Révision constructeur centre auto et garantie PureTech

MeDine

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1 Août 2022
10
1
3
Paris
Bonjour,

J'ai lu que les éventuels problèmes pouvant toucher le PureTech sont garantis par Peugeot si la voiture à moins de 6 ans ou 100 000km. Cela, à la condition de respecter le plan d'entretien.

Savez-vous s'il est obligatoire de faire sa révision constructeur annuelle chez Peugeot pour bénéficier de cette garantie ou est-ce possible dans un centre auto (Norauto, Midas, Speedy...) ?

Et de manière générale, vous êtes plutôt révision chez Peugeot ou centre auto ?
Je vous avoue que les prix chez Peugeot piquent pas mal :sweat:

Merci
 

Bonjour,

J'ai lu que les éventuels problèmes pouvant toucher le PureTech sont garantis par Peugeot si la voiture à moins de 6 ans ou 100 000km. Cela, à la condition de respecter le plan d'entretien.

Savez-vous s'il est obligatoire de faire sa révision constructeur annuelle chez Peugeot pour bénéficier de cette garantie ou est-ce possible dans un centre auto (Norauto, Midas, Speedy...) ?

Et de manière générale, vous êtes plutôt révision chez Peugeot ou centre auto ?
Je vous avoue que les prix chez Peugeot piquent pas mal :sweat:

Merci
1ere règle : comparer le prix de la dite révision entre plusieurs garages Peugeot proches de chez toi. J'ai acheté neuf y'a 2 ans dans une grosse concession qui, après comparaison, facture les révisions 1an et 2 ans plusieurs dizaines d'euros de plus qu'une concession Peugeot plus petite.
Exemple : pour un problème sur la pompe à eau, justement arrivée à 2 ans et s étant mis à couiner donc... à changer prématurément, le sav Peugeot a justement demandé toutes les factures (même celle d'achat ! ).
 

Légalement il n'est pas obligatoire de faire les révisions chez le concessionnaire de la marque. La garantie constructeur sera préservée même si les révisions ne sont pas effectuées dans le réseau du constructeur. Par contre, l'entretien doit respecter scrupuleusement (à la lettre) les préconisations du constructeur !
Après, si les révisions ne sont pas effectuées dans le réseau il est évident que hors de la période de garantie les gestes commerciaux de prise en charge seront aux abonnés absents (hors rappel officiel)...
o_O

"Dans le but d’éviter le monopole des constructeurs automobiles sur le marché de l’entretien et des pièces de rechange, la Directive Européenne n°1400/2002/CE publiée en 2002 donne le droit à tout particulier de faire entretenir et réparer leur voiture dans le garage de leur choix. Ces garages doivent néanmoins respecter les normes constructeur et utiliser des pièces d’origine constructeur ou des pièces de qualité équivalente pour toutes les opérations de réparation."

Dernier point : dans le cas d'une LDD ou LOA comme le véhicule n'appartient pas au particulier, c'est le propriétaire qui peut décider ou les révisions seront effectuées !
 
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Légalement il n'est pas obligatoire de faire les révisions chez le concessionnaire de la marque. La garantie constructeur sera préservée même si les révisions ne sont pas effectuées dans le réseau du constructeur. Par contre, l'entretien doit respecter scrupuleusement (à la lettre) les préconisations du constructeur !
Après, si les révisions ne sont pas effectuées dans le réseau il est évident que hors de la période de garantie les gestes commerciaux de prise en charge seront aux abonnés absents (hors rappel officiel)...
o_O

"Dans le but d’éviter le monopole des constructeurs automobiles sur le marché de l’entretien et des pièces de rechange, la Directive Européenne n°1400/2002/CE publiée en 2002 donne le droit à tout particulier de faire entretenir et réparer leur voiture dans le garage de leur choix. Ces garages doivent néanmoins respecter les normes constructeur et utiliser des pièces d’origine constructeur ou des pièces de qualité équivalente pour toutes les opérations de réparation."
Et quand on voit le binz sur les moteurs Peugeot dont l'huile bouffe plus ou moins les courroies internes, on peut mettre sa main à couper que le garage duchmol qui n'aura pas eu la dernière note de service pour la nouvelle huile haute performance qui bouffera peut être moins la dite courroie faiblarde au défaut reconnu par tous
 
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Je suis tout à fait d'accord avec toi.
De plus, les concessions Peugeot ont un contact privilégié avec le service technique du constructeur.
Tout ça pour économiser une centaine d'euros par an...à la fin on risque de le regretter (ou pas) !
:non:
 
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Merci pour vos retours !
J'en conclus que globalement, c'est toujours mieux de passer par Peugeot.
Mode serrage de ceinture ON
 

1ere règle : comparer le prix de la dite révision entre plusieurs garages Peugeot proches de chez toi. J'ai acheté neuf y'a 2 ans dans une grosse concession qui, après comparaison, facture les révisions 1an et 2 ans plusieurs dizaines d'euros de plus qu'une concession Peugeot plus petite.

