Révision des 30 000.... turbo HS?!!

à froid le moteur fait effectivement un bruit de "casserole"
par la suite les durites et le Turbo deviennent bouillant... plus que d'ordinaire!
Exactement les mêmes symptomes que moi.

Ce bruit de casserole qui disparait au bout de 1-2 minutes à froid, je l'avais depuis au moins 2 ans. A chaque fois j'ai repoussé jusqu'à la révision pour éviter d'avoir à aller à la concession juste pour ca. Mais là avec le turbo qui s'est soudainement arrêté, je ne prenais plus beaucoup de plaisir au volant :lol: , donc j'ai du y aller en urgence :sweat:

Le 1.6 THP sans turbo, tain c'est un véritable calvaire. Une 308 de 80-90 ch, je pourrais pas :ange:
 

petite question: combien vous a couté la révison des 30 000?
je viens d'avoir ma facture et c'est :eek:
Aux alentours de 220 € je crois.

Ils ont vicieusement augmenté les tarifs il y a qq années avec un nouveau système de forfaits :sarcastic:

D'un autre coté, par rapport au budget auto total, 220 € de plus ou de moins, c'est pas ca qui va changer grand-chose :eek:
 


Salut felinoute, je confirme ce que dis manec, c'est ta chaine de distribution qui est à changer.

Il y a 2 semaines on partait en WE chez mes beaux-parents, au bout de 10 km sur l'autoroute, pareil plus de puissance, plus de turbo. Quasi impossible de dépasser le 130. Comme j'avais pas de témoin allumé, j'ai fait les 200 bornes sans trop forcer. On est revenu pareil sans turbo le dimanche et lundi il y a une semaine, je l'ai emmené chez mon CC qui m'a tout de suite dit la chaine.

Effectivement, je suis allé chercher ma 308 ce matin, tout remarche impecc. Tout pris sous garantie, because contrat sur 3 ans. Problème bien connu chez Peugeot sur les "premiers" THP. Chaine qui décale la distribution, BSI coupe le turbo pour éviter d'abimer la mécanique ;)

Tu n'as pas un bruit de casserole quand tu démarres la voiture et qu'il fait froid dehors??

Ton cas est surprenant, en principe, en cas de décalage il y a toujours l'allumage du témoin diag avec un PCode associé.
Il est probable que le CC a parlé de la chaine parce qu'il savait que tu connaissais le problème et comme tu avais un contrat d'extension, il a fait d'autres interventions sans te prévenir.
 

Le témoin de diagnostic moteur s'est allumé également vers la fin, en même temps que le message de dépollution ;)

Le chef d'atelier m'a dit qu'il a changé la chaine mais ne m'a signalé aucune autre pièce. En général il me dit ce qu' il a fait sans rien cacher, même quand je ne règle pas la facture.
 

eh ben moi qui trouvait ma facture salée.... je trouve en fait que ça va par rapport à vous!
la mienne : 170€
intervention:
- filtre à pollen
- filtre à huile
- huile
- forfait révision 30 000
 


alors, quelques nouvelles

je peut chercher ma voiture
diagnostique: ce n'est pas la distri qui est décallée selon le mécano
il a branché la voiture sur l'ordi et l'ordi a détecté un défaut que l'ordi a solutionné lui-même a priori!
je doit rester atentive tout de même et retourner chez eux si il y a le moindre problème!
 


Un petit redémarrage, comme dans Windaube quand ca a planté :lol:

Quand j'ai eu ce problème, le turbo se réveillait par intermittence, donc tu avais vite l'impression que tout était redevenu normal ;)

En tout cas, le 1.6 THP en atmosphérique, ca rame grave. Il est carrément mort sans l'aide du turbo :cry:
 

En tout cas, le 1.6 THP en atmosphérique, ca rame grave. Il est carrément mort sans l'aide du turbo :cry:

Bah il est pas réglé du tout pour ça. ;)

Méfie toi felinoutte. Ca me rappelle pleins de post sur les forums de 207 RC.
La distribution était bien décallée, mais comme ça revenait par intermittence, le garage ne voyait rien... (ou ne voulait rien voir...)
 

