PureTech 130 ou BlueHDi 120 : quel moteur choisir ?

La boîte du BlueHDi 120 TBC tire plus long que celle de la version "standard", ce qui explique les écarts en reprises.
En revanche sur le PureTech 130 les versions TBC et standard ont les mêmes rapports de boîte, l'écart de performances se fait donc sur l'aérodynamique et le coefficient de résistance au roulement des pneus.
 

Il faut aussi savoir que le 120ch a un overboost qui est utilisé pour ces mesures. Mais en temps normal on est à 285Nm. Le 150ch on a toujours 370Nm.
 

Le 120 Euro6 n’a pas d’overboost et culmine toujours à 300 Nm, non?

Franchement, 12"9 en 6 j’ai du mal a croire.
J’avais une C4 avec ce moteur: tres sobre, mais pas nerveux du tout en 6eme.

Ou alors, ils ont raccourci les rapports. Mais c’est pas dans l’air du temps
 

Il s'agit des données fournies par le constructeur dans le catalogue du 8 juillet 2016 pages 26 et 28. Il serait intéressant d'avoir les commentaires du constructeur.
 

Les BlueHDi 100 et 120 ont un overboost:

100ch / 240Nm (254Nm OB)
120ch / 285Nm (300Nm OB)

Donc il faut tenir compte de ça quand on regarde les reprises en 6°.

Mais je suis très supris que le 120ch ai d'aussi bonnes reprises. Presque au niveau du 150ch. Les chiffres de la version TBC sont plus cohérents.

Certes la boite est sûrement plus longue, mais je ne pense pas que la 6 de la version normale soit si courte. Surtout que sur les autres chiffres de perfs, notemment Vmax en 6° les 2 (TBC et normale) sont identiques.
 


Un essai du 130ch.
http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-3008-12-puretech-130-allure-le-test-du-3008-essence-8153402.html

C'est encourageant pour les moteurs essences.
 

Voici venu le temps pour moi de remplacer mon 3008 première génération (175000 km, aucun souci, magnifique véhicule)... Je parcours actuellement 35000 km/an mais d'ici une petite année, vu mon arrêt d'activité professionnelle, je pense pouvoir réduire ce kilométrage à environ 15000 à 20000 km. Au moment de commander ma nouvelle 3008, j'hésite entre le blue HDI 115 (en Belgique c'est 115 et pas 120) et le puretech 1.2 130. Je fais assez peu de courts trajets. D'une part, je crois que le prix à la pompe entre le diesel et l'essence vont s'équilibrer d'ici une année, que la taxation est plus faible en essence mais la consommation est plus élevée. Reste le souci peut-être de l'agrément de conduite, je crains d'être déçu en prenant l'essence vis-à-vis de l'onctuosité du diesel que je connais sur mon actuelle 3008 (HDI 112). Avez-vous un conseil à me donner à ce sujet? Merci d'avance.
 

Salut Phil2,

Pour ta question je te conseille le lien suivant :

http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-3008-essence-ou-diesel-lequel-choisir-8184396.html
 

Voici venu le temps pour moi de remplacer mon 3008 première génération (175000 km, aucun souci, magnifique véhicule)... Je parcours actuellement 35000 km/an mais d'ici une petite année, vu mon arrêt d'activité professionnelle, je pense pouvoir réduire ce kilométrage à environ 15000 à 20000 km. Au moment de commander ma nouvelle 3008, j'hésite entre le blue HDI 115 (en Belgique c'est 115 et pas 120) et le puretech 1.2 130. Je fais assez peu de courts trajets. D'une part, je crois que le prix à la pompe entre le diesel et l'essence vont s'équilibrer d'ici une année, que la taxation est plus faible en essence mais la consommation est plus élevée. Reste le souci peut-être de l'agrément de conduite, je crains d'être déçu en prenant l'essence vis-à-vis de l'onctuosité du diesel que je connais sur mon actuelle 3008 (HDI 112). Avez-vous un conseil à me donner à ce sujet? Merci d'avance.

Le seul conseil est d'essayer un 3008 Puretech 1.2 130 EAT6 pour se faire une idée, à mon avis l'agrément sera supérieur au 3008 1er génération en HDi 112 :)
 

Oui, mais pas avant novembre d'après nos brochures.

J'ai essayé, en attendant, une 308 SW 130 EAT6; le moteur semble vif et la boite onctueuse.
Conso à attendre d'après mes infos env. 7,5l/100.
Je vais prendre le risque (limité) de passer ma commande avec cette motorisation.
 

Merci pour vos infos. Le seul souci est que, chez nous en Belgique, dans ma région, aucun concessionnaire ne semble avoir de blueHDI 130 à essayer... actuellement, le délai de livraison est prévu pour... février 2017!!!
 

Puretech 130 ou Blue hdi120?
parce que le BlueHdi 130, c'est pas encore sorti.
 

