Révision des 30 000.... turbo HS?!!

bonjour,moi j'y connais rien en turbo,sur 308 1,6 thp feline 1/a la coupure moteur le turbo tourne encore par son inertie comment est t'il graissé 2/ si le turbo hs pas de voyant de signalisation ? 3/sur le net aucune explication,peut étre un lien ?

je te réponds pour le 1) il faut effectivement attendre de couper le moteur que le ralenti soit "bien établi" ( environ 15/30 secondes ) pour que le turbo tourne à la vitesse mini, ensuite quand tu coupes le moteur et bien le turbo doit s'arrêter en même temps que la pression d'huile tombe à zéro :D

Quand on pratique le turbo depuis très longtemps, ça devient une manie :D
 

C'est ce que je faisais quand j'avais ma R18 Turbo essence
Vendu avec 85000km et aucun ennui moteur ou turbo
 


Il me semble que ce turbo est équipé d'une pompe électrique qui sert à le refroidir à l'arrêt du moteur, et que par conséquent il n'y a pas besoin de le laisser tourner avant l'arrêt.
Sinon, dans tous ces cas de THP au fonctionnement dégradé, le turbo marche parfaitement, il est juste "éteint" automatiquement pour préserver le moteur car un problème (la distri en l'occurence) est apparu.

Pour ma part, la distri a été changée il y a environ 200 Km, donc je me pose la même question : est-ce que ça va durer :confused:
 

encore merci pour l'aide,cela tendrait à comprendre pourquoi ce petit ronronnement presque discret aprés verrouillage complet de la voiture,complément d'info il s'agit d'un thp twin scroll sur le moteur 5FV-A. sympa a vous JC
 

@ SOUPAP: j'espère que le problème est réglé définitivement!

combien de temps la voiture à été mobilisée pour le recallage de distri?
 

encore merci pour l'aide,cela tendrait à comprendre pourquoi ce petit ronronnement presque discret aprés verrouillage complet de la voiture,complément d'info il s'agit d'un thp twin scroll sur le moteur 5FV-A. sympa a vous JC


bonjour, quelqu'un a t'il une idée pour trouver une photo en coupe de ce type de thp,merci a vous
 

@ SOUPAP: j'espère que le problème est réglé définitivement!

combien de temps la voiture à été mobilisée pour le recallage de distri?

3 semaines, mais c'est parce qu'il leur manquait une pièce (en rupture). Une fois qu'ils l'ont reçu, ça a pris 1 ou 2 jours.
 

recallage de la distri fait, avec quelques pièces changées... depuis plus de problème!
 


Ah super ! Sinon petit complément, il y a bien une petite pompe à huile pilotée qui lubrifie encore le turbo si on coupe le moteur trop tot (le petit ouin ouin qui couine une fois le moteur coupé)... Mais bon, ca n'empeche pas d'attendre quelques secondes de le laisser ralentir, c'est toujours mieux pour refroidir l'huile et éviter des problèmes d'axe de turbo vrillé, et quelques économies de remplacement de turbo plus tard ;)
 

Il me semble que ce turbo est équipé d'une pompe électrique qui sert à le refroidir à l'arrêt du moteur, et que par conséquent il n'y a pas besoin de le laisser tourner avant l'arrêt.

Sinon, dans tous ces cas de THP au fonctionnement dégradé, le turbo marche parfaitement, il est juste "éteint" automatiquement pour préserver le moteur car un problème (la distri en l'occurence) est apparu.

Pour ma part, la distri a été changée il y a environ 200 Km, donc je me pose la même question : est-ce que ça va durer :confused:

Je confirme tes dires, même si pour ma part, je laisse le moteur tourné au ralentit entre 10 et 20 secondes pour laisser le moteur et l'huile refroidir de facon linéaire, et non brutalement. En mode dégradé, c'est le calculateur qui empeche le moteur de monter dans les tours, le turbo n'est pas "éteint". Le turbo se met mécaniquement en route s'il est entrainé par le débit plus important des gaz d'échappement. Au ralenti, le débit est suffisament faible pour ne pas l'entrainer ;)
 

Bonsoir à tous,

Concernant l'arrêt moteur, le fait de laisser quelques secondes tourner au ralenti, permet de s'assurer que le turbo est à l'arrrêt, car dés l'arrêt du moteur, il n'y a plus de pression d'huile, donc plus de lubrification. Le pire serait de faire un "vroom vroom" juste avant de couper le contact.
Le turbo, alors lancé à plusieurs dizaines de milliers de tours minutes ne serait plus "sustenté", ou autrement dit "flottant" sur un film d'huile et verrait sa durée de vie fortement compromise par une dégradation de son axe.

Sur nos THP, le problème est le même. En réalité, la pompe que l'on entend est une pompe à eau électrique auxiliaire, qui sert effectivement à refroidir le turbo, et à éviter que l'eau ne rentre en ébullition, si elle stagnait dans ce même turbo

Extrait d'une doc: "La température maximale des gaz d’échappement est surveillée par la gestion
moteur et est limitée à la température maximale de 950 degrés Celsius.
Pour protéger le turbocompresseur refroidi à l’huile (et à l’eau après l’arrêt du
moteur contre toute dégradation provoquée par l’accumulation de chaleur),
une pompe à eau électrique d’appoint démarre automatiquement dès l’arrêt
du véhicule. Elle évacue la chaleur excédentaire"
 


pour la liste des pièces ils doivent m'envoyer la paperasse encore... je le metterais en ligne dès que je l'ai
 

bonjour, tout a fait ok avec toi DISCUS 25 ai trouvé doc sur le net,plus d'huile a la coupure moteur mais pompe a eau electric,par contre méme sur ralenti le turbo tourne en bas regime et atteint son regime normal dés 1500 t/mn