Révision de vos 308 tous les Combien ?

Le Z94

Peugeot Addict
18 Août 2022
100
5
18
Creteil
Bonjour

je voudrais savoir quelle est votre fréquence d’entretien de vos 308 ?
Vous respectez les préconisations constructeur ?
Moi je fais une vidange avec tous les filtres tous les 10 000km
Huile 0w30
Filtres purflux
Pour le filtre à gasoil je rajoute du gasoil neuf que j’ai dans un jerricane pour que le moteur redémarre plus facilement sinon c’est une galère
 

1ère et unique révision en CC au bout d’un an pour conserver la garantie de ma 308 SW 1.6 blueHDI et régler quelques problèmes.

2 vidanges maisons par aspiration espacées d’un an ensuite, au bout d’environ 15000Km
Changement maison des filtres à air et carburant vers 50000Km
1 vidange maison par aspiration au bout de 2 ans et 16000Km

Un an entre deux vidanges, c’est plus pour préserver les revenus du réseau que le moteur.
 

perso, je vidange tous les 20000 moteur et BVA avec changement de tous les filtres(je les touche pas chère avec mon boulot).

Par contre, je vais essayer de trouver de l'huile 0W40 voir 5W40 pour le moteur, il fait chaud ici l'été et la 0W30 me parait bien fluide dans ces conditions....
 

@petit suisse , la température moteur/huile une fois stabilisée varie vraiment beaucoup entre été et hiver sur un moteur à refroidissement liquide ? Peut-être plus dans les bouchons qu'en roulant non ?

La jauge de température d'eau n'est pas très utile, elle ne reflète pas la température réelle du moteur.

Avec mon moteur moto refroidit par air, essence et huile, il y a effectivement une différence même en roulant, mais pas si énorme que ça.
 

sur ma moto actuelle(FJR), il y a une différence si je passe en 10W50 au lieu de 10W40 mais uniquement au niveau du passage des rapports. Sur la précédente(Bandit air/huile), la différence était sensible aussi au niveau du moteur.

Sur la voiture, la temperature de l'huile et de l'eau sont plus stable que sur une moto mais sur autoroute et en montagne(ce que je fais principalement avec la voiture), l'huile peut monter assez haut. De plus, vouloir passer sur une huile un peu moins fluide est un choix pour limiter l'encrassement de l'admission via le recyclage des vapeurs d'huile;)

La jauge de température d'eau n'est pas très utile, elle ne reflète pas la température réelle du moteur.
c'est un point que j'avais déjà abordé, elle sert surtout à savoir quand le moteur arrive à temperature, après on sait pas tant que ça dépasse pas les 107°C de mémoire. Avec diagbox, on visualise bien la vrai temperature d'eau et aussi celle d'huile(dommage que le SMEG n'ait pas comme le RT6 un menu caché permettant d'avoir ces températures...:sweat:)
 

Bonjour tout le monde
Je révise mon vhl assez souvent étant donné que c’est une 308 auto école je roule beaucoup elle a déjà 125 000km en 4 ans..
Vidange tous les 3 mois avec tous les filtres car je touche les filtres et l’huile pas trop cher via un contact à moi
Pour ce qui est de la viscosité de l’huile je n’y avais pas pensé
Je compte partir cet été en vacance avec il fera très chaud
Il faudrait que j’y réfléchisse pour l’huile très bonne réflexion
Pour ce qui est de la vidange de BA bravo tous les 20 K vraiment ? mon eat8 a toujours son huile d’origine
 

Par contre, je vais essayer de trouver de l'huile 0W40 voir 5W40 pour le moteur, il fait chaud ici l'été et la 0W30 me parait bien fluide dans ces conditions....

Et dit toi qu'ils passent tout à la 0w20 depuis un p'tit moment... mon 1.2 130 y a eu droit à sa 3ème révision de juillet cette année.
 

Et bah tu sais quoi il me semblait avoir mal lu dans un document que le concessionnaire m’a refiler semaine dernière mais pas bête du tout y’avait bien écrit 0w20
On va arrivé à de la 0w00 on dirait à cette vitesse
Jamais vu en vente cette huile la..
 
