Résistance chauffage sur 308cc de 2010?

Thierry_1500

Membre régulier
2 Juillet 2010
28
0
1
Bonjour,

je note que mon chauffage est devenu bien plus lent à se manifester, moteur froid. Là il faut bien 15 minutes pour que de l'air chaud se mette à souffler, alors que les hivers précédents c'était quasi-immédiat.

Je suspecte donc une défaillance de la résistance chauffante.

Question: ma voiture (308cc Essence 1.6 ThP 156 CV, BVA, finition Féline avec climatisation bi-zone automatique) a-t-elle bien une telle résistance?

Et si oui, où se trouve-t-elle? Du côté conducteur? J'ai tombé la boite à gants mais ne vois d'inséré dans le tube à air que le pulseur et deux moteurs électriques qui servent l'un à orienter la ventilation, l'autre à basculer le volet du mode recirculation d'air. Mais a priori pas de résistance. Ou alors serait-elle intégrée au pulseur? Je n'ai pas voulu démonter le pulseur avant de me renseigner ici

J'ai lu que les voitures essence destinées à l'Europe du Sud n'ont pas de telle résistance, mais là c'est une voiture destinée au marché français et elle chauffait bien dès le démarrage les hivers derniers... :confused:

Merci pour votre aide,

Thierry
 

Personne?

Est-ce qu'il existe pour une Peugeot de 2010 un manuel d'atelier électronique, avec les procédures de démontage/montage, ou au moins une vue éclatée de toutes les pièces? avec ça, je sais faire, j'entretiens toutes mes voitures hors garantie moi-même, mais je n'ai rien trouvé...
 


Bon, ben tant pis alors, si personne ne sait je vais essayer de poser ma question sur d'autres forums.

Ce sont les vacances pour bon nombre d'entre nous ;)

Bon, je ne sais pas s'il y a une résistance pour le chauffage mais un calorstat avant le radiateur, oui !!
Et s'il te faut 15 mn pour ressentir la chaleur c'est que ce calorstat reste ouvert en permanence.
 


:coucou:

Passe moi tin VIN en mp et je te dis( VF3....)

Il y a peut être un réchauffeur d'air mais je veux en être sûr ;)

[strike]il me semble bien[/strike] que oui car cet hiver j'ai mis la main sous tdb face au volant et il y a de l'air légèrement chaud qui sort quasi instantanément, j'ai mis 6 ans pour m'en apercevoir ;)

en fait, je viens de vérifier sur la box il y a bien une "résistance de réchauffage d'air" ref.: 6436 A9 --> 176,20€ ttc :heink: ça pique :D

edit: sur ma Féline à vérifier avec son VIN :D
 

[strike]il me semble bien[/strike] que oui car cet hiver j'ai mis la main sous tdb face au volant et il y a de l'air légèrement chaud qui sort quasi instantanément, j'ai mis 6 ans pour m'en apercevoir ;)

en fait, je viens de vérifier sur la box il y a bien une "résistance de réchauffage d'air" ref.: 6436 A9 --> 176,20€ ttc :heink: ça pique :D

edit: sur ma Féline à vérifier avec son VIN :D

C'est exactement ce que j'ai vu sur la box, mais il est précisé "gazole" d'où mon doute ;)

Edit: Je viens de vérifier sur la mienne et je n'en ai pas ;)
 

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu voir il y a :
- une résistance chauffante pour l'air
- une résistance capteur pour réguler la vitesse du ventilo

Le tout accessible côté passager derrière la BAG apparemment.
 

Merci pour vos réponses.
Vu la vitesse à laquelle la voiture chauffait avant, je pense qu'il y avait une résistance, mais bon...
Steph Addict 308, meci pour ton offre, je t'envoie mon VIN en MP, si tu veux bien vérifier, je t'en serais reconnaissant.
 

:coucou: Thierry,

Après vérification avec ton VIN, tu n'as pas de résistance réchauffeur d'air sur ta 308.

Donc c'est peut être dû au fait qu'il fait froid en ce moment que tu ais constaté ce changement.
 

reste le calorstat qui fonctionne moins bien et qui tarde à réguler (fermer) et donc chauffage plus tartif :sweat:
 

Merci pour vos réponses, qui m'éviteront de continuer à chercher un truc qui n'existe pas... ;)

Le calorstat est une hypothèse à vérifier mais j'y crois moyen, vu les symptomes.

Je vous tiendrais au courant si je trouve quelque chose. :)
 

Merci pour vos réponses, qui m'éviteront de continuer à chercher un truc qui n'existe pas... ;)

Le calorstat est une hypothèse à vérifier mais j'y crois moyen, vu les symptomes.

Je vous tiendrais au courant si je trouve quelque chose. :)

Comme je le disais plus haut et comme manec, si tu mets 15 mn pour avoir du chauffage c'est le calorstat qui reste ouvert, c'est à dire qu'il faut chauffer tout le circuit d'eau, avant le bloc moteur uniquement.
 

Perso, je ne trouve rien d'anormal qu'il ait du chauffage au bout de 15mns, moteur froid!

15mns, c'est à peu prêt le temps qu'il faut pour que le moteur commence à chauffer non :confused:
 

Oui, mais autrefois, le chauffage fonctionnait bien plus vite... Bon, je sais qu'on a toujours tendance à embellir le passé... ;)

Ok, je vais sortir le calorstat et le vérifier dans une casserole d'eau sur le feu avec un thermomètre.

Quelqu'un aurait-il la procédure prescrite?