ralenti instable 607 2.2 hdi 136ch de 2001

fab28

Peugeot Addict
23 Mai 2014
96
0
6
123
bonjour a tous voila j'ai besoin de vos conseils car j'ai acheter une 607 hdi 2.2 136ch de 2001 avec 156.000km a une personne agée qui ne rouler pas beaucoup et toujours entretenu

donc la voiture fonctionne parfaitement a part du faite ce que je n'avait pas vu a l'essai ces que la voiture a un ralenti instable a chaud comme a froid car j'ai fait 150km pour revenir chez moi et presque arrivé je me suis arrêter et la le ralenti était parfait mes quelques km plus loin je me suis encore arrêter pour voir et la ralenti irrégulier , a part cela la voiture fonctionne bien toute ça puissance car la je viens de la redémarrer et pareille ralenti instable et j'ai juste était faire un tour de même pas 10m et en revenant ralenti parfait donc ça dépend car je précise que quand j'ai vu le soucis de ralenti j'ai emmener la voiture au garage passer la valise et rien n'est ressortis dessus , il a juste vu que le haut du filtre a gasoil visible sur la photo que du gasoil arriver a passer donc il ma dit de commencer par la vous en penser quoi ?

car sinon ces une superbe voiture très agréable a conduire

merci a vous
 

Salut,
ça peut être pas mal de choses ! commence déjà par changer ton filtre à gasoil et à air ;)
 

ok merci pas de chose particuliere a asavoir pour le changement de filtre a air ?

car le ralenti est pas stable et en 2 eme sur un filet de gaz on la sens un peu brouter si je peu dire car comme j'ai dis dans mon message precedent elle est passe a la valise mes rien ne ressort
merci
 

Le filtre à air se change juste en ouvrant la boîte et en la refermant après changement.
Pour le filtre à gasoil, il y a un tuto dans la rubrique susnommée.
:coucou:
 

ok et d'apres vous cela pourrai etre cela ?

avez vous deja entendu parler de cela problème de ralenti sur HDI 2.2 136ch ?

merci
 

Voilà ce que dit une simple recherche sur internet

Plusieurs problèmes peuvent être la cause d’un ralenti variable et irrégulier.

Injection
Un injecteur grippé peut être la cause d’un ralenti instable ou variable car le cylindre en relation avec celui-ci sera en défaut. Il faudra également contrôler la connectique des injecteurs pour être certain qu’elles ne sont pas oxydées car une oxydation peut être source d’un ralenti irrégulier.

Régulateur de pression
Le régulateur de pression du carburant a souvent été la cause de ralentis instables.

Boitier papillon
Dans certain cas, le boitier papillon s'encrasse ou présente un défaut, empêchant les papillons de se mettre correctement en place. Si le problème n'est pas constant et se produit uniquement à froid, il ne semble pas que ce souci provienne d’une défaillance du boiter papillon. Ce problème concerne essentiellement les moteurs essences car les moteurs diesels n'ont pas forcément de boitier papillon.

Régulateur de ralenti
Et oui il existe une pièce qui s'occupe justement de la régulation du ralenti. Il est aussi appelé actuateur de ralenti et se situe vers le boitier papillon. Ce dernier peut aussi s'encrasser et fonctionner de manière anormale.

Pompe à injection / Régulateur de pression
Le régulateur de pression de la pompe à injection peut provoquer un ralenti instable.

Sonde Lambda
Destinée à analyser les gaz d'échappement pour le calculateur, son dysfonctionnement peut provoquer un ralenti instable.

Si ça peut t'aider....
 

ok merci beaucoup pour toute ces explication et d'apres vous dans tous cela le faite de l'avoir passer a la valise

pour tous ce qui est
Régulateur de pression
Régulateur de ralenti
Sonde Lambda

cela aurai ete vu par la valise ?

merci
 

a la valise tu peux surveiller la pression, et verifier l'etat des injecteurs, ca aiderait bien déjà...
 

ba elle est passer a la valise après je peu pas trop vous dire ce qu'il a regarder exactement

mes je vais déjà commencer par changer filtre a gasoil et filtre a air cela sera fait
 

bonjour je reviens pour vous donner des nouvelles donc mon problème de ralenti irrégulier a était résolu depuis le changement du filtre a gasoil et filtre a air ,juste le ralenti le matin a froid qui oscille pendant a peine 3 seconde et après plus de soucis mes j'ai aussi un petit souci que je n'avait pas parler ces que je sens des genre de vibration ou saccade quand je suis en 2eme et que j’accélère legerement car si j’accélère fort d'un coup ces a peine perspective et rien sur les autres rapport ça dépend vraiment comment j’accélère car si je part en première et je passe la 2eme et accélérant vraiment comme un pépère je ne ressent rien ,merci de vos avis
 

Bonjour,

Probablement un injecteur malade ou fuyard, c'est un premier symptôme. Je penche plutôt pour la première hypothèse au vu de l'historique de ce véhicule.
 

et cela n'aurai pas ete vu a la valise ? car ces enlever mon cache aucune fuite sur les injecteur tous est propre autour et pas de bruit particulier le moteur a une jolie sonorité
 

mets un additif nettoyant injection des un demi plein, ca ne peut pas faire de mal;
et surtout, il faut bien pousser le moteur dans les tours quand il est chaud de temps en temps, pour pousser les injecteurs a leur debit maxi et les decrasser.

et la prochaine fois qu'ils passent la valise, regarde, l'etat (correction au ralentit) des injecteur pour voir si ils sont tous bons...
 