Effectivement en comparant, la révision était à 280e chez certains et 214e chez d'autres plus petits.
Auxquels il faut ajouter le remplacement du filtre à habitacle et du liquide de frein, soit 338e chez le moins cher
 
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Je suis tout à fait d'accord avec toi.
De plus, les concessions Peugeot ont un contact privilégié avec le service technique du constructeur.
Tout ça pour économiser une centaine d'euros par an...à la fin on risque de le regretter (ou pas) !
:non:
Par contre, passé les 2 premières années de garantie (ce qui est évidement trop court pour qui ne prend pas de rallonge), l'entretient à prix Peugeot me laisse pensif... à moins d'avoir un Peugeot pas trop cher et dont les garages équivalents en qualité pratiquent les mêmes prix.
 

Salut
Dans 3 semaines je fais faire la révision des 1 an avec vidange moteur et remplacement du filtre d'habitacle (j'ai opté pour un modèle à charbon actif anti bactérien), via ma concession où je l'ai acheté.
Je donnerai le prix de l'intervention
 


Salut
Dans 3 semaines je fais faire la révision des 1 an avec vidange moteur et remplacement du filtre d'habitacle (j'ai opté pour un modèle à charbon actif anti bactérien), via ma concession où je l'ai acheté.
Je donnerai le prix de l'intervention
Pour ses 1 an,le changement du filtre habitacle est... inutile.
Et puis à changer, c'est accessible côté pieds du passager. Enfin bon, elle est encore sous garantie, alors :spamafote:tu as comparé 2 concessions pour cette révision ? Certaines se sucrent allègrement
 

Effectivement en comparant, la révision était à 280e chez certains et 214e chez d'autres plus petits.
Auxquels il faut ajouter le remplacement du filtre à habitacle et du liquide de frein, soit 338e chez le moins cher
Belle illustration de concession faisant leur beurre et leur crème sur notre dos..
 

Pour ses 1 an,le changement du filtre habitacle est... inutile.
Et puis à changer, c'est accessible côté pieds du passager. Enfin bon, elle est encore sous garantie, alors :spamafote:tu as comparé 2 concessions pour cette révision ? Certaines se sucrent allègrement

Comme tu dis, la voiture est sous garantie !
Du coup, comme le remplacement du filtre est dans le programme Peugeot, je vais le faire.

Concernant le prix, je ne vais pas voir ailleurs car ma concession accepte que je ramène les consommables (huile et filtres) et au garage je ne paye que la main d'oeuvre.
C'est un beau bénéfice à la clef car les consommables (huile Total et filtres Mann Filter) sont achetés aux tarifs d'internet.
 
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Comme tu dis, la voiture est sous garantie !
Du coup, comme le remplacement du filtre est dans le programme Peugeot, je vais le faire.

Concernant le prix, je ne vais pas voir ailleurs car ma concession accepte que je ramène les consommables (huile et filtres) et au garage je ne paye que la main d'oeuvre.
C'est un beau bénéfice à la clef car les consommables (huile Total et filtres Mann Filter) sont achetés aux tarifs d'internet.
Bonjour, quand je vais aux restaurant ,j amène ma viande et les légumes et aussi le vin ???
 


Belle illustration de concession faisant leur beurre et leur crème sur notre dos..
Evidemment c'est toi qui paies leurs charges fixes ?
Plus les CC sont grandes, plus les charges fixes sont fortes, et donc plus le taux horaire est élevé.
Ceci dit, si c'est un métier qui rapporte(rait) beaucoup, je ne comprends pas que beaucoup d'entre vous ne se lancent pas :voyons:
 

Personnellement et sauf cas exceptionnel, je refuse que le client me ramène les pièces pour faire la révision, freins et autres.
Après, chaque garage fait comme il l'entend.
Par contre, je joue le jeu s'il faut contacter RLC après la garantie même pour un client "de passage " et pour les promos constructeurs
 

Comme tu dis, la voiture est sous garantie !
Du coup, comme le remplacement du filtre est dans le programme Peugeot, je vais le faire.

Concernant le prix, je ne vais pas voir ailleurs car ma concession accepte que je ramène les consommables (huile et filtres) et au garage je ne paye que la main d'oeuvre.
C'est un beau bénéfice à la clef car les consommables (huile Total et filtres Mann Filter) sont achetés aux tarifs d'internet.
Une concession Peugeot qui accepte ça ? Bah c'est niquel !
 

Evidemment c'est toi qui paies leurs charges fixes ?
Plus les CC sont grandes, plus les charges fixes sont fortes, et donc plus le taux horaire est élevé.
Ceci dit, si c'est un métier qui rapporte(rait) beaucoup, je ne comprends pas que beaucoup d'entre vous ne se lancent pas :voyons:
Je te comprend : heureusement que les grosses concessions ont des clients qui payent à prix d'or leurs interventions de spécialistes où tu peux attendre sur un sofa et t'offrir un café, sinon elles devraient retirer le sofa et revendre la dite machine si trop de clients allaient voir celles pratiquant des tarifs moins prohibitifs.