+1

Ton bruit à froid semble vraiment évocateur d'un pb de chaine de distribution (même sans être décallée, il peut y avoir un problème avec le tendeur de chaine de distribution : http://www.forum-peugeot.com/forum-.../tendeur-chaine-distribution-sujet_2753_1.htm
Quand j'avais été à la concession, j'avais pris des précautions :
- J'avais imprimé des infos sur internet exemple :http://www.forum-peugeot.net/forum/viewtopic.php?p=898867&sid=03c35a6bea1ad1f4d3de26b18719064e
- J'avais garé la voiture la veille sur le parking et j'avais demandé au mécano de venir entendre le bruit à froid

Normalement, c'est pris en charge par Peugeot :coucou:
 

Bah il est pas réglé du tout pour ça. ;)
C'est clair. Même le vieux 1.6i 110 ch de PSA etait plus performant que mon HP :lol:

+1 avec soupap. Un bruit de casserole et un turbo qui ne tourne plus, on me dirait que l'ordi a trouvé tout seul comme un grand comment résoudre le problème, je demande au CC si c'est une blague :ange:

Fais attention felinoute qu'ils essayent pas de t'emmener hors garantie si toutefois tu n'en es pas loin (même si Peugeot est assez facile au niveau des prises en charge de problèmes bien connus hors garantie, expérience perso avec ma 407)
 

Incroyable, mais je viens d'avoir le même problème que Félinoutte : depuis hier, mon Thp 150 a perdu toute sa patate, comme si le turbo avait disparu.

Et le pire, elle a 30000 Km pile et j'ai fait la révision il y a 10 jours.

Les 2 différences avec Félinoutte : pas de message d'avertissement, et surtout j'avais fait changer le tendeur de chaine de distribution en Juillet et il n'y avait depuis aucun signe avant coureur.

La semaine prochaine je file chez Peugeot et je vois ce qu'il en est vraiment, mais la fiabilité de ce THP commence à m'inquiéter (bravo l'association bmw/peugeot :kaola: ).
 

Incroyable, mais je viens d'avoir le même problème que Félinoutte : depuis hier, mon Thp 150 a perdu toute sa patate, comme si le turbo avait disparu.
Le turbo ne tourne plus, tu ne l'entends plus siffler en décharge. Donc normal que ton bloc peine ;)
Les 2 différences avec Félinoutte : pas de message d'avertissement, et surtout j'avais fait changer le tendeur de chaine de distribution en Juillet et il n'y avait depuis aucun signe avant coureur.
Quand j'ai eu le problème, le message de dépollution ne s'est pas affiché non plus tout de suite, ca a duré plus de 400 km avant qu'il apparaisse :chinois: . Sans douteur juste le tendeur n'est pas suffisant. Mon CC m'a précisé que la chaine avait été changée également.

Pour ce qui est de la fiabilité, dans ton cas j'appelerais ca plutot un problème de jeunesse, une pièce mal concue qui est massalement défaillante sous 2-3 ans. Cela ne siginifie pas forcément qu'après tu auras encore des problèmes ;)

BMW est l'un des meilleurs motoristes au monde, je suis sur qu'ils ne s'amusent pas à faire n'importe quoi, sous prétexte que ce n'est pas pour eux mais pour la Mini et PSA :eek:
 

Bonjour,

Bonne année à tous.

Bon, je ne suis pas sur, mais ce n'est pas parce que 2 constructeurs développent conjointement un moteur, qu'il se retrouve en définitive à la vis près chez la production des 2 constructeurs.

BMW a un positionnement premium : la qualité, la tolérance sont naturellement plus sévères vis à vis des équipementiers. D'autre part, une grande partie des interventions sont faites lors des révisions en CC, sans rien dire au client. Lorsque le client râle, on se dépêche d'intervenir pour ne pas faire "tache"

PSA : positionnement moyen de gamme : tolérance et qualité standard, prix de vente moins élevé. On attend que le client râle pour intervenir (et encore) ou quand la sécurité est en jeu et qu'il n'y a pas le choix.

Donc, même R&D mais pas meme mise en application me semble-t-il et politique différente chez ces 2 constructeurs. Ceci dit, PSA est un constructeur national, alors il vend peut être plus sa prod en France qu'ailleurs, et sur le tas, il y a un plus grand nombre de voiture à problème, même si statistiquement le taux ne change pas.
 

