Réservoir plein et jauge au 3/4 ?

grenouille 13

Peugeot Addict
11 Octobre 2015
106
3
18
123
Bonjour
Un petit pb qui m arrive aujourd'hui :
Je fais le plein d essence ( le pistolet déclenche et si j insiste l essence déborde) et ma jauge au tableau affiche 3/4
J ai refait le plein à 2 pompes et toujours pareil
L autonomie affichée est 520 km ce qui est coherent
Sur mon téléphone l application affiche pareil
Vous en pensez quoi ? La jauge ou le tuyau de remplissage
 

Si le niveau baisse en roulant -> tuyau de remplissage
Si le niveau ne baisse pas pendant la première centaine de kilomètre -> Jauge
 


passage chez Peugeot hier
ils ont ré initialisé la jauge à la valise et depuis nickel
Ha l' électronique et les voitures ...
 

Dans les docs techniques j'avais pu lire des informations à ce sujet, il apparaît chez les gens qui font beaucoup de petits remplissage, à la fin du document (après l'explication sur la réinitialisation de la jauge à la valise) on peut lire "Dire au client de ne pas faire de petits ajouts comme indiqué dans le manuel de la voiture"
 

Dans les docs techniques j'avais pu lire des informations à ce sujet, il apparaît chez les gens qui font beaucoup de petits remplissage, à la fin du document (après l'explication sur la réinitialisation de la jauge à la valise) on peut lire "Dire au client de ne pas faire de petits ajouts comme indiqué dans le manuel de la voiture"
C'est quoi le rapport ???

Je connaissais cette recommandation il y a des années (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :lol: ), a l'époque ou l'ouverture de la trappe à carburant déclenchait la distribution d'une dose fixe de cérine pour le FAP et peut importe le nombre de litre rajouté.
 

eaM8ewu.png

A cause de la loi de jaugeage à priori
 

A cause de la loi de jaugeage à priori
C'est quoi la "loi de jaugeage" ??? Jamais entendu parlé jusqu'a ce soir.
Le bon sens veut que le niveau "vide" et "plein" soit calibré ou définit une fois pour toute (sauf si le capteur est défaillant pour une raison quelconque).
Ensuite comment varie le niveau entre les deux tu n'en as rien à faire, le capteur mesure et puis c'est tout.
 

Sur certaines références de pompe à carburant + jauge il faut la remplacer (sur 208, 2008, DS4, DS5) pour corriger le soucis (jauge défectueuse), la loi de jaugeage sert à afficher quelque chose de cohérent par rapport à la valeur brute de la résistance du capteur qui doit varier pas mal en fonction de pas mal de paramètres physiques je suppose (déformation naturelle du réservoir, température, etc), je peux pas t'en dire plus c'est pas mon domaine :D