  • J'aime
Reactions: Sky91000

Ils ont d'abord commencé à mettre de la 0w20 avec la nouvelle 308 P5 et exclusivement sur le 1.2 et après ca s'est fait sur les précédents modèles.

Et effectivement, trouver de la 0w20 dans le commerce c'est pas évident, pourtant plein d'autre constructeur y sont passé depuis un moment.

Pour en revenir au poste, la mienne reste en entretien chez Peugeot jusqu'à la fin de sa garantie (2026) après je reprendrais l'entretien moi même comme sur mes anciennes.

L'huile tout les 25.000kms/1an c'est trop sur un 1.2 et je ne roule pas assez, je passerai donc sur du 10.000kms/1an, et sa sera à la 0w30 minimum, je n'aime pas l'idée de la 0w20.
Je pourrais aussi la faire 1x tout les 2ans, mais la courroie n'aime pas trop la dilution du carburant dans l'huile surtout dans le cas de petit trajet.

Pareil pour le filtre à air, 50.000/4ans c'est beaucoup trop, je le changerai donc 1x par an.
Pourquoi chaque année ? quand je vois les épisodes de sable qu'on a ses dernières année... je me dis que vu le prix c'est pas déconnant.

Les bougies sur la mienne se font tout les 50.000/4ans, je ferais comme la nouvelle 308, 40.000/4ans.
Et le point noir du 1.2, sa distribution.... je la ferais dès que les craquelures sur la surface feront leurs apparition.
 
Dernière édition:

L'huile tout les 25.000kms/1an c'est trop sur un 1.2 et je ne roule pas assez, je passerai donc sur du 10.000kms/1an, et sa sera à la 0w30 minimum, je n'aime pas l'idée de la 0w20.

@Le Z94 parle du changement de filtre à gasoil, il n’est pas concerné par la courroie humide. 2 ans, ça reste raisonnable si on respecte le kilométrage sur un HDI

Pareil pour le filtre à air, 50.000/4ans c'est beaucoup trop, je le changerai donc 1x par an.
Pourquoi chaque année ? quand je vois les épisodes de sable qu'on a ses dernières année... je me dis que vu le prix c'est pas déconnant.

La recommandation PSA, c’est 40000Km/4ans.
Ayant tardé, je craignais un peu de le trouver dans un sale état
Mes craintes étaient infondées. Bien sûr, le dessus était bien sombre, mais seulement sur quelques millimètres. Le reste avait la couleur d’origine et la boîte à air parfaitement propre.
Le changer tous les ans/10000Km le paraît totalement inutile. J’ai fait 290000Km avec mon précédent moteur en respectant les recommandations PSA, pas plus.
Mais pourquoi pas, ça ne fait pas de mal.
 

Le filtre à air n'est pas dégueux au bout de 4 ans. Rien n'empêche de le sortir, un petit coup d'aspi et de soufflette tous les ans. En revanche, j'ai trouvé le filtre d'habitacle bien moche, j'avais perdu même en puissance de soufflerie.
 

Et dit toi qu'ils passent tout à la 0w20 depuis un p'tit moment... mon 1.2 130 y a eu droit à sa 3ème révision de juillet cette année.
Honda n'est pas en 0w15?:voyons:

j'ai vu de l'huile 5w40 norme renault agrée FAP. Je pense que je vais passer sur celle là....
 

Bonjour

je voudrais savoir quelle est votre fréquence d’entretien de vos 308 ?
Vous respectez les préconisations constructeur ?
Tous les ans ou 20000 km, premier des 2 termes atteint, c'est-à-dire les préconisations constructeur. Révision la semaine prochaine je verrais avec le chef d'atelier si c'est du 0W20.
 

Le filtre habitacle, je le remplace tous les deux ans quand je roule ~15000Km/an, 3 quand je roule moitié moins comme ces dernieres années.
Effectivement, il s’encrasse vite, plus vite que le filtre à air.

