Révision en centre-auto : aussi bien qu'en concession ?

ded07

Peugeot Addict
13 Juillet 2009
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C'est sous ce titre qu'Auto Plus dans son numéro 1169 du 1-02-2011 publie une enquête en comparant la rapidité de prise de rendez-vous, l'intervention, les anomalies détectées, les abus, et la facture de la révision de deux voitures faite, d'une part par un garage de la marque, et d'autre part par des centres auto :

- pour Peugeot une 308 SW d'à peine deux ans et 30 000 Kms pour un premier entretien sous garantie. Il avait été demandé le "controle général de la voiture, détection d'éventuels codes défaut à l'aide de l'incontournable valise-dignostic, vidange avec changement des filtres à huile et d'habitacle".

- pour Renault un Scénic de 2008 pour la deuxième révision et 60 000 Kms. Il avait été demandé le "programme complet : contrôle général du véhicule et des mémoires électroniques, filtres à huile, à air, à carburant et d'habitacle, et, bien sur, vidange".

La revue indique "Les réseaux constructeurs se reposeraient-ils sur leurs lauriers, forts du prétendu passage obligé par la concession de la marque pour faire réviser sa voiture ?"

Pour Peugeot le garage constructeur arrive bon dernier avec deux étoiles et une facture de 220.23 €, devancé par quatre centres auto dont le premier obtient quatre étoiles et une facture de 155 €.

Pour Renault, le garage constructeur arrive en 3° position avec une étoile et une facture de 309.88 €, précédé de deux centres auto dont le premier obtient quatre étoiles et une facture de 243.00 € . A noter un centre auto a été éliminé (filtres facturés mais non remplacés).

Voila qui me laisse rèveur et vous-mêmes qu'en déduisez-vous ?
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Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 vers la categorie Services et vie pratique par Manec
 

Meme si c'est plus cher, je prefere le faire en concession

comme cela si pepin, j'ai affaire a la marque et non a Midas ou feu Vert..
 

Meme si c'est plus cher, je prefere le faire en concession

comme cela si pepin, j'ai affaire a la marque et non a Midas ou feu Vert..
Ce n'est pas tellement le coté plus cher qui est inquiétant c'est plutôt le boulot qui a été fait (ou plutôt pas fait) qui parait le plus interrogateur.

Quand à avoir affaire à la marque plutôt qu'à un centre auto, à voir comment les marques traitent les clients, malgré les pépins récurrents d'un modèle, je ne pense pas que ce soit pire avec un centre auto.
Il n'y a qu'à parcourir les divers forums et les journaux pour comprendre qu'une fois la voiture vendue, le client mécontent devient un casse-pieds.
Je dirais même qu'une bonne concurrence est la meilleure façon d'avoir une meilleure qualité des services.
 

Ce n'est pas tellement le coté plus cher qui est inquiétant c'est plutôt le boulot qui a été fait (ou plutôt pas fait) qui parait le plus interrogateur.

Quand à avoir affaire à la marque plutôt qu'à un centre auto, à voir comment les marques traitent les clients, malgré les pépins récurrents d'un modèle, je ne pense pas que ce soit pire avec un centre auto.
Il n'y a qu'à parcourir les divers forums et les journaux pour comprendre qu'une fois la voiture vendue, le client mécontent devient un casse-pieds.
Je dirais même qu'une bonne concurrence est la meilleure façon d'avoir une meilleure qualité des services.

C'est totalement vrai et je te rejoint...

Mais il faut avouer que les concessions nous tiennent fort avec leur argument de "rupture de garantie"
 

C'est totalement vrai et je te rejoint...

Mais il faut avouer que les concessions nous tiennent fort avec leur argument de "rupture de garantie"

Ce qui est d'ailleurs totalement illégal .... !
 

Ce qui est d'ailleurs totalement illégal .... !

Tout à fait exact. La Cour européenne l'a rappelé à plusieurs reprises.

Ce qui est curieux c'est qu'on entend pratiquement jamais dire que telle marque a été condamnée devant un tribunal pour ce motif. Les revues auto en auraient fait leurs choux gras.

Doit-on en conclure que celui qui a un bon dossier, avec la possibilité et surtout les moyens financiers d'engager une procédure, découvre une oreille miraculeusement attentive pour écouter ses doléances et résoudre ses problèmes ?

Il y a fort longtemps que je le pense.
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J'ai déjà comparé les prix des centres et concession, du moins la mienne, "Sian" Roubaix est bien moins chere et un travail bien mieux fait.
Nauroto m'a un jour fusillé le bouchon de vidange sur ma 405, ils m'ont demandé 80 € pour une simple vidange. Ils n'ont jamais été capables d'équilibrer mes jantes alu, ca qu'a fait facilement la concession.
Mon frére s'est vu remonté ses jantes tole pour l'hiver avec les vis des jantes alu, ce qui aurait pu lui coûter la vie (il les avait donné en mains propre au "mécano").
Pour moi fini les centres, sinon pour acheter du liquide de lave glace.
 