Quand en plus, la dite grosse concession se sucre en sav inutile en changeant beaucoup se choses sur une boîte de vitesses neuve, pour faire ce que la petite réalise modestement, pour nettement moins cher, en quelques heures (ma propre expérience en l'occurrence)... leur armée d'experts qui te parlent très sérieusement en t'offrant un nouveau café, payée grâce au surcoût, est soudainement... moins expert :spamafote:
:mouai:
Et quit à déraper sur l'attrait du métier(je ne vois pas ce que ça vient faire dans ta réponse, tu dois te sentir visé mais ce n'était pas le sujet de mon post précédent, je parlais juste de différences tarifaires entre concessions, ce qui semble être un sujet épineux chez certaines personnes du secteur :D) , je suis moi même dans un secteur en crise où les vocations manquent, alors je peux te faire également l'article en disant que c'est bien payé (mais... Ce n'est pas le cas !).
Bref... :coucou:
 


Si le garagiste (je suppose que c'est un agent et non un concessionnaire) est d'accord pour que le client amène ses pièces sur de l'entretien courant et que ça arrange le client, tant que les préconisations du constructeur sont respectées je ne vois pas où est le problème.

Un agent, il gagne sa croûte sur la main d'œuvre, pas vraiment sur les pièces je crois. Utiliser les pièces amenées par le client ne lui rapportera pas moins d'argent (juste moins de CA annuel mais ça veut aussi pouvoir dire moins de CVAE à payer, moins de TVA à reverser etc.) et peut être un outil de fidélisation (le client sait ce qui est installé sur son véhicule, sentiment de ne pas se "faire avoir" etc.).

Après c'est à discrétion de chaque établissement, je ne crois pas qu'il y ait de réglementation particulière là-dessus.
 

Evidemment c'est toi qui paies leurs charges fixes ?
Plus les CC sont grandes, plus les charges fixes sont fortes, et donc plus le taux horaire est élevé.
Ceci dit, si c'est un métier qui rapporte(rait) beaucoup, je ne comprends pas que beaucoup d'entre vous ne se lancent pas :voyons:

Je n'ai pas le souvenir que les gros distributeurs soient particulièrement à plaindre...

Quelques exemples sur 2021 sur les 2 plus gros distributeurs de Peugeot :
- Chopard (Est et Côte d'Azur) : CA 12.5M, Résultat net 9.5M
- Emil Frey (Autosphere, le plus gros distributeur de France) : CA 82M, Résultat net 7M

Les chiffres sont globaux et englobent toutes les marques distribuées, mais on est loin du dépôt de bilan... Pour les charges des garages, au delà des coûts fixes généraux, il faudrait aussi se pencher sur le coût de l'enseigne. Ce n'est pas gratuit et quand il faut refaire les façades continuellement à la demande des constructeurs, il faut bien le répercuter au client...
 


Je suis aussi un peu surpris, mais ce sont les chiffres de Société.com pour la société de gestion de ce groupe : https://www.societe.com/societe/ecl-400863510.html

Mais l'écart de résultat avec Emil Frey ne me surprend pas énormément, le réseau Autosphere c'est plus de 250 concessionnaires représentant quasiment toutes les grosses marques, avec bien plus de coûts fixes, et surtout un budget marketing très important : pubs tv, développement de la marque autosphere etc etc. Ça bouffe pas mal d'argent.
 

C'est la société de gestion du siège social, ça ne comprend pas tous les chiffres du groupe du coup. Idem pour emil frey.
Sur le site Chopard, le chiffre d'affaire 2022 est de plus d'un milliard, 1.6 milliards pour le groupe car avenue
 

Si le garagiste (je suppose que c'est un agent et non un concessionnaire) est d'accord pour que le client amène ses pièces sur de l'entretien courant et que ça arrange le client, tant que les préconisations du constructeur sont respectées je ne vois pas où est le problème.

Un agent, il gagne sa croûte sur la main d'œuvre, pas vraiment sur les pièces je crois. Utiliser les pièces amenées par le client ne lui rapportera pas moins d'argent (juste moins de CA annuel mais ça veut aussi pouvoir dire moins de CVAE à payer, moins de TVA à reverser etc.) et peut être un outil de fidélisation (le client sait ce qui est installé sur son véhicule, sentiment de ne pas se "faire avoir" etc.).

Après c'est à discrétion de chaque établissement, je ne crois pas qu'il y ait de réglementation particulière là-dessus.

C'est un garage assez important qui fait Peugeot et Opel

Le chef d'atelier demande juste que les consommables soient top et le carnet d'entretien est correctement renseigné par le garage

De plus, lors de travaux spécifiques, j'ai toujours droit à une remise sur les pièces !
 

Bonjour j ai travailler dans plusieurs garages .Peugeot sur ile de france .
2 plan sociaux. Réduction du personnel , et aussi agent ,, ,les marques de luxes .Allemandes .les clients payent les factures.