Non. C'est juste que des médias aiment parfois faire des titres survendeurs.
Perso, j'aurais titré "Mortalité routiere, un mois quasi stable".
Perso, j'aurais titré "Mortalité routiere, un mois quasi stable".
hum hum3 morts de plus en juin 2011 qu'en juin 2010 soit 332 au lieu de 329.
Et la presse titre : Juin, la mortalité routiere repart à la hausse.![]()
Textuellement, c'est vrai. Intellectuellement, c'est faux.
En lisant l'article, on s’aperçoit qu'il y a une baisse sensible sur le nombre d'accidents en lui même et le nombre de blessés également. (autour de 7% de mémoire)
D'autant que le climat de Juin a plutot été bon et propice aux sorties week-end et qu'en plus, il y a avait cette année 2 ponts contre 0 l'an dernier.
Enfin, le chiffre de Juin 2009 avait été particulierement mauvais avec 403 morts. Donc, effectivement +0.9 vs 2010 mais - 15 vs 2009.
) fou de ne pas le reconnaitrehum hum
pourquoi ne pas revenir en 2008 aussi. Ha ben non, il n'y a eu que 321 mort en juin 2008. donc en 2011 on est qu'en meme a +3.4% par rappory a 2008
y'a pas a dire la mortalité repart bien en hausse, dire le contraire c'est textuellement ET intellectuellement vrai
c'est quand meme ( je ne compte plus, hein !!!!) fou de ne pas le reconnaitre
--
laurent
re hum humJe le sais. J'ai d'ailleurs bien dit que Juin 2009 avait été mauvais. Donc, ne te fais pas donneur de leçon.
Comment comparer des chiffres d'une année sur l'autre tant il y a de parametres (vacances, méteo, ponts, activité economique...)
Bref, 321, 329 ou 332, c'est globalement dans les memes eaux. Donc, de là à dire que ça repart à la hausse...
Tu noteras d'ailleurs que si tous les mois de l'année etaient du meme niveau qu'en juin 2011, on arriverait à un total de 3984 morts sur l'année. Soit, le record. Donc, je persiste pour confirmer que Juin 2011 est bon.
et c'est toi qui en parle le plus d'ailleurs
Moi je parle du traitement fait par les médias sur ce sujet. Tout en montrant les erreurs et inexactitudes.
En France, il y a des moments ou parle plus des morts sur les routes que des chomeurs (je ne parle meme pas des solutions pour endiguer le chomage). Pourtant, il me semble que les 2emes sont un poil plus nombreux que les premiers.
Et je continue de le penser. La preuve, on augmente le nombre de radars et ça ne baisse plus.
Entre nous, ce n'est pas tant la baisse du nombre de morts qui gene le gouvernement mais plutot la diminution des recettes. En période de vaches maigres, c'est emmerdant. Il fallait donc trouver un pretexte pour pouvoir mieux racketter les clients.
Le pretexte, ce sont les morts sur la route. Il y en a un peu plus...alors allons-y, on va enlever les panneaux et autres avertisseurs communautaires. C'est la meilleure solution... pour faire rentrer du pognon.
Perso, si j'ai des reproches à faire à Sarkozy, c'est surement pas de ne pas avoir atteint son objectif inatteignable de 3000 morts annuels sur les routes. Je trouve que 4000, c'est déjà un excellent résultat vu d'ou on partait.
Par contre, il est d'autres domaines ou il aurait pu faire mieux, ou tout simplement faire, voire ne rien faire...mais c'est un autre débat.

Bah pourquoi ils ne s'attaquent pas alors à la première cause qui est dorénavant l'alcool- pour moi penser que les gourvernements mettent des radars pour prendre de l'argent, plutot que reduire le nombre de mort est un non-sens et une vision fause / etriqué de la gestion d'un pays ( je n'ai pas dit un manque d'intelligence !!!! attention )
.
.... ils auraient du nous annoncer un renforcement des contrôles un peu partout
.
. Retirer les panneaux permet de relancer la cash machine
.
) mis dans les endroits dangereux. Et les panneaux mis pour renforcer le coté pédagogique en prévenant qu'on arrivait dans une zone dangereuse.Bah pourquoi ils ne s'attaquent pas alors à la première cause qui est dorénavant l'alcool![]()
![]()
.
Si c'est pas une question de gros sous.... ils auraient du nous annoncer un renforcement des contrôles un peu partout
.
Ah bah non. Retirer les panneaux permet de relancer la cash machine
.
Car a la base les radars ont été (enfin il parait) mis dans les endroits dangereux. Et les panneaux mis pour renforcer le coté pédagogique en prévenant qu'on arrivait dans une zone dangereuse.
Depuis ce samedi, l'escadron de sécurité routière de la gendarmerie de l'Oise est équipé de deux radars révolutionnaires. L'un est italien, l'autre français, mais les deux équipements ont la particularité de fonctionner dans une voiture banalisée en mouvement. Et ils flashent quand on les double, et même quand on les croise à des vitesses excessives ! Dernières coquetteries, ils peuvent, ou flasher, ou utiliser l'infrarouge qui n'alerte personne, pas même le conducteur en infraction.
Et summum du perfectionnement, ils sont capables de détecter... les détecteurs de radars strictement interdits.
Au bout de six mois de tests, la gendarmerie choisira le plus performant : la différence prinicipale, c'est que l'italien fait des videos et le français des photos classiques.
La police nationale de Versailles (Yvelines) vient de recevoir les mêmes appareils ultra-perfectionnés pour les tester en zone urbaine.