Puretech 130 ou Blue hdi120?
parce que le BlueHdi 130, c'est pas encore sorti.
en Belgique, ce ne sont pas les mêmes moteurs qu'en France
Il existe un BlueHdi 136cv

voir ce configurateur
http://configurer.peugeot.be/configurez/new-3008/crossover/
 


http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-3008-essence-ou-diesel-lequel-choisir-8184396.html

Pour moi ce sera essence.
Dans les calculs, ils ne comptent pas les coûts cachés: entretien et défaillances diverses.
 

en Belgique, ce ne sont pas les mêmes moteurs qu'en France
Il existe un BlueHdi 136cv

voir ce configurateur
http://configurer.peugeot.be/configurez/new-3008/crossover/

En Belgique c'est BlueHDi 115/135/150/180 pour cause de taxes.
Quoi qu’il en soit, pas de BlueHdi 130.
D’où ma question.
 



Ok, comme quoi...j'aurais compris au premier abord BlueHdi 120 :D
 

Merci pour vos infos. Le seul souci est que, chez nous en Belgique, dans ma région, aucun concessionnaire ne semble avoir de blueHDI 130 à essayer... actuellement, le délai de livraison est prévu pour... février 2017!!!

Erreur: je voulais dire: pas de puretech 1.2 130 à l'essai actuellement... j'aurais voulu faire un essai comparé avec le HDI 115 (en Belgique c'est 115 et pas 120 pour raisons fiscales).
 

Sinon j'ai essayé une 308 1.2 130 essence EAT6, pas une 3008 (forcément puisque pas disponible), et j'ai adoré cette combinaison moteur+boite, vraiment.
Pour ceux qui hésitent, essayez !
 

Comment expliquez vous la conso supérieure du nouveau 3008 par rapport à l'ancien dans la motorisation puretech 130 ? 5,1 contre 4,9 .... Alors qu'il pèse 150kg de moins.

Son Cx ?

En faite je voulais transposer les conso réelles de l'ancien 3008 annoncés par Peugeot sur le nouveau ?
 

Peut-être.

Ou alors, dans le contexte actuel, une volonté d'afficher une conso un peu plus réaliste ?
Peut-être que pour le 3008 I la valeur exacte était plutôt 4.97 tronqué à 4.9. :D
Et sur 3008 II c'est 5.02 arrondi cordialement à 5.1. :D
 

le hdi 120 consomme vraiment rien ! comparé au puretech 130 c'est affolant !l'agrement sonore en moins mais c'est assez bien insonorisé dans le 3008 !

5.3L/100 sur les derniers roulage que j'ai fait en idf
 

En conso "réelle" Peugeot annonçait 7,6L pour l'ancien 3008 Puretech 130 BVM6 contre 7,4L pour le nouveau 3008 Puretech 130 BVM6.

Et 6L pour le nouveau 3008 BlueHDi 120 BVM6. Donc pitipotinou, je pense que tu serai vers 6,5L avec le Puretech 130.

Bien sûr un diesel moins puissant consommera toujours moins.
 

Bonsoir à tous , pour ma part j'ai roulé sur différentes voitures, essence et diesel , essence pour trajets prso et gasoil sur des véhicules de société , le gain a la pompe est bien sùr en faveur du diesel
mais si peut en rapport de l'agrément de conduite que procure l'essence , plus souple , plus silencieux
plus nerveux , la difference de prix à la pompe et de 9 cts pour l'instant , puisque les taxes sur le gasoil vont augmenter début 2017 de façon importente et très peut sur l'essence et ce phénomène va aller crescendo vers un rapprochement des tarifs des deux carburants
J'ai aussi eu l'occasion d'essayer sur autoroute et route la nouvelle 3008 puretech 130 en boite manuelle (malheureusement) , c'est une auto très agréable , j'imagine en boite auto ce que cela doit être . Les dépassement ce font sans problème on a vraiment l'impression d'avoir une voiture puissante dans les mains et on se sens comme sur un tapis volant . c'est vraiment le top du top , pour moi c'est commandé , Allure puretech 130 EAT6 gris artense , avec un délai au mois d'avril. Allez y sans regret .
.Pensez aux taxes sur le gasoil qui vont grimper.....et à l'environnement.
Cordialement ;)
 

Pour ma part, je sors d' une 2008 eHDI 115 cv, mais j' ai choisi l' essence, bien que faisant à peu près 30 000 km/an, et ce pour plusieurs raisons :
- le prix du GO qui va se rapprocher de plus en plus de l'essence comme cela a déjà été dit
- l' agrément
- le prix de revente des diesels dans quelques années qui va probablement chûter
- les risques de restrictions de circulation ( pollution) aux GO
- et surtout, le fait que, si le prix des carburants grimpe de trop, un boitier homologué et elle roulera à l' ethanol à 0.90 € le litre ( ayant déjà roulé 80 000 km avec une 406 Coupé de 2000 à 50% d' E85, sans problèmes) :coucou:
 


Tu tapes dans un moteur de recherche kit e85, boîtier éthanol, etc....
Ça permet de tromper le boîtier d'injection et de faire passer du E85 agressif dans un moteur qui n'est pas conçu pour ça :eek: :eek: .
Le E85 fait consommer plus (en L/100) et normalement tu t'y retrouves car moins chère au litre.