Ok pour ton analyse sur le positionnement et l'investissement en R&D, à çà pres que après les moteurs sortent tous de la même usine, donc a priori aucun moyen de diiférencier un thp 175 de mini de celui d'une 308 sur le site de Fab.

Par contre entièrement d'accord sur la "gestion" client apres vente : chez BM on répare et on ferme sa gueule , chez Peugeot on laisse le client galérer et on a des oursins dans les poches au moment de la prise en charge en garantie
 

Par contre entièrement d'accord sur la "gestion" client apres vente : chez BM on répare et on ferme sa gueule , chez Peugeot on laisse le client galérer et on a des oursins dans les poches au moment de la prise en charge en garantie
En section monde auto, il y en a un que tu devrais questionner sur le SAV de chez BMW. Pas si premium qu'il ne le pensait :eek:

Pour ma part, Peugeot a déjà pris en charge plusieurs interventions à 100% en dehors de la garantie. Ils m'ont même rallongé la garantie de 2 ans sur le toit en verre de ma 407, cela ne m'a couté qu'une lettre en recommandé. Donc faut éviter de généraliser :sarcastic:
 

Va voir les échanges entre possesseurs de 207 RC et de mini cooper sur le site Féline207, et tu verras que Mini en tout cas traite beaucoup mieux ses clients que Peugeot..
Rallonger de 2 ans la garantie d'un TVP à 500 € sur ne voiture à 30 k€ c'est un minimum (ok ils étaient pas obligés !) mais envoyer péter un mec donc le THP a pété à cause de leur incompétence ( 9 000 euros le moteur) c'est moyen...
 

Rallonger de 2 ans la garantie d'un TVP à 500 € sur ne voiture à 30 k€ c'est un minimum (ok ils étaient pas obligés !)
Visiblement, tu n'y connais pas grand-chose dans le domaine. Sinon tu ne dirais pas qu'un TPV vaut 500€ :sarcastic:

Et puis un minimum? La voiture était à 2 ou 3 mois de la fin de la garantie contractuelle, ils auraient pu refuser, rien ne les obligeait à faire le geste :eek:
envoyer péter un mec donc le THP a pété à cause de leur incompétence ( 9 000 euros le moteur) c'est moyen...
Il y a des incompétents partout, pas seulement chez Peugeot.

Mais chez Peugeot, il y a aussi des garages exemplaires dont beaucoup d'autres marques feraient bien de s'inspirer. Le mien fait partie de ceux-là :chinois:

Si ta 308 te frustre, revends-là et achète-toi une mini :ange:
 

Oula on est susceptible ce soir ... :sol:

Mon but n'était pas de polémiquer mais je faisais juste le constat qu'il y a un paquet de gens mécontents du service Peugeot et pas de leur moteur ou voiture qu'ils adorent comme moi : j'ai été un des premiers a posséder une 207 RC avec laquelle j'ai fait 40 000 km sans souci ; je dis simplement que je n'aimerai pas etre dans la situation qu'ils rencontrent si j'avais un probleme avec mon moulin... :pfff:

Quant a ma connaissance du business, tu as sans doute raison : j'ai travaillé 7 ans chez PSA et un TVP leur coûte beaucoup moins cher que les 500 € en question ... :sarcastic: ... surtout que dans ton cas ils ont dû faire morfler leur fournisseur en coût garantie :lol:

Pour la mini, merci de l'offre, j'habite dans le 16ème, mais j'aime pas les voitures de garçon-coiffeur... :sol:
 

Quant a ma connaissance du business, tu as sans doute raison : j'ai travaillé 7 ans chez PSA et un TVP leur coûte beaucoup moins cher que les 500 € en question ...
Un simple bloc optique de 308 en plastique coute déjà presque 1000 € en concession, hors taxes et hors pose. Un TPV pour 500 € :sarcastic:
surtout que dans ton cas ils ont dû faire morfler leur fournisseur en coût garantie :lol:
Ils ne me l'ont jamais changé, juste offert une garantie de 2 ans en plus des 2 ans constructeurs ;)