La soufflette/aspirateur sur le filtre à air, j’y crois moyen vu la manière dont il s’encrasse et surtout vu la composition du dit filtre.
Ça marche sur les filtres papier, mais ça n’en est pas un.
 

Bonsoir tout le monde
Pour la petite histoire j’ai acheté la 308 à 117000km que j’ai équipé en auto école
Lors de la révision à 118500 km filtre à gasoil air et habitacle dans un état jamais vu sa
au prix auxquels je touche tous les filtres 60€ au total 5L d’huile en 0w30 à 20€ et une main d’œuvre au top avec mon garagiste très professionnel je la fais tous les 10 000km ou 3/4 mois a peu près gros rouleur lol..
Elle tourne 8/9h jours donc bon.. ça va pas lui faire de mal
J’ai juste peur pour cette histoire de chaîne d’arbre à came sur les 1.5hdi 100/130 manque de peau j’ai les deux loool
Je ne sais même pas quoi vérifier ou faire pour que tout soit en ordre sans galère
 

Comme je vous disais du coup les filtres était bien encrassé le seul hic ces celui du gasoil pour la re démarrer on a trouvé l’astuce de re injecter du gasoil propre dans le bocal du filtre à carburant elle redémarre au quart de tour..
Sinon un casse tête pas possible pas de « poire de re amorçage dessus »
 


Sur un 2.2 HDi après remplacement du filtre à gazole et bocal vide de gazole 10 coups de clé contact (comme indiqué dans la notice) et démarrage sans soucis après le 11ème contact! Ca devrait fonctionner sur 308 aussi :bien:!
 

Magique @Viinz
Je vais tester cette histoire de contact 1 min
En re injectant aussi le gasoil ça démarre au quart de tour mais bon au vu de la situation si déjà on arrive à mettre le plein dans nos réservoirs c’est un exploit
Je me vois mal remplir un jerricane
 

@janfi67

Oui oui je sais bien qu'il parlait pour la sienne, mais ce que je disais était pour la mienne pour répondre à la question du poste sur le comment on entretenait nos 308.
Pour le filtre à air sur le 1.2 130 c'est 50.000kms/4ans, après ouai tout les ans c'est peut être trop peu, mais à l'inverse 4ans me parait beaucoup.

@cdsb90

Le filtre à air, je le sors déjà 1x par an entre deux révisions pour retirer le plus gros, il n'est peut être pas hs au bout de 4ans, mais je trouve que c'est trop.
La pire crasse dans le filtre n'est pas celle qu'on voit mais celle qu'on ne voit pas et il y en a plus qu'on ne pourrait le penser.
Ca reste un élément important au pire si pas tout les ans, je le ferais tout les 2ans max et franchement vu le prix d'un filtre à air...
 

Totalement d’accord comme je l’ai dit précédemment 60€ j’ai mes 4 filtres je roule l’esprit tranquille lol
Mais c’est vrai que faire les 4 filtres tous les 10 K c’est un peu abuser de ma part mais je me dit tellement que ça ne peux lui faire que du bien que voilà eh puis quand je vois le prix rien d’extraordinaire donc bon..
 

Sur un 2.2 HDi après remplacement du filtre à gazole et bocal vide de gazole 10 coups de clé contact (comme indiqué dans la notice) et démarrage sans soucis après le 11ème contact! Ca devrait fonctionner sur 308 aussi :bien:!

je donne pas 10 coups de clé mais je mets et coupe le contact 3 fois et ça suffit. D'ailleurs, on entend bien le gasoil qui remplit le bocal du filtre quand la pompe de gavage tourne;)
 

sur ma moto actuelle(FJR), il y a une différence si je passe en 10W50 au lieu de 10W40 mais uniquement au niveau du passage des rapports. Sur la précédente(Bandit air/huile), la différence était sensible aussi au niveau du moteur.