J'ai lu cette enquete et c'est edifiant. Pour tous les reseaux.
En gros, en France, on ne sait plus travailler.
C'est du fait "à la va vite". On vient, on paye et on repart. Un peu comme les handballeurs français. On vient, on gagne et on s'en va. :D

A fuir, visiblement Feu Vert qui obtient les 2 plus mauvais résultats du test sur l'ensemble. A noter que l'ensemble des prestataires de Montpellier / Perols se sont reveles mauvais.

La 308 a été testé chez Peugeot Darl'mat Grenelle qui selon les retours lus ici, n'est clairement pas la référence du constructeur.

Peugeot et Renault paient aussi leur classement sur l'accueil. Ils obtiennent 10 et 6/20 là ou les autres ont entre 15 et 20.
C'est essentiellement l'attente au tel pour le RDV qui peche. Perso, c'est pas la dessus que je jugerais un garage. Ca ne me dérange pas forcement d'attendre un peu si à coté de ça les gens sont aimables et que la prestation est bonne.

J'ai toujours été plutot satisfait des révisions et entretiens faits dans le réseau sur la 407. On m'a toujours changé les lampes sans que j'ai à le dire et on m'a remis un check de la voiture à chaque fois. Je n'ai pas eu de raison de douter de la réalité des controles.

Mais je sais que d'une concession à l'autre, il y a de fortes variations.

Seul défaut pour moi, le prix.
 

J'ai lu cette enquete et c'est edifiant. Pour tous les reseaux.
En gros, en France, on ne sait plus travailler.
C'est du fait "à la va vite". On vient, on paye et on repart. Un peu comme les handballeurs français. On vient, on gagne et on s'en va. :D

A fuir, visiblement Feu Vert qui obtient les 2 plus mauvais résultats du test sur l'ensemble. A noter que l'ensemble des prestataires de Montpellier / Perols se sont reveles mauvais.

La 308 a été testé chez Peugeot Darl'mat Grenelle qui selon les retours lus ici, n'est clairement pas la référence du constructeur.

Peugeot et Renault paient aussi leur classement sur l'accueil. Ils obtiennent 10 et 6/20 là ou les autres ont entre 15 et 20.
C'est essentiellement l'attente au tel pour le RDV qui peche. Perso, c'est pas la dessus que je jugerais un garage. Ca ne me dérange pas forcement d'attendre un peu si à coté de ça les gens sont aimables et que la prestation est bonne.

J'ai toujours été plutot satisfait des révisions et entretiens faits dans le réseau sur la 407. On m'a toujours changé les lampes sans que j'ai à le dire et on m'a remis un check de la voiture à chaque fois. Je n'ai pas eu de raison de douter de la réalité des controles.

Mais je sais que d'une concession à l'autre, il y a de fortes variations.

Seul défaut pour moi, le prix.


Un des points qui ressort le plus des enquêtes de satisfactions constructeurs sur les SAV c'est le temps d'attentes quand les clients déposent et viennent chercher leurs véhicules, les gens détestent attendre même 5 minutes (faut les occuper, avec un point d'accès wifi, un café gratuit, la presse du jour etc..).
Les clientes aiment bien les jeunes réceptionnaires, déjà vu en com "avec un sourire aussi jolie que brad pitt on ne peut que être contente" :lol: , les tarifs ressortent souvent en critique mais bon ça c'est pour tout le monde, qui peut être satisfait d'avoir des frais sur sa voiture :confused: , même si il n'y a que l'entretien basique bah c'est en trop...

Les gens ont pris l'habitude que leurs autos soit lavé gratuitement à l'extérieur, alors maintenant ils demandent que l'intérieur soit également fait, bientôt faudra faire le plein, laisser 100 balles et un mars sur le tableau de bord [:alvone:2]

Tu apprécies que tes lampes soient changés sans que tu ais à le signaler, certains crient au scandale si elles sont changés..


Pour les histoires de garanties constructeurs, du moment que les plans d'entretiens sont respectés à la lettre il n'y a pas de soucis à avoir, que ce soit fait par le boulanger (ou supermécano) de chez feu vert ou le raleur (voir bon mécano) mal payé de la concession. Mais je me demande juste comment feu vert et consorts peuvent respectés parfaitement les plans d'entretien alors que même en concession spécialisé dans la marque il est impossible de savoir quel plan d'entretien appliqué sans faire de recherche précise sur le véhicule (bien au delà du type moteur..).
 

