[Résolu] 806 HDI 110 SV - Embrayage à changer et le Volant moteur ?

Adri 205 RG

Membre régulier
24 Février 2010
25
0
0
Bonjour à tous,

je me retrouve face à une équation que je n'arrive pas à résoudre,

L'embrayage de mon 806 HDI 110 SV, totalisant 280 000 kilomètres, patine lors d'accélérations sur autoroute notamment.

Le diagnostic : l'embrayage est à changer (ce qui étant donné le kilométrage de la voiture, les 5 conducteurs différents et le fait qu'il ait tracté une caravane plusieurs étés d'affilé, ne m'étonne pas).

Coût de l'opération : environ 1000€

Cependant, un mécanicien m'a mis en garde à cause du Volant Moteur, en effet, il s'agit d'un bi-masse (donc plus fragile) et suite à la pose d'un embrayage neuf il sera soumis à une pression plus forte qu'avec l'ancien et pourrait donc cassé. Le souci est que le VM rajoute 500€ à la facture...

Certains d'entre vous ont-ils changer un embrayage sans le VM ? Que pensez-vous de mon problème ?

En sachant que comme autres frais (bien moindres) je vais avoir un train de pneus, un jeu de plaquettes AV, un silencieux d'échappement. Mais leur coût n'a rien à voir avec l'embrayage.

Merci d'avance.

Adri
 

Regarde dans ce sujet, il y a comme des infos intéressantes
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-806/Divers/volant-moteur-embrayage-sujet_29797_1.htm#t477
 

Regarde dans ce sujet, il y a comme des infos intéressantes
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-806/Divers/volant-moteur-embrayage-sujet_29797_1.htm#t477

oui, OK! pour les infos ;) mais tu as vu son Kilométrage :confused: faut pas rêver et lui donner de faux espoirs :sweat:

au moins, on est rassuré pour le coût d'environ 1500roros qui n'a pas beaucoup évolué en 4 ans ;)

moi, je dirai changement VM + embrayage :sweat:
 

Oui, je sais bien Manec qu'il n'aurait pas pu le passer en garantie vu son kilométrage, mais c'était surtout pour lui donner l'info concernant cette fameuse histoire de volant moteur, qui d'ailleurs je ne connaissais pas non plus.
 

Bonsoir

Merci pour vos réponses, mais à vrai dire je ne me fais pas de bile,

De plus sur les 806 HDI, les casses de VM sont beaucoup beaucoup moins fréquents que sur les 307.
(attention : je ne dis pas qu'ils n'existent pas, il s'agit aussi de VM bimasses)

Quand à le faire passer sous garantie, ce n'est pas possible puisqu'il n'est pas cassé du tout.
Mais le kilométrage de mon 806 est bien trop élevé,
déjà qu'à 150 000 km, Peugeot n'a pas pris en charge le compteur (vitesse réelle supérieur de 20km/h, perte du kilométrage etc...) donc là à 280 000 km ils rigoleraient bien ^^

mais vous conseillez de changer le VM si on change l'embrayage ?

Merci

Adri
 

bonjour à tous,

J'ai un 806 HDI avec 155000 km et sans doute un pb de volant moteur depuis 1 an environ, vu qu'au démarrage et à la coupure moteur j'entends le couic aigu caractéristique. Cependant l'embrayage ne patine pas. j'ai également depuis plusieurs années une vibration aux environ de 2500 tours (110kmh en 5e) qui ne se manifeste qu'à vitesse stabilisée et que j'attribue au volant moteur. La vibration disparait instantanément si je relâche l'accélérateur ou si au contraire je met le moulin en charge.
D'un coté je me pose le question d'un remplacement de l'embrayage + VM car je compte conserver le 806 pendant 4à 5 ans encore et si je dois faire la réparation un jour alors autant y passer tout de suite. Mais d'un autre coté la voiture marche trés bien... alors j'hésite.
Cenpendant pour la question d'Adri il me semble que le remplacement du VM est préférable ne serait_ce que vu qu'il faut sortir la boite pour l'embrayage et la main d'oeuvre que cela représente alors autant changer le VM.
Ceci dit pour le bi_masse à problème sur les 806, Valéo a sorti un kit embrayage+VM rigide ( ref Valéo KIT 835001) qui à ce que j'ai pu lire fiabilise l'embrayage et le VM définitivement, avec peut être une perte de confort.

:coucou:
 

Merci Zebulon !!

Je vais en toucher un mot à mon garagiste.
Le problème si tu veux c'est que si le VM coutait 100€ je le ferais sans hésiter...
mais rajouter 500€ à ma facture en sachant que derrière j'ai encore 500€ de frais divers à faire et qu'un véhicule de 280 000 kms n'est plus aussi fiable qu'un de moins de 200 000 kms.
Du coup, le risque c'est que n'importe quel organe peut aussi lacher et provoquer à son tour une grosse facture...

Adri

PS : ta 204 cabrio est superbe est-elle à toi ?
 

Merci Zebulon !!