Sur le moteur refroidi par air (huile/carburant) de ma V7, l'influence de la température ambiante sur la température moteur est bien visible.
Le graphique montre la température prise au niveau de la culasse (pas de sonde de T° d'huile) lors d'un trajet A/R en plaine d'Alsace cet été en pleine canicule. Aller en fin d'après-midi, retour de nuit, à la "fraiche".
L'huile c'est de la 10W60, bien adaptée à ce type de moteur, dont la température grimpe encore plus haut dans les cols Vosgiens ou les embouteillages Alsaciens. Mais qui ne favorise pas les basses consommations. On ne peut pas tout avoir :spamafote:
Et pour la petite histoire, le carburant c'est de l'E44 dont la forte proportion en éthanol est censé faire baisser la température moteur par rapport à de l'E5/E10.

Tmoteur-TExt.jpg

A l'occasion, j'utiliserai mon dongle OBDII relié en Bluetooth à une appli smartphone pour faire la même mesure sur ma 308 SW.
Mais malgré les températures exceptionnelles pour une mi-octobre, je vais devoir patienter pour avoir plus de 25°C dehors :sol:
 

Et pour la petite histoire, le carburant c'est de l'E44 dont la forte proportion en éthanol est censé faire baisser la température moteur par rapport à de l'E5/E10.

si tu n'as pas de cartographie spécifique, c'est l'inverse, l'ethanol appauvri le mélange et donc augmente la temperature de fin de combustion...

Graphique très intéressant, dommage que tu n'ai pas la temperature d'huile. Sur mon bandit, j'avais mis une sonde de temperature d'huile sur un conduit de lubrification des arbres à cames. mis à part à faible vitesse ou dans les cols, ça ne montait jamais au dessus de 120°C;)

dont la température grimpe encore plus haut dans les cols Vosgiens ou les embouteillages Alsaciens
que dire des cols des Cévennes en plein été alors:crazy:
 

si tu n'as pas de cartographie spécifique, c'est l'inverse, l'ethanol appauvri le mélange et donc augmente la temperature de fin de combustion...

A ton avis, qu’est-ce qu’il fait l’ECU quand les sondes lambda lui disent que le mélange est trop pauvre ? :voyons:

Si j’ai acheté un dongle OBDII, ce n’est pas que pour monitorer la température, mais aussi la valeur des lambda et les corrections d’injection dans toutes les conditions de roulage. Je ne suis pas du genre à alcooliser mon carburant sans savoir ce qui se passe dans mon moteur.

Et jusqu'à 50% d’E85, l’ECU est parfaitement capable d’augmenter le temps d’injection pour maintenir la richesse idéale :oui:
En boucle ouverte (et je ne suis vraiment pas souvent dans un tel cas, c’est aussi l’iteret de monitorer ses parcours), il n’y a pas de rétroaction. Mais à ces allures moteur, le mélange est déjà riche d’origine et les lambda me donnent toujours une valeur plus riche que le mélange stochiometrique.
Au démarrage, lambda froides et inoperantes, l’ECU corrige avec une moyenne de ce qu’il a vu à regime équivalent lambda chaudes.

Donc si ! La température de combustion diminue, sans cartographie adaptée ni boîtier additionnel :oui:

Ça marche aussi très bien sur les voitures.
A condition naturellement de ne pas dépasser la limite des 50% d’E85 dans mon cas. Au delà, l’ECU se rend compte qu’il ne peut plus enrichir et donne une alarme de mélange trop pauvre et le cylindre concerné. Et il allume un petit voyant sur le TdB.

Graphique très intéressant, dommage que tu n'ai pas la temperature d'huile. Sur mon bandit, j'avais mis une sonde de temperature d'huile sur un conduit de lubrification des arbres à cames. mis à part à faible vitesse ou dans les cols, ça ne montait jamais au dessus de 120°C;)

Ce serait un plus, c’est vrai. Mais la seule solution sur une V7, c’est dans le carter qui sert à son refroidissement. Ce n’est pas forcément très utile ni representatif de la température réelle de l’huile en retour de lubrication quand elle a bien chauffé en lub rifiant et refroidissant le moteur.

Et puis, je ne m’inquiète pas vraiment pour la température d’huile. Surtout avec un moteur refroidit à l’ethanol ;)