Je pense que sur les prix un effort pourrait etre fait car la difference peut etre enorme entre les 2 types de reseau. (mais globalement le reseau constructeur se tient et le reseau centre autos aussi)

Surtout, et on en a déjà parlé, on sait que c'est possible. Vu que j'ai payé mes dernieres vidanges chez Peugeot rapide pas plus cher qu'en centre auto.
Ce sont les revisions systematiques qui sont trop elevées.

Payer 99 euros ma vidange comme je l'ai fait sur la 407 la derniere fois me parait on ne peut plus normal. Payer 250 euros parce qu'un type branche une valise pour effaver d'eventuels codes défauts en plus... là ça me semble abusé.
Donc, je pense qu'il y aurait moyen d'améliorer ça.
 

Je pense que sur les prix un effort pourrait etre fait car la difference peut etre enorme entre les 2 types de reseau. (mais globalement le reseau constructeur se tient et le reseau centre autos aussi)

Surtout, et on en a déjà parlé, on sait que c'est possible. Vu que j'ai payé mes dernieres vidanges chez Peugeot rapide pas plus cher qu'en centre auto.
Ce sont les revisions systematiques qui sont trop elevées.

Payer 99 euros ma vidange comme je l'ai fait sur la 407 la derniere fois me parait on ne peut plus normal. Payer 250 euros parce qu'un type branche une valise pour effaver d'eventuels codes défauts en plus... là ça me semble abusé.
Donc, je pense qu'il y aurait moyen d'améliorer ça.

Pour que la concurrence joue à plein, ne faudrait-il pas que les centres auto puissent acquérir les infos que les constructeurs refusent (illégalement d'ailleurs) de leur communiquer ?

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En meme temps, quand tu vois que le personnel des garages a parfois du mal à s'y retrouver avec 1 seul constructeur...j'ose pas imaginer des débutants qui peuplent souvent le personnel des centre autos se retrouver à gerer des infos de plusieurs constructeurs...
 

En meme temps, quand tu vois que le personnel des garages a parfois du mal à s'y retrouver avec 1 seul constructeur...j'ose pas imaginer des débutants qui peuplent souvent le personnel des centre autos se retrouver à gerer des infos de plusieurs constructeurs...

[:sniper:9] [:remboses:8] ;)

Pour revenir au "détail qui tue" :mad: quand tu as le moindre problème dans le réseau Pigeot, la première chose qu'il fait le gars au comptoir, c'est de regarder l'historique de la voiture "avant sa prise de décision" :D

alors s'il voit un désert sur son écran :lol: :confused: je ne sais pas comment tu vas t'en sortir :heink:

maintenant si tu fais tout, l'entretien, les rappels, les changements de pneu "été/hiver"....chez ton CC préféré, le responsable te connaît et il a même plus besoin de regarder son écran puisqu'il te connaît par ton nom :lol: :lol:
 

J'ai fuit Norauto le jour ou je me suis aperçu que mon bouchon du bocal de liquide de frein était absent depuis la purge apres 700 kms et 1 montée en station de ski. Coup de bol, le bouchon était posé à coté et n'avait pas bougé.
Si cela avait été avec le bouchon d'huile, je serais jamais arrivé au ski... De quoi je me plains. :lol:
 

:bounce: révision 20000km sur une 120vti avec changement du filtre a pollen
pour un prix de 195,53 € . Je pense personnellement que c'est cher . Il y a 61,50 € de main d'oeuvre et
101,99 de pièces ( filtre ,huile et filtre a charbon ).Sur d'autre voitures j'ai fait faire divers bricoles chez
feu vert et jamais déçu . Les concessions de toutes les marques font du bon boulot mais à des tarifs trop élevés .
 



Et pourquoi ne pas aller chez un agent de la marque ?? C'est moitié moins cher en terme de MO...
Moitié moins cher c'est peut-être beaucoup dire.

Pour les fournitures je ne pense pas qu'il y ait une différence entre le CC et l'agent de la marque.

Ne parlons pas des huiles qui sont hors de prix. Mais comme les constructeurs nous tiennent par la peau de c......s avec leur garantie, on peut difficilement faire mettre autre chose dans nos moteurs.

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Moitié moins cher c'est peut-être beaucoup dire.

Pour les fournitures je ne pense pas qu'il y ait une différence entre le CC et l'agent de la marque.

Je parlais de la MO ou Main d'Oeuvre pour les nerdz. Mon agent prend 55 € TTC/h en T2.

Le seul comparatif que j'ai pour ma 405 2.0i, c'est en 2007 : 40 € HT chez mon agent sur l'île de Ré, 55,50 € à la concession de la Rochelle...
 

