si tu n'as pas de cartographie spécifique, c'est l'inverse, l'ethanol appauvri le mélange et donc augmente la temperature de fin de combustion...
A ton avis, qu’est-ce qu’il fait l’ECU quand les sondes lambda lui disent que le mélange est trop pauvre ?
Si j’ai acheté un dongle OBDII, ce n’est pas que pour monitorer la température, mais aussi la valeur des lambda et les corrections d’injection dans toutes les conditions de roulage. Je ne suis pas du genre à alcooliser mon carburant sans savoir ce qui se passe dans mon moteur.
Et jusqu'à 50% d’E85, l’ECU est parfaitement capable d’augmenter le temps d’injection pour maintenir la richesse idéale
En boucle ouverte (et je ne suis vraiment pas souvent dans un tel cas, c’est aussi l’iteret de monitorer ses parcours), il n’y a pas de rétroaction. Mais à ces allures moteur, le mélange est déjà riche d’origine et les lambda me donnent toujours une valeur plus riche que le mélange stochiometrique.
Au démarrage, lambda froides et inoperantes, l’ECU corrige avec une moyenne de ce qu’il a vu à regime équivalent lambda chaudes.
Donc si ! La température de combustion diminue, sans cartographie adaptée ni boîtier additionnel
Ça marche aussi très bien sur les voitures.
A condition naturellement de ne pas dépasser la limite des 50% d’E85 dans mon cas. Au delà, l’ECU se rend compte qu’il ne peut plus enrichir et donne une alarme de mélange trop pauvre et le cylindre concerné. Et il allume un petit voyant sur le TdB.
Graphique très intéressant, dommage que tu n'ai pas la temperature d'huile. Sur mon bandit, j'avais mis une sonde de temperature d'huile sur un conduit de lubrification des arbres à cames. mis à part à faible vitesse ou dans les cols, ça ne montait jamais au dessus de 120°C
Ce serait un plus, c’est vrai. Mais la seule solution sur une V7, c’est dans le carter qui sert à son refroidissement. Ce n’est pas forcément très utile ni representatif de la température réelle de l’huile en retour de lubrication quand elle a bien chauffé en lub rifiant et refroidissant le moteur.
Et puis, je ne m’inquiète pas vraiment pour la température d’huile. Surtout avec un moteur refroidit à l’ethanol