant mais cela ne peut être mondialement pérenne... :whistle:
 

La LLD est un produit financier comme un autre..... ton histoire me rappel quelque part la crise des subprime aux USA.... quand le cours de l'immobilier à dévissé tout le système s'en enrayé :whistle: :whistle: .
Dans le cas présent c'est le cours du Diesel qui pourrait dévisser et enrayer le système.... mais ça n'arrivera jamais bien sur :ange: :ange: .
Le rappel des subprimes américains est bien vu mais la France n'est pas les USA et la remarque sur la chute éventuelle des cours du gasoil je pense que les marchés europeens sont plus stables qu'aux USA
je parie une grande stabilité entre le gasoil et l'essence tant sur les ventes que sur les coursdes carburants donc il n' y aura ainsi aucun problème sur le marché du neuf ou de l'occasion .
Personne n'a intérêt à tournebouler le marché donc je pense qu'il va y avoir un rééquilibrage de l'essence vis à vis du gasoil mais lorsqu'il y aura parité de prix la différence se fera sur le plaisir que chacun peut prendre avec l'un ou l'autre sachant qu'écologiquement les évolutions vont être importantes pour les 2 carburants.. :lol: :sarcastic:
 

Alors on le dit et on le répète.... l'avenir est est aux multiples énergies et aux multiples sources.
Personnes (sauf les anti quelque chose) veut convertir 100% ) à une seule énergie.
Certes ça a fonctionné dans le passé.... mais c'est désormais fini ;) .
 

Alors on le dit et on le répète.... l'avenir est est aux multiples énergies et aux multiples sources.
Personnes (sauf les anti quelque chose) veut convertir 100% ) à une seule énergie.
Certes ça a fonctionné dans le passé.... mais c'est désormais fini ;) .
on dit la même chose :lol:
 

Vrai et faux .
S'il est acquis ou presque (attendons les élections de mai )que le coût à la pompe du diésel rejoindra celui du sans plomb d'ici 2020-21 il faut considérer plusieurs éléments
1- Après s"être attaqué au diésel 2017 sera le début pour l'Europe de s'attaquer à l'essence .
En effet il est prévu de rajouter une espèce de FAP aux essences et + si affinités
En quelque sorte lorsque le diésel et l'essence seront à parité le prix des voitures neuves sera aussi à parité .
2- La vraie tendance est de sanctionner les voitures diésel roulant dans les villes et ce sont les mini citadines,+citadines + compactes qui vont devenir le plus en essence et là le marché de la revente de diésel risque d'être difficile .
Par contre les autres catégories (SUV familiales routières etc...) continuent à être vendues majoritairement en diésel (pour rappel la dernière stat sur le 3008 donne 69% de vente en diesel et le 100cv n'est pas encore vendu)
Le marché de l'occasion de ces modèles sera relativement stable .
3-Enfin il faut se méfier des médias qui sont souvent à la solde de différents lobbies.
N'oublions pas que les ventes en Allemagne des soit-disant prémiums sont quasi entièrement en diésel et qu'il m'étonnerait qu'ils acceptent une chute des marchés neuf ou occasion.
:coucou:

Le FAP pour les essence est beaucoup plus simple et bien moins couteux.
 

Le FAP pour les essence est beaucoup plus simple et bien moins couteux.
T'es sûr, Dav ?
M'est avis qu'à terme, très proche, rien ne différenciera le coût d'entretien des moteurs ESS versus GO :chinois:
 

Il semble en effet beaucoup plus simple.

: http://www.faurecia.com/fr/innovation/decouvrez-nos-innovations/filtre-particules-essence
 

On passe beaucoup de pommade en ce moment, c'est normal...
Marketing, message écolo-bobo, tout ça, tout va très bien Mme la Marquise.

Et vous croyez encore que l'entretien des nouveaux moteurs ESS vous coûtera moins cher ? :lol:
Perso, c'est pas le souci. Si cette 'new' techno permet de limiter à une échéance raisonnable la pollution, j'achète :D (bon, j'ai déjà acheté il y a pas longtemps :p ).
Mais si dans 2 ans, on recommence le même cirque que la voiture -même essence-, c'est le mal, tout ça, c'est du grand délire tout ça :cry:
 

Je pense que les technicités tant en E qu'en GO vont se complexifiées au point que d'ici 5 ans le coût général lissé E et GO sera le même et que comme je l'ai dit plus haut seul la différence d'affinité de conduite fera la différence .
La conduite GO est plus douce ,cool ,ronde pépère quoi ;) tandis que l'E est plus vif dynamique :pt1cable: .
Chacun y trouvera son plaisir pour un prix strictement le même et ça lissera les marchés de l'occasion sans déstabilisation.
Si actuellement on cherche à envoyer les gens vers l'E c'est que le déséquilibre est patent et il y a besoin de rééquilibrage.
:coucou:
 

Je pense que les technicités tant en E qu'en GO vont se complexifiées au point que d'ici 5 ans le coût général lissé E et GO sera le même et que comme je l'ai dit plus haut seul la différence d'affinité de conduite fera la différence .
La conduite GO est plus douce ,cool ,ronde pépère quoi ;) tandis que l'E est plus vif dynamique :pt1cable: .
Chacun y trouvera son plaisir pour un prix strictement le même et ça lissera les marchés de l'occasion sans déstabilisation.
Si actuellement on cherche à envoyer les gens vers l'E c'est que le déséquilibre est patent et il y a besoin de rééquilibrage.
:coucou:


Manifestement tu n'as pas conduit d'essence depuis quelque temps . :confused:
 


Les moteurs turbo-essence ont un comportement qui se rapproche du diesel , il est pas nécessaire de grimper à 6000t/mn pour avoir la cavalerie . :)
 

Si, la cavalerie est bien à plus de 5000 tours.
C'est surtout le couple max qui est est bien plus bas grace au turbo. Et c'est ça qui change tout.

Ex avec le THP 270.

peugeot-rcz-r-moteur2.jpg
 

Le puretech 130 est le parfait exemple d'un moteur essence coupleux à bas régime (1750 tr/min sur 308), et avec le turbo, l'agrément est meilleur qu'un diesel à bas régime. Il faut l'essayer pour le croire :)

J'avais un diesel pour l'agrément et le couple, je suis passé à l'essence, et je ne reviendrai pas en arrière.