Je vais en toucher un mot à mon garagiste.
Le problème si tu veux c'est que si le VM coutait 100€ je le ferais sans hésiter...
mais rajouter 500€ à ma facture en sachant que derrière j'ai encore 500€ de frais divers à faire et qu'un véhicule de 280 000 kms n'est plus aussi fiable qu'un de moins de 200 000 kms.
Du coup, le risque c'est que n'importe quel organe peut aussi lacher et provoquer à son tour une grosse facture...

Adri

PS : ta 204 cabrio est superbe est-elle à toi ?

Non ce n'est pas la mienne mais j'en ai eu une il y a vingt ans déjà. Ma première Peugeot. j'ai du la vendre pour pieces car la boite était morte et un longeron était attaqué par la rouille ! nostalgie quand tu nous tiens !!

Tu vas trouver le kit en tapant KIT 835001 sur google.
tiens nous au courant de l'évolution de ton pb de VM ;)
 

Juste pour rappel, le seul défaut de mon VM est d'être aussi vieux que la voiture.

C'est mon embrayage qui souffre actuellement.

Et lorsque je suis allé faire un devis pour son remplacement le mécanicien m'a recommandé de changer le VM en même temps (bien qu'il ne fasse pas cuicui ou quelque son caractéristique).

Ma question est donc de savoir si le remplacement du VM est justifié ou non.

Adri
 

oui, OK! pour les infos ;) mais tu as vu son Kilométrage :confused: faut pas rêver et lui donner de faux espoirs :sweat:

au moins, on est rassuré pour le coût d'environ 1500roros qui n'a pas beaucoup évolué en 4 ans ;)

moi, je dirai changement VM + embrayage :sweat:

Bonjour,

Idem pour moi, changement complet...
 

Hello

Bon et bien c'est fait, embrayage de volant-moteur changés pour du Luk (comme à l'origine).

A l'occasion, changement du moto ventilateur qui ne passait plus en deuxième vitesse et quelques bricoles.

Merci pour vos conseils.

Adri
 


bonjour,tu as bien fait de tout faire,si tu n avais pas changé le volant,imagine peu de temps apres combien cela t aurais couté en plus.......redemontage de la boite,et avec un risque que le nouvel embrayge prenne aussi un coup
 

Oui c'est une bonne chose de faite.

En revanche je ne sais pas si c'est normal, mais lorsque je fais une manoeuvre au ralenti,
(pour me stationner par exemple donc en 1ère ou en AR)
j'ai l'impression que ça vibre fort...
pas de bruit suspect,
juste une vibration assez importante.

Mais en tout cas ça change la vie.

Encore une petite question :
je consomme environ 0,5L de plus qu'avant après changement du silencieux d'échappement qui était dessoudé et changement du filtre à air.
Cela est-il lié à l'un ou l'autre ?

Merci bien.

Adri
 

Oui c'est une bonne chose de faite.

En revanche je ne sais pas si c'est normal, mais lorsque je fais une manoeuvre au ralenti,
(pour me stationner par exemple donc en 1ère ou en AR)
j'ai l'impression que ça vibre fort...
pas de bruit suspect,
juste une vibration assez importante.

Mais en tout cas ça change la vie.

Encore une petite question :
je consomme environ 0,5L de plus qu'avant après changement du silencieux d'échappement qui était dessoudé et changement du filtre à air.
Cela est-il lié à l'un ou l'autre ?

Merci bien.

Adri

c'est étonnant :whistle: ça devrait plutôt être l'inverse :D

Pour la vibration, ça peut venir du mauvais positionnement du moteur après le remplacement de l'embrayage :confused: ou d'un silent bloc moteur abimé lors de ce remplacement :spamafote:
 

Merci de ta réponse Manec,

je trouve ça étonnant ces vibrations...

et sinon pour ma consommation, j'ai l'impression d'"avoir moins de pêche à l'accélération.
Après je me disais que c'était à cause du nouvel embrayage et que c'était juste une impression
mais la surconsommation est réelle...

Le fait d'avoir à nouveau une ligne complète d'échappement doit pouvoir expliquer cela,
étant donné qu'avant le silencieux AR n'était plus fonctionnel puisque dessoudé.

Pour info, le moteur n'a pas été sorti, la boite a été extraite par le passage de roue gauche et c'est de là que le VM et l'embrayage ont été remplacés. donc ça exclu le silent bloc ou la mauvaise position moteur.

Normalement si la boite a bien été fermée, cela exclu un mauvais positionnement d'un élément d'embrayage ou VM ?


Adri
 

bonjour,tu es sur que le moteur n a pas été bougé? car sur le 806,pour sortir la boite,dans la reviue technique,ils disent de soulever le moteur pour sortir la boite,le berceau moteur empeche la boite de sortir si on ne souleve pas le moteur
 

Non, c'est certains.
Je sais ce que dit la RTA mais il existe deux autres solutions,
à savoir :
-démonter la face avant et sortir la boite par là,
-ou la sortir par le passage de roue. (mon cas)

Je vais redemander au gars pour être certains.

Il s'avère qu'il l'a légèrement basculé.

