Bonjour,
Ma réflexion vous semblera peut-être banale, puisqu'elle porte sur le choix entre diesel et essence.
Voici la situation : je viens de vendre ma 208 et souhaite acquérir une 308, mon objectif étant de gagner en confort. En effet le comportement de la 208 est agréable pour la conduite mais je trouve que le confort général finit par être perfectible sur les longs trajets. J'ai eu l'occasion de conduire des 308 dans le cadre professionnel et je les ai trouvées bien plus confortable.
Autour de chez moi 2 offres ont retenues mon attention :
- Une essence THP 125 de mai 2014, environ 90 000km, finition allure. 11000€ ttc avec frais d'immatriculation
- Une BlueHDi d'avril 2015, 115 000 km, finition allure aussi. 12500€ ttc avec FI, soit 1500€ de plus.
Je vais faire environ 15000 km par an avec, principalement de la route (je n'utilise pas la voiture quotidiennement mais tout de même qq fois par semaine, et ce sera assez souvent pour faire au moins 150 km d'un seul tenant). Ma 208 était une diesel et je n'ai jamais eu de soucis sur la FAP, faisant suffisamment de route.
Voici mon analyse pour le moment :
Côté financier :
Assurer la diesel me coûterait 50€ plus cher que l'essence.
Consommation : je suis un peu perdu entre les valeurs théoriques et la réalité, sachant que je ne vais pas faire beaucoup de ville.... Si je pars sur 5l/100km pour la diesel et 7l/100 pour l'essence, avec un diesel à 1,47€/l et du 95 E5 à 1,52€/l, j'obtiens un surcoût pour l'essence au 100km de
5*(1.52 -1.47)+2*1.52 =3,29€
Soit pour faire 15000km environ 500€ de plus par an pour l'essence (tout de même!), 450€ par an en déduisant le gain sur l'assurance.
Pour l'entretien je ne m'y connais pas trop mais j'ai l'impression que c'est sensiblement la même chose non ?
En conclusion côté finance, je dois investir 1500€ de plus pour le diesel, mais j'ai l'impression que ce serait rentabilisé en 3/4 ans en faisant 15000km/an. Mon analyse est bonne ?
Confort :
C'est pour moi un élément très important, notamment l'insonorisation. Y-a-t-il une différence d'insonorisation entre les deux modèles ? PLus généralement, une différence de confort ?
Côte et vieillissement:
La durée de vie de l'essence est-elle différente de la diesel ? Elle ferait a priori moins de km ?
Elle va plus décotée que la diesel ? Le fait que le THP n'existe plus depuis déjà 5 ans va-t-elle rendre l'essence plus rapidement 'obsolète/irréparable' ?
La diesel est en Euro 6 et l'essence en Euro 5, ça peut jouer ?
Dans ce cas précis la diesel a 25000km de plus.
Agrément de conduite :
Je pense que les deux vont se valoir non ? L'essence sera un peu plus nerveuse ?
Je n'ai jamais été propriétaire d'essence, ça peut être sympa de changer mais pas indispensable.
Environnement :
J'accorde de l'importance à l'environnement, mais sans détailler toute mon analyse pour moi c'est le statut quo entre diesel et essence. L'avantage de cette essence est qu'elle est en injection indirecte donc émet moins de particules fines que les dernières essence à injection directe. Le diesel à un FAP et l'Adblue, plutôt pas mal. Je pense que l'essence reste meilleur pour limiter la pollution locale, mais elle contribue plus à l'effet de serre.
Ainsi, quelles réponses apporteraient vous à mes questions ? Quels conseils pourriez-vous me donner pour faire mon choix ? Quel serait votre choix à vous et pourquoi ?
Merci d'avance pour votre retour et de l'attention que vous avez consacrée pour me lire
Simon
Ma réflexion vous semblera peut-être banale, puisqu'elle porte sur le choix entre diesel et essence.
Voici la situation : je viens de vendre ma 208 et souhaite acquérir une 308, mon objectif étant de gagner en confort. En effet le comportement de la 208 est agréable pour la conduite mais je trouve que le confort général finit par être perfectible sur les longs trajets. J'ai eu l'occasion de conduire des 308 dans le cadre professionnel et je les ai trouvées bien plus confortable.
Autour de chez moi 2 offres ont retenues mon attention :
- Une essence THP 125 de mai 2014, environ 90 000km, finition allure. 11000€ ttc avec frais d'immatriculation
- Une BlueHDi d'avril 2015, 115 000 km, finition allure aussi. 12500€ ttc avec FI, soit 1500€ de plus.
Je vais faire environ 15000 km par an avec, principalement de la route (je n'utilise pas la voiture quotidiennement mais tout de même qq fois par semaine, et ce sera assez souvent pour faire au moins 150 km d'un seul tenant). Ma 208 était une diesel et je n'ai jamais eu de soucis sur la FAP, faisant suffisamment de route.
Voici mon analyse pour le moment :
Côté financier :
Assurer la diesel me coûterait 50€ plus cher que l'essence.
Consommation : je suis un peu perdu entre les valeurs théoriques et la réalité, sachant que je ne vais pas faire beaucoup de ville.... Si je pars sur 5l/100km pour la diesel et 7l/100 pour l'essence, avec un diesel à 1,47€/l et du 95 E5 à 1,52€/l, j'obtiens un surcoût pour l'essence au 100km de
5*(1.52 -1.47)+2*1.52 =3,29€
Soit pour faire 15000km environ 500€ de plus par an pour l'essence (tout de même!), 450€ par an en déduisant le gain sur l'assurance.
Pour l'entretien je ne m'y connais pas trop mais j'ai l'impression que c'est sensiblement la même chose non ?
En conclusion côté finance, je dois investir 1500€ de plus pour le diesel, mais j'ai l'impression que ce serait rentabilisé en 3/4 ans en faisant 15000km/an. Mon analyse est bonne ?
Confort :
C'est pour moi un élément très important, notamment l'insonorisation. Y-a-t-il une différence d'insonorisation entre les deux modèles ? PLus généralement, une différence de confort ?
Côte et vieillissement:
La durée de vie de l'essence est-elle différente de la diesel ? Elle ferait a priori moins de km ?
Elle va plus décotée que la diesel ? Le fait que le THP n'existe plus depuis déjà 5 ans va-t-elle rendre l'essence plus rapidement 'obsolète/irréparable' ?
La diesel est en Euro 6 et l'essence en Euro 5, ça peut jouer ?
Dans ce cas précis la diesel a 25000km de plus.
Agrément de conduite :
Je pense que les deux vont se valoir non ? L'essence sera un peu plus nerveuse ?
Je n'ai jamais été propriétaire d'essence, ça peut être sympa de changer mais pas indispensable.
Environnement :
J'accorde de l'importance à l'environnement, mais sans détailler toute mon analyse pour moi c'est le statut quo entre diesel et essence. L'avantage de cette essence est qu'elle est en injection indirecte donc émet moins de particules fines que les dernières essence à injection directe. Le diesel à un FAP et l'Adblue, plutôt pas mal. Je pense que l'essence reste meilleur pour limiter la pollution locale, mais elle contribue plus à l'effet de serre.
Ainsi, quelles réponses apporteraient vous à mes questions ? Quels conseils pourriez-vous me donner pour faire mon choix ? Quel serait votre choix à vous et pourquoi ?
Merci d'avance pour votre retour et de l'attention que vous avez consacrée pour me lire
Simon