Tiens, je quote un des gars en section monde auto, une citation d'il y a quelques jours. Tomtom roule tout de même en M3, donc pas une 316d de base qu'on voit à chaque coin de rue:
"Ca a beau être du premium, les ateliers sont parfois pas terribles... puisque le diag a déja été fait.. (Volant moteur bi masse)... qu'un rendez vous avait été pris pour remplacement... mais qu'il s'avère qu'ils n'ont refait qu'un diagnostic.. puis contacter BM pour la garantie qui demande à en savoir +... m'obligeant à la ramener une nouvelle fois :mad: Je sais que ca sera pris mais... quelle perte de temps !! "

Tu vois comme quoi, il n'y a pas que chez Peugeot qu'il savent faire revenir le client pour rien ou ne pas lui résoudre son problème tout de suite et en courant pour lui :eek:
 

Un simple bloc optique de 308 en plastique coute déjà presque 1000 € en concession, hors taxes et hors pose. Un TPV pour 500 € :sarcastic:

Tu n'as pas compris mon propos : il y a juste un monde entre le prix que Peugeot te facture une Pièce de Rechange et le prix qu'ils l'achètent a leur fournisseur : pour te donner un ordre d'idée une tablette arriere de C3 ou 207 vendu un bon 90 € en PR est acheté allègrement entre 7 et 9 € a l'usine fournisseur :pt1cable: ; tu vois ce que je veux dire ? Donc ton TPV leur "revient" (soyons précis) nettement moins cher que ce que tu dis surtout s'ils peuvent imputer le défaut a leur fournisseur

Pour ton extension de garantie, je n'avais point saisi , mea culpa :coucou: ! Pour le coup je trouve çà très commerçant de t'avoir fait çà :love:

PS : un bloc optique de 308 a 1000 € HT ? Vous fumez quoi aux Pays-Bas ??? :lol:

çà vaut grand max 300 € et t'as des promos ici :
http :non: pas de lien
 

Ok pour ton analyse sur le positionnement et l'investissement en R&D, à çà pres que après les moteurs sortent tous de la même usine, donc a priori aucun moyen de différencier un thp 175 de mini de celui d'une 308 sur le site de Fab.

Par contre entièrement d'accord sur la "gestion" client après vente : chez BM on répare et on ferme sa gueule , chez Peugeot on laisse le client galérer et on a des oursins dans les poches au moment de la prise en charge en garantie

y'en a pas un qui sait de quoi il parle...
Les moteurs Mini sont montés dans l'usine de Hams Hall en Angleterre et les moteurs PSA à FM/Douvrin.
Les pièces EP sont achetées pas PSA en fonction du cahier des charges BMW et sont identiques PSA/BMW ( sauf destination USA, Chine, etc...).
La distribution variable par chaine, la levée de soupape variable et la pompe à huile pilotée sont des concepts ou brevets BMW soit disant éprouvés sur les V8 ou V12.
Comme quoi, même le meilleur motoriste du monde peut se planter...
 

Merci beaucoup pour l'info, je pensais que peugeot etait en charge du montage complet
 

çà vaut grand max 300 € et t'as des promos ici :
http://www.XXXXXXX
Il s'agissait d'un modèle avec xénon comme la mienne, et là le tarif n'est plus le même ;)

D'après ton lien, 1165 € TTC normalement. Donc pas si éloigné de ce que m'a raconté le gars chez Peugeot, avec ses 980 € + une TVA à 19%...
 

Comme quoi, même le meilleur motoriste du monde peut se planter...
:chinois:

Personne n'est à l'abri d'une erreur technique, même les meilleurs!

@kawajo: la pompe à huile pilotée, sais-tu si elle est également montée sur les THP chez PSA?
 

:chinois:

Personne n'est à l'abri d'une erreur technique, même les meilleurs!

@kawajo: la pompe à huile pilotée, sais-tu si elle est également montée sur les THP chez PSA?

Les pompes à huile sont identiques pour BMW et PSA, avec débit variable pour la version Euro 4 et avec régulation de pression pour la version Euro 5.
 

Ok merci des précisions.

Et au niveau du refroidissement, il n'y a pas une pompe débrayable ou un truc dans ce genre?