Sinon j'ai fait 800 bornes hier et j'ai vraiment l'impression de consommer plus mais ce n'est pas régulier :
- a 130 km/h sur du plat il va m'indiquer 8.5L
- 100 bornes plus loin dans les mêmes conditions il va m'indiquer 7.5L...

Je caricature un peu mais c'est un peu ça et c'est très étonnant...

Qu'en pensez-vous ?
 

Sinon j'ai fait 800 bornes hier et j'ai vraiment l'impression de consommer plus mais ce n'est pas régulier :
- a 130 km/h sur du plat il va m'indiquer 8.5L
- 100 bornes plus loin dans les mêmes conditions il va m'indiquer 7.5L...


Je caricature un peu mais c'est un peu ça et c'est très étonnant...

Qu'en pensez-vous ?

Pour moi, ça ne veut rien dire :spamafote: l'odb n'est qu'un indicateur, en aucun cas un appareil de mesure ;)

Si tu veux connaitre ta consommation, cela se fait au minimum entre deux pleins, le mieux étant de le faire sur plusieurs pleins consécutifs en notant bien le kilométrage à chaque fois :spamafote: et là tu auras une consommation moyenne réelle :D
 

Mwouais, ça m'agace un peu parce qu'avant que je ne fasse changer l'embrayage et le VM ça ne faisait pas ça...
Je ne pense pas que ces pièces soient directement liées à ce détail.
Quelles sondes fournissent les infos à l'ODB ?
est-ce qu'un reset du BSI peut régler un ''bug'' ?

Bon toujours est-il que je suis ravi de ma voiture, et que c'est un vrai bonheur sur autoroute. Il ne manque que le régulateur (qui était en option et que le 1er propriétaire n'a pas pris).

Un grand merci à toutes les personnes qui me répondent en tout cas ;)

Adri
 

Si tu veux connaitre ta consommation, cela se fait au minimum entre deux pleins, le mieux étant de le faire sur plusieurs pleins consécutifs en notant bien le kilométrage à chaque fois :spamafote: et là tu auras une consommation moyenne réelle :D

C'est au 2ème plein, on relève son kilométrage parcourus à ce moment (avec le 1er plein) et le litrage du 2ème plein, et on fait une règle de 3

litrage x 100 / kilomètres parcourus
 

C'est au 2ème plein, on relève son kilométrage parcourus à ce moment (avec le 1er plein) et le litrage du 2ème plein, et on fait une règle de 3

litrage x 100 / kilomètres parcourus

[:remboses:8] :chinois:

chaque région a ses propres expressions :spamafote: :D ;)
 

C'est au 2ème plein, on relève son kilométrage parcourus à ce moment (avec le 1er plein) et le litrage du 2ème plein, et on fait une règle de 3

litrage x 100 / kilomètres parcourus

[:remboses:8] :chinois:

chaque région a ses propres expressions :spamafote: :D ;)
 

Ce qui me donne 8.2L sur les 800 bornes d'hier
contre 7.5L annoncés par l'ODB.

Comme quoi il est relativement optimiste... après 8.2L pour un véhicule de cette taille ça reste raisonnable.
De plus je pense que je fais moins attention qu'avant du fait de nouvel embrayage, tandis que je cherchais tout le temps de le preserver au maximum avant.
Merci pour vos conseils.
 

[:remboses:8] :chinois:

chaque région a ses propres expressions :spamafote: :D ;)

Certes, mais dans ce cas de figure, il vaut mieux avoir une expression commune et logique, sans quoi ceux qui ne savent pourraient comprendre différentes versions de calculs.
 

Certes, mais dans ce cas de figure, il vaut mieux avoir une expression commune et logique, sans quoi ceux qui ne savent pourraient comprendre différentes versions de calculs.

tu me cherches où quoi là :mad: pourquoi, tu dois avoir raison absolument :mad:

On va le dire autrement, quand je dis entre deux pleins

ça veut dire:
- que tu fais un plein en notant le kilométrage.....de départ :D
- ensuite tu refais un plein en notant le kilométrage réalisé :D
- et là tu fais ta règle de trois..............là , c'est mieux comme cela :kaola: :lol: :lol: :lol:

Le mieux, de toutes façons c'est de noter à chaque plein et le kilométrage et le carburant mis dans le réservoir :na: ainsi on peut suivre au fil du temps sa consommation en réel.
 

:lol: mais non, je te cherches pas ....

Sauf que j'ajouterais quand même que je note pas mon kilométrage de départ, ni d'arrivée, j'ai un compteur journalier sur ma voiture que je RAZ à chaque plein :D
 

saches pour ta gouverne que je note à chaque plein depuis environ , on va dire 40 ans, le litrage, le prix, le kilométrage et le prix au litre du gazoil ou de l'essence suivant le véhicule :kaola:

Je tiens à ta disposition les carnets des différents véhicules alors quand tu me parles de consommation entre deux pleins :lol: :lol: :lol: si tu vois se que je veux dire :whistle:

laisses moi [:francis:1]

FIN du HS :chinois:
 


Pensez vous qu'il peut y avoir un bug électronique dans la voiture ?

y a t-il des sondes sur le boite de vitesse et si oui qu'elles sont elles ?

Merci