Ne parlons pas des huiles qui sont hors de prix. Mais comme les constructeurs nous tiennent par la peau de c......s avec leur garantie, on peut difficilement faire mettre autre chose dans nos moteurs.
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Je ne te le conseille pas, garantie ou pas, mais avoue franchement que ce ne sont pas les constructeurs qui font le prix de l'huile.
 

Je ne te le conseille pas, garantie ou pas, mais avoue franchement que ce ne sont pas les constructeurs qui font le prix de l'huile.


Ils y contribuent certainement pour une partie.
Si un constructeur se met d'accord avec un pétrolier pour préconiser tel type d'huile pour ses véhicules, il est évident que le pétrolier en question, aura une marge de manoeuvre importante pour en fixer le prix. N'oublions pas que l'huile de synthèse n'a plus rien à voir avec le pétrrole.

Si ce n'était pas une question de garantie je présume que beaucoup d'entre nous seraient passés à des huiles moins chères et tout aussi bonnes que celle préconisée par le contructeur. En poussant le raisonnement plus loin, certaines qu'on trouve en grande surface sont en tous point identiques à celles que vendent les CC.
Seul l'emballage change. C'était le cas notamment de Carrefour qui vendait sous son logo de la l'huile Mobil si je me souviens bien, mais trois fois moins cher.

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Du moment que l'huile correspond aux normes préconisés par le constructeur, c'est bon.
C'est pas parceque Peugeot dit Total que tu peux pas mettre du castrol, du shell, du gulf ou du lessieur :D .

Si les huiles évoluent aussi, c'est pour des raisons de pollution. L'huile low saps par exemple est la seule à pouvoir garantir la norme €5 sur les dv6c pour une durée minimale obligatoire de 150 000kms.
 

Du moment que l'huile correspond aux normes préconisés par le constructeur, c'est bon.
C'est pas parceque Peugeot dit Total que tu peux pas mettre du castrol, du shell, du gulf ou du lessieur :D .

Si les huiles évoluent aussi, c'est pour des raisons de pollution. L'huile low saps par exemple est la seule à pouvoir garantir la norme €5 sur les dv6c pour une durée minimale obligatoire de 150 000kms.

Entièrement d'accord avec toi, mais à partir du moment où tu es pratiquement obligé d'emmener ton véhicule chez une agent ou un CC de la marque, ce qui doit se faire dans 90 % des cas, au moins pendant la période de garantie,tu ne peux pas dire "mettez-moi de l'huile x ou y".
L'agent ou le CC met l'huile, qui correspond certainement aux préconisations du constructeurs, mais aussi celle sur laquelle sa marge est la plus importante.

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Déconnez pas, ils margent les agents et concessionnaires, même sur l'huile...

Vidange en 2009 chez mon agent pour la GTI : 36 € pour 5 L d'huile ! La même chez Carrefour (Total Activa 7000 10W40) : 25 € les 5L (hors promo)...

et 1.67 € le joint cuivre... Les 5 sont à 2,50 € à Carrefour :D :D
 

Entièrement d'accord avec toi, mais à partir du moment où tu es pratiquement obligé d'emmener ton véhicule chez une agent ou un CC de la marque, ce qui doit se faire dans 90 % des cas, au moins pendant la période de garantie,tu ne peux pas dire "mettez-moi de l'huile x ou y".
L'agent ou le CC met l'huile, qui correspond certainement aux préconisations du constructeurs, mais aussi celle sur laquelle sa marge est la plus importante.

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Pas obligé, la seule obligation c'est de fournir des preuves comme quoi l'entretien est fait correctement, même en faisant tes révisions chez le concessionnaire le plus cher de france ta garantie saute si tu as un écart de 5000kms pour ta vidange.
 

Pas obligé, la seule obligation c'est de fournir des preuves comme quoi l'entretien est fait correctement, même en faisant tes révisions chez le concessionnaire le plus cher de france ta garantie saute si tu as un écart de 5000kms pour ta vidange.

Pas obligé c'est certain, Bruxelles l'a encore rappelé récemment.
Mais comme par hasard les gros pépins (ceux qu'on peut considérer comme vices cachés) n'arrivent qu'une fois la garantie dépassée.
Là il est fortement à craindre que si tu n'as pas fait tes révisions dans le réseau, Peugeot comme les autres constructeurs, se fassent sérieusement tirer l'oreille pour une participation aux frais.
J'ai eu l'expérience sur Lag II avec le turbo, les injecteurs sur une Clio II , où il a fallu batailler ferme pour avoir quelque chose de conséquent, c'était du Renault mais je ne pense pas que les autres soient différents.

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