De toute façon aujourd'hui il n'y a pas vraiment le choix. Internet est devenu la valeur refuge et étalon pour quasiment tout.
Et il ne faut pas oublier que les habitudes changent et doivent changer. Aujourd'hui, lorsque sa voiture n'est plus sous garantie, on est largement tenté par les pièces internet ou les centres-auto.
Ici, le risque est que tout le monde se tourne vers Mister Auto au détriment de la plateforme PSA principale, mais avec une adaptation commerciale lors de la vente de véhicules neufs ou de moins de 1 an avec une promotion plus massive des contrats d'entretien, la logique revient :
- tu augmentes la part de ton parc en Contrat de Services, idéalement pour 4 ou 5 ans, qui se fournissent obligatoirement vers les centrales classiques de PSA. Donc pendant environ 5 ans ton client est captif.
- tu continues à suivre l'entretien de la voiture après les 5 ans puisque tu assures la main d'œuvre sur des pièces achetées par le client à bas-prix sur internet.
Il y a une certaine logique, mais il y a beaucoup de cafouillage là-dedans, et il y a besoin d'un changement dans les habitudes de consommation (vendre des packages voiture+services plutôt que des voitures seules) et dans les conditions d'accueil et de prestation (c'est-à-dire mettre un grand ménage dans le réseau pour faire le tri entre les nuls et les meilleurs, sachant que la plupart du réseau est catastrophique en SAV).