Le 21 mars, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant avait annoncé aux associations de lutte contre la violence routière que policiers et gendarmes seraient prochainement dotés de ce «radar de nouvelle génération permettant de contrôler les automobilistes dans le flux de la circulation depuis un véhicule en mouvement». Un appel d'offres pour la fourniture de ces appareils est paru le 17 mars au Bulletin officiel des Annonces des Marchés publics. Les fabricants avaient jusqu'au 26 avril pour soumettre leur offre.
![grenouillette-2 [:grenouillette:2] [:grenouillette:2]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/2/grenouillette.gif)
Supposons un instant que les radars ne rapportent rien à l'instant (bah quoi on peut imaginerAlors oui, l'etat fait au plus simple et au moins cher. Et apres ???? parce qu'il n'arrive pas a traiter l'alcolémie le respect des distances et la fatigue, il ne doit rien faire pour la vitesse ?????
).
.
Me sortir ça aujourd'hui, ça me fait marrer. Quand l'état veut, il met les moyens.
![grenouillette-2 [:grenouillette:2] [:grenouillette:2]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/2/grenouillette.gif)
Supposons un instant que les radars ne rapportent rien à l'instant (bah quoi on peut imaginer).
Pourquoi mettre de l'argent dans de nouveaux radars plutôt que de renforcer les contrôles d'alcolémie (par exemple) qui sont ridicules en France.
Et pourquoi faire une réunion interministériel en toute urgence.... pour ne toujours pas traiter les autres causes que sont : "l'alcolémie le respect des distances et la fatigue".
Désolé on arrive au taquet de la répression sur la vitesse.... et si on refuse de s'attaquer aux autres cause... on pourra rien faire de plus coté cadavre![]()
Personne ne dit que c'est simple de trouver les mecs bourrétu te permet de croire que c'est simple de controler l'alcolémie, en tout cas qu'il ne font pas de recherche pour trouver facilement les bourrés ou des solutions technique . Mais sur quoi te bases tu pour dire cela ?
. Quoique
. En sortie de discothèque j'ai du me faire contrôler 3 fois
.
.
.Car a la base les radars ont été (enfin il parait) mis dans les endroits dangereux. Et les panneaux mis pour renforcer le coté pédagogique en prévenant qu'on arrivait dans une zone dangereuse.
Personne ne dit que c'est simple de trouver les mecs bourré. Quoique
. En sortie de discothèque j'ai du me faire contrôler 3 fois
.
Mais ça serait bien de faire quelque chose et de communiquer dessus.
Ah bah non on parle que de contrôle de vitesse.
On s'en fout. On a les moyens ou pas. Je rejoins encore une fois Benigne juste au dessus.
L'alcoolémie, ça ne rapporte pas d'argent. Ca supprime des permis. Ca peut meme mettre des mecs en taule (et là ça commence à couter grave...)
90% des morts pour cause d'alcoolémie ont plus de 0.80g et 50% plus de 1.50g !!
Depuis 1953, le parc automobile a été multiplié par 14.2. Le trafic par 12.5, la population par 1.4 et la mortalité sur la route a été divisé par 2.
(base année 2008 vs 1953)
En gros, toute les c ourbes sont en hausse et la mortalité en baisse. (elle montait jusqu'en 1972 puis a commencé à baisser avec le 1er choc pétroleir)
ca me bouffe reellement de voir la police sur les bords de routes, pour arreter les fous de la route, les bourrés, ceux qui ne respectent pas les distances. Je les verrais plutot arreter les voleurs, nous proteger.
ben non, y'a tellement de taré sur la route qu'ils doivent y etre aussi. Et la premiere des reflexions des gens, c'est : "Hou les mechants, ils sont la pour nous mettre des amendes !!!!! "
soyez adultes, respectez le code de la route ( oui, je sais, c'est tres tres difficile !!!!!! ) et y'aura meme plus besoin d'un seul radar
--
laurent
Patrice Ribeiro dénonce un manque d'effectifs "dans tous les services". "Depuis les 35 h, on compte 6.000 policiers en moins" et, "depuis deux ans, certains policiers ne partent plus à la retraite à 55 ans". Patrice Ribeiro rappelle "qu'il faut aussi voir à quelles missions sont affectés les policiers." S'il est selon lui "normal" que les vols de voitures baissent grâce au développement des dispositifs de protection des biens, la délinquance la plus difficile à endiguer, selon lui, concerne les violences aux personnes. Elles se reportent sur "des car-jackings, en hausse" selon Patrice Ribeiro qui va plus loin : "le problème c'est qu'il faut aussi absolument avoir une réponse pénale. Même si on met un policier derrière chacun, sans réponse pénale rien n'est possible". Il cite la présence de "110.000 personnes arrêtées plus de 50 fois en région parisienne et toujours pas condamnées" et un "taux d'élucidation des affaires par la police de 40 %."
Bah toi comme moi voulons améliorer la sécurité sur nos routesalors pourquoi gueuler contre le gouvernement sur les radars ( puisqu'on ne risque rien ), alors que c'est sur les bourrés que vous mettez une focus ???????
.
) que ça ne sert plus à rien
.
.Bah toi comme moi voulons améliorer la sécurité sur nos routes.
Continuer de s'attaquer inlassablement sur la vitesse et que sur la vitesse.... on comprend tous (enfin normalement) que ça ne sert plus à rien
.
On aimerait bien qu'on s'attaque enfin aux autres causes, je te cite : "l'alcolémie le respect des distances et la fatigue".
Et la dessus... c'est le silence radio le plus total.
Bah on réfléchit 5s et on lance une politique pour diminuer :"l'alcolémie le respect des distances et la fatigue" .Et ?
--
laurent
.
.