ok je vais faire cela car quand je l'ai emmener pour le problème de ralenti je lui avait dit aussi par rapport au injecteur et il ma dit que non d’après lui et ce qu'il avait vu et entendu aussi du moteur car il avait raison car pour mon ralenti il ma dit de commencer par mon filtre a gasoil et nettoyer régulateur de pression ce qui est fixé sur la pompe hp et j'ai fait cela est ces vrai que cela a enlever mon souci de ralenti instable
et pour ce qui est du produit vous me conseiller qu'elle marque ? car tu me parle de demi plein mes d'apres ce que j'ai pu voir il parle la plus part de mettre cela quand on fait un plein
merci
 

et cela n'aurai pas ete vu a la valise ? car ces enlever mon cache aucune fuite sur les injecteur tous est propre autour et pas de bruit particulier le moteur a une jolie sonorité

Bonjour,

Non, ce n'est pas visible à la valise, même les corrections de débit imposées par le calculateur ne sont pas significatives.
 

a ok donc a part les demonter et les faire tester aucun autre moyen ?

car ça dépend peu être du au faite qu'elle na pas beaucoup rouler

je vais lui mettre du produit injecteur
je vais voir aussi pour ma sonde de température car souvent le matin elle monte a température 90 degrés et hop a des fois 75 degrés et j accélère un peu elle retourne a 90 degrés , donc cela ce fait souvent dans les premiers kilomètres
 

bonjour je voulais savoir si de passer la voiture dans une concession Peugeot donc valise et logiciel Peugeot et plus précis qu'une valise multimarque ? car ma ,voiture a ete faite par une multimarque merci a vous
 

a ok donc a part les demonter et les faire tester aucun autre moyen ?

car ça dépend peu être du au faite qu'elle na pas beaucoup rouler

je vais lui mettre du produit injecteur
je vais voir aussi pour ma sonde de température car souvent le matin elle monte a température 90 degrés et hop a des fois 75 degrés et j accélère un peu elle retourne a 90 degrés , donc cela ce fait souvent dans les premiers kilomètres

Bonjour,

Oui, nettoyage par produit additionnel pour commencer, ce peut être suffisant.
Quant à la température, j'ai un soupçon au sujet du thermostat, c'est plutôt lui qui déconne.
 

bonjour je voulais savoir si de passer la voiture dans une concession Peugeot donc valise et logiciel Peugeot et plus précis qu'une valise multimarque ? car ma ,voiture a ete faite par une multimarque merci a vous

Oui, le PP2000 est plus "précis" (plus complet) qu'un logiciel multi-marques mais dans ton cas, je doute qu'il y ait d'avantage de défauts affichés.
 

merci je vais voir un garage peugeot pour la repasser a la valise (peugeot) cette apres midi et non multimarque on verra bien si il me sort des code default car l'autre jour fait en valise multimarque le mécanicien n'a rien vu en code default rien ne ressorter donc on verra bien
 




bonjour donc je reviens du garage Peugeot qui a passer ma voiture a la valise donc aucun code default ne ressort
et il a regarder les valeur des 4 injecteur et il y a le numero 2 qui est plus haut par moment que les 3 autres ,
pour lui rien d’inquiétant car je lui expliquer que de temps en temps j'avais comme des saccade ou raté infime en 2eme surtout et de la il ma dit que même si il changer l'injecteur que c’était pas sur que ça regle cela il ma dit de mettre un produit injecteur dans le reservoir ca pourra lui faire que du bien

et pour ce qui est du carlostat rien vu d'anormal donc voila il ma conseiller le produit injection yacco donc avez vous des retour si des marques que vous auriez utilisé ?

Merci a vous
 

rebonjour donc voila quelques nouvelle je n'ai plus de broutement depuis que j'ai acquis la voiture donc elle devait brouter certainement du au faite qu'elle n'avait pas beaucoup rouler , mes j'ai toujours mon souci de jauge de température qui joue au yoyo

je m'explique la voiture va monter en tempera ure normalement a 90 degrés et a des fois hop elle descend d'un coup a 70 degrés pour ce remettre 2 seconde après a 90 degrés , et ça le fait de temps en temps et pareille a des fois elle stagne a 80 degrés 1 a 5 minutes et hop ce remet a 90 degrés derrière donc ce que je comprend pas ces que la dernière fois la voiture est passé a la valise chez Peugeot et il n'on rien vu au diag donc d’après vous une jauge de température HS ce voie obligatoirement a la valise ?
merci a vous
 


Bonjour,

Elle pourrait être à remplacer mais il faut t'assurer avant que valeur au TdB et valeur lue à la valise sont différentes.
Sinon, je maintiens mon soupçon sur le thermostat. Lui n'est pas contrôlable à la valise.
 

bonjour a tous donc voila j'ai emmener ma voiture ce matin au garage pour la passer a la valise et le mécano a été super sympa et super pro il a pris le temps de tous regarder donc pas de code Default de sonde de température dans l'analyse , mes après il a vérifier la température en direct et ces la qu'il a vu qu'il y a avait bien un souci de sonde de température car en accelerant la voiture a l’arrêt elle passer de 87 degrés a 73 degrés et ainsi de suite , elle n’était pas stable du tous donc pour lui ces bien la sonde de température qui est HS et qui donne donc mon souci de yoyo sur la jauge de température sur le compteur , donc je vais faire le changement certainement début de semaine prochaine ,

donc je ne pense pas au carlostat vous en penser quoi ?

merci a vous
 


J'ai moi aussi des instabilités de ralenti sur la 607 2.2 l hdi (mars 2001 et 140.000 kms)
Je changerai le filtre à GO à la prochaine vidange
Sur des voitures de 17 ans ,il faut aussi accepter quelque imper :coucou: fection ;)