Rétroviseur Asphérique (anti angle mort)?

benjeuro

Peugeot Addict
27 Mars 2015
335
0
0
123
Petite frayeur ce matin, en changeant de voie, je n'ai pas vu une clio sur la voie de gauche, et j'ai du mettre un coup de volant au dernier moment.
Entièrement de ma faute, je sais qu'il faut toujours vérifier son angle mort.

A ma décharge, je viens d'une mégane III qui avait un rétro asphérique (bombé) et je n'ai jamais eu ce problème, l'angle mort étant couvert par le rétro, jamais eu à tourner la tête. en plus le montant de porte sur la 308 est plutôt épais, ce qui ne facilite pas la vision de l'angle mort.

D'où ma question, pourquoi n'ont-ils pas ce rétro sur la 308??? Pour moi c'est un équipement de sécurité de base :pfff: :pfff:
 



Donc il faut payer (cher) pour avoir une sécurité de base qu'on pourrait avoir avec une miroir 5€ plus cher que le normal?
Les airbags ne sont plus en option, ni les ceintures de sécurité!

OK j'exagère mais cela me semble une politique marketing un peu au détriment de la sécurité.

C'est ma faute je ne m'étais pas rendu compte et je supposais que c'était en base. Si je prends un torticolis j'assigne PSA en justice :lol:
 

Sauf que le guide de la route dit qu'il faut regarder l angle mort et tte les sécurités existentes ne remplace pas le conducteur.
 

Oui, et j'ai dit dans le premier post que j'étais en tord.

Maintenant, que celui qui respecte tous les jours et en tout moment le code de la route à la lettre me jète la première pierre! ;)
 

J'ai également eu une frayeur (je reconnais également mon tord cette fois), depuis je ne suis jamais très serein.

Le matin, j'ai une voie d'insertion avec une circulation dense qui roule à 70 km/h et même en contrôlant, en plus de tourner la tête je me penche car j'ai l'impression de mal voir avec ces montants.

Je me demande si la surveillance d'angles morts fonctionne bien sur les voies d'insertion, lorsqu'elle n'est pas parallèle à l'axe principal.
 

Pareil, je me suis fait bien peur une fois avec une Twingo furtive. Je vérifie toujours avant de changer de file mais cette fois je ne l'ai vue qu'au dernier moment. Sur le moment, je n'ai pas compris, je suis sûre d'avoir regardé avant de changer de file. Depuis que je suis en 308, je trouve que la visibilité arrière n'est pas top.
 

sortant d'un SUV avec de grands retros, j'ai un peu de mal avec les petits retros de la 308 et surtout la petite lunette arrière.
j'ai le SAM également mais contraiement a mon SUV, il y a juste un point lumineux dans le retro qd qq'un est dans l'angle mort, alors que sur le SUV tu avais le picto lumineux dans le retro plus une alerte sonore, ce qui est encore plus efficace.
 

Petite frayeur ce matin, en changeant de voie, je n'ai pas vu une clio sur la voie de gauche, et j'ai du mettre un coup de volant au dernier moment.
Entièrement de ma faute, je sais qu'il faut toujours vérifier son angle mort.

A ma décharge, je viens d'une mégane III qui avait un rétro asphérique (bombé) et je n'ai jamais eu ce problème, l'angle mort étant couvert par le rétro, jamais eu à tourner la tête. en plus le montant de porte sur la 308 est plutôt épais, ce qui ne facilite pas la vision de l'angle mort.

D'où ma question, pourquoi n'ont-ils pas ce rétro sur la 308??? Pour moi c'est un équipement de sécurité de base :pfff: :pfff:

+1, venant également d'un véhicule avec ce type de rétro "angle morts", on s'étonne que ce n'est pas obligatoire sur tous les véhicules !
Par contre, la taille de la lunette arrière ne ne me choque pas plus que ça ...
 



sortant d'un SUV avec de grands retros, j'ai un peu de mal avec les petits retros de la 308 et surtout la petite lunette arrière.
j'ai le SAM également mais contraiement a mon SUV, il y a juste un point lumineux dans le retro qd qq'un est dans l'angle mort, alors que sur le SUV tu avais le picto lumineux dans le retro plus une alerte sonore, ce qui est encore plus efficace.
Sur ton SUV Mazda ce rétro avait une sécurité maximale (Ceinture et bretelle !) :lol:
Chez Peugeot, le prix catalogue de cette option de SECURITE n'était dispo qu'à l'intérieur d'un pack vendu très cher dont certains composants n'étaient pas indispensables pour moi :
- SAM + Park Assist = 540 €
- SAM + Park Assist + Caméra = 800 €
C'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas pris.
Avec un peu de recul, vu la petite lunette AR, la caméra est aussi très utile.
Ah ! quelle plaie ces packs et quelle torture pour faire son choix. :confused:
 

Il y a fort longtemps, ma 206 S16 avait un rétro asphérique, et je suis d'accord avec benjeuro, je trouve que ce devrait être obligatoire ! [:alvone:2]

Je ne suis pas encore familiarisé avec la caméra de recul, mais l'image est de bonne qualité, même dans l'obscurité d'un parking souterrain
 

Sur ton SUV Mazda ce rétro avait une sécurité maximale (Ceinture et bretelle !) :lol:
Chez Peugeot, le prix catalogue de cette option de SECURITE n'était dispo qu'à l'intérieur d'un pack vendu très cher dont certains composants n'étaient pas indispensables pour moi :
- SAM + Park Assist = 540 €
- SAM + Park Assist + Caméra = 800 €
C'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas pris.
Avec un peu de recul, vu la petite lunette AR, la caméra est aussi très utile.
Ah ! quelle plaie ces packs et quelle torture pour faire son choix. :confused:

+1, je ne voulais pas du park assist et je ne pensais pas avoir besoin de la surveillance d'angle mort (a tord) et je ne suis pas pour une complexification du rétro, déjà super cher comme cela!

J'ai pris la caméra de recul, non essentielle certes mais plutôt utile, surtout la nuit et pour bien voir les obstacles derrière
 

Pareil je n'ai pas pris les packs
juste la caméra
Au pire pour les angles morts, j'ouvre la fenetre et je regarde dehors ;)
 

en tant que motard c'est un tord pour les deux roues de ne pas avoir prit le SAM :)
 

Si les motards s'étaient cotisés, pour me donner 800€, je l'aurais pris :kaola:
 

Perso, j'ai un rétro asphérique sur la 307, je trouve qu'il ne sert pas à grand chose. Mais j'ai passé mon permis sur une C3 qui n'en a pas, c'est peut-être pour ça.

Maintenant, rétro asphérique ou pas, la règle c'est de vérifier son angle mort en tournant la tête, donc il n'y a pas vraiment de débat. La surveillance d'angle mort ou le rétro asphérique ne sont pas là pour remplacer les contrôles visuels.
 

Si les motards s'étaient cotisés, pour me donner 800€, je l'aurais pris :kaola:

fallait aller faire les parebrises au feux rouges....
"zilviplait si li pire m'achité li SAM per mi ouatoure" :whistle:
 

sur la t7 il y avait un rétro asphérique , sur la t9 j ai failli me faire avoir 2 fois , j ai donc décidé de mettre un petit rétro asphérique a l intérieur (cause vandalisme)tenu par une patte et un double face, c est sur c pas glamour mais efficace.
 

J'ai également eu une frayeur (je reconnais également mon tord cette fois), depuis je ne suis jamais très serein.

Le matin, j'ai une voie d'insertion avec une circulation dense qui roule à 70 km/h et même en contrôlant, en plus de tourner la tête je me penche car j'ai l'impression de mal voir avec ces montants.

Je me demande si la surveillance d'angles morts fonctionne bien sur les voies d'insertion, lorsqu'elle n'est pas parallèle à l'axe principal.

Oui sa fonctionne ainsi que les moto ;)

Après moi je règle mais rétro beaucoup vers l'extérieur que je ne vois casi plus ma voiture sa évite les angles mort.

Mais faut savoir faire les créneaux très facilement sinon c'est galère
 

Ah super, merci ! Voici donc une option à ajouter la prochaine fois, même si je n'ai aucune utilité du Park Assist.
 

Je serai moins affirmatif que denisdevan en ce qui me concerne... Je prends régulièrement une voie d'insertion en courbe (parallèle à la voie principale elle même en courbe, et j'ai déjà failli me faire piéger une fois par une voiture dans l'angle mort qui n'a pas été détectée...
 

Je pense ne pas avoir non plus le rétroviseur d'angle mort extérieur sur ma 308 de décembre 2016....Quand je pense que j'avais une Volvo 240 de 1988 qui l'avait déjà de serie....Bon on sait tous que les Suédois ont une largeur d'avance sur les autres.... :lol:
 

Je n'ai jamais eu de rétro asphérique dans ma jeune vie de conducteur. J'ai toujours pris l'habitude de tourner la tête.

Sur 308, notamment avec les vitres arrières surteintées, je m'y reprend parfois à 2 fois car on ne voit pas forcément bien même en tournant la tête.

De ce que j'ai pu voir dans les embouteillages ou circulation en accordéon, le système d'angle mort PSA est beaucoup moins performant que la concurrence. Là où mercedes détecte de loin, PSA detecte la voiture d'à-côté vraiment tard (trop tard?), Renault fait mieux également... Donc je suis content de ne pas avoir pris l'option couteuse sur 308.

Effectivement, il faut remettre dans le contexte, ça reste une aide et pas un substitut, mais à ce prix...