Vrai et faux .
S'il est acquis ou presque (attendons les élections de mai )que le coût à la pompe du diésel rejoindra celui du sans plomb d'ici 2020-21 il faut considérer plusieurs éléments
1- Après s"être attaqué au diésel 2017 sera le début pour l'Europe de s'attaquer à l'essence .
En effet il est prévu de rajouter une espèce de FAP aux essences et + si affinités
En quelque sorte lorsque le diésel et l'essence seront à parité le prix des voitures neuves sera aussi à parité .
2- La vraie tendance est de sanctionner les voitures diésel roulant dans les villes et ce sont les mini citadines,+citadines + compactes qui vont devenir le plus en essence et là le marché de la revente de diésel risque d'être difficile .
Par contre les autres catégories (SUV familiales routières etc...) continuent à être vendues majoritairement en diésel (pour rappel la dernière stat sur le 3008 donne 69% de vente en diesel et le 100cv n'est pas encore vendu)
Le marché de l'occasion de ces modèles sera relativement stable .
3-Enfin il faut se méfier des médias qui sont souvent à la solde de différents lobbies.
N'oublions pas que les ventes en Allemagne des soit-disant prémiums sont quasi entièrement en diésel et qu'il m'étonnerait qu'ils acceptent une chute des marchés